Empreintes

  • Par le jeu d'une mise en scène originale, C S Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue.
    Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien. Ainsi, grâce aux multiples pièges qu'il lui tend, il tente d'entraîner sa victime sur la mauvaise pente. Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l'âme humaine: combien fragiles sont les bonnes résolutions! Que de défauts intimes se cachent derrière les apparentes qualités! Mais Screwtape doit bien avouer que tous les démons de l'enfer sont démunis face à l'amour inconditionnel de Dieu et à son inépuisable capacité à pardonner.
    Aussi sa tentative pour soustraire sa victime à la protection divine sera finalement mise en échec. L'approche humoristique de C S Lewis n'enlève rien à la finesse et à la pertinence de sa réflexion et nous nous reconnaissons sans peine dans le miroir qu'il nous tend. 1a lecture de ce chef d'oeuvre de C S Lewis nous révèle - derrière la façade qui la cache - notre véritable identité et - derrière les caricatures qui le masquent - le vrai visage du Malin.
    La définition de l'enfer comme incompréhension radicale de l'amour est une des idées majeures de lactique du diable, un livre qui n'a pas fini de nous donner à penser. Irène Fernandez.

  • Angeline, une jeune fille longtemps disparue, est rendue à l'affection des siens dans des circonstances curieuses, plus que surprenantes et les plus étranges. Toute son éducation est alors à faire, hors du cursus scolaire habituel.
    Avec retard, elle entreprendra de brillantes études générales et musicales, couronnées de beaucoup de succès.
    Elle connaîtra ses premières aventures amoureuses, puis "le Grand Amour" Si la "Petite Ourse" brille dans le ciel, sur terre elle deviendra une étoile parmi les pianistes de renom.
    Dans une forme olympique, Angeline franchira ainsi la barrière de nombreux siècles, expérimentant une étonnante, merveilleuse et extraordinaire vieillesse sans fin

empty