Vie pratique & Loisirs

  • Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, Jacques Salomé propose quelques balises pour :
    - Explorer les zones d'ombre de notre personnalité et les malentendus qui nous enchaînent.
    - Apprendre à dépasser les violences et les souffrances.
    - Sortir des fidélités contraignantes.
    - Différencier ressentis et sentiments.
    - Affronter les risques et les obstacles au changement personnel.
    - Apprendre à vivre les deuils et les ruptures.
    - Reconnaître les cadeaux de la vie et avoir l'audace d'exister.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • L'intelligence de notre corps est stupéfiante. Par des exercices progressifs et efficaces, inspirés des neuro-sciences d'aujourd'hui, de l'ancienne médecine chinoise et de la tradition millénaire taoiste, les auteurs nous livrent des clés simples et concrètes pour améliorer notre vie quotidienne et notre santé afin de rééquilibrer notre vitalité, augmenter nos défenses immunitaires, retrouver le sommeil et une bonne sexualité.
    De études médicales démontrent l'importance de l'image mentale sur notre santé : si visualiser une situation stressante peut nous rendre malade, visualiser un dénouement heureux peut nous aider à guérir.

  • Vieillir en pleine conscience

    Ram Das

    • Relie
    • 14 Janvier 2021

    En Occident prévaut le mythe de la jeunesse éternelle. Vieillir est une source de souffrance, un sujet tabou. Or la vieillesse peut être source de progression personnelle. Ram Dass montre dans ce livre, qu'il a écrit à soixante ans, que les épreuves de la maladie et les désagréments liés à l'âge peuvent contribuer à notre guérison spirituelle à condition que nous acceptions d'apprendre à voir, et à se voir, autrement. Métamorphosons notre conscience et nos activités pour faire de ce «golden age», un âge d'or utile aux autres.
    D'abord connu aux États-Unis sous le nom de Dr Richard Alpert, professeur de psychologie à Harvard, Ram Dass fut avec le Dr Timothy Leary, une figure marquante du mouvement psychédélique. Il découvre la sagesse de l'Inde et l'intérêt des soins palliatifs. Dévoué aux victimes du Sida et aux déshérités de New York, il crée alors la Seva Foundation.
    - Un livre clé pour le troisième âge et au-delà.
    - Un propos lumineux sur un sujet tabou : la vieillesse et le courage de bien vieillir.
    - Humour, bon sens et sagesse se mêlent sans cesse dans son propos

  • Patrice van Eersel nous guide à travers une enquête passionnante, qui progresse au fil de dialogues avec huit personnalités remarquables : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H, le maître soufi Cheikh Ben- tounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin. De l'« intériorité sans bruit » que décrit Christophe André jusqu'à cet « enfant intérieur jouant à cache-cache » que nous invite à retrouver Christian Bobin, un voyage inédit vers ce que chacun porte d'essentiel et d'unique.

    Comment cultiver notre vie intérieure ? Car elle est à la fois la source de nos pensées, de nos sentiments et de nos intuitions, mais aussi de toute création et de toute spiritualité ?

  • Prenant appui sur les récents développements de la neurobiologie humaine, notamment la théorie polyvagale du Dr Stephen Porges, cet ouvrage présente les nerfs crâniens comme les clés du bien-être physique et psychologique. Stanley Rosenberg expose le rôle crucial du nerf vague dans les états psychologiques et émotionnels et montre qu'on peut relier son dysfonctionnement à une myriade de symptômes psychologiques et physiques courants : l'anxiété, les migraines, les maux de dos...
    Des exercices visant la stimulation du nerf vague permettent d'induire une relaxation profonde, d'améliorer le sommeil et de guérir plus facilement des blessures et des traumatismes. En mettant l'accent sur le lien entre la restauration de la fonction des nerfs crâniens et l'interaction sociale, les méthodes et les résultats de Stanley Rosenberg offrent en outre un nouvel espoir d'atténuer certains symptômes des troubles du spectre autistique. Utile aux psychothérapeutes, aux médecins, aux thérapeutes corporels, aux soignants de toutes disciplines et à tous ceux qui souffrent de stress chronique ou de dépression, ce livre démontre qu'on peut optimiser le fonctionnement du système nerveux autonome chez soi et chez autrui et favoriser ainsi un état de sécurité propice à la guérison et à l'échange.

