Edimus

  • Après deux grandes guerres mondiales, les forces obscures de l'univers s'inquiètent de la folie des hommes et sont partagées sur le devenir de notre humanité. L'emploi de l'arme nucléaire est la ligne rouge à ne pas franchir.

    Fasciné par les objets qui passent de main en main, l'auteur fait d'une perle, la divine héroïne de son roman. Elle sera la messagère à qui sera confié la mission de ramener les hommes à la raison. Personnifiée, cette parure (très à la mode dans les années 50) monte avec le concours d'animaux de toute espèce, une opération pour convaincre le Président Truman de ne pas employer une nouvelle fois, la bombe atomique au cours de la guerre de Corée qui se déclare au cours de cette même année.

    Le fantastique se mêle au réel dans une histoire qui tient autant du conte que du récit d'aventure. L'épopée nous mène d'Amérique en Europe. Le suspense est très présent, les imprévus ne manquent pas et le timing est serré ; une guerre s'annonce avec la menace de l'arme atomique.

    C'est aussi un roman d'amour tourmenté qui a pour cadre cette Bretagne des côtes d'Armor où sont omniprésents les souvenirs des terre-neuvas. Pierrot, à mi-chemin de son existence se retrouve seul. Aux fantasmes qui emergent au coeur de sa solitude, se mêlent les souvenirs de ses amourettes de jeunesse, un temps oubliés. Le passé n'est qu'un hiver favorable aux germinations. Les vacances de Pierrot seront-elles propices à la floraison d'un temps nouveau ?

    Comme dans un puzzle à construire, le roman commence aux quatre coins cardinaux pour s'unifier autour de l'héroïne du conte dans cette Bretagne pittoresque de la côte d'émeraude.

empty