Malpertuis

  • Des pages volantes. Des pages déchirées, couvertes d'une écriture bizarre, tombant dans la rue du haut des bâtisses parisiennes comme des feuilles d'automne. Théo, pendant son service de garçon de café, remarque, ramasse et assemble cette curieuse lettre. Une jeune femme s'y confie, raconte qu'elle a toujours vécu recluse dans un vaste appartement, sans voir personne, sans autre compagnie que celle des livres et des tableaux. Fiction, canular... ou authentique appel à l'aide ?

    En dépit du bon sens, Théo décide de mener sa propre enquête. Parviendra-t-il à percer le mystère terrible et ancien qui se cache derrière les fenêtres de bronze ?

    Après ses Contes de l'entre-deux et Contes de la vodka, Pascal Malosse aborde le roman avec une histoire étrange autour d'un personnage que ne renierait pas Tim Burton.

  • Soleil trompeur

    Pascal Malosse

    Le radieux soleil des régions méditerranéennes. On s'imagine volontiers qu'il n'est que propice à la détente des esprits et au repos des corps. Pourtant ses doux rayons éclairent aussi, parfois, l'étrange et la terreur : mystères attirants, êtres insoupçonnés, lieux oubliés, méprises et retours troublants... Sous leur éclat, la logique ordinaire se désagrège au profit d'une autre, déroutante, qui ressemble souvent à celle du cauchemar. L'esprit s'égare dans les ruines antiques, les venelles des vieux villages, échoue sur les rives sauvages. Que ce soit dans les méandres de la médina ou parmi les vapeurs des thermes, le familier se met à nous inquiéter. A travers ces vingt nouvelles, Pascal Malosse nous convie à un peu ordinaire voyage vers le sud.
    />

    Sur commande
  • Votre mission, ami lecteur, si vous l'acceptez, est de suivre dans les détours des rues de la capitale belge un agent (assez) spécial qui sera chargé de... Et puis non, c'est trop secret, on ne peut pas vous en dire plus. Tout ce que vous avez à savoir, c'est qu'au fil de ce petit recueil, Francis Carpentier va secouer votre imagination, et vous emmener sans crier gare de la loufoquerie surréaliste d'une mission d'espionnage arrosée de bière d'abbaye à l'horreur brute que dissimule une simple tour d'habitation, en passant par les tribulations d'un voyageur temporel, sans oublier un détour par une forêt bizarrement menaçante. Bien entendu, si, à l'issue de ces cinq nouvelles, vous vous retrouvez plongé dans un état particulier où le rire le dispute au frisson, nous nierons avoir eu connaissance de votre existence. Bonne chance...

    Sur commande
  • HPL 2007

    Collectif

    Il y a soixante-dix ans, Howard Phillips Lovecraft mourait d'un cancer dans un hôpital de Providence, Rhode Island.

    C'est pour rendre hommage à celui qui, dans les années 1920, révolutionna la littérature fantastique, que vingt-deux auteurs d'aujourd'hui ont uni leurs efforts dans cette anthologie. À travers la variété des styles et des thématiques, ils démontrent que la jeune fiction lovecraftienne francophone existe, et qu'elle est même en pleine forme.

    Textes choisis et préfacés par Christophe Thill.

    Nouvelles de : Pierre de Beauvillé, Bertrand Bouton, Karim Berrouka, Jean-Michel Calvez, Cyril Castelbou, Sébastien Castelbou, Nicolas Chapperon, Frank Ferric, François Fierobe, Léo Henry, Adam Joffrain, Vanessa Lamazère, Li-Cam, Meddy Ligner, Ghislain Morel, Marija Nielsen, Christian Perrot, Eric Pouthé, Timothée Rey, Simon Sanahujas, Sébastien Soubré-Lanabère, Sébastien Tomassini.

    Chaque nouvelle est accompagnée d'une brève introduction par son auteur sur le thème "Lovecraft et moi", ainsi que d'une citation de Lovecraft.

