Auberon

  • Après l'assassinat du légat du pape, Pierre de Castelnau, par un chevalier du comte de Toulouse, la croisade armée contre les « albigeois » est inévitable. Le comte de Toulouse tente de profiter de la situation pour remettre son neveu Trencavel sous sa coupe, sous prétexte de le protéger.
    Mais devant la résistance de son neveu, le comte, qui craint l'affrontement avec les Francimans, fait volte-face. Il court à Saint-Gilles se soumettre à la volonté de l'Église romaine et, oubliant toute dignité, intègre l'armée des croisés, qu'il guide vers les terres des Trencavel dans la chaleur de l'été 1209.
    Malgré la trahison de son oncle, Raimon-Roger ne peut se résoudre à livrer au supplice du feu les fidèles de l'Église cathare. Soutenu par la population, les bourgeois des villes comme ses vassaux châtelains, il organise la résistance.
    Le jeune Raimon-Roger Trencavel, en digne fils de la comtesse Adélaïs, l'égérie des troubadours, sera le seul grand seigneur du Midi à se dresser contre l'une des plus formidables armées du Moyen Âge.
    Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux déroule sous nos yeux, dans une langue souple et vivante, l'incroyable guerre qui changea radicalement le cours de l'histoire du Midi, et fit naître un authentique héros. Autour de la belle figure de chevalier de Raimon-Roger, il déploie la fresque magnifique et terrible de l'affrontement éternel du fanatisme et de la tolérance, sur un fond de paysages uniques et d'actes de bravoure flamboyants.

    Sur commande
empty