Ex Aequo

  • Nuisibles

    Philippe Boizart

     Etienne, dix ans, est un garçon sensible et intelligent.

    Sa personnalité et sa situation familiale difficile l´ont rendu solitaire.


    Il trouve refuge dans les livres de la bibliothèque et réconfort auprès de sa seule amie, Lili, avec qui il va partager un précieux secret.


    En effet, Etienne a découvert qu´une partie de son habitation était colonisée par une famille toute particulière.


    Malheureusement le bonheur qu´Etienne a réussi à se créer sera mis à mal par les contraintes de la vie, et l´adolescent s´approchera dangereusement de la folie. 

    Sur commande
  • Presages

    Benjamin Van Hyfte

    • Ex aequo
    • 30 Novembre 2018
    Sur commande
  • Le mysterieux evade

    Daniel Devaux

    • Ex aequo
    • 30 Octobre 2019
    Sur commande
  • Léon habite tout près d´une immense forêt. Il aime passer des heures à y observer les animaux sauvages. Jusqu´au jour où il est attiré par une étrange lueur. Il ne sait pas alors que sa curiosité va le mener dans une aventure incroyable, aussi dangereuse

    Sur commande
  • L'orbe sacré

    Valérie Aguettaz

    • Ex aequo
    • 15 Janvier 2021
    Sur commande
  • « .Lorsque le médecin légiste réussit à désolidariser le corps de la fillette de celui de sa grand-mère, tout un monde grouillant et rampant - avec ou sans pattes -, fut surpris par la soudaine clarté. Sous les expressions de dégoût des policiers, l'écosystème se tortilla un peu plus ou s'enfuit, leur prouvant qu'il existait bien une vie après la vie mais pas celle qu'ils imaginaient. » Août 2013. Des pentagrammes et d'étranges graffitis, tracés à la craie, recouvrent les fondations de l'hôpital de Semier. Juste au-dessous : le cadavre d'une femme tuée d'une morsure au cou. Quels liens avec la série de meurtres et de disparitions qui terrorisent la ville ? En déchiffrant les inscriptions, le lieutenant Cathy Thomassin va remonter la piste du tueur et le temps, jusqu'à son propre passé.
    Thierry Dufrenne est né dans les Ardennes, il vit à Reims et travaille dans la santé. Pour cet auteur, le monde médical est une source inépuisable d'inspiration. Ce quatrième thriller fantastique donne une suite au Labyrinthe de Darwin. Il replonge le lecteur dans le décor du C.H.U de Semier pour y retrouver Cathy Thomassin, l'enquêtrice d'Effets secondaires.

    Sur commande
  • L'auteur nous emmène dans cette Venise où tout est possible, même l'impensable...
    Jacques Cazeneuve, un jeune et brillant scientifique disparaît de son laboratoire de haute sécurité pendant une gigantesque panne d'électricité qui affecte le quart du pays. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Pour le découvrir, Sébastien Salen, son adjoint, ira jusqu'à Venise. Une enquêtrice, Marie Bertot, l'observe d'abord, puis l'assiste ; car les travaux du professeur Cazeneuve sont d'une extrême importance et sa disparition devient une affaire d'État.
    Les surprises seront nombreuses à Venise où un étrange personnage se réveille amnésique au siècle des Lumières, celui de Casanova, dans le lit d'une belle nonne libertine.
    Quels liens improbables peut-il y avoir entre tous ces personnages, leurs vies, ces époques et ces lieux différents ?
    Serez-vous, vous aussi, comme le personnage principal, terrifié par ce qu'il découvrira ?
    Si vous parvenez à revenir de Venise, résisterez-vous à l'envie d'y retourner ?
    Pas sûr, car la décadente et sublime Sérénissime vous envoûtera.