    Sur commande
  • Que faire lorsque les morts deviennent plus présents que les vivants_ ? Et si un jour, vos jambes décidaient de ne plus vous obéir_ ? Et si vous étiez le seul à pouvoir sauver Gaïa la Terre, iriez-vous jusqu'au bout du monde pour cela_ ? Qui sont ces Écolières Noires qui, dit-on, hantent cette vieille école désaffectée_ ? Qui est ce musicien errant qui semble avoir le don de vous immerger totalement dans sa musique_ ?

    24 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres, chacun à leur manière. Oh, et vous n'auriez pas vu passer l'oiseau de feu, par hasard_ ?

    * Nouvelles de Artikel Unbekannt, Myrtille Bastard, Élodie Beaussart, Anthony Boulanger, Olivier Caruso, Marlène Charine, Bénédicte Coudière, Stéphanie Couteau, Frédéric Czilinder, Guillaume Dalaudier, Frédéric Darriet, Delapore, François Fierobe, Quentin Foureau, Benjamin Guillaume, Guillaume Lafon, Fabio Lastrucci, Marie Latour, Pascal Malosse, Jason Martin, David Mons, Sylwen Norden, Émilie Querbalec, Elodie Serrano.

    Sur commande
  • Quelque part à l'est de l'Europe, au coeur de la taïga, se dresse une forteresse de pierre sombre sur laquelle flotte la bannière nazie. Les sinistres préparatifs qui s'y déroulent et les épouvantables secrets qui se cachent dans ses profondeurs ne donnent guère envie de s'y rendre en visiteur.

    C'est pourtant là que devra pénétrer Marcus, un détective privé londonien à la vie apparemment sans histoires, au terme d'un voyage déclenché par une tache de sang et un vieux livre, qui le mènera du fin fond des forêts de Finlande aux plaines de l'Ukraine déchirée par la guerre civile. Dans cette citadelle dirigée d'une main de fer par un groupe de fanatiques à la surprenante longévité, il espère trouver en effet la réponse au mystère de ses origines, de ses cauchemars et de son existence même.

    Mais au bout de sa quête l'attendent aussi des horreurs plus anciennes que le temps, l'espace et les dimensions que nous connaissons...

    Un thriller horrifique haletant, mené à un train d'enfer par la plume noire de Laurent Mantese (Contes des nuits de sang, Le Comptoir des épouvantes, L'Or des princes).

    Sur commande
  • Que sont-ils devenus, nom de Dieu ? Que deviennent les morts une fois enterrés, carbonisés, disparus ? Cette question obsède depuis toujours René Lallemand, petit éditeur du petit milieu ésotérique marseillais. Et il s'est persuadé - il en est maintenant certain ! - que son frère aîné Aurélien, auteur du fameux Orient métaphysique et spécialiste de l'élevage des oiseaux exotiques, détient les clés de ce mystère éternel. Pourtant, aucun des événements qui surviennent brutalement autour de l'éditeur - à commencer par son propre décès, une mort accidentelle, aussi stupide qu'inattendue - ne lui apporte la moindre miette de réponse. Aussi mort et aussi vivant que deux et deux font quatre, il se retrouve au contraire condamné à une fuite horrifique et permanente ponctuée par les disparitions sanglantes qu'il sème autour de lui. Et la perspective d'un au-delà paisible et parfumé - la vraie réponse, la Délivrance, le Paradis - qui semble s'ouvrir à tout un chacun devient pour lui de plus en plus lointaine et inaccessible...

    Un thriller ésotérique et parfaitement rythmé déroulant horreurs et merveilles dans un décor marseillais revisité avec gourmandise et parfois même avec un lyrisme surprenant, le tout arrosé d'une ironie volontiers acide.

