Pu De Perpignan

  • Cet ouvrage constitue la mise au point la plus récente sur la présence militaire de troupes dans les campagnes aux époques hellénistique et romaine, chargées pour l'essentiel de missions de police. Le lecteur y trouvera les derniers acquis de la recherche, basé sur les travaux des meilleurs spécialistes. Sur un plan chronologique, ces études vont de l'époque des successeurs d'Alexandre à la fin de l'Empire d'Occident ; sur le plan géographique, le lecteur parcourra aussi la Phrygie, que l'Egypte ou l'Armorique. Elles insistent sur la complexité des liens unissant civils et militaires, parfois excellents, souvent exécrables. Toute étude de la vie dans les campagnes durant l'Antiquité classique ne saurait faire abstraction de cet ouvrage.

  • L'apprentissage du lexique d'une langue étrangère met en jeu des compétences bien plus nombreuses et complexes que ne le laisse supposer l'instauration d'une correspondance biunivoque et mécanique entre deux termes - du genre house/ « maison » ; to jump/ « sauter » - à quoi se limitent bien des manuels ; il y faut l'appoint d'indications sur la structure et le fonctionnement du lexique étudié et l'apport d'autres disciplines ( phonologie, lexicologie, étymologie, syntaxe, etc...) voire d'une théorie comparative du fonctionnement des deux idiomes mis en contact. Il s'agit de rendre le futur angliciste, qui fait souvent preuve d'une méconnaissance déconcertante des difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue étrangère auquel l'enseignement secondaire l'a rarement bien préparé, conscient du fait :
    1- Que l'acquisition du vocabulaire anglais ne peut, en aucun cas, se faire en calquant les catégories du français et sans remettre en cause certaines structurations du savoir ou faire appel à quelques notions linguistiques fondamentales ;
    2- Que le mot, entité complexe, ne se réduit pas à la version simpliste qu'en donnent généralement les manuels de vocabulaire. Le présent ouvrage souhaite, au contraire en révéler toutes les potentialités et lui rendre son statut plénier et sa dignité de constituant-clef de la phrase, doté non seulement d'un poids mais aussi, selon Claudel, de « couleur, saveur et tension ».

    Sur commande
  • Août 1542. La puissante armée du fils aîné de François 1er, le Dauphin de France, entre dans le Roussillon qui faisait alors partie des territoires espagnols, et met le siège devant Perpignan où des troupes de Charles Quint ont eu le temps de se retrancher. C'est cet épisode des guerres entre le roi de France et l'Empereur que raconte la tragédie néolatine de Satorres, professeur de l'université de la ville et témoin direct des événements. Delphinus est un document historique aussi précieux qu'inédit, ainsi qu'une expression originale et réussie de l'humanisme qui fleurit au XVIe siècle dans toute l'Europe. La longue introduction d'Olivier Rimbault constitue la première grande présentation en français de ce phénomène intellectuel, littéraire et culturel pour les territoires catalans.

  • Cet ouvrage concerne le développement d'outils d'analyse numérique et de calcul scientifique. Ces outils sont explorés de façon originale, avec des détails pour leur programmation.
    L'originalité réside aussi dans le fait que ces outils sont appliqués à divers problèmes des sciences de l'ingénieur.
    Les outils et les développements considérés sont donc explorées de façon utile pour les applications réelles qui peuvent être considérées, aussi bien dans les systèmes écologiques qu'environnementaux, les systèmes de santé ou humains, sans oublier l'ingénierie en général.

  • Le bras de fer entre la Catalogne et l'Espagne est devenu depuis quelques années une affaire d'actualité. Et pourtant elle reste méconnue pour la plupart du public français qui n'arrive pas à comprendre : pourquoi la moitié de la population d'un pays veut s'en séparer ? Que veulent donc ces catalans ? La création pacifique d'un nouvel État est-elle possible dans l'Europe du XXI e siècle ? Le 1 er octobre 2017 les médias diffusent en direct le vote de 2 millions de catalans sous les coups de bâton de la police du gouvernement de Madrid. Deux journalistes ont réalisé depuis 3 ans plusieurs interviews aussi bien aux protagonistes qu'a des experts pour permettre d'analyser, pour obtenir des réponses peuvant aider le public à mieux analyser et comprendre les motivations et facteurs de cette affaire qui sans doute continuera d'actualité dans les années à venir. Le préface est de l'expert indépendant de l'ONU Alfred de Zayas est le postface de l'ancien éditeur de « Le Monde » et correspondant de guerre Patrice de Beer.