    Sur commande
  • Dans différents lieux et à différentes époques, sur un navire négrier au large du Sénégal, dans une maison de plaisir à l'époque Edo, sur les quais de Nantes au siècle dernier, jusqu'à aujourd'hui dans les montagnes afghanes, un homme et une femme sont inexplicablement attirés l'un par l'autre. S'ils arrivent à se retrouver, ils sont à chaque fois séparés par des événements violents où les caprices de l'Histoire se mêlent au fantastique et à l'horreur. Pourquoi ces deux amants ont-ils l'impression de se connaître déjà, dès le premier regard ? Pourquoi le destin semble-t-il s'acharner sur eux ? Arriveront-ils à se retrouver malgré les démons - réels ou imaginaires - qui les poursuivent ?

    Sur commande
  • Voici Liann, un petit faune haut comme trois pommes, chargé d'une mission bien périlleuse : sauver une forêt menacée de destruction. Doté de pouvoirs magiques qu'il a parfois du mal à maîtriser, avec l'aide des créatures fabuleuses qui l'entourent et d'un jeune garçon débrouillard, il mettra tout en oeuvre pour y parvenir ! Un peu de magie et de fantaisie, du suspense et de l'action, un message respectueux de l'environnement : cette histoire rythmée et délicieusement illustrée s'adresse aux jeunes lecteurs et à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Que se passe-t-il lorsque la résurrection des corps devient un phénomène observable scientifiquement, un sujet d'innovation technologique ? C'est ce à quoi sont confrontés les personnages de Et que revivent les Morts, roman d'anticipation dont l'action se passe en Amérique du Nord, à Boston et à Chicago. Dans une société où la recherche effrénée du plaisir immédiat est devenue le moteur principal, les relations entre Don, spécialiste en neurosciences et Judy, jeune étudiante paumée, deviennent une affaire planétaire susceptible de changer le futur de l'espèce humaine.
    Outre une aventure et une histoire d'amour, le roman est une extrapolation autour des thèmes de la prolongation indéfinie de la vie, de la technologie incontrôlée, du transhumanisme, de l'intelligence artificielle, du risque de basculement vers l'apocalypse. Dans un style empreint d'une certaine poésie, Et que revivent les Morts nous fait rêver et réfléchir aux possibles fruits des germes contenus dans notre présent.
    C'est un plaidoyer pour le respect de l'humain et de toutes les formes de vie.

    Sur commande
  • Parcourant à cheval la forêt du Val D'Ajol, entre fougères, pierres moussues, écharpes de brume, Alain et son cheval Leader se perdent et parviennent aux abords d'une ancienne abbaye.
    Ambiance mystique entre calvaires, légendes et traditions ; ce récit nous entraîne à la rencontre d'un homme et d'un lieu étrange hors du temps !

    En abordant ce récit, vous n'aurez qu'une seule obsession. le terminer.
    Et vous ne cesserez ensuite de vous interroger.

  • « Sommes-nous supérieur à vous ? Nous ne comprenons pas vos sciences. Le sang des autres est notre richesse. Nous en distillons la quintessence, extirpons les souvenirs et les apprentissages. Puissants de ces expériences capturées, nous sommes enivrés de centaines de vies. Et dans ce jeu qui nous oppose, nous devinons le prochain coup. ».
    Qui était Auguste Maillard ? Cet homme étrange avait quatre-vingt-dix-sept ans alors qu'il en paraissait trente. Et pourquoi a-t-il mordu sa victime à la gorge juste avant de mourir mystérieusement ?

    Jeannette aimait Auguste et se retrouve interrogée dans le bureau du capitaine Limousin.
    De la jeunesse d'un enfant de Semier aux plateaux de Lozère en passant par Tchernobyl, elle se souvient d'un passé qui n'est pas le sien, d'une lutte ancestrale qui finira devant sa porte, avec le sang comme seul témoin.

    Sur commande
  • Sélène d'Altigo est une Sylphide, Grande Prêtresse d'Élysia. Lorsque les humains attaquent sa planète, elle voit tout ce qu'elle a connu anéanti en un instant. Elle ne parvient à s'échapper que pour être capturée par des esclavagistes, qui en font l'attraction de leur arène. Cependant, les humains convoitent son sang aux propriétés mystérieuses, et chargent un mercenaire de l'enlever : Meanrir, pirate âgé de deux mille ans. Issus respectivement de la Lumière et de la Nuit, Sélène et Meanrir sont deux êtres que tout oppose. Et pourtant, des liens ne vont pas tarder à se tisser entre eux...

