«- Une explosion? C'est exactement ce qu'il me faut! se réjouit Machiavel.Je grimace. Mon maître a dissimulé une formule secrète au dos d'un tableau.Si ce gredin s'en empare, ce sera une catastrophe! Je ne peux pas le laisser faire...»
«À l'école, la maîtresse nous a lu un conte:La Princesse au petit pois.Cette histoire a tourné dans ma tête toute la soirée. Et si, moi aussi, j'étais une princesse?- Maman, on a des petits pois?ai-je demandé. C'est pour faire une expérience.»À l'École de la rue qui monte, Salima veut savoir si elle est une princesse. Seul le test du petit pois pourra l'éclairer!
Chogan déteste les jeux de Nitou : lui, ce qu'il veut, lui, c'est se battre. Le vol de leur totem par les cow-boys, nouvellement installés dans la vallée, est pour lui un excellent prétexte. Mais la hache de guerre est introuvable... Nitou, opposé au combat, va tout mettre en oeuvre pour que seule la paix règne entre les deux camps.
César est victime d'un nouveau complot! La statuette de Jupiter a été volée, et c'est lui qu'on accuse. Les enfants du Nil sont décidées à prouver son innocence.
«- Quand nous aurons délivré papa,il lui faudra un nouveau bateau, déclare P'tite Louise.- Quand il sera libre, je le débarquerai sur une île déserte!décrète Marie la Rouge.Et vous avec! Je ne veux pas de vous sur mon navire. Je ne fais confiance à personne!»P'tite Louise et Benjamin voguent vers Veracruz où leur père est prisonnier. Mais peuvent-ils se fier à leur soeur, la mystérieuse Marie la Rouge?