Medecine Sciences Publications

  • Le livre de l'interne - pédiatrie est devenu un classique de l'édition médicale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition présente toutes les spécialités d'organe de l'enfant, depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. Chaque chapitre est construit sur un modèle descriptif puis analytique. L'ouvrage présente les dernières recommandations et propose des points clés en début de chapitre. Des synthèses visuelles figurent en fin de chapitre.

    Cet ouvrage s'adresse aux internes et aux chefs de clinique, aux pédiatres, aux généralistes.

  • Longtemps ignorée, voire déniée, la douleur chez l'enfant occupe à présent une place centrale dans la prise en charge de l'enfant malade. Depuis la première édition de cet ouvrage, il y a une dizaine d'années, les pratiques ont considérablement évolué : l'emploi des échelles d'évaluation de la douleur s'est généralisé, les méthodes antalgiques se sont diversifiées, certaines thérapeutiques antalgiques auparavant réservées à l'adulte ont obtenu une AMM pédatrique, certaines pratiques d'anesthésie locorégionale ont franchi les limites des salles d'opération, les pratiques psychocorporelles telles l'hypnose et la relaxation se sont développées pour n'en citer que quelques-unes. Cette nouvelle édition enrichie de La douleur chez l'enfant synthétise l'état actuel des connaissances. Elle présente tout d'abord les données physiopathologiques et les modalités d'évaluation de la douleur, puis les différentes méthodes antalgiques utilisées, notamment les analgésies multimodale et locorégionale, l'emploi des adjuvants sucrés en période néonatale, le recours à la kétamine Enfin, elle expose les pratiques les mieux adaptées en fonction des différentes situations cliniques (douleur post-opératoire, provoquée par les soins, du prématuré, neuropathique, migraines, etc.) ainsi que le rôle de l'infirmière. Fruit d'une réelle pratique quotidienne, l'ouvrage La douleur chez l'enfant a été conçu comme un traité pratique et didactique pour permettre aux professionnels impliqués dans la douleur de l'enfant de trouver des réponses concrètes et rapidement opérationnelles. Il reflète par ailleurs parfaitement la multidisciplinarité obligatoire pour une prise en charge efficace de la douleur de l'enfant , l'équilibre des chapitres consacrés à la douleur aiguë et à la douleur chronique y contribue pour une large part. La rédaction de ce livre a été confiée à une trentaine de spécialistes reconnus d'horizons différents (anesthésistes, pédiatres, infirmières, psychologues), confrontés quotidiennement à la douleur de l'enfant, qui y ont apporté leur expérience clinique et leurs connaissances. Parmi ces auteurs, les responsables du site Pédiadol, site de référence consacré exclusivement à la douleur de l'enfant. Cet ouvrage s'adresse à un large public : pédiatres, internes, médecins généralistes, anesthésistes, urgentistes, chirurgiens, infirmières, puéricultrices, psychologues, kinésithérapeutes.

    Sur commande
  • Véritable traité par son ampleur, cette nouvelle édition de Pneumologie pédiatrique témoigne des progrès réalisés ces dernières années aussi bien dans les explorations que dans la prise en charge. Notamment, la génétique et l'immunologie contribuent à affiner les connaissances sur les pathologies interstitielles, les maladies inflammatoires, les dyskinésies ciliaires, la mucoviscidose ou les pathologies vasculaires pulmonaires. L'imagerie, IRM et imagerie prénatale, améliore également le diagnostic des pathologies pulmonaires, de même que les données issues de la recherche fondamentale.

    Synthèse pratique et complète, depuis la sémiologie aux prises en charge spécifiques, l'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes de la pneumologie pédiatrique : signes d'appel - outils diagnostiques - pathologie infectieuse - pathologie immuno-allergique - anomalies du développement - mucoviscidose - dyskinésie ciliaire primitive - pathologies infiltratives diffuses -poumon tumoral - poumon et autres pathologies - poumon aigu et poumon toxique - prises en charge spécifiques.

    L''ouvrage comprend en outre une riche iconographie (imagerie, histologie, schémas), des tableaux, des points clefs à la fin de chaque chapitre soulignant les messages essentiels. Un site compagnon en ligne propose également des vidéos et des bibliographies complémentaires.