    Sur commande
  • Huis clos interstellaire...
    « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. » (Première Loi de la robotique d'Asimov, 1942) Pourtant, il ne s'agissait que d'une simple mission de routine, terminer le démantèlement de la Station Spatiale Internationale (ISS), et puis tout a dérapé... Commotionné, je n'avais plus aucun souvenir de l'origine de ce chaos. Des giclures rouges constellaient ma combinaison blanche et du côté gauche de ma tête, mes cheveux étaient poisseux de sang coagulé. Je m'appelle Jonathan Rives, spationaute sur la dernière mission de l'ISS.
    «... enkystée dans mon cerveau comme une tumeur, cette charge inextinguible et omniprésente, diffusait ses sécrétions empoisonnées, prenant insidieusement possession de mon esprit, au point de devenir mienne. » « J'avais vainement cherché un signe d'empathie dans l'expression de mon visage, mais rien ne transparaissait, pas même l'esquisse d'un rictus ni un imperceptible battement de paupières. » « Il avait trouvé en moi l'allié idéal, son exécuteur des basses oeuvres. » « Je redoutais qu'il fasse de moi son esclave galactique. » Ils m'appellent Mike. Je suis le robonaute de troisième génération de l'ISS. « Les...les humains ne sont pas...pas fiables... dominés par leurs émotions... pro...provoquer chez eux des réactions irrationnelles pouvant faire échouer la mission.... échouer la mi...mission. »

    Sur commande
  • « Je me nourrissais de longues promenades près des flots, sur des kilomètres de plages cachées par les dunes, à écouter la symphonie de la mer. Et voici qu'au milieu du paysage où je déambulais, seul depuis des mois, se tenait assis, dans le sable, un homme, un casque de baladeur sur les oreilles.
    On ne vient pas sans raison, me disais-je, écouter une musique insipide, des journées entières face à la mer, sans sécréter un ennui plus poisseux que la pire des marées noires.
    - Vous me semblez aimer écouter la mer, me dit-il, contre toute attente. » Si j'avais su, alors, qui était cet homme, ce qu'il écoutait et pourquoi, j'aurais passé mon chemin. Hélas, je me suis arrêté pour lui répondre...

    Sur commande
  • En 1891, au 14 Paddington street à Londres, par une nuit d'hiver glacée, deux aristocrates anglais : Spencer Byron Westwood, pianiste reconnu, et son fidèle ami, Harry Cunningham, vont se trouver plongés dans une aventure incroyable.
    Dans l'atmosphère victorienne de cette fin de siècle, Harry et Spencer croiseront Andrew, un majordome très spécial dont les frasques vont pousser le flegme de Harry au bout du possible. De l'univers très chic des salons du Savoy Hotel jusqu'aux souterrains mystérieux deu vieux Londres, Spencer et Harry vont affronter maintes péripéties avec flegme grâce à leur humour très british plein de nonsense.

    Mais qui croire dans cette apothéose d'humour et de non-sens ? Les apparences pourraient bien être trompeuses...

    Sur commande
  • La mauvaise femme dans la mauvaise maison.
    C'est ainsi qu'on pourrait résumer la situation d'Héloïse Hommpy, qui a emménagé un peu trop vite pour fuir un ex-petit ami vengeur. Héloïse a quelque chose de spécial : elle est peureuse, mais son nouvel environnement a lui aussi sa particularité : le cimetière n'est pas loin.
    Spectre ou revenant, fantôme ou poltergeist ; rien de tout cela n'existe ; il n'y a que des projections d'êtres disparus. La réalité physique est bien pire que l'imaginaire fantastique et elle l'apprendra à ses dépens.
    Ces étranges mécanismes physiques que sont les projections ne sont pas maléfiques, ils veulent seulement s'approcher d'Héloïse pour se voir réconfortés. C'est dommage, car pour en arriver là, les projections devront la tuer. Elle aura besoin d'aide pour s'en tirer, mais dans un univers aussi dangereux, pas sûr que cela suffise...
    Dans tous les cas, ne soyez jamais aussi craintif qu'Héloïse, ils pourraient le sentir.

