Archipoche

  • La première invasion martienne.

    1894. Terreur sur Terre : des météores venus de Mars se rapprochent dangereusement. Le comté de Surrey, en Angleterre, est le premier touché. Les badauds s'attroupent autour d'un énorme objet cylindrique de près de 30 mètres émergeant d'un cratère... lorsqu'un puissant « rayon ardent » projeté par l'engin pulvérise les humains alentour !
    D'autres « ovnis » s'écrasent sur le reste du pays. À l'intérieur, des machines contrôlées par d'étranges créatures tentaculaires. Ces tripodes sèment la panique et la désolation sur leur passage, désintégrant tout ce qui pourrait entraver leur désir de conquête.
    Prêtes à lutter, les populations sont incapables de rivaliser contre ces envahisseurs qui aspirent le sang humain et laissent dans leur sillage un monde ravagé, où plus aucune vie n'est possible. Les dernières heures des Terriens sont-elles arrivées ?
    Premier roman de science-fiction faisant cas d'une invasion martienne, le chef-d'oeuvre de Wells laissera un héritage considérable à la littérature d'anticipation, jusqu'à inspirer le cinéma, puisque le roman sera adapté une nouvelle fois en 2005 par Steven Spielberg, avec Tom Cruise.

  • « Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'oeil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

  • La chambre des murmures

    Dean Koontz

    « Il n'est plus temps d'attendre... » Tels sont les mots qui résonnent dans l'esprit de Cora Gundersun, une enseignante appréciée de tous, au matin du « grand jour ». Juste avant qu'elle commette un attentat-suicide au volant de son 4×4 bourré de jerrycans d'essence.
    « Accomplis la mission qui t'incombe... » L'effroyable contenu du journal intime de Cora corrobore l'hypothèse de la démence. Lorsque de nouveaux cas surviennent, Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité, comprend que chaque seconde compte. À jamais marquée par le deuil de son mari, un marine qui s'est mystérieusement donné la mort, elle sait qu'elle n'a plus rien à perdre.
    Après Dark Web, le premier volet des aventures de Jane Hawk, ce roman va conduire Jane sur la piste d'une confrérie secrète dont les membres se croient au-dessus des lois. Une quête de justice à la mesure de sa soif de vengeance...

  • Stephen Orlac est un pianiste réputé dans le monde entier. Mais quand un terrible accident de train lui mutile les mains, sa carrière et sa vie entière s'effondrent aussitôt. C'est sans compter la rencontre inespérée d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.
    Très vite, il se rend compte que ces mains semblent animées de pulsions malsaines... voire meurtrières. Et si, au lieu d'appartenir à un célèbre compositeur décédé, ces mains avaient appartenu à un assassin ?
    Lorgnant tant du côté d'Edgar Poe que du giallo italien, Les Mains d'Orlac (1920) est rapidement devenu un classique du fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma, dont une par Robert Wiene (Le Cabinet du docteur Caligari) et une autre par Karl Freund, collaborateur de Murnau et Fritz Lang.

  • La dame en noir

    Susan Hill

    Croyez-vous aux fantômes ?

    Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché a Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
    Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme ronge par la maladie. Cette dame en noir, il l'apercevra de nouveau aux abords du manoir qu'occupait Mrs Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu'île seulement accessible a marée basse.
    Or, chaque fois qu'elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?
    Première édition : L'Archipel, 2012

  • Le chef-d'oeuvre horrifique de Wells.

    Seul rescapé d'un naufrage, Edward Pendrick est sauvé des eaux par Montgomery et son équipe, en route vers une île tropicale, chargés d'une cargaison d'animaux. Pendrick apprend que Montgomery est l'assistant d'un certain Dr Moreau, qui se livre à d'étranges expériences de vivisection sur des animaux. Débarqué sur l'île, il découvre que ces bêtes sont en réalité le fruit de greffes monstrueuses et d'interventions chirurgicales qui les rendent pareils à des hommes, doués de pensée et de parole.
    Une sorte d'harmonie règne néanmoins sur l'île, tant que ces hommes-bêtes restent soumis au docteur qui leur a donné vie et qu'ils obéissent à la « Loi ».
    Jusqu'au jour où Pendrick et le Dr Moreau découvrent qu'un lapin a été tué pour être dévoré. La Loi bafouée, la chasse « à l'homme » commence...
    Ce roman est suivi de La Machine à explorer le temps, autre classique de H. G. Wells.

