Griffe D'encre

  • Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes ses formes, tous ses aspects, qu'elles consacrent leur existence à sa préservation, quitte à sacrifier celle des autres...
    Ann Kelvin, elle, lui consacrera sa mort.

  • Un cadavre dans un glacier...Ce n´est pas le bouleversement du Landerneau archéologique consécutif à la découverte qui m´a gêné. C´est le portrait du bonhomme... « Tronche de Gargouille », je l´ai appelé. Et je l´oublierais volontiers. En tant qu´anthropologue, j´en ai pourtant vu d´autres...... dans un monde où l´expression « tout fout le camp » s´applique jusqu´aux étoiles.« Regardez mon gosse de onze ans, il me dit l´autre soir : « Dis, papa, pourquoi la Grande Ourse, on la voit plus normalement ? » J´ai vérifié : il n´a pas besoin de binocles, mon gamin, le grand chariot, il est assez raplapla... »Ce n´était peut-être pas le moment idéal pour ouvrir la boîte de Pandore...

  • La porte

    Karim Berrouka

    Un nain tout de métal bardé errant dans le désert, deux Loups-Garous philosophes - et une légère crise de foi -, trois femmes belles et mystérieuses, une horde de barbares à l'humour barbare et aux manières barbares, vingt-quatre cadavres presque morts et une pénurie d'allumettes.
    Et bien sûr, une porte. Ouverte ou fermée, grattée, toquée ou explosée, de chêne (massif, renforcé de fer forgé) ou de frêle bouleau, elle est le pivot grinçant de ce petit conte férocement dégondé.

  •   Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l'oppression dont sont victimes les siens.
    En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n'a d'égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur.
    Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.
    Mais Lem n'est pas humain. À l'aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature.
      L'arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité.
    Et si Lem se trompait, s'il était infiniment plus précieux qu'il l'imaginait...
    Si c'était lui qui était en danger...

  • La dernière nécropole

    Gabriel Kopp

    Petite cuisine cosmologique : de l´art d´accommoder les beignets à la sauce hard science.
    Un artefact en forme de tore, découvert dans la ceinture de Kuiper ; à l´intérieur, des milliers - millions ? - de gisants, nus et calmes dans une lumière bleue, bercés par une musique aux accents inconnus.
    Ici, la lumière courbe l´espace ; les morts sont remplacés à l´identique ; rien n´est mesurable.
    Ici, les tores se retournent au mépris des règles élémentaires de la topologie. Mais la crise du logement est terminée. Enfin, elle le serait si on comprenait comment tout ça fonctionne...
    Les scientifiques ont mauvaise mine.
    C´est peut-être qu´ils ne se posent pas les bonnes questions...

  • Le voyage de Karst Olenmyl touche à sa fin tandis que le village de Selme point à l'horizon. La destination aura monopolisé tous ses efforts, toute son attention. Il ignore d'ailleurs ce qu'il doit accomplir là-bas. Peut-être le saura-t-il sur place ? Hélas, une force incroyable lui interdit l'accès du hameau ; soufflé, vaporisé, son corps disparaît.

    Quelque part sur le continent dévasté des Jémellides, un homme s'éveille péniblement. Il se nomme Karst Olenmyl. Il est amnésique, et seul brûle dans son esprit un impératif lancinant : il doit se rendre à Selme.

  • Piège vital

    Alain Le Bussy

    Désireux de se faire oublier le temps que ses avocats règlent une affaire de gros sous, un milliardaire se cache sur une petite colonie agricole.
    Bien que la planète bénéficie d'un fort potentiel touristique, on ne peut pas dire que les autorités locales cherchent à attirer les foules.
    Pourtant, sur Muldson, l'étranger ne le reste pas longtemps

  • Jouvence

    Le Bussy

  • La Terre, France.  Le Contact tant espéré a finalement eu lieu. Les Nods ont débarqué il y a six ans, apportant avec eux la dernière génération de poubelles organiques dans un but on ne peut plus noble : aider les Terriens, qui semblent avoir tant de mal à garder leur planète propre. Semant le progrès et la pagaille dans leur sillage, voilà qu´ils ont éradiqué le tabac sans demander leur avis aux fumeurs.  Les Nods se prétendent omnipotents, mais... jusqu´où  ?  Et tandis que le président de la République apprend ses discours sur des fiches cartonnées et qu´Arnold Sextan se fait verbaliser pour stationnement de maison non autorisé, les montres se mettent à perdre l´heure, les GPS à perdre le Nord et les gens à perdre la tête.

  • 15 août 1560. Sacrilège à la Sublime Porte : on a retrouvé un cadavre sur le chantier d´une mosquée ! Pour le capitaine Sertaç qui commande la garde d´Istanbul et sa petite-fille Aliyé, la fin violente d´un homme constitue un phénomène ordinaire. Cependant, cette fois, le mort n´est autre que maître Ali Danishmend, un des érudits les plus controversés de l´université de la capitale ottomane. A-t-il vraiment été assassiné ou s´est-il suicidé ? Et que représentent ces schémas et équations qu´il avait dissimulés dans la doublure de ses habits ? Secondés par le célèbre architecte Mimar Sinan, ancien collègue d´Ali, les deux enquêteurs vont devoir démêler l´écheveau d´une intrigue où le rôle de la foudre divine n´est pas aussi abstrait qu´on veut bien leur faire croire...

  • Urbik / orbik

    Lorris Murail

    Condamné à une peine de réclusion à domicile avec programme de Redressement moral, Phil s´en tire bien. Pour son complice Maury, c´est la cuve, le cimetière des semi-vivants. Que leur reproche-t-on ? Phil aimerait le comprendre, lui l´écrivain maudit auquel gloire et fortune semblaient enfin promises. Les micro-mondes touristiques que Maury créait à partir de ses romans auraient rajouté de l´entropie dans l´Univers. Mais peut-être que le gouvernement a tout simplement voulu mettre la main sur MicroWorld.Inc sans débourser un sou.
    Six niveaux sous terre, une Bouilloire comme principale interlocutrice, Phil sombre peu à peu dans la dépression. Il ne lui reste que deux cartes à jouer : une visite légale à Maury, et un portique ignoré de ceux qui l´ont condamné, donnant accès au micro-monde ganymédien.

  • Il rôde.

    Dans les galeries du bassin houiller, le touffu des forêts sauvages et la noirceur des sentiments.

    Dans la souffrance et puis les larmes, les cauchemars du quotidien, le désespoir, la solitude. et la peur qui pousse à le voir là où il ne s'est pas tenu. La rancoeur qui l'invoque. La vengeance qui lui livre son dû.

    Il rit, aussi, de la folie et de ses farces. Des illusions, des accidents, des maux. Du Mal.

    Et il attend. Armé de ses atouts.

empty