    Sur commande
  • L'auteur du livre que voici, se devinant voué à l'horreur d'une vie glorieuse et fortunée, décide de précipiter sa fin et s'embarque, une aube d'août deux mille dix-huit, à bord d'un cargo en partance pour l'Atlantique nord. Seul voyageur à bord, martyrisé par les tempêtes méchantes, entouré de marins bengalis et d'officiers ukrainiens, que peut-il faire d'autre que de coucher sur le papier ce qu'il voit : les ports lugubres, les cales hantées, la mer immense et déchaînée, les auberges profondes ? Et comment peut-il éviter de croiser là-bas, dans la très vieille ville de Gand, l'ombre de Jean Ray lui-même, formidable et ténébreuse ? Les nouvelles qui composent ce recueil, lecteur, ont toutes été rédigées dans la double houle des flots et des drinks. Dieu - et le whisky - veuillent qu'elles t'agréent !

    Sur commande
  • « Ces heures de travail auprès de la princesse se résument à un examen précis de son état cardiaque, mais je ne peux m'empêcher d'observer l'évolution morbide de l'organisme : depuis plusieurs semaines à présent, des plaques rougeâtres sont apparues sur la peau de la centenaire, et son odeur corporelle se fait de jour en jour plus forte, avec des relents de muqueuses moisies, de varech et d'iode. Le corps de cette femme est si étrange ! Tout corps est un système, mais celui là défie toutes les lois de la décomposition organique et du passage du temps ! Ses cellules sont irradiées par une force foudroyante en même temps qu'en proie à une déliquescence absurde, illogique, qui altère le fonctionnement de l'organisme sans en corrompre totalement les principes vitaux. Ce corps a un projet, mais quel est-il ? Si j'avais un tant soit peu confiance en mes observations, je dirais que Youlia Repnine est enceinte, mais comment émettre seulement l'idée qu'une femme de cent trois ans puisse être enceinte sans se traiter soi-même de fou ? » * Il est des nuits où le voile se déchire. Quand la rassurante banalité du quotidien se dissipe comme un brouillard, la réalité qui apparaît au-delà n'a rien de rassurant. L'éclat qui traverse son regard ressemble à celui de la folie, et son sourire moqueur n'est peut-être qu'un rictus carnivore. Alors, hommes et bêtes, démons et fantômes conspirent pour donner vie au cauchemar. Et le noir de la nuit fait place à l'écarlate.

    Sur commande
  • L'antre du diable

    Jacques Fuentealba

    Non vraiment, chasseur de démons, ça n'est pas une sinécure ! Ce n'est pas Michael Finnegan qui vous dira le contraire, même si son statut de soldat de Dieu lui confère quelques passe-droits appréciables. Envoyé à Koz(i)ah, une cauchemardesque ville médiévale à la frontière des deux Irlandes, il aura fort à faire pour survivre face à une marée humaine de damnés et une légion de rejetons des Enfers.

    Lâché par sa hiérarchie, Finnegan reçoit l'aide inattendue du Sunset Circus, qui cherche toujours à exercer sa vengeance contre le Déchu. Quand il s'agit de se mesurer au diable en personne, n'est-il pas temps de mettre de côté ses principes pour avoir une chance, même mince, de l'emporter ? Alors que l'Apocalypse menace de se déchaîner sur Terre, le séjour de Finnegan à Koz(i)ah risquerait bien de lui faire perdre sa foi, sa vie et plus encore.

    Ce nouvel opus du cycle du Sunset Circus, qui peut être lu indépendamment du Cortège des fous, offre à cet univers de fantasy urbaine un éclairage nouveau en se penchant sur le camp des forces du Dieu unique.

    Sur commande
  • Que l'époque soit aux couronnes impériales, aux rideaux de fer ou aux thérapies de choc, que le ciel soit clair et vif, chargé d'épais nuages de neige, ou bien alourdi d'une acre fumée, un liquide coule toujours, irriguant l'âme de nations entières. Dans ses volutes transparentes, le buveur voit ses rêves prendre forme, et derrière toute l'étrangeté du monde, un sens caché peut alors lui apparaître... entre autre effets moins prévisibles.

