Raison Et Passions

  • Nous sommes dans la « Cité Heureuse » de la seconde moitié du XXIème siècle : l'enseignement de la philosophie vient d'être supprimé, les livres sont devenus des objets de musée et les femmes comme les hommes peuvent recourir à une sexualité d'emprunt grâce à des simulateurs d'orgasmes proposés dans de grandes surfaces appelées « orgasmothèques » instituées par le gouvernement.

    Comment dans ce contexte une prof de philo parviendra-t-elle à résister à l'amour fou d'un illuminé ébloui par la couleur de ses yeux ?

    Dans cette cité soumise à l'hyper contrôle exercé par le pouvoir, raison et folie vont se nouer. Et quand bien même les protagonistes en rêveraient, il n'est pas sûr que l'art, Eros, ou la philosophie parviennent à rétablir dans ce monde-là l'harmonie des relations humaines.

    Pourtant ce récit qui emprunte à la fable et emmène le lecteur au plus profond des passions est d'une sombre beauté. En effet, si le propos est parfois très réaliste, il est aussi, souvent, l'expression d'une grande sensibilité artistique servie par une belle écriture.

    Sur commande
empty