  • S'appuyant sur les enseignements de maitre Dôgen, qui au XIIIe siècle transmit l'esprit et la pratique du zen de la Chine au Japon, ainsi que sur son expérience d'enseignant, l'auteur nous présente ici de nouvelles traductions et des commentaires de ces textes majeurs que sont le Fukanzazengi, le Bendowa, et la Zazenshin. La méditation est certes à la mode mais il faut savoir revenir à l'essentiel qui la fonde, le zazen - ou méditation assise - transmis depuis Bouddha.
    Bien plus qu'une technique de méditation, le zazen était pour Dôgen la pratique-réalisation d'un éveil parfait.

  • La voie de l'amour

    Osho

    • Relie
    • 22 Juin 2012

    Poète mystique de l'Inde du Nord du XVéme siècle, Kabir fut toute sa vie animé par une quête spirituelle ardente. Fortifié par l'amour divin, il proclama l'unité d'Allah et de Ram, montrant une voie de la tolérance entre musulmans et hindouistes.
    Dans un commentaire éclairé, Osho donne aux chants de Kabir une actualité spirituelle ! Il fait oeuvre d'une théologie vivante en montrant que l'amour est la clé secrète qui ouvre la porte de l'être.
    Osho démontre qu'à peu d' exceptions près la religion a rarement existé de manière saine. Elle n'est très souvent qu'une pathologie, une névrose. Seul celui qui, comme Kabir réalise la religion, dans son être et dans son coeur, atteint une compréhension réelle car la vérité ne peut-être limitée par des croyances, des dogmes et des idéologies. L'homme est un être libre ! La voie de l'amour est celle de la liberté.

    Sur commande
  • Dans ses conversations avec le Père Holtoff, ermite catholique, les moines bouddhistes Lama Lhundroup et Lama Mingyur et Aigle Bleu, chamane indien du Canada, Pierre Rabhi s'interroge avec eux sur les rapports complexes de l'être humain et de la nature. Aucunes de nos interrogations actuelles ne se trouvent négligées ici, notamment sur la réelle nécessité d'une nouvelle éducation. Mais ils discutent aussi de la place de la non-violence et du conflit dans nos vies, ainsi que de l'importance d'une spiritualité permettant de contrebalancer l'impact de l'homme sur la nature. Il s'agit de retrouver une nouvelle intimité avec notre environnement par des solutions concrètes et applicables. Un entretien en fin de volume entre Marc de Smedt et Pierre Rabhi, conclut cet ouvrage.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage majeur, Jean-Yves Leloup s'interroge sur l'attitude à avoir devant la souffrance, la maladie et la mort, la nôtre comme celle de nos proches. Il se livre à un vaste questionnement sur le sens de la vie en s'aidant des diverses traditions chrétiennes, mais aussi bouddhiste, taoïste, soufie ou indienne. Il nourrit sa réflexion avec la psychologie transpersonnelle mais aussi avec des penseurs humanistes tels Dürckheim, Sartre, Brecht, Freud, Jung, Goethe, Dostoïevski ou Elisabeth Kübler-Ross et Marie de Hennezel... Il pose la question de la réincarnation et de la résurrection, celle du suicide et de l'euthanasie, des soins palliatifs et de l'art subtil de naître « d'en haut ». Il trace une radicale anthropologie de l'inévitable fin qui attend tout être, et de l'énigme qu'elle recèle.
    Ce livre a aussi un côté pratique car l'auteur propose des rituels et des façons de se comporter face au mourant comme face au décès. Il nous conduit sur les chemins de la quiétude, vrai sens du mot Requiem, afin d'élargir notre espace intérieur et vital !

