Littérature générale

  • Ulysse et nous ; de l'errance à la lucidité Nouv.

    Que l'identité humaine soit une errance, L'Odyssée nous l'enseigne près de trois mille ans avant que se lèvent nos interrogations individuelles et collectives. Dans cette période actuelle de crises multiples, il a semblé nécessaire à l'auteur de revenir au point de départ de nos interrogations. « Non pour y reconstruire dans la nostalgie un modèle perdu, mais pour tenter de cerner ce qui se joue dans notre égarement actuel. », nous dit J-L Cianni. Figure originelle de la personnalité occidentale, Ulysse condense les penchants et les tensions qui s'inscrivent dans notre actualité. Son voyage, sans cesse contrarié et relancé, avec ses quêtes et ses épreuves, nous ressemble. Dans sa relecture de l'Odyssée, l'auteur a voulu retracer le cheminement spirituel d'Ulysse, en miroir du notre. Un guide de lucidité.

  • Le ciel est immense

    Marie-Sabine Roger

    • Relie
    • 27 Août 2002

    - tu veux voir ma cabane ? - hein ? - je me suis fait une cabane.
    Tu veux la voir ? j'allais dire : " non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais. " je n'ai pas osé refuser. il me regardait à présent. il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. il y avait de l'espoir, dans ses yeux. un espoir très grave, sensible. comment aurais-je pu le décevoir ? d'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. a part mourir, peut-être ?.

    Sur commande
  • Les femmes de la Bible

    Jacqueline Kelen

    • Relie
    • 30 Octobre 2018
    Sur commande
  • Voici un bijou littéraire, un conte poétique d'une écriture élégante et raffinée, sobre et sans effets faciles, un texte d'où jaillit sans cesse le mystère d'exister. Des figures emblématiques - Elle, Lui, le Cavalier, L'homme sans âge, etc. - évoluent dans un univers onirique, d'inspiration médiévale et se livrent à des réflexions et à des échanges sur la Quête mystique, sur l'Amour, métaphore du divin, sur le dépassement de soi et sur l'abandon à un principe supérieur. On les voit progresser lentement sur un chemin avant tout spirituel.

    Sur commande
  • Au début du XIXe siècle, se sachant condamné par la syphilis, le prince Sourat Karta, puissant sultan du Nord de Java, rassemble savants et lettrés et leur demande de parcourir l'île pour en recueillir les savoirs et les mythes puis de tous les rassembler dans une vaste épopée amoureuse et guerrière.
    Le résultat : deux cent mille vers de la plus grande oeuvre littéraire de cette partie du monde, présentés sur quatre mille pages regroupées en treize volumes. Le Livre de Centhini forme un récit épique, une formidable saga dont les héros, deux princes et une princesse traversent mille et une aventures : ils se battent, prient, méditent, étudient, se soignent et surtout s'aiment sur tous les modes et dans toutes les positions.
    Les chants de l'île à dormir debout est une miniature, un joyau condensant avec une poésie rigoureuse et pleine d'humour, cette folle quête mystique et érotique des derniers sultans soufis de l'empire Javanais. En restituant la quintessence de ce livre admirable, Élizabeth D. Inandiak place d'ores et déjà ce texte, inédit en français, au même rang des chefs-d'oeuvre que sont Les mille et une nuits, le Mahabarata et le Kama Sutra.

    Sur commande
  • Poète américain de renommée internationale, ami et inspirateur de Jack Kerouac et Bob Dylan, prophète de la contre-culture, propagateur du bouddhisme en Occident, Allen Ginsberg (1925-1997) est le personnage central de l'une des dernières légendes américaines, celle de la Beat Generation.
    De 1987 à 1990, à Québec, dans la cuisine du poète à New York, puis à Paris, Allen Ginsberg et Gilles Farcet eurent de longues conversations centrées sur la relation entre poésie et bouddhisme. On y croise nombre de protagonistes de la Beat Generation ainsi que la figure hors norme de Chögyam Trungpa Rinpoché, maître tibétain, poète et incarnation de la "folle sagesse".

    Sur commande
  • Héraclite, le plus original et authentique sage de l'Antiquité grecque, vivant au VIe siècle avant notre ère, était un contemporain de Bouddha en Inde et Lao Tseu en Chine : il fait partie de ces êtres humains qui ont cessé de vivre comme des dormeurs. Au lieu de s'exténuer dans l'affirmation et son contraire Héraclite " fait signe ". Il renvoie l'être à sa propre lumière, plutôt que de lui infliger un système pensée ou un idéal, et de le confiner à l'indigence spirituelle pour le reste de ses jours. Grâce à cette traduction et ces commentaires lumineux, ces aphorismes sont autant d'invitations au lecteur à aller vérifier en lui-même.

    Sur commande
  • Maîtres du chan chinois. Le moine Kosen nous rappelle que nous sommes à la fois solitaires et solidaires et que l'évolution de la conscience dépend de notre acuité d'esprit et de notre détermination physique et psychique. Sur la voie de l'éveil, chaque instant de notre quotidien compte : " Dans notre vie tout est possible et tout est nécessaire ", dit-il dans une de ces formules percutantes dont ce livre, qui renouvelle le genre, est émaillé.

