Nawa

  • La traditionmusulmane (Sunna) affirme que Jésus reviendra à la fin des temps. Cet aspect de l'Islam rejoint donc la croyance chrétienne. Mais plus qu'une simple prédiction, cet événement eschatologique permet de définir la conception de l'histoire en Islam, ainsi que les interactions subtiles entre les différentsmonothéismes dans la marche du monde. L'auteur analyse attentivement les sourcesmusulmanes relatives au « retour de Jésus » afin de déterminer le statut exact que l'Islam attribue à ce prophète.

  • Ce livre présente une vision totalement nouvelle des relations internationales où la rivalité entre la Russie et lemonde occidental imposerait le rythme principal des enjeuxmondiaux et où lemonde musulman ne serait qu'un terrain d'affrontement entre les grands blocs.
    L'auteur propose donc un « renversement des alliances » qui serait favorable aumondemusulman, car allié à une Russie postcommuniste devenue bienveillante, les pays musulmans pourraient se débarrasser du joug occidental et amorcer leur renaissance et leur recomposition.

  • « Le but de ce livre n'est pas de faire un traité de traduction française du sens des versets du Coran mais de montrer la voie coranique de l'amour.
    Pour montrer cette voie, nous avons choisi la pédagogie du cheminement en parcourant le Coran et en empruntant les réseaux de sens qu'il a tissé a travers ses mots, ses paraboles et ses enseignements comme des carrefours de communication, des passerelles d'idées, des étapes de voyage spirituel ainsi que des découvertes intellectuelles qui témoignent à chaque fois que le message coranique ne met pas en exergue la notion de craindre un Dieu terrible mais de prendre garde à un Dieu aimant et aimé, d'en conserver le souvenir vivace de Sa Miséricorde dans l'action au quotidien et d'en imprégner sa vie existentielle par la conscience vigilante de Sa Présence et de Ses Attributs. Il s'agit donc de cultiver la foi et la vertu et de réaliser des oeuvres méritoires qui annoncent la récompense et l'espérance tout en redoutant les défaillances et les lacunes de l'ego insouciant ou les transgressions du Moi arrogant. » Omar Mazri, auteur de « La République et le Voile: Symboles et Inversions » et de « Gaza : La Bataille du Forqane » nous livre dans le présent ouvrage une compréhension du texte divin au prisme de la notion d'amour. Dans un contexte où le monde occidental manifeste sa haine envers l'Islam, l'auteur tourne la page de la soumission coloniale et revendique avec fierté la profondeur de la foi musulmane, ne «s'inquiétant pas des vociférations de ses ennemis, ni de l'opprobre des siens.»

    Sur commande
  • A partir des textes de Nasîruddin al-Albânî et de Nasîr al-Umar sur la notion de fiqh al-wâqî' ou "étude du Réel", Aïssam Aït-Yahya livre ici une étude complète et pertinente sur la méthodologie d'acquisition du savoir en Islam, tout en redéfinissant ses enjeux et ses objectifs.
    Quelle relation doivent entretenir savoir profane et savoir sacré ? Le théologien musulman (âlim) doit-il détenir des connaissances minimales en histoire, en géopolitique, en économie et autre pour remplir parfaitement son rôle et jouir d'une véritable crédibilité ? Quels rapports entretiennent Raison et Révélation, et plus précisément le savoir révélé et le savoir empirique ?
    Voilà des questions essentielles que l'auteur replace au coeur d'un débat passionnant entre différents courants islamiques en Arabie Saoudite, dont le déclencheur fut la première guerre du Golfe en 1991 et qui s'est étendu par la suite à l'ensemble du monde musulman. Il prend ainsi résolument partie pour une réforme de la conception du savoir en Islam, indispensable à la reconstruction d'une élite musulmane jalouse des enseignements fondamentaux, mais éclairée et apte à affronter les défis de notre époque.

  • Cet essai exprime un point de vue musulman sur la problématique « Islam » qui agite le français, européen et occidental.
    C'est le premier ouvrage exprimant en français les positions idéologiques de la frange la plus subversive et la plus contestataire de l'Islam présente au coeur de l'Occident et en France particulièrement.
    Ce texte est donc indispensable pour les non musulmans soucieux de comprendre les origines du malaise et d'entendre là une position alternative réfléchie et argumentée, au sein d'un débat toujours tronqué et cherchant à caricaturer jusqu'au ridicule la contestation musulmane de l'Occident. Ils pourront ainsi acquérir des éléments essentiels pour comprendre ces questions et prendre connaissance de la diversité des courants de pensée qui traverse actuellement le monde musulman.
    Mais il sera également précieux pour les musulmans car ce livre cherche en réalité à dynamiser et refondre le débat intellectuel et théologique interne à cette communauté en poussant tous ses acteurs (associatifs ou intellectuels) à réfléchir sur la présence et le devenir de cette communauté au coeur de la modernité occidentale.
    Ce livre traitant d'un sujet de société brûlant et qui sera amené à faire l'actualité pendant tout le temps de la campagne présidentielle française et bien au-delà, il est à placer avec les autres livres traitant de l'intégration des musulmans en France, des débats sur les relations entre Islam et Occident ou encore de l'islamisme.

empty