    Cet ouvrage, dirigé par les Professeurs Jacques de Blic et Christophe Delacourt, tous deux Professeurs des Universités et Praticiens hospitaliers dans le service de Pneumologie et Allergologie pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris), est le fruit de la collaboration de plus de cent quarante auteurs, tous spécialistes reconnus de leur discipline

    Sur commande
  • Ce début de XXIe se caractérise par une «transition épidémiologique ».

    On note en effet un relatif recul des maladies infectieuses transmissibles et une émergence des maladies métaboliques. Les populations pédiatriques sont désormais de plus en plus touchées. De fait, l'on constate chez les enfants une nette augmentation de la prévalence de l'obésité et des maladies telles que le diabète de type 2, l'hypertension ou les pathologies coronariennes. Dans ce contexte, l'inactivité physique des populations apparaît parmi les 5 causes actuelles de morbi-mortalité dans le monde.

    L'activité physique, qui ne relève pas exclusivement de la pratique sportive, constitue un outil-préventif et une thérapeutique particulièrement efficace mais largement sous-utilisée et sous-estimée dans un contexte sociétal dominé par les soins et par les pratiques médicamenteuses. Toutefois, d'abondantes données scientifiques permettent aujourd'hui d'envisager l'activité physique comme un moyen « naturel » d'accroître les dimensions biomédicales et psychosociales de la santé, et ce tout particulièrement chez les enfants.

    Actuellement, aucune option thérapeutique ne permet d'appréhender conjointement ces troubles métaboliques alors que leur apparition semble être concurrente chez un même patient. À cet égard, une approche serait de promouvoir davantage et très tôt dans la vie de l'enfant l'activité physique, tout en développant un système d'accompagnement spécialisé impliquant des professionnels de santé médicaux et non médicaux.

    L'activité physique au cours du développement de l'enfant apporte un éclairage nouveau sur l'activité physique, souvent réduite au sport, et donc méconnue en tant que comportement. Cet ouvrage a pour objectif de permettre, à tous les professionnels concernés, de mettre en oeuvre une action efficace des synergies et des potentialités existantes dans le domaine des pratiques physiques.

    Sur commande
  • Le point sur les spécificités des cancers de l'enfant et les avancées de la recherche dans ce domaine. Présentation de l'épidémiologie, de la génétique et de l'anatomopathologie, des principes des chimio et radiothérapies, des symptômes et syndromes communs à tous les cancers et de leur prise en charge, des séquelles et du retentissement psycho-affectif et intellectuel.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition de l'ouvrage « ORL de l'enfant » rend compte des multiples avancées qui ont transformé la pratique clinique en ORL pédiatrique ces dix dernières années, qu'il s'agisse de pathologies courantes ou de tumeurs ou malformations rares.

    Les progrès en imagerie, en explorations fonctionnelles, en génétique ont transformé les évaluations diagnostiques chez l'enfant. Les progrès technologiques autour de la chirurgie, de l'endoscopie thérapeutique, des implants auditifs et dans certains domaines la découverte de nouvelles thérapeutiques pharmacologiques ont transformé le pronostic fonctionnel, cosmétique et parfois vital des pathologies ORL. Notamment cela a été le cas de manière tout à fait spectaculaire avec la mise en évidence de l'effet curatif des bêta-bloquants sur lesangiomes du nourrisson et en particulier dans le domaine ORL des localisations laryngotrachéales et faciales de ces angiomes, qui nécessitaient auparavant souvent une trachéotomie ou des traitements chirurgicaux lourds.

    L'ouvrage comprend deux nouvelles sections détaillant de façon très pratique les urgences et les techniques chirurgicales courantes. Chaque chapitre est richement illustré et s'accompagne d'un encart résumant les principaux messages. Ce livre est l'outil indispensable de l'ORL, du pédiatre et des internes en formation.

    Sur commande

  • Le point des principales évolutions récentes de la rythmologie pédiatrique.


    Sur commande
  • Cet ouvrage est un véritable traité de référence sur le sujet, exhaustif, unique et original.

    Après une première partie exposant les concepts physiopathologiques et les principales méthodes d'investigation des maladies rhumatologiques de l'enfant, la deuxième partie est consacrée aux pathologies inflammatoires et auto-immunes : arthrites inflammatoires chroniques, lupus érythémateux systémique, dermatomyosite, sclérodermies, connectivites mixtes, vascularites, maladie de Behçet, maladie périodique, maladies rares et auto-inflammatoires, déficits immunitaires, arthrites infectieuses, ostéomyélites, rhumatisme articulaire aigu...