    Sur commande
  • Monasphère Nouv.

    « Le Futur doit être dangereux. » Sur l'île Sainte-Hélène encerclée par le fleuve Saint-Laurent, Monasphère abrite une communauté expérimentale écologique, fondée sur des rites et légendes inspirés par la vie de Jeanne Mance.
    En un siècle, les règles du jeu sont devenues des règles de vie.
    De l'autre côté du fleuve, dans la ville de Montréal, les règles de vie sont devenues des règles de jeu.
    De part et d'autre de la frontière, matérialisée par une épaisse couche de pollution, deux mondes figés coexistent dans l'ignorance l'un de l'autre.
    Ils ont en commun le refus des crises, la peur du changement et la peur d'autrui.
    Un jour, sur l'île, une panne survient.
    Ses habitants découvriront ensemble le salut par le déséquilibre.

    Sur commande
  • D'invisibles courants qui jalonnent la surface du sol, comme un réseau de veines faisant courir un sang secret venu des profondeurs de la pierre. D'inexplicables accidents survenant comme autant de drames dans une canicule qui n'a rien de naturel. Une vieille femme disparaissant chaque nuit sur des chemins sinueux qui ne mènent nulle part.
    Et une colline qui semble à l'origine de tous les malheurs, où se dressent les vestiges d'un château en ruines.
    Cet été où une nature semble reprendre ses droits sur les hommes, des destins se noueront. Clément, attiré par la colline, ne se doute pas qu'en tombant amoureux de son amie d'enfance Ondine, il est au seuil de vérités cachées dans les religions.

    Sur commande
  • Quand Aude revient à Toulouse passer quelques jours auprès de sa grand-mère Clémence et de son cousin Raphaël, elle se trouve subitement confrontée à des événements qui la plongent dans le passé tourmenté de sa famille.
    Entraînée par Raphaël, passionné par l'histoire de la chapelle attenante à la maison de Clémence, dont l'entrée est murée depuis bien longtemps, et guidée par des rêves étranges vers un manoir isolé où résida leur aïeule Olympe, Aude va plonger dans un univers angoissant où elle croisera la route d'un journaliste, Hugo. Ce dernier, sur les traces d'une amie disparue, s'intéresse lui aussi au manoir qui semble abriter des activités occultes et criminelles.

    Sur commande
  • L'envoye de moun

    Georges Meunier

    • Ex aequo
    • 18 Janvier 2013

    "Au-delà de Pluton, pendant des millénaires, le ciel n'était qu'étoiles... Puis la première « exoplanète » a été découverte, autour d'un soleil de la constellation de Pégase. C'était à la fin du XXème siècle. Depuis la Terre s'est trouvé des soeurs dans toute la Voie Lactée. L'une d'elles est Moun, peuplée d'êtres qui nous ressemblent, comme s'ils étaient issus d'une même Genèse.
    Est-ce le fait des caprices du temps, qui s'écoule ici vite, là lentement ? Les habitants de Moun ont pris un peu d'avance, en science et en conscience. Mais l'heure pourrait être venue de se mêler des affaires des humains, de réunir la Terre et Moun vers un destin commun. Pour le savoir, mieux valait envoyer quelqu'un se rendre compte sur place. Ne cherchez pas à le reconnaître, il est comme vous et moi.

    Georges Meunier reprend ici les personnages attachants de son « Voyageur de Pégase », pour leur apporter des réponses, et poser de nouvelles questions. Un voyage à rebondissements, dans l'espace et dans le temps, où l'on découvrira que, pour être extraterrestre, on n'en est pas moins homme...
    "

empty