L'evolution

  • Les photos prises au mont Palomar le montrent bien. Un objet, sphérique. De la taille de Jupiter. Un nuage interstellaire, se dirigeant droit sur nous et à toute vitesse. Capable de détruire toute vie sur Terre, s'il obscurcit le Soleil assez longtemps. Quand une poignée d'astronomes et physiciens aussitôt réunie l'étudie, calcule, déduit, c'est pire. Le nuage, très dense, ne se comporte en rien comme un objet astronomique normal. Il est contrôlé. Vivant, peut-être. Il faudra à Chris Kingsley, si brillant astronome qu'il soit, faire preuve d'une habileté stupéfiante pour amener les politiciens - le Premier Ministre britannique en premier -, à agir selon ses vues. Et éviter que le chaos devienne Apocalypse.
    Ce roman, dû à la plume alerte et visionnaire de l'astronome mondialement connu qu'est Fred Hoyle (c'est à lui qu'on doit le terme « big bang ! »), nous met dans l'intimité du monde feutré, nocturne et en ébullition intellectuelle constante des astronomes. Et nous régale sans retenue d'un humour féroce aux dépens de nos politiciens, qui dans ce roman trouvent leur maître.
    Astronomie, humour, vie extra-planétaire, planète en chaos. Un roman assez pointu, mais très clair, où se conjuguent intelligence, humour et élan visionnaire, adoubé depuis longtemps par la communauté scientifique (dernière édition en 1979).

    Sur commande
empty