    Sur commande
  • Le recueil des Yogas Sûtras de Patanjali est un texte majeur aussi universel que le Tao te King, le Dhammapada du Bouddha ou les Évangiles. Un livre inspiré, un livre de sagesse sans frontières.
    Dans ces célèbres aphorismes, Patanjali a en effet condensé, au Vème siècle après J.-C., la philosophie des techniques multimillénaires du yoga traditionnel de l'Inde.
    La traduction des 195 aphorismes a été effectuée directement à partir de l'original sanskrit.
    Chaque sûtra est suivi de sa translittération dans notre alphabet romain, d'une traduction littérale de chaque mot, et finalement d'une réflexion sur le sens, avec les commentaires originaux de Jean Bouchart d'Orval.

    Sur commande
  • Le monde dans lequel nous vivons est devenu « une chose » que nous consommons, où la dimension subtile de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l'appel de l'Ange est là, comme un autre réel caché derrière le voile de notre vie.
    Par cette relecture inouïe des Écritures, par cette rencontre avec la figure de l'Ange, nous voilà conviés à notre tour sur ce même chemin initiatique. Il s'agit de s'abandonner dans la confiance et de plonger dans nos profondeurs, passant du « dehors » au « dedans », de l'inaccompli à l'accompli, du grossier au subtil, pour enfin nous élever et atteindre la plénitude de notre être.
    Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous révèlent la profondeur secrète des textes sacrés et des grands courants spirituels, de la Grèce antique au judéo-christianisme en passant par les védas hindous, l'islam soufi et bien d'autres traditions. De toutes ressortent la même essence, les mêmes structures alchimiques qui appellent l'homme à se transformer vers la dimension la plus haute de son âme.
    Qu'il s'agisse d'une vision, d'une voix, d'un compagnon ou d'un adversaire, les Anges apparaissent aux prophètes et héros mythiques ainsi qu'à nous-mêmes comme des signaux, des guides qui exaltent l'âme humaine et l'incitent à déployer ses ailes vers la beauté et la sagesse, à rejoindre sa source unitaire.

    Sur commande
  • Le Dr Vigne a assisté avec un groupe de francophones à plusieurs séminaires de Tenzin Palmo où elle commentait trois textes traditionnels essentiels et répondait aux questions des auditeurs. Après une grande introduction où il présente la vie et l'oeuvre de cette femme exceptionnelle, nous assistons aux enseignements, sur Le lojong de Chekawa (entraînement de l'esprit au quotidien), puis sur Les 21 versets des qualités suprêmes d'Atisha (rédigés au 11e siécle) et enfin sur Les 37 pratiques d'un bodhisattva de Thomé Sangpo.
    L'ensemble forme un remarquable cours sur les multiples facettes de la méditation et sur une spiritualité adaptée à aujourd'hui. En plus de la profondeur de sa réflexion, Tenzin Palmo brille par son franc parler, son bon sens et son humour très british. Les droits d'auteur de ce livre sont versés à sa Fondation.

  • Le yoga tantrique du Cachemire

    Eric Baret

    • Relie
    • 30 Octobre 2018
    Sur commande
  • Ce livre pratique, très illustré de dessins et photos, témoigne d'un regard sensible et généreux dans la pratique du yoga en faisant vivre revivre la tradition à la lumière et selon les exigences de notre époque. Tout passe par le corps, au travers du corps. Des plus nobles sentiments aux plus noires bassesses, des énergies subtiles aux énergies grossières. C'est la fréquence vibratoire qui change.
    Toutes les manifestations intellectuelles, émotionnelles, psychologiques, spirituelles se communiquent par le corps. Quoi que nous fassions, c'est toujours le corps. Séparer le corps et l'esprit, c'est négliger le support même du souffle. Le corps est notre instrument, faisons-le vibrer par l'apprentissage d'une lecture directe et en le rendant suffisamment fort pour que la sensibilité et les énergies subtiles s'y développent.

