Magnard

  • Roman gothique et science-fictionnel, Frankenstein met en scène les dérives de la science : fou est celui qui pense pouvoir recréer la vie ! Le monstre sans nom généré par le docteur Frankenstein est-il digne d'exister ? Mêlant avec originalité narration épistolaire et récits enchâssés, ce grand classique permettra l'étude de deux thèmes liés : la fiction pour interroger le réel et l'humanité face aux avancées scientifiques les plus inquiétantes...

  • Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !

    Métamorphoses, suspense, péripéties et sensualité sont les rouages de ce roman, véritable référence dans le domaine de la littérature vampirique. Une histoire devenue un mythe moderne, aux multiples adaptations.

    Notions littéraires : la situation d'énonciation et les points de vue ; les figures de style ; les repères spatiaux et temporels.
    Histoire des arts : le mythe de Dracula dans les séries et au cinéma ; les découvertes techniques et scientifiques du XIXe siècle.

    Oeuvre du rabat : film de Tod Browning, avec Bela Lugosi dans le rôle-titre

    Sur commande
  • Londres, fin du XIXe siècle. Un scientifique prétend avoir inventé une étrange machine à voyager dans le temps. Il raconte à ses amis son aventure en l'an 802701. Bloqué dans le futur, il y a découvert un monde décadent, où l'humanité, représentée par le peuple des Elois, mène une vie douce et insouciante. Cependant, il va s'apercevoir de l'existence d'une espèce souterraine des plus inquiétantes : les Morlocks...

    Publié en 1895, La Machine à explorer le temps est le premier roman d'H.G. Wells, l'un des pères de la science-fiction contemporaine. Critique sociale virulente, interrogation sur le sens de l'histoire et du progrès, description crédible d'un monde pourtant imaginaire, cette contre-utopie reste un classique indémodable, ayant inspiré jusqu'à nos jours des dizaines de variantes littéraires et cinématographiques.

    Thème du programme : Progrès et rêves scientifiques (3e).

    Sur commande
empty