    En accepterez-vous un petit verre ? Prenez celui que vous tend Pascal Malosse. Accueillez dans votre gorge la glaciale chaleur et la morsure suave de la vodka. Vous serez alors prêt à faire un pas vers l'ailleurs, celui auquel vous invitent les nouvelles de ce recueil.

    Sur commande
  • C'est souvent au prix d'un coup de dé qu'on peut espérer parvenir à l'accomplissement de ses désirs. Mais ce résultat justifie-t-il le risque ? Pour qui s'est vu couronné de succès, la réponse est évidente. Mais au moindre faux pas, une fois les épreuves passées et les blessures pansées, ne reste que le regret de notre naïveté. Quoi que l'on souhaite - un oiseau perdu, une poupée, un ami, la reconnaissance ou la vengeance - le destin est joueur. Et si la mort est de mise, elle n'est pourtant pas la pire des éventualités.

    Oserez-vous lancer les dés du destin ? Alea jacta est : le sort en est jeté, comme on dit. Reste à découvrir s'il sera en votre faveur...

    Dans ce premier recueil d'Elodie Serrano, cauchemars et ironie, frissons et humour se donnent rendez-vous autour de ce coup de dés qui, paraît-il, n'abolira jamais le hasard... pour votre plus grand plaisir de lecture.

    Sur commande
  • Pour lutter contre une mémoire qui s'effiloche, peut-on graver sa vie sur son corps ? Et si un air populaire détenait la clé de l'apocalypse ? Quel est cet étrange théâtre où les acteurs comme les spectateurs portent des masques , Que faire si un ange s'abat dans votre jardin, en plein sur la baraque à outils ? Et si le sable gardait la mémoire de vos forfaits ?

    24 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres, chacun avec leur style et leur sensibilité. Oh, et une dernière question : vous n'auriez pas vu passer mon corps ?

    Nouvelles de Léa Bayle, Caroline Blineau, Marie Boissière, Marlène Charine, Bénédicte Coudière, Stéphanie Courteille, Emmanuel Delporte, Sylvie Dupin, Marc Falvo, Xavier-Marc Fleury, François Focant Le Mercoeur, Olivier Jarrige, Kevin Kiffer, Céline Lafon, Marie Latour, Pascal Malosse, Sylwen Norden, Anzala Peytoureau, Catherine Robert, Audrey Salles, Élodie Serrano, Nicolas Sick, Antoine Vanhel.

    Sur commande
  • Et si un simple baladeur pouvait déterminer l'avenir ? Pourquoi un homme se passionnerait-il pour un couple de siamois somnambules et télépathes ? Des accros au fast-food peuvent-ils créer à leur insu une nouvelle forme de magie ? Les bonnes actions guérissent-elles le cancer ?

    Tous les magiciens ne portent pas des chapeaux pointus, certaines sorcières se passent aisément de baguette ou de balai. Ils sont parmi nous, et les courants de magie serpentent dans les endroits les plus banals, s'invitent dans les objets de tous les jours et peuvent même sillonner l'espace intersidéral. Vingt-quatre auteurs ont relevé le défi et vous invitent à les rencontrer. Ils ont promis-juré de ne pas changer un seul lecteur en crapaud.

    /> Nouvelles de Nico Bally, Karim Berrouka, Emmanuelle Cart-Tanneur, Olivier Caruso, Lucie Chenu, Julie Conseil, Bénédicte Coudière, Romain d'Huissier, Robert Darvel, Frank Ferric, Laurent Fétis, Jacques Fuentealba, Anthelme Hauchecorne, Léo Henry, Julien Heylbroeck, Bernard Leonetti, Claude Mamier, Laurent Mantese, Christian Perrot, Simon Sanahujas, Jean- François Seignol, Ketty Steward, Sylas, Jan Thirion.