    Sur commande
  • La pensée a-t-elle encore une place dans un monde livré à une frénésie d'efficacité, de profit et de vitesse ?
    Nos contemporains sont, pour la plupart, cernés par des écrans et emportés dans un tourbillon d'activités, de bruits et d'images qui multiplient leurs angoisses. Ils se retrouvent décentrés, dépouillés de leur vie intérieure autant que d'une réflexion personnelle. Le silence et l'écriture permettent de prendre du recul, quelque hauteur afin de s'interroger et d'exercer son esprit critique. Mais surtout afin de renouer avec la culture et la philosophie en méditant sur les thèmes intemporels et universels que sont : l'amour, la nature, l'au-delà, le monde divin, l'âme, le mal, la beauté, la mort, la justice, l'espérance... C'est une façon de s'approcher de celle qui, selon une expression biblique , « est née avant les collines », c'est-à-dire la Sagesse.

    Sur commande
  • Ce recueil d'aphorismes spirituels invite le lecteur à s'intéresser avant tout à son humanité. À ne pas faire de la spiritualité un refuge pour éviter les embarras causés par la société et autrui. Chacun de ces aphorismes est une remise en cause de nos croyances, de nos automatismes mentaux et verbaux, de nos habitudes fossiles. Ils incisent, interpellent, insufflent, malmènent et caressent l'âme du lecteur. Ils invitent à l'obligation de conscience : vivre consciemment toutes nos relations en prenant le risque de l'autre. Voici donc un livre d'humanité sur la grâce, le pardon, le risque, la foi, le désir, la compassion, la joie, la confiance. Yvan Amar avait le don de poser de bonnes questions et d'y apporter des réponses lucides.

    Sur commande
  • À la fois pamphlet spirituel qui dénonce les aveuglements spirituels actuels et enseignement ultime du Tantra et du Chan, ce livre incandescent met fin à l'illusion des rapports de soumission.
    Daniel Odier replace la quête spirituelle dans son principe absolu d'identité entre les êtres, il secoue le couple maître / élève en le situant dans une créativité réciproque indispensable à la compréhension et à la réalisation. La perte de cette vision communicative de la relation est en effet la cause de toutes les désillusions, de toutes les tromperies, de tous les abus.
    Ce livre parfois violent, est saturé d'un amour véritable pour les chercheurs qui refusent une spiritualité de l'illusion. Il expose une voie merveilleuse et iconoclaste, simple et cosmique, gardée jusqu'alors secrète, ou le corps retrouve sa place absolue, sa sagesse organique innée.
    - Un livre fort et dérangeant et revigorant.
    - Un succès au Relié où il est devenu un classique.
    - Une remise en cause intelligente et brillante de la société spirituelle.

  • Dans ce florilège de portraits, l'auteur nous parle avec passion des hommes et des femmes qui ont marqué profondément sa vie. Des rencontres à travers ses souvenirs, des extraits de correspondances, le récit de voyages et d'anecdotes pittoresques et émouvantes... Pour Stan Rougier, dont la vocation essentielle fut de transmettre la Bonne Nouvelle, la vie terrestre est une école où nous apprenons à écouter battre le coeur de ceux et celles qui croisent notre route. « Ne sommes-nous pas tous des trésors si extraordinaires qu'il ne faudra pas moins de l'éternité pour lever le voile qui nous sépare d'autrui ? » L'amitié, la tendresse, la bienveillance courent au fil des pages. « Aimer Dieu, c'est aimer l'Absolu, aimer les autres, c'est admettre l'imperfection ! » Au regard de sa foi et de ses quatre-vingt-quatre ans, Stan Rougier nous confie son rêve : « Aimer comme Dieu aime ».

    Le père Stan Rougier, longtemps aumônier de lycée et de faculté, puis prédicateur à France Culture et au Jour du Seigneur, parcourt aujourd'hui le monde en animant des retraites spirituelles et en donnant des conférences. Parmi ses dernières publications : Saint François d'Assise (Albin Michel, 2009), Pourquoi je L'ai suivi (Desclée De Brouwer, 2007), Pour vous qui suis-je ? (Mame, 2013).

