Christian, patron d'une société spécialisée en génétique, est marié à Marie-Hélène dont la soeur a épousé Pascal, le camarade de thèse de l'industriel. Pascal travaille dans un laboratoire du CNRS dans lequel il excelle, passant de découvertes en découvertes. Un beau jour, il annonce à son meilleur ami qu'il vient de percer le secret de l'immortalité. D'abord incrédule, Christian doit vite se rendre à l'évidence : son copain a réussi là où beaucoup de biologistes cherchent encore. Les quatre protagonistes vont alors être entraînés dans le tourbillon provoqué par l'annonce que l'humanité pourrait être immortelle. Une course va alors s'opérer pour qu'un maximum de terriens accède au statut tant désiré depuis que l'homme est conscient. Mais la cybernétique n'a pas dit son dernier mot : elle va proposer d'autres solutions. Lesquelles, à la fin des fins, vont l'emporter ?
Ce volume s'inscrit dans la tétralogie « Quand passe l'éternité » qui tente de décrire, sous une forme romanesque et ludique, les problématiques futures de notre monde. Les progrès de la science et de la cybernétique vont révolutionner notre civilisation pour l'amener vers la transhumanité. L'homme sera « amélioré », pourra vivre plusieurs centaines d'années, en même temps que les ordinateurs deviendront de plus en plus puissants. Ces derniers vont-ils prendre le pouvoir pour nous reléguer à l'état animal ou vont-ils s'associer à nous pour constituer une supra-intelligence capable de régir notre Terre au mieux avant de s'attaquer à l'Univers ? Voilà la question sous-jacente aux quatre volumes. L'éternité passe tout près de nous, saurons-nous la saisir ?
Une clone, chercheuse en neurosciences, qui veut vivre avec deux hommes...
1998, une ville du centre de la France : dans le plus grand des secrets, Valente donne la vie à Loïs.
Le clone est destiné à suivre une voie parallèle à celle de Latika, la compagne du généticien.
Loïs, se passionnant pour les neurosciences, décide de rentrer dans le milieu très fermé de la recherche...
Sa vie privée se complique quand elle doit choisir entre Malone, le skieur nordique, et Manolete, le toréro hispanique.
Ses connaissances pointues de la boîte noire cérébrale permettront-elles au clone de comprendre ses émotions et de démêler ses propres contradictions ?