L'agly

  • A l'aube du XXIIe siècle, le peuple du royaume de Catalonie demeura sans réponse devant une incroyable énigme scientifique : le fleuron de la flotte spatiale catalane, le module expérimental 2099CDSP, venait de disparaître sans laisser de trace dans le grand vide sidéral.
    Depuis vingt ans, le Roussillon abritait dans sa partie montagneuse la base la plus performante d'études spatiales de l'Empire Latin. La pureté du ciel catalan enchantait depuis plus d'un siècle les scientifiques du monde entier : ...Jampy, comme beaucoup de ses concitoyens, avait profité de cette journée pour aller pêcher la truite du côté des Corbières. Tout le monde ne parlait que de l'extraordinaire fusée qui allait décoller de Cerdagne.
    Il s'en moquait, du moment que cela ne perturbait pas le cours du paisible Verdouble. Comme tout le monde, il regarda le ciel à l'heure H et vit monter le bel avion dans le ciel bleu des Pyrénées. Au bout d'une minute, un grondement le fit se retourner vers la falaise. Le sol se mit à trembler, une secousse sismique de forte amplitude agitait les rochers au-dessus de sa tête. Un craquement sinistre attira son regard vers la grotte où, plus d'un siècle auparavant, des paléontologues avaient découvert la plus vieille souche humaine d'Europe.
    Une demi face pré-humaine, le fameux homme de Tautavel. On avait depuis longtemps abandonné les fouilles archéologiques, car il n'y avait plus rien à découvrir. Tout était rassemblé dans le musée du village. Epouvanté, Jampy vit la falaise s'écrouler sur lui. Il lâcha sa canne à pêche et courut se mettre à l'abri. En 2099, une navette expérimentale s'envole de la base spatiale de Tautavel... et disparaît dans l'espace-temps : la galaxionaute Calixte de Saint-Paul est projetée dans la préhistoire.
    Il appartiendra à son fils de rejoindre son époque. Un survol original et documenté de l'histoire et de la légende catalane, des Ibères à la troisième guerre mondiale - avec la participation d'Ulysse, Christophe Colomb, Attila et quelques autres.

  • A Londres, pendant une "Conférence de la Paix" consacrée à l'Afrique orientale, a lieu une série de meurtres étranges de responsables politiques du Zangania et d'anciens mercenaires.
    On parle de rhinocéros à Regent's Park et du "Petit Peuple" : des créatures humanoïdes de petite taille, dotées de pouvoirs surnaturels, héros des romans pour la jeunesse de Paul Winkler. Celui-ci, à Londres pour une tournée de signatures, a passé son enfance au Zangania, où ses parents ont été assassinés. Plusieurs personnes s'intéressent à lui : l'inspecteur Ackerman de Scotland Yard, les survivants du commando de mercenaires du "Colonel Martin", des agents des secrets britanniques, la journaliste Brenda Mahony.
    Les meurtres continuent... Le "Petit Peuple" existe-t-il ? Quels sont ses rapports avec Winkler et le Zangania ? Un "thriller fantastique" fort bien mené, qui mêle avec bonheur l'atmosphère londonienne et les légendes africaines.

  • Mega

    Collectif

    • L'agly
    • 15 Mars 2002
  • Lors de sa dernière campagne en 452, Attila conquit sans combat Rome qui ne pouvait plus se défendre, ce qui lui ouvrit les bords de la Méditerranée jusqu'à Constantinople.
    Il réunit sous sa domination l'immense empire romain scindé en deux par Dioclétien, déposa Valentinien et Marcien, et fut couronné empereur des Romains par le pape Léon, le même qui était venu en ambassade le supplier d'épargner Rome... Juste avant son sacre, il fut solennellement baptisé. ...Pour se mettre en train, il célébra ses noces avec Ildico, qui était au moins sa dixième épouse, sans compter les concubines - il voulait bien se plier aux préceptes de la foi chrétienne, sauf sur les points qui le dérangeaient.
    C'est au cours de la nuit de noces qu'il mourut d'une attaque d'apoplexie, provoquée sans doute par ses excès en tous genres au cours de son demi-siècle de vie. Edécon, qui le découvrit, plaça deux guerriers devant la porte, avec l'ordre de ne divulguer la nouvelle à personne sous peine de mort. L'empereur, dit-il aux autres d'un air entendu, ne souhaitait pas être dérangé. Les hommes rirent des propos égrillards.
    Pour parfaire la comédie, on laissa Ildilco en compagnie de son défunt époux. Elle avait seize ans et était encore vierge, Attila étant mort avant de la déflorer. Elle avait observé avec curiosité les derniers soubresauts du maître du monde, agonisant seul comme le dernier des vagabonds, sous les yeux de l'épouse inconnue et vainement désirée. Puis, il n'avait plus bougé. Ildico n'avait eu besoin de s'approcher pour savoir qu'il était mort.
    Elle avait vu ses yeux devenir vitreux, son visage se figer dans un rictus funèbre, ses membres se raidir. Puis elle avait laissé s'égrener les heures de cette nuit de noces qu'elle avait imaginé bien différente... Si Attila avait conquis Rome, ou la vie rêvée d'Ildico, sa dernière épouse : l'uchronie d'un empire des steppes. Et aussi : les tombes royales d'Ur, l'iconoclasme raconté par un extraterrestre, une sphinge byzantine aux pouvoirs vampiriques...
    Dans ces nouvelles centrées sur l'Orient se retrouve la fantaisie historique d'Ilve la blonde, avec des échappées vers la science-fiction et le fantastique.

  • Jonglômes venimeux, guerriers à têtes de loups, morts-vivants, ce sont quelques uns des dangers que doivent affronter ces quelques rescapés d'un naufrage dans la médiévale Collioure.
    Et si on les retrouvait de nos jours, dans un banal immeuble parisien ? Variation ironique sur les jeux de rôles, ce roman en trompe-l'oeil est une version moins "gore" d'un succès du Fleuve Noir, Collioure trap.

  • Le procès et l'exécution parodiques de Bachelette, coupable des désirs qu'elle suscite et porteuse du rêve éternel des parias du monde.
    Réfugiés dans les catacombes, les siens la dessinent Enfant de lumière revenue les libérer. Redescendra-t-elle sur terre avant l'explosion finale ? Dieu et les anges en discutent, et bien sûr le diable s'en mêle... Dans un style riche et imagé, une allégorie poétique et drôle sur l'éternel féminin dans un monde qui court vers l'abîme.

  • L'astronome de la cour, devenu aveugle, choisit de partir à l'aventure en compagnie de son chat dans une contrée imprégnée de senteurs méditerranéennes.
    L'automne venu, un gardien de phare les recueille. mais les visées royales viendront troubler leur existence paisible. dans une écriture fluide, enluminée de références médiévales, un récit sensible et profond sur l'amitié, l'amour et l'accomplissement de soi.

  • La mort de profil

    Collectif

    • L'agly
    • 13 Mars 2002

    Une course automobile avec la mort, une incursion de voltaire à notre époque, une source qui fait revivre le passé.
    Dans un quotidien à première vue banal s'installe le mystère et s'ouvrent des portes insoupçonnées vers l'ailleurs. par petites touches, ces nouvelles allient étrangeté et sensibilité, en un fantastique tout en finesse.

empty