    Ouvrage réalisé avec le concours du festival Zone franche de Bagneux.

    Sur commande
  • Un mystérieux meurtrier hante les rues de Paris : il est le Nettoyeur et immole par le feu les SDF. Mais une autre créature spectrale erre sur les boulevards à la recherche de victimes : l'Autobus de Minuit des légendes urbaines, une entité immémoriale qui a fait de la capitale son terrain de chasse. Lorsque Jeannot, un jeune motard, se lance à la recherche de son amour avalé par l'autobus, il va précipiter la rencontre entre le psychopathe et le prédateur spectral. Un choc qui ne pourra être qu'explosif...

    Un thriller urbain qui nous entraîne dans les rues d'un Paris bien caché sous la surface du quotidien !

    Sur commande
  • Lecteur, toi qui viens de prendre en main ce livre, sais-tu quel jour nous sommes ?
    Non, aujourd'hui n'est pas un jour ordinaire. C'est le Jour des morts. Celui où ils reviennent, nos chers disparus. Pour nous rendre visite.
    Mais ne sois pas terrorisé. Il ne s'agit pas d'une invasion de zombies, juste d'un petit bonjour annuel. Seulement... sont-ils vraiment les bienvenus ?

    Tout comme sont très dérangeants ces jeux entre la vie et la mort, entre le banal et le cauchemar, auxquels peuvent nous donner accès le tableau d'une morte qu'a réalisé un peintre amoureux, un attroupement de SDF quelque peu envahissants, un balcon et le drame qu'on y observe, un accident routier ouvrant la morte d'un autre monde, et même un simple séjour en vacances. "Sea, sex and sun" ? Ou tout simplement l'Enfer ?

    Si Jean-Pierre Andrevon possède de nombreux talents (peinture, dessin, chanson...), s'il est surtout connu comme un des grands noms de la science-fiction française, c'est du côté du fantastique et de l'étrange qu'il nous emmène à travers ces 12 nouvelles, dont 2 inédites.

    Sur commande
  • Malpertuis xi

    Thomas Bauduret

    Sur commande
  • Il suffit de regarder ailleurs au mauvais moment pour tomber dans une faille. Il suffit d'un faux pas et le monde change. La balle qui vous était destinée avance soudain au ralenti. Vos animaux de papier se tournent vers vous avec pitié. Les chevaux du carrousel découvrent leurs grandes dents voraces. Votre maison s'emplit de flammes qui ne brûlent pas. Les chats ont des regards que vous connaissez. La musique que vous créez modifie le paysage qui vous entoure. Il faut s'agripper à la paroi de la faille, s'y râper la peau, pour espérer en ressortir. Mais vous découvrez alors que la véritable faille est en vous, pas sous vos pieds. Les conteurs entament toujours un récit par le traditionnel "Il était une fois". Si l'un d'eux vous voit tomber et disparaître, racontera-t-il votre histoire en commençant par "Il était une dernière fois" ?

    Sur commande
  • Le temps nous consomme. Nous ne sommes que de la chair à horloge. Et pourtant, quand celle-ci s'arrête, les choses ne sont pas plus simples pour autant. Allez donc mener une vie normale quand tout se met à vieillir autour de vous ! Et que faire quand l'ultime décomposition est atteinte, vous laissant quasi seul au milieu d'un monde de zombies agressifs ? Oui, que faire, à part peut-être se raccrocher à quelques valeurs fortes : l'humanisme, l'amour... sans oublier cet humour décapant, iconoclaste, dont l'auteur est coutumier. Qu'il nous transporte à New York, Venise, l'ex Karl-Marx-Stadt, dans un lieu indéterminé rythmé par le bruit des escalators, ou même dans un petit festival littéraire de province, les rencontres qu'il nous fait vivre sont de celles dont on ne ressort pas indemne, ni indifférent ! Avec ces 12 récits fantastiques riches en frissons, Bruno Pochesci nous offre le digne successeur de L'Amour, la mort et le reste, prix Masterton 2019 du meilleur recueil de nouvelles.