    La troisième partie s'intéresse aux affections non inflammatoires : au cours des hémoglobinopathies, des anomalies de l'hémostase, des tumeurs bénignes, malignes, des pathologies endocriniennes, nutritionnelles, métaboliques, des maladies constitutionnelles, des pathologies de la douleur, etc.

    La quatrième partie, particulièrement riche, traite des thérapeutiques en rhumatologie pédiatrique : les traitements médicamenteux et leurs conséquences, le traitement chirurgical, l'anesthésie sur ce terrain, la médecine de rééducation, la douleur et sa prise en charge, les retentissements psychologiques et leur traitement.

    C'est un ouvrage très complet et actualisé, qui expose clairement l'ensemble des aspects cliniques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Il est indispensable à la pratique quotidienne des pédiatres, rhumatologues, internistes, médecins de famille, chirurgiens orthopédiques, biologistes spécialistes du métabolisme phosphocalcique, immunologistes.

    Sur commande
  • Cet ouvrage répond aux questions des équipes en charge des enfants sourds implantés, tant sur le plan médical, rééducatif, familial que scolaire.
    Après l'exposé de bases théoriques sur le développement perceptif et linguistique de l'enfant, sur le retentissement de la surdité et les aides à la communication, les auteurs décrivent les différents types d'implant cochléaire, leur principe de fonctionnement, et donnent des conseils pratiques sur l'entretien et la maintenance du matériel. l'intérêt et les modalités de l'évaluation orthophonique de l'enfant après implant cochléaire sont développés.
    La spécificité de la rééducation de l'enfant sourd implanté est ensuite abordée. les principaux objectifs sont de rétablir une fonction auditive efficace et de développer la communication orale. des programmes facilitant les acquis dans ces différents domaines sont proposés et illustrés de nombreuses situations vécues par les jeunes enfants en rééducation et au sein de leur famille. les spécificités de la prise en charge en fonction de l'âge d'implantation sont décrites du bébé à l'adolescent, sans oublier la question des troubles associés.
    Le protocole d'évaluation orthophonique utilisé dans le service d'implantation à trousseau est exposé de façon complète. cet ouvrage; actuel et accessible, est d'autant plus pratique que de nombreux cas cliniques sont exposés, sous forme de fiches pratiques et de mises en situation. il s'agit, au total, d'un livre unique, original, indispensable à la prise en charge de l'enfant sourd implanté cochléaire.
    Ce livre est né de l'expérience d'une équipe pionnière en la matière, celle du service d'orl de l'hôpital trousseau, conduite par le docteur natalie loundon, médecin orl. elle a travaillé en étroite collaboration avec une dizaine d'auteurs, tous choisis pour leur expérience et leur compétence dans ce domaine. l'ouvrage s'adresse à un large public: les orl, les orthophonistes, les pédiatres, les éducateurs, les médecins scolaires.

    Sur commande

  • Synthèse des connaissances sur ce type de pathologies telles que la constipation, l'encoprésie, l'incontinence fécale, la maladie de Hirschsprung, les localisations anopérinéales de la maladie de Crohn et les polyposes coliques. La traumatologie anorectale, l'imagerie, le bilan fonctionnel et la rééducation sont également traités.


    Sur commande
  • La pathologie neurologique infantile occupe une place majeure dans la pathologie pédiatrique, en raison de sa fréquence et de la gravité de ses conséquences sur le développement psychomoteur des enfants.

    La 3e édition de Neurologie pédiatrique a été entièrement refondue afin d'intégrer les progrès extrêmement rapides effectués dans divers domaines tels que la génétique moléculaire, les connaissances des mécanismes physiopathologiques, les méthodes d'investigation, la thérapeutique.

    Ainsi les chapitres consacrés à l'imagerie structurale et fonctionnelle, le développement du système nerveux, les malformations, les maladies neurométaboliques, neurodégénératives, neuromusculaires, les pathologies circulatoires, tumorales, infectieuses, etc., sont entièrement mis à jour. Un nouveau chapitre très complet porte sur le diagnostic anténatal des pathologies neurologiques. Le chapitre consacré à l'épilepsie a bénéficié d'une refonte complète prenant en compte les nouveaux moyens d'investigation diagnostique et les nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux.

