Romans & Nouvelles

  • Le ciel est immense

    Marie-Sabine Roger

    • Relie
    • 27 Août 2002

    - tu veux voir ma cabane ? - hein ? - je me suis fait une cabane.
    Tu veux la voir ? j'allais dire : " non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais. " je n'ai pas osé refuser. il me regardait à présent. il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. il y avait de l'espoir, dans ses yeux. un espoir très grave, sensible. comment aurais-je pu le décevoir ? d'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. a part mourir, peut-être ?.

    Sur commande
  • Au début du XIXe siècle, se sachant condamné par la syphilis, le prince Sourat Karta, puissant sultan du Nord de Java, rassemble savants et lettrés et leur demande de parcourir l'île pour en recueillir les savoirs et les mythes puis de tous les rassembler dans une vaste épopée amoureuse et guerrière.
    Le résultat : deux cent mille vers de la plus grande oeuvre littéraire de cette partie du monde, présentés sur quatre mille pages regroupées en treize volumes. Le Livre de Centhini forme un récit épique, une formidable saga dont les héros, deux princes et une princesse traversent mille et une aventures : ils se battent, prient, méditent, étudient, se soignent et surtout s'aiment sur tous les modes et dans toutes les positions.
    Les chants de l'île à dormir debout est une miniature, un joyau condensant avec une poésie rigoureuse et pleine d'humour, cette folle quête mystique et érotique des derniers sultans soufis de l'empire Javanais. En restituant la quintessence de ce livre admirable, Élizabeth D. Inandiak place d'ores et déjà ce texte, inédit en français, au même rang des chefs-d'oeuvre que sont Les mille et une nuits, le Mahabarata et le Kama Sutra.

    Sur commande
  • Héraclite, le plus original et authentique sage de l'Antiquité grecque, vivant au VIe siècle avant notre ère, était un contemporain de Bouddha en Inde et Lao Tseu en Chine : il fait partie de ces êtres humains qui ont cessé de vivre comme des dormeurs. Au lieu de s'exténuer dans l'affirmation et son contraire Héraclite " fait signe ". Il renvoie l'être à sa propre lumière, plutôt que de lui infliger un système pensée ou un idéal, et de le confiner à l'indigence spirituelle pour le reste de ses jours. Grâce à cette traduction et ces commentaires lumineux, ces aphorismes sont autant d'invitations au lecteur à aller vérifier en lui-même.

    Sur commande
  • " après avoir publié deux ouvrages de spiritualité, le désir m'est venu de parler tout autrement de ce qui est pour moi l'essentiel.
    Quelques récits ou évocations se sont imposés à moi, des climats, des ambiances, des êtres de chair et d'os ont pris naissance au fil des lignes qui s'écrivaient plus que je ne les rédigeais. et j'ai constaté que ce n'était pas la biographie des personnages qui m'importait, mais plutôt ces moments charnières d'une existence - comme nous en connaissons tous - où le destin frappe à notre porte et nous invite à chercher une issue d'un autre ordre.
    "

    Sur commande
  • Una

    Stephen Jourdain

    • Relie
    • 17 Avril 2001
  • Quand un homme au soir de sa vie, un philosophe heureux, marié, père et grand-père, rencontre chez lui une jeune femme dont il tombe instantanément amoureux devant toute sa famille, que se passe-t-il ? Que se passe-t-il au-delà de l'émerveillement, cette cristallisation chère à Stendhal, suivie de la liaison puis de la rupture ? Que se passe-t-il aux tréfonds de lui, au-delà du sexe, des problèmes émotionnels et relationnels, des paroles vraies et des mensonges cachés ? Au sein de ce choc abyssal, de ce cataclysme naturel, que se déroule-t-il vraiment en lui ? Stephen Jourdain profite de l'opportunité créée par ce qu'il appelle un " accident radieux, une aventure sainte et absurde ", pour faire le point de sa vie d'homme et, surtout, examiner avec acuité le gouffre subtil, discret, qui sépare psychisme et esprit, mais aussi décision et indécision, amour et haine, erreur et rectitude, conscience et inconscience.
    Ce faisant, il nous donne un livre d'une puissance rare et nous tend, dans cet aveu plein d'humanité, le miroir de nos incomplétudes.

    Sur commande
empty