Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
Un classique incontournable. Cela fait quarante-deux ans
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois, il n'a prévenu personne, car, lui, il ne risquait rien... c'est bien connu, les loups ne mangent pas de noisettes ! Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois, il n'y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé.
Depuis qu'il est petit, Oscar rougit... il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit !
Et lorsqu'il décide qu'il va arrêter de rougir... c'est encore pire : sa tête se transforme en tomate. Voilà qu'arrive le spectacle de fin d'année, un beau défi pour Rouge Tomate.
Dans la cabine de la piscine, c'est la panique ! Nikoala a bien ses socquettes et même son petit slip à coeurs, mais pas de pantalon ! Disparu, évaporé ! Il va pourtant bien devoir sortir de là... sans pantalon, et faire en sorte que personne à l'école ne perce son terrible secret. Mais si Pandanna, la petite Pandate, est en danger, peut-être qu'il devra revoir l'ordre de ses priorités.
A l'école, la maîtresse a demandé aux élèves quel métier ils feront plus tard. Conducteur de train, médecin, policier... Beaucoup rêvent déjà !
Tous les étés, je passe une semaine chez Mamie. Il y a plein de choses à faire là-bas, alors on se lève tôt. Puis vient l'heure de la sieste, et Mamie ferme les volets. Vague déferlante, carnaval de Venise, vieille locomotive... voici ce que je découvre en les rouvrant! Et aujourd'hui, quelle aventure m'attend ?
Mon papa est très grand. Alors‚ il achète tout en grand. Il m'a même acheté un doudou géant. Ce matin‚ incroyable! En me levant‚ je me suis dit: on dirait qu'il est devenu plus petit‚ mon doudou!
Est-ce doudou qui rétrécit ou... l'enfant qui grandit?
Cet album aux illustrations tendres qui aborde le détachement progressif du doudou‚ premier compagnon dans la vie d'un enfant. Une manière de dédramatiser une situation souvent délicate.
La révolte gronde à la ferme. Les cochons chassent le fermier et affichent le nouveau règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La jeune révolution se détourne de ses principes. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui sont plus égaux que d'autres."
Lorsque la nuit tombe, c'est l'heure où sort Balthazar.
Mâchoire en dents de scie, il rôde et se faufile, plus discret qu'une ombre, à la recherche de son dîner. Il s'approche des maisons et se glisse dans les chambrées.
Cette fois, c'est la petite Colombine qu'il a repérée. Bien qu'endormie, elle ne semble pas passer une très bonne nuit. Va-t-il la manger ?
Mon petit papa est souvent trop grand pour mes jeux.
Au contraire, quand il dit « areuh areuh » à mon petit frère, je le trouve trop petit, mon papa. Il arrive qu'il essaie de tricher, ou d'inventer de nouvelles règles aux jeux. Parfois il est un peu sot, ou maladroit. Papa n'est pas assez comme ci, ou trop comme cela... mais ce petit papa...
C'est mon papa à moi, et je l'aime comme ça !
Olga Cracra est une petite sorcière qui vit dans un marais qui pique, un marais plein de moustiques. Voilà qu'un beau jour, elle se réveille avec une grosse verrue qui pue sur le bout de son nez pointu. Pas moyen de s'en débarrasser, elle va devoir faire appel à des enchanteurs, fées et autres guérisseurs pour s'occuper de ce vilain bouton. Mais il se pourrait bien que ce soit un simple garçon qui lui fournisse la solution !
Les manteaux sont fermés... Ça y est, Eva et sa maman sont prêtes à partir au marché.
Seulement, à peine arrivée, Eva sent ce petit besoin urgent de faire pipi... Vite ! Demi-tour, on retourne à la maison, et tout le monde va aider Eva à arriver à temps aux toilettes : le marchand de légumes, le policier, le conducteur de trams.
Arrivée devant la porte des WC, Eva s'exclame : « C'est fini, je ne dois plus y aller ! » Mais, dans l'empressement, d'autres sentent à présent ce petit besoin urgent de faire pipi. Il y a la file devant la porte des toilettes d'Eva.