    Sur commande
  • Malpertuis t.1

    Collectif

    Ce projet qui voit enfin le jour est un des premiers lancés dès la création de Malpertuis. Son but : présenter une radiographie annuelle du genre fantastique dans toutes ses ramifications et, nous l'espérons, son évolution, présentant aussi bien des auteurs débutants que quelques-uns des « grands noms » du genre en France et aux États-Unis.

    Il marque le début d'une nouvelle série, se plaçant résolument dans la lignée des Territoires de l'inquiétude présentés autrefois par Alain Dorémieux. Nous pensons que la disparition, il y a quelques années déjà, de ce genre d'antho­logie périodique a laissé un manque dans le paysage de la création littéraire fantastique ; c'est pourquoi nous avons jugé bon de lui redonner vie. La sortie de ce numéro inaugural, composé de textes de grande qualité, représente donc un événement important.

    Sur commande
  • Entre amnésie salvatrice et quête de l'identité et du pouvoir, des dieux déchus traversent les siècles, menant une guerre larvée contre le Ciel et l'Enfer. Certains ont choisi de faire cavalier seul, quelques-uns comme les Juges des Morts se sont aménagé des domaines à leur convenance, d'autres enfin dissimulent leurs activités au sein d'un cirque pour le moins étrange.
    Des collines de la Grèce antique aux envoûtantes ruelles de Prague, de la Ville Lumière aux projecteurs d'Hollywood en passant par le coeur d'une tornade, une église reconvertie en boîte de nuit et une station de métro pas si désaffectée que ça, le cycle du Sunset Circus vous invite à suivre la décadence, les vicissitudes et hauts faits de ces survivants d'un autre âge.

    Un roman flamboyant qui développe un univers de fantasy moderne habité par un panthéon baroque, et dont l'imagination mythologique évoque Neil Gaiman et Roger Zelazny.

    Sur commande
  • Rivage

    Sylvie Dupin

    Dans une petite ville côtière, des événements bizarres et inexplicables se reproduisent périodiquement. Pour le narrateur, ils sont liés à la disparition de Gaëlle Darian, une peintre dont les tableaux semblent contenir un sens caché qui lui échappe. Il décide de venir sur les lieux mener des recherches. Au fur et à mesure de sa quête, rencontres et découvertes viennent peu à peu bouleverser sa vie, tandis que les pièces du puzzle, en s'assemblant, le guident vers la piste d'un savoir ancien.

    Un roman initiatique, subtil et atmosphérique, dont les mystères rappellent les grands textes d'Arthur Machen.

    Sur commande
  • Avec à leur tête un polichinelle ricanant, d'affreux gnomes argileux se répandent dans Londres pour enlever des enfants. Que deviennent ces innocentes petites victimes ? Quel sort épouvantable leur est réservé ? Lui qui a si souvent eu recours aux gamins des rues afin de faire avancer certaines enquêtes, Harry Dickson ne peut rester indifférent. Flanqué de son fidèle Tom Wills, il devra explorer les profondeurs d'un vieux moulin hydraulique perdu dans la nature et affronter un redoutable homme en noir fervent adepte des pratiques magiques des aborigènes australiens.

    Les membres du Cercle Sombre sont des gens bien ordinaires, jusqu'à ce que leur vienne l'idée effarante de capturer la Mort. Par ce stratagème, ils espèrent prolonger indéfiniment leur existence, mais la Faucheuse n'est pas une prisonnière de tout repos, ils l'apprendront à leurs dépens. Dès lors que les entreprises de pompes funèbres ne font plus recette, que même les abattoirs ne sont plus aptes à fournir en bonne viande les boucheries, Londres et la planète tout entière versent dans le chaos. Pour mettre un terme à ce phénoménal désordre, il ne faudra pas moins qu'intervienne le célèbre Harry Dickson.

    Sur commande
empty