    Les déficiences et handicaps neurologiques sont analysés du point de vue de leurs conséquences médicales, mais également éducatives à la lumière de la loi du 11 février 2005 sur le droit des personnes handicapées. Les fonctions cérébrales supérieures de l'enfant et leurs dérèglements sont étudiés et enrichis des apports sur la connaissance du rôle du cervelet dans la cognition. La place de la pédopsychiatrie dans les maladies neurologiques a été considérablement développée, notamment à travers le problème complexe des pathologies de conversion chez l'enfant.

    Cette 3e édition de Neurologie pédiatrique constitue actuellement le traité le plus complet et le plus à jour dans le domaine de la neurologie infantile, aussi bien dans la littérature française qu'étrangère.

    Les pédiatres, neurologues, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurochirurgiens, pédopsychiatres et tous les soignants qui travaillent dans le domaine du handicap de l'enfant trouveront dans ce livre toutes les informations utiles à la pratique de leur discipline.

    Sur commande
  • Un livre essentiellement pratique qui fait le point sur l'ensemble des maladies du tube digestif et du pancréas chez le nouveau-né et l'enfant.

    Sur commande
  • L'ORL pédiatrique, véritable spécialité au sein de l'ORL, a connu, ces dernières années, une évolution fascinante, liée en grande partie aux progrès de la chirurgie, de l'imagerie médicale, de l'anesthésie et de la réanimation pédiatriques, de la génétique, mais aussi des modifications de la pathologie infectieuse avec l'apparition de nouveaux vaccins et le changement des comportements face à l'antibiothérapie.
    La nouvelle édition de l'«ORL de l'enfant» rend compte de tous les progrès ainsi accomplis.
    L'ouvrage est divisé en 6 parties, successivement consacrées à la pathologie de l'oreille, des fosses nasales, des sinus et du rhinopharynx, aux affections de la cavité buccale et de l'oropharynx, à la pathologie pharyngo-laryngo-trachéale, et la pathologie oesophagienne, la pathologie cervico-faciale sous tous ses aspects, malformatifs, tumoraux, traumatiques.
    On peut tout particulièrement retenir parmi les nouveaux chapitres la chirurgie des voies respiratoires hautes du nourrisson, les nouveaux traitements des sténoses trachéo-bronchiques congénitales, la chirurgie endonasale, les profonds changements dans la prise en charge de la surdité.
    Au total, l'ouvrage couvre, en 43 chapitres, toute la discipline, avec les stratégies diagnostiques, les choix thérapeutiques les mieux adaptés.
    Ce livre, à la fois moderne, très pratique et richement illustré de documents en noir et blanc et en couleurs, est l'outil indispensable de l'ORL, du pédiatre, des internes en formation.
    Une quarantaine d'auteurs, tous choisis pour leur grande compétence dans le domaine traité, ont travaillé en étroite collaboration avec le professeur Eréa-Noël Garabédian, chef du service ORL de l'hôpital Trousseau et président de la Société européenne d'ORL pédiatrique.

  • cet ouvrage est le livre de référence dans la discipline.
    il est en effet à la fois actuel, exhaustif et pratique.
    après des chapitres généraux sur l'histoire naturelle et l'épidémiologie de l'asthme et de l'allergie, les auteurs traitent de la physiopathologie des phénomènes allergiques chez l'enfant, avec un éclairage tout particulier sur les différents allergènes, regroupés dans un véritable " dictionnaire ", sur les virus et leur rôle, sur l'environnement, enfin sur les phénomènes d'ordre immunologique observés.
    puis, l'ouvrage est divisé en plusieurs parties consacrées aux différents types d'allergie : les allergies respiratoires, principalement l'asthme, les allergies oculaires, cutanées, digestives ; les allergies alimentaires font l'objet de plusieurs chapitres exhaustifs ; les allergies médicamenteuses sont très largement détaillées et explicitées ; l'ouvrage se termine par d'importants chapitres de thérapeutique : pharmacothérapie, immunothérapie, évictions allergiques, éducation thérapeutique avec un accent tout particulier sur la prise en charge de l'enfant asthmatique, notamment sur les problèmes sociaux, familiaux et éducatifs posés et la qualité de vie de l'enfant allergique.
    au total, il s'agit d'un livre complet, indispensable à la pratique quotidienne du pédiatre, de l'allergologue, du généraliste.



empty