Pas de doute, quand Oscar sera grand, il sera pompier. Au coin d'une rue, il voit de la fumée et sort aussitôt sa lance à incendie. mais quelle catastrophe, Oscar a éteint les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Oscar, lui, est très fier de son exploit, et ne doute pas de son talent. Il file à la recherche d'une autre mission.
Une histoire tendre et rigolote, d'un petit pompier qui enchaîne les catastrophes, mais qui ne manque pas de courage et d'humour.
Pour la rentrée des classes, tout était prêt... mais ce qui n'était pas prévu, c'est ce nouvel invité venu se poser sur les épaules : un drôle d'oiseau, qui ne cesse de jacasser, de parler, de donner son avis, de prévenir, de critiquer. Résultat : impossible pour la petite fille d'aller vers de nouveaux amis, d'écouter la maîtresse. Jusqu'au jour où l'amitié naissante fera fuir l'oiseau persifleur.
Cookie était le chien le plus heureux du monde... jusqu'à ce que les écrans débarquent à la maison. César, Barnabé et Anémone n'ont plus d'yeux que pour leurs tablettes, smartphones et consoles. Et les parents... ce n'est pas mieux, vissés tous les soirs devant leur télé ou leurs téléphones. Cookie en a assez, il décide de reconnecter toute la famille à de vraies activités, à eux-mêmes et surtout... à lui.
Les enfants, ça hurle, c'est laid, ça pue, et en plus, c'est compliqué à attraper ! Et s'il faut les manger, c'est encore pire, car ils ont un goût affreux !
Personne ne s'en est encore rendu compte ?! C'est pourtant une évidence pour trois petits monstres, qui sont bien décidés à se faire entendre. Car eux, vraiment, ils n'aiment pas les enfants !
Plongez dans l'univers coloré d'Eric Carle, le créateur de « La chenille qui fait des trous », et découvrez plus de 200 mots. Des heures de plaisir à observer, découvrir, nommer ce que l'on mange, les couleurs, les nombres, ce que l'on voit dans la mer, l'univers du jardin, de la fête, les couleurs, le corps humain, les émotions.
Une tempête se prépare sur l'océan mais loin de s'en inquiéter, Arc-en-ciel cherche des petits diamants bleus cachés dans le sable. Ils sont si beaux ! Or soudain, un terrible courant l'emporte loin de chez lui. Comment retrouver sa famille ? Personne ici, pas même le poisson-hérisson, ne sait où vivent les jolis poissons aux écailles scintillantes. Arc-en-ciel commence à désespérer lorsqu'un petit trésor oublié va se révéler très utile...
J'ai un problème avec mon dinosaure: il grandit! Quand il était encore bébé‚ il pouvait facilement se cacher dans ma poche‚ mais maintenant‚ il ne parvient même plus à monter dans le bus. Maman ne sait rien à son sujet‚ mais combien de temps vais-je encore pouvoir garder le secret? Ce sot ne fait que des bêtises‚ toujours plus grandes naturellement!
Dans mon école, il y a un méchant loup. Elle s'appelle Agnès et se déplace toujours avec sa meute. Pour que ses moqueries cessent et pour avoir moi aussi des super copines... je suis devenue plus méchante que le loup?!
Charlie, le tout jeune shérif de Cactus-Valley, vient de perdre sa première dent. Du coup, il zozote ! Mais les voleurs n'ont qu'à bien se tenir, car il est le Férif le plus rapide de l'OueFt !
Un texte drôle, rempli de quiproquos, sur un adorable shérif qui a bien du mal à se faire respecter parce qu'il zozote.
Petit Poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c'est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c'est la baleine, ni verte, c'est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l'arc-en-ciel ?
Les parents de Bessie sont souvent très occupés, mais heureusement... il y a Grand-Mère. Grand-Mère a toujours du temps pour Bessie. Grand-Mère connaît des tours de cartes, elle joue au foot, elle fait des parties de cachecache.
Mais un jour... Grand-Mère meurt. Bessie grandit.
Lorsqu'elle devient Maman à son tour, elle retrouve un peu de Grand-Mère dans les traits de son bébé. Et surtout...
Elle retrouve toute la joie partagée avec sa grand-mère en jouant à son tour avec son enfant.