    67 personnalités : Abbé Pierre, Yvan Amar, Alain Chevillat, André Chouraqui, Maurice Clavel, Olivier Clément, Noël Copin, Arnaud Desjardins, Mireille Dumas, Soeur Emmanuelle, Cardinal Etchegaray, Pape François, Guy Gilbert, Robert Hossein, Lanza Del Vasto, Jacques Lebreton, Cardinal Lustiger, Philippe Maillard, Mireille Nègre, Patrick Poivre D'arvor, Marthe Robin, Frère Roger, Christiane Singer, Faouzi Skali, Françoise Verny, Pir Vilayat Inayat Khan...

    Sur commande
  • La sphère spirituelle se trouve aujourd'hui infestée par un grand flou. L'obsession du bien-être et de la santé envahit tout : la méditation devient une médecine douce et les techniques d'éveil, de simples gymnastiques. Les notions de « maître », de « disciple » et de « lignée » sont devenues inaudibles et sont remplacées par des enseignements simplistes. D'où ce livre, tentative pédagogique pour donner des repères et des conseils utiles pour mieux vivre la recherche de la vie intérieure.

    Les fondements de la voie spirituelle se trouvent ici réexaminés à partir d'une riche expérience vécue.

    - Une contribution contemporaine éclairante pour ceux qui s'intéressent à la recherche spirituelle.
    - Un livre plein de bon sens qui secoue bien des idées reçues.

  • Dans ce livre, Le Dieu intérieur, qui est la suite d'Un évangile pour guérir, Alejandro Jodorowsky continue de scruter les labyrinthes de l'esprit humain et les arcanes de son évolution intérieure.
    Il poursuit ici son décryptage des évangiles et en particulier, celui de Jean, le plus mystique des quatre livres du Nouveau Testament. Son interprétation surprendra à nouveau et fera découvrir les beautés cachées du texte et surtout son absolue modernité.

    Indisponible
  • En phase avec les brûlantes interrogations actuelles, Jacques Salomé répond, avec son expérience de la vie, aux attentes et questions de ses lectrices et lecteurs sur tous les problèmes existentiels qu'ils se posent aujourd'hui.
    Un livre de réflexions utiles pour notre évolution intérieure et pour un mieux être.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • " Pourquoi l'être humain souffre-t-il ? Dans la tradition, qu'elle soit biblique ou prébiblique, la question de l'origine de la souffrance, et tout particulièrement de la souffrance apparemment injuste de l'homme juste, marque une interrogation fondamentale de l'homme. Qu'est-ce qui peut bien justifier cette souffrance ? En posant la question non seulement de l'origine de la souffrance, mais de la permanence de cette souffrance, même chez les êtres qui essaient de vivre de façon juste, nous sommes confrontés à une interrogation qui nous oblige à aller plus loin que les réponses toutes faites, pré-pensées pour nous. Ce qui conduit à se poser la question : quel courage faut-il pour affronter la vérité du quotidien, ne plus l'éviter par le rêve, fût-il spirituel ? Goethe dit : " Pousse hardiment cette porte devant laquelle la plupart s'esquivent ". Cela veut dire qu'il faut avancer dans la vie avec ce courage qui est la vertu d'un coeur et d'un esprit unifié. Dans cet ouvrage Yvan Amar nous montre, avec une grande profondeur, combien les souffrances de nos vies peuvent aider à l'évolution de notre conscience d'être.

    Sur commande
  • Vrai zen pour chats

    Christian Gaudin

    • Relie
    • 2 Mars 2012

    Voici un album complètement refait avec de tout nouveaux dessins : nous avons voulu en effet le rendre moins ésotérique et plus proche de la pratique de la méditation pour tous telle qu'elle se trouve expliquée par le zen. Gageons que les nouvelles aventures des chats dans cette édition inédite vont plaire à un large public !

    Sur commande
empty