Le Livre Qui Parle

  • Londres, les Martiens débarquent. Afin de préserver leur espèce, ils envahissent la Terre et sèment terreur et désolation. Le roman décrit l'aventure du point de vue d'un seul personnage qui seul (ou presque) tente de rejoindre sa femme.

    Le roman est très bien mené et le parti pris de ne décrire qu'un point de vue ponctuel est réellement intéressant. La multiplité des détails et des anecdotes renforcent l'angoisse du lecteur. A noter la description de la fuite des habitants de Londres dont le sordide et le rythme montre parfaitement la panique. Premier roman décrivant un combat inter-espèces, ce roman reste un grand classique du genre. Pourtant, malgré la naïveté de la description des martiens, le roman n'a pas pris une ride.

    Sur commande
  • Victor Frankenstein, un jeune étudiant brillant, crée de toutes pièces un être à l'apparence humaine. Bien vite, il regrette son geste. En effet, la créature prend l'apparence d'un monstre sanguinaire qui ne pense qu'à semer la mort et le malheur sur son passage et qui persécute son créateur.

    Au travers de l'histoire de Victor Frankenstein et de son monstre, Mary W. Shelley nous pose la question de l'origine de la cruauté humaine. Le monstre de Frankenstein est rejeté par tous. Il aimerait avoir des relations avec les humains mais ceux-ci le fuient. Il devient alors violent et s'en prend aux personnes qu'il rencontre.



    Ce personnage de notre culture populaire que chacun croit bien connaître et pourtant ... Découvrez un Victor Frankenstein certes fou mais surtout obsédé par la vengeance, complètement désespéré et une créature bien plus humaine qu'on n'aurait pu l'imaginer.

    Sur commande
  • Autour de la Lune

    Jules Verne

    Ce roman constitue la suite de De la Terre à la Lune.

    Tiré par un gigantesque canon, l'obus imaginé par l'ingénieur Barbicane se dirige maintenant vers la Lune, et les trois passagers qui y ont pris place vont être les témoins d'extraordinaires événements : la découverte de l'apesanteur qui les fait flotter à l'intérieur de leur projectile ; la rencontre avec un astéroïde qui modifie leur trajectoire ; et enfin le survol de la Lune. Mais bientôt va se poser une angoissante question : parviendront-ils à se poser sur la Lune ?

    Sur commande
  • La comtesse Narona est une veuve manipulatrice au passé scandaleux. Grâce à son charme et à ses manières plaisantes, elle parvient à détourner l'oisif et fourtuné Lord Montbarry de sa douce fiancée, Agnès Lockwood, et finit par s'en faire épouser. La comtesse est prête à tout pour assurer un revenu à un frère scientifique et ambitieux, même à éliminer son mari afin de toucher une importante prime d'assurance vie.
    C'est dans le cadre somptueux d'un hôtel vénitien que se trame cette histoire lugubre, racontée avec brio par Wilkie Collins, le maître de l'intrigue victorienne.

    Sur commande
  • Le jeune Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, a l'intention de se suicider. Il entre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors une « peau de chagrin » ayant le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire, comme l'indiquent les paroles qui y sont inscrites : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra. » Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie : « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant. » Derrière le conte fantastique se retrouve le thème classique du pacte avec le Diable.
    Balzac apparaît comme un merveilleux narrateur qui passionne par cette histoire extraordinaire et ses multiples péripéties.

    Sur commande
  • D'après une nouvelle de Prosper Mérimée.

    Prosper Mérimée évoque dans ce récit un séjour qu'il fit en Italie alors qu'il était étudiant. Une nuit, revenant à son hôtel, il emprunte une ruelle tortueuse ; à la hauteur d'un vieil immeuble, il est hélé par une dame inconnue qui, de la fenêtre, jette une rose à ses pieds et disparaît. Séduit par une possible aventure, le jeune homme s'informe sur l'identité de cette locataire exaltée. A sa grande stupéfaction, on lui apprend que l'immeuble est inhabité depuis longtemps, mais qu'il a appartenu autrefois à la redoutable Lucrèce Borgia qui attirait ses amants en leur lançant une fleur.
    C'est au soir de sa vie que Prosper Mérimée écrivit cette nouvelle à l'atmosphère inquiétante, tout empreinte des sortilèges de la romantique Italie. L'adaptation, entièrement mise en espace comme une bande-son cinématographique, est servie par cinq comédiens et une partition originale. Elle est suivie d'un mini documentaire qui nous éclaire sur la vie et l'oeuvre du grand nouvelliste : Prosper Mérimée, un écrivain moderne.

    Sur commande
  • Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.

    Sur commande
empty