Littérature argumentative

  • Que l'identité humaine soit une errance, L'Odyssée nous l'enseigne près de trois mille ans avant que se lèvent nos interrogations individuelles et collectives. Dans cette période actuelle de crises multiples, il a semblé nécessaire à l'auteur de revenir au point de départ de nos interrogations. « Non pour y reconstruire dans la nostalgie un modèle perdu, mais pour tenter de cerner ce qui se joue dans notre égarement actuel. », nous dit J-L Cianni. Figure originelle de la personnalité occidentale, Ulysse condense les penchants et les tensions qui s'inscrivent dans notre actualité. Son voyage, sans cesse contrarié et relancé, avec ses quêtes et ses épreuves, nous ressemble. Dans sa relecture de l'Odyssée, l'auteur a voulu retracer le cheminement spirituel d'Ulysse, en miroir du notre. Un guide de lucidité.

  • Poète américain de renommée internationale, ami et inspirateur de Jack Kerouac et Bob Dylan, prophète de la contre-culture, propagateur du bouddhisme en Occident, Allen Ginsberg (1925-1997) est le personnage central de l'une des dernières légendes américaines, celle de la Beat Generation.
    De 1987 à 1990, à Québec, dans la cuisine du poète à New York, puis à Paris, Allen Ginsberg et Gilles Farcet eurent de longues conversations centrées sur la relation entre poésie et bouddhisme. On y croise nombre de protagonistes de la Beat Generation ainsi que la figure hors norme de Chögyam Trungpa Rinpoché, maître tibétain, poète et incarnation de la "folle sagesse".

    Sur commande
  • Maîtres du chan chinois. Le moine Kosen nous rappelle que nous sommes à la fois solitaires et solidaires et que l'évolution de la conscience dépend de notre acuité d'esprit et de notre détermination physique et psychique. Sur la voie de l'éveil, chaque instant de notre quotidien compte : " Dans notre vie tout est possible et tout est nécessaire ", dit-il dans une de ces formules percutantes dont ce livre, qui renouvelle le genre, est émaillé.

    Sur commande
  • Le fier baiser

    Marol

    • Relie
    • 8 Février 2001
  • Mais d'où provient ce sentiment magique qu'on éprouve à lire Gracq ? Marqué par le sceau insolite de la rencontre du surréalisme et de la géographie, Julien Gracq reste sans doute l'un des écrivains contemporains les plus secrets.
    Quel est celui qui se cache derrière ce pseudonyme, lui qui refusa le prix Goncourt pour un chef d'oeuvre Le Rivage des Syrtes et publia un pamphlet retentissant La littérature à l'estomac ? Cette rencontre avec Jean Carrière, l'auteur de L'épervier de Maheux, est un document littéraire précieux pour découvrir l'oeuvre et l'itinéraire de l'un des grands écrivains français du XXe siècle.

empty