    Sur commande
  • Cet ouvrage se propose de réfléchir sur les frontières de l'image entendues dans un sens concret (question de cadre, cadrage, effacement apparent des limites avec la dématérialisation des images) et dans son sens métaphorique (rapport texte-image, frontières éthiques et culturelles). Les images envisagées sont celles des photojournalistes, puisque ces Actes sont issus d'un colloque organisé pendant le festival de Visa pour l'image et en lien avec le Centre international de Photojournalisme, mais pas seulement. Mettant en avant une recherche pluridisciplinaire, ces études vont de l'Antiquité à nos jours. Par cette confrontation entre différents types d'images et différentes époques, cet ouvrage donne au lecteur les outils pour décrypter une image et comprendre son impact dans notre société où, sous des formes variées, elle tient de plus en plus de place.

    Sur commande
  • Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français.
    Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. en même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de dominique blanc, d'ariane ascaride ou elodie bouchez, les ouvrières crevaient l'écran. ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures.
    Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une france où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au coeur de la vie politique. la vérité de clio est parfois de l'autre côté du miroir.

  • Sur commande
  • L'ouvrage présente dix-neuf articles sur les communautés juives actuelles des Pays Catalans (retour et re-création des communautés, question linguistique, patrimoine) ; sur des problématiques du judaïsme contemporain (diversité des courants religieux, des identités, préoccupation démographique, etc.) ; et sur des aspects méthodologiques propres aux études juives, notamment dans l'aire catalane et hispanique.

    Sur commande
  • Les diverses contributions traitent des oeuvres d'Albert Kahn et de ses approches visant au partage des connaissances du monde et à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Elles interrogent les productions visuelles d'Albert Kahn qui tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités (prise de conscience des problèmes sociaux, transmission d'une vision pacifiste et solidaire, etc.).
    Cette publication est susceptible de trouver un public autant chez les spécialistes de l'entre deux guerre que chez les spécialistes de la communication et des arts visuels. Appuyé sur un Musée, le Musée Albert Kahn, internationalement reconnu elle en tirera un avantage certain.

  • Sur commande
  • Les Jeux olympiques ont conquis la planète : comment s'est opérée cette universalisation du sport? quels en sont les enjeux territoriaux ? Universitaire, expert ou journaliste, une dizaine d'observateurs portent le regard du géographe sur les impacts géopolitiques et territoriaux du phénomène olympique, de l'échelle mondiale au local.
    À l'heure des Jeux de Londres (2012) et de l'échec d'Annecy 2018, ils proposent un ouvrage très documenté et vivant, reposant sur des études de cas précis issues de recherches originales, des témoignages et des enquêtes de terrain.

    Sur commande
  • Sur commande
  • " Le Colloque pluridisciplinaire et international, " l'Esclavage de l'Africain en Amérique du 16"me au 19"me siècle : les Héritages " a été organisé par l'Association Dodine les 19, 20 et 21 avril 2011 à Fort de France.
    Ce n'était pas, comme d'aucuns pouvaient d'emblée le penser, un colloque de plus eu égard aux multiples rencontres antérieures relatives à l'Esclavage vu du continent européen. La visée ici était tout autre. L'objet assigné se voulait différent, novateur : un colloque axé sur " Les Héritages ", à savoir, " les créations des peuples nègres issus des abolitions de l'esclavage au 19e siècle en Amérique.
    " D'où la définition et la délimitation d'un champ d'interrogations et d'investigations ouvert sur les domaines de l'activité humaine. La manifestation, labellisée " 2011 Année des Outre-Mer Français " a vu ses travaux se dérouler dans d'excellentes conditions. La trentaine de communications fut déclinée en six sessions de demi-journées, animées par des modérateurs avertis. Elles reçurent un écho très favorable d'un public attentif, curieux, de plus en plus nombreux et motivé dans l'échange.
    En relation avec le colloque, le Vernissage de l'exposition " Prismes d'Artistes ". à l'initiative des Artistes Peintres de l'Association Martiniquaise PABE (Plastik Art Band Experimental ", " Quel grand honneur que celui d'avoir participé à ce colloque de très haut niveau et de penser qu'il est une graine qui va fertiliser de futurs projets entre nous tous! ", " Je ne connais pas une seule personne qui n'ait parlé de sa satisfaction totale à la fin de la conférence.
    "

    Sur commande
  • Cet ouvrage rend compte en premier lieu des travaux présentés aux XXIIe Rencontres de Béziers (Béziers, 19 novembre 2011), tenues au Centre Du Guesclin, site biterrois de l'Université Paul Valéry-Montpellier III sur le thème "Du taureau et de la tauromachie, hier et aujourd'hui". Outre quatre des contributions présentées à cette occasion ce volume recueille trois autres études apportant des regards complémentaires sur la thématique retenue.
    L'ensemble des analyses ici développées vise à considérer le taureau (de combat) et la tauromachie comme des objets d'étude au sens que donnent à cette qualification les sciences humaines et sociales. Et à proposer un questionnement pluri-focal concernant une matière complexe, observable sur un espace discontinu (discontinu en Espagne, mais aussi dans le Sud de la France et jusqu'aux Amériques). Une matière dont le traitement requiert bien évidemment une perspective historique mais également sociologique, géographique, esthétique, sémiotique.
    Dans les limites qui lui sont imparties, ce recueil propose un parcours transdisciplinaire cohérent.