    Sur commande
  • Le fier baiser

    Marol

    • Relie
    • 8 Février 2001
  • Mais d'où provient ce sentiment magique qu'on éprouve à lire Gracq ? Marqué par le sceau insolite de la rencontre du surréalisme et de la géographie, Julien Gracq reste sans doute l'un des écrivains contemporains les plus secrets.
    Quel est celui qui se cache derrière ce pseudonyme, lui qui refusa le prix Goncourt pour un chef d'oeuvre Le Rivage des Syrtes et publia un pamphlet retentissant La littérature à l'estomac ? Cette rencontre avec Jean Carrière, l'auteur de L'épervier de Maheux, est un document littéraire précieux pour découvrir l'oeuvre et l'itinéraire de l'un des grands écrivains français du XXe siècle.

  • Quand un homme au soir de sa vie, un philosophe heureux, marié, père et grand-père, rencontre chez lui une jeune femme dont il tombe instantanément amoureux devant toute sa famille, que se passe-t-il ? Que se passe-t-il au-delà de l'émerveillement, cette cristallisation chère à Stendhal, suivie de la liaison puis de la rupture ? Que se passe-t-il aux tréfonds de lui, au-delà du sexe, des problèmes émotionnels et relationnels, des paroles vraies et des mensonges cachés ? Au sein de ce choc abyssal, de ce cataclysme naturel, que se déroule-t-il vraiment en lui ? Stephen Jourdain profite de l'opportunité créée par ce qu'il appelle un " accident radieux, une aventure sainte et absurde ", pour faire le point de sa vie d'homme et, surtout, examiner avec acuité le gouffre subtil, discret, qui sépare psychisme et esprit, mais aussi décision et indécision, amour et haine, erreur et rectitude, conscience et inconscience.
    Ce faisant, il nous donne un livre d'une puissance rare et nous tend, dans cet aveu plein d'humanité, le miroir de nos incomplétudes.

    Sur commande
  • Brutalement confronté à un cancer, un lymphome, le Dr Vigneron considère celui-ci comme étant l'aboutissement d'un déséquilibre de vie : trop de travail et de stress, trop de préoccupations humaines, certes passionnantes, pas assez de repos. « Le cancer me rappelle à l'ordre, il me montre que je n'étais plus en cohérence avec ce qui fait l'essence de mon être .» Il décide de s'attaquer au problème, d'adapter les thérapies qu'on lui propose, d'avoir une vision claire de ce qui est important pour lui dans la vie et d'organiser celle-ci en fonction, et aussi de prendre en compte ses émotions de façon positive. Ce livre rédigé dans un style splendide, d'une sincérité absolue, est le récit passionnant de cette quête de guérison à travers les intenses dicultés rencontrées, et les expériences thérapeutiques eectuées ici, en Inde et ailleurs.

    Un livre bouleversant, un hymne à la confiance envers et contre tout : une leçon d'existence.
    Sera utile à tous ceux qui sont confrontés à une maladie grave, ainsi qu'à leurs proches, pour étayer leurs réexions.
    Il est possible d'entraîner notre cerveau à être heureux pour aider à guérir le corps.

    Sur commande
  • Una

    Stephen Jourdain

    • Relie
    • 17 Avril 2001
  • " après avoir publié deux ouvrages de spiritualité, le désir m'est venu de parler tout autrement de ce qui est pour moi l'essentiel.
    Quelques récits ou évocations se sont imposés à moi, des climats, des ambiances, des êtres de chair et d'os ont pris naissance au fil des lignes qui s'écrivaient plus que je ne les rédigeais. et j'ai constaté que ce n'était pas la biographie des personnages qui m'importait, mais plutôt ces moments charnières d'une existence - comme nous en connaissons tous - où le destin frappe à notre porte et nous invite à chercher une issue d'un autre ordre.
    "

    Sur commande
  • Le Bouddha à quatre pattes

    Dirk Grosser

    • Relie
    • 7 Octobre 2016

    Dirk Grosser poursuit ses études de philosophie quand un ami lui propose un chien. Il ne se doute pas encore que Bobba va, non seulement l'accompagner dans sa quête de sens alors en panne, mais l'inciter, sans relâche, à vivre au quotidien le bouddhisme zen auquel il a commencé à s'intéresser. Durant quatorze ans, les situations de tous les jours - au premier rang desquelles les précieuses promenades au parc - seront le cadre de salutaires prises de conscience immédiates ou plus laborieuses. Au l des rencontres inspirantes, en ville comme au plus près de la nature ou à l'occasion d'une retraite dans le sud de la France, il sera poussé - tantôt de bonne grâce, tantôt contre son gré, mais sans jamais lui faire perdre son humour et sa sensibilité - à prendre exemple sur son chien et à tirer parti de chaque circonstance, régulière ou anecdotique, pour progresser.
    Se libérer du matérialisme, se consacrer à l'essentiel, échapper à sa prison mentale, être soimême, respirer, méditer, être attentif, épouser l'instant présent, lâcher prise : voilà des aptitudes auxquelles l'auteur aspire et que le chien se fera un plaisir de lui enseigner.

    Un livre plein d'humour et de bon sens au quotidien.
    Un régal de lecture : on découvre un art de vivre en s'amusant.
    Un best-seller, des traductions dans le monde entier.
    La sagesse bouddhiste en se divertissant.

    Sur commande
empty