Atelier Akatombo

  • Nuage orbital

    Taiyo Fujii

    En 2015, Jamshed, jeune scientifique iranien, mène des expériences avec des ballons atmosphériques et très peu de moyens. En 2020, la planète est focalisée sur le décollage du milliardaire Smark déterminé à déployer le premier hôtel spatial. A Tokyo, Kazumi, créateur d'un site pour fans de l'espace, remarque avant les militaires américains l'étrange trajectoire orbitale des débris d'une fusée iranienne. Sur les réseaux, la rumeur évoque une arme redoutable. Jamshed, devenu professeur, a découvert un moyen de propulsion révolutionnaire à base de longes tournant à grande vitesse. Ses travaux ont été repérés par la Corée du Nord. Les satellites mondiaux sont-ils menacés ? Smark reviendra-t-il vivant sur la Terre ? Une course contre la montre est engagée. Kazumi la gagnera-t-il ?

  • À la fin du 21ème siècle, Samantha dirige une entreprise qui développe un langage pour systèmes nerveux artificiels. L'objectif est de donner à un être virtuel, Wanna Be, la capacité d'écrire un roman. La tâche est ardue, notamment parce que certains mots recouvrent des concepts perçus de manière très différente d'un individu à un autre. Le mot « colère », par exemple. La question de savoir si une entité artificielle pourra comprendre et exprimer finement nos émotions reste entière.
    Quand Samantha apprend qu'elle est atteinte par une maladie incurable, elle décide de consacrer à son travail les quelques mois qui lui restent à vivre. Peu à peu, Wanna Be se met à lui raconter une histoire...

  • Sisyphéen Nouv.

    Sisyphéen

    Torishima Dempow

    L'ingénierie génétique a rendu les humains méconnaissables, mais dans ce monde futur, une journée de travail évoque toujours le supplice de Sisyphe. Dempow Torishima s'est inspiré de la souffrance au travail contemporaine pour imaginer les quatre mondes décrits dans Sisyphéen. Quatre novellas s'enchaînent ainsi pour constituer un roman mosaïque.
    Le lien est une mystérieuse menace qui perturbe une civilisation spatiale : les nano-poussières. À travers cet ovni qui est une véritable prouesse littéraire, Torishima propose une réflexion sur la notion même d'humanité.

empty