  • Un des chefs-d'oeuvre du premier maître du suspense.

    Quand lord Montbarry fait la rencontre de la comtesse Narona, moins angélique qu'elle y paraît, il décide immédiatement de rompre avec celle qu'il se destinait à épouser, Agnes Lockwood. Tous deux, accompagnés par le frère de la comtesse, le baron Rivar, un scientifique excentrique, partent pour Venise et investissent un vieux château laissé à l'abandon.
    Quelque temps plus tard, Montbarry meurt dans d'étranges circonstances. La comtesse et son frère reconvertissent alors l'endroit en un somptueux hôtel.
    Mais, quand la famille de Montbarry vient à Venise et décide d'y séjourner, tous sont confrontés à d'étranges phénomènes... Peu à peu, rêves bizarres et présences inexpliquées font leur apparition dans l'enceinte de l'ancien château. Jusqu'à ce que la comtesse aperçoive, un jour, la tête du lord flottant dans une chambre secrète...
    Dans la lignée d'Ann Radcliffe et d'Edgar Poe, Wilkie Collins tisse, avec ce récit surnaturel, un thriller glaçant et horrifique.

  • Été 1975, sur l'île d'Amity, peu avant le début de la période estivale. Un soir, une jeune femme un peu éméchée abandonne son petit ami qui s'est assoupi sur la plage pour aller se baigner.
    Mais, après quelques brasses, elle se fait happer par un grand requin blanc venu des profondeurs. Son cadavre mutilé sera retrouvé le lendemain matin sur la grève.
    Début de la psychose. D'autant qu'un enfant disparaît peu de temps après, qu'un homme est dévoré vivant par le squale.
    Faut-il interdire l'accès à la plage ? Les autorités sont partagées. Seul consensus : il faut éliminer le monstre. Quint, le pêcheur, Brody, le chef de la police, et Hooper, le jeune océanographe expert en requins - et en femmes - vont alors engager une lutte sans merci contre le monstre mangeur d'hommes.

  • La main de la nuit

    Susan Hill

    « Je me trouvai dans le jardin faiblement éclairé d'une lueur verdâtre. Les oiseaux s'étaient tus. Aucune vibration ne troublait plus l'atmosphère. C'est alors que je sentis une petite main se glisser dans la mienne, comme si un enfant s'était matérialisé à côté de moi dans l'obscurité. Mais l'enfant était invisible. » Adam Snow, un marchand de livres anciens perdu dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d'un manoir à l'abandon. Par curiosité, il se dirige vers la porte d'entrée, lorsqu'il ressent une mystérieuse présence.
    La petite main qui a saisi la sienne va désormais l'obséder. D'autant qu'elle semble lui vouloir du mal.
    Auteur de La Dame en noir (L'Archipel, 2012), Susan Hill, référence du roman gothique britannique, signe ici un conte fantastique d'une intensité saisissante.

  • La menace andromede Nouv.

  • K-Pax

    Brewer-G

    Lorsque prot est confié au Dr Brewer, directeur de l'institut psychiatrique de Manhattan, il semble n'être que l'un de ces marginaux qui errent sans but le long des trottoirs de New York.
    Curieux jeune homme tout de même que cet individu sans papier d'identité, qui affirme venir de K-Pax, une planète à 7 000 années-lumière de la Terre. Pourtant c'est un fait : prot dialogue avec les animaux, ne se nourrit que de fruits et est quatre fois plus sensible aux rayons ultraviolets qu'un être humain moyen. Lorsque le Dr Brewer découvre que les connaissances astronomiques de prot dépassent celles des spécialistes, force lui est de constater qu'il se trouve face au cas le plus étrange de sa carrière.
    Une complicité s'établit peu à peu entre prot et le médecin. Mais, pour percer le secret de son patient, le Dr Brewer sait qu'il ne dispose pas de beaucoup de temps : prot a annoncé qu'il repartirait pour K-Pax dans quelques semaines...
    K-Pax (l'Archipel, 2001) est un conte philosophique d'aujourd'hui qui a bouleversé et enchanté des millions de lecteurs du monde entier.

empty