Un grand classique de la vie spirituelle que nous proposons en livre électronique. L´âme de tout apostolat reste, un siècle après sa première édition, un ouvrage fondamental qui rappelle la base de toute activité apostolique : le plus important est la vie intérieure. Peu importent les moyens, peu importent les difficultés : si « l´homme d´oeuvre » est animé d´une profonde vie intérieure, ses activités porteront du fruit.
Dom Chautard précise que la sainteté du prêtre est ce qu´il y a de plus fondamental, et il donne quelques conseils qui sont pour lui intangibles : le plus important est la prière quotidienne, la piété avec laquelle le prêtre célèbre la messe.
Conseils qui, de nos jours, peuvent s´appliquer aux laïcs, et à tous ceux qui ont le souci de porter du fruit dans leur vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, ou avec les amis.
Christian et son cousin Didier, Catherine leur amie d'école, Alex, Cédrick, ont de la chance : leur école organise une sortie dans un cadre extra-scolaire, pour découvrir les milieux ambiants naturels. Ils s'enfoncent dans la forêt pour commencer l'ascension du Macaya, le Mont des Mystères.
Ce qui ne devait être qu'une sortie pédagogique se transforme assez vite en aventure dangereuse. Il faut dire que Christian n'est pas n'importe qui : il est le fils de Karl-Frédéric Xavier, professeur disparu depuis plus de 6 mois. Certes, Christian a bien reçu il y a quelques jours des affaires appartenant à son père, affaires mystérieuses dont il ne comprend pas le sens, mais il est loin de s'imaginer que cette "promenade" le mettra, lui et ses amis, plusieurs fois en danger de mort.
Car il n'est pas le seul à chercher ce que son père est devenu : Godrick est lui aussi décidé à retrouver le professeur Xavier, à tout prix.
Un roman d'aventure, pour la jeunesse, qui n'est que le premier tome de la saga caribéenne des Maîtres du Mystère.
Exhortation apostolique du pape François sur la sainteté dans le monde actuel.
Depuis que le Concile Vatican II en a parlé, l'appel universel à la sainteté semble être, dans l'Église, une chose évidente : quelle que soit notre condition (laïc, prêtre, religieux) nous sommes tous appelés à la sainteté.
Oui, mais voilà : Qu'est-ce que la sainteté ? Comment y parvenir, en particulier pour les laïcs ? Qu'est-ce que l'appel (ou vocation) ? En quelque sorte, le Concile Vatican II a montré l'objectif, mais depuis 50 ans, il y a eu très peu de documents de l'Église pour préciser la route à entreprendre vers la sainteté.
Le pape François se propose de revenir sur le sujet. Il consacre le premier chapitre de son encyclique Gaudete et Exsultate à la notion d'appel, de vocation. Tous appelés.
Il parle dans le second chapitre de deux ennemis actuels de la sainteté, il nous montre ce que le Maître à vécu, pour prendre exemple sur lui, il donne quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel, en particulier par l'intermédiaire des béatitudes, puis dans le dernier chapitre, il exhorte les fidèles à ne pas se décourager face à l'effort que la recherche de la sainteté peut parfois représenter.
De mars 2001 jusqu'à sa mort, en 2005, Jean-Paul II a entrepris une grande catéchèse sur la liturgie des Heures, par un commentaire des psaumes et des cantiques. Il voulait ainsi promouvoir « la Liturgie des Heures comme prière de tout le Peuple de Dieu ». Benoît XVI a complété ces catéchèses une fois élu pape. Nous proposons dans ce livre uniquement les commentaires des psaumes. Nous les avons ordonnés non pas chronologiquement, mais par ordre des psaumes, en précisant à chaque fois la date et qui, de Jean-Paul II ou de Benoît XVI, a réalisé la catéchèse. Nous faisons à chaque fois précéder le psaume par le texte de la Bible Crampon. De fait, il se pourra que, parfois, les citations des psaumes lors de la catéchèse ne correspondent pas exactement à la traduction Crampon. Mais on s'y retrouve assez facilement. Le livre propose 86 psaumes commentés, et 119 commentaires : compte tenu de leur importance, certains psaumes sont expliqués plusieurs fois.
.
.
.
.
.
"Je pense indiquer quelques remèdes à des tentations de religieuses et exposer le dessein que j'ai eu en fondant cette maison. Je veux dire " fonder " sur la base de la perfection qui y règne (sans compter qu'il s'agit de choses ordonnées par notre Constitution) ; je parlerai aussi des choses que le Seigneur me fera le mieux comprendre, selon l'intelligence que j'en aurai et comme le souvenir s'en présentera ; mais comme je ne sais pas ce qu'il en sera, je ne peux le faire avec ordre, et mieux vaut d'ailleurs qu'il n'y en ait pas, tant il est peu dans l'ordre que je me mette à écrire sur ce sujet."
.
.
.
.
.
.
.
Voici un texte capital de la piété chrétienne dans une traduction faite pour en faciliter la lecture et la méditation quotidiennes.
La disposition des versets correspond à celle voulue par les auteurs à l'origine. Cette prière, issue de la devotio moderna des XIVe et XVe siècles, recèle une justesse spirituelle pour aujourd'hui. Le père Jacques Fournier rappelle que le véritable auteur à la source du texte - avant Thomas a Kempis - est Gérard Groote et décèle les vrais enjeux de l'Imitation pour celles et ceux qui, engagés dans le monde, veulent prier en conversation avec Jésus-Christ.
.