    Sur commande
  • Las Casas est sans conteste l'une des " figures coloniales les plus passionnantes et controversées dans le champ de études hispaniques. latino-américaines et caribéennes. Les motifs généralement associés à Las Casas sont aussi divers que variés; ils portent en creux des enjeux tout à la fois épistémologiques, politiques et imaginaires : antiespagnol, défenseur des Indiens (et selon certain-e-s des Noirs), anticolonialiste avant la lettre, représentant frustré d'une véritable rencontre entre l'Europe et le „ Nouveau monde ". colonialiste à visage faussement humain, illuminé... A cela s'ajoute la question (polémique) de sa responsabilité dans la mise en esclavage néfaste des Noir-e-s, suite à la formulation de son Onzième Remède/solution en 1516. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, vise à revenir, partiellement mais rigoureusement, sur les circonstances historiques. politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la dire proposition naguère faite par Las Casas, ainsi que. finalement. d'autres avant ou en même temps que lui. Par cc biais, son souci à lui était de libérer les Indiens des affres de l'exploitation espagnole qu'ils subissaient cruellement tout en se gardant de mettre en péril les intéréts de la couronne espagnole et des " colons missionnaires „ engagés dans l'entreprise coloniale. Niais il s'agit aussi, dans cet ouvrage d'affranchir Las Casas de l'emprise des lectures purement historiennes qui en revendiquent le monopole, en examinant comment son itinéraire (formation, combats et conversions, publications, sa figure devenue mythique, etc.) est transcrit dans d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.

    Sur commande
  • On retrouve dans ce numéro 3 les différentes rubriques de la revue. Outre un dossier critique (5 articles sur 2 thèmes : « Langue, parole » et « Simon et Sartre »), un beau texte de Claude Simon publié en revue et jamais réédité ni repris (« Progression dans un paysage enneigé »), un autre texte, inédit, sur (ou plutôt contre) Sartre (« Monsieur de Norpois et la «littérature-banane» »), la traduction d'un texte d'un écrivain allemand contemporain admirateur de Claude Simon, Wilhelm Genazino, et enfin l'actualité de l'oeuvre.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Dès l'origine, les mouvements fascistes connaissent une marge qui se veut européenne et socialiste.
    N'ayant pu jouir du pouvoir, ayant souvent été éliminée, elle a toutefois su inventer des discours et des idées pour la construction d'une Europe nationaliste. Ceux-ci ont largement contribué à la formation de la propagande des Etats fascistes après 1942, mettant en exergue l'édification d'un " Nouvel ordre européen ". Après la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement avec la phase de décolonisation, puis post-1968, le néo-fascisme a redéployé ces éléments dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler le nationalisme-révolutionnaire.
    Ayant placé l'unité européenne en horizon d'attente, ces fascistes oeuvrent à la constitution d'une action et d'une idéologie internationales. Ils participent dès lors à de nombreux champs politiques, nationaux et internationaux, et y entreprennent des tactiques différentes de l'un à l'autre. Leurs idées européistes les entraînent ainsi non seulement dans une élaboration post-moderne du politique, n'hésitant pas à puiser aussi bien dans les signes gauchistes que moyen-orientaux, mais les poussent à des réorientations géopolitiques éclairant l'évolution du monde des lendemains de la Première guerre mondiale à ceux du 11 septembre.
    De là, ce sont l'histoire et la nature du phénomène fasciste qui sont revisitées. Cet ouvrage s'appuie avant tout sur une documentation inédite : les archives internes des mouvements néo-fascistes et des documents des services de police, essentiellement des Renseignements Généraux. Il reprend des éléments d'une thèse d'histoire contemporaine soutenue à l'Université de Perpignan-Via Domitia (directeur : Jean-Marcel Goger, Université de Perpignan-Via Domitia ; rapporteurs : Pascal Dry, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Roger Grifin, Université d'Oxford Brookes ; Michel Cadé, U P V D ; Olivier Dard, Université de Metz).

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty