Février 2455 : l'âge d'or dans lequel l'humanité vivait depuis trois siècles n'existe plus depuis six mois - six mois d'une guerre civile à l'échelle mondiale. Les Ruches, ces organismes ayant remplacé les États-nations, sont en conflit ouvert les unes contre les autres, quand elles ne se déchirent pas dans des querelles intestines.
Six mois aussi d'un black-out inquiet, où l'accès instantané à l'information et les déplacements ultrarapides n'ont plus court. Six mois de réinvention de la guerre... et nulle perspective de paix en vue.
Dans ce monde où la technologie est si avancée que n'importe quel objet industriel peut se muer en une arme de destruction massive, où voisins et membres d'une même famille peuvent appartenir à des Ruches désormais ennemies mortelles, deux grandes factions s'opposent : les pro-Ruches, désireux de les réformer, face au dieu vivant J.E.D.D. Maçon et ses soutiens, qui ambitionnent de bâtir un système plus juste mais ignorent encore comment. Toutefois, en coulisses, un autre conflit fait rage : celui de l'orientation future de l'humanité...
Atteindre les étoiles n'est-il qu'un projet chimérique ?
Riche en morceaux de bravoure, rebondissements et émotions, peuplé de personnages extraordinairement attachants, Peut-être les étoiles conclut magistralement « Terra Ignota ».
OEuvre aussi colossale que magistrale à l'ambition époustouflante, « Terra Ignota » est un classique instantané salué par une critique dithyrambique.
Bienvenue en l'an 2454.
L'humanité connaît sur Terre un nouvel âge d'or, après un conflit ayant mis fin à la foi aux États-nations et aux religions. Aux moyens d'une censure précise, aux trésors de l'analyse statistiques et à l'abondance technologique, sept factions dirigent le monde.
Condamné à la servitude à vie pour un crime dont on ignore tout, Mycroft Canner est l'un des instruments de ce pouvoir. Lorsqu'on lui demande d'enquêter sur un vol étrange, il se retrouve bientôt sur la piste d'une conspiration à même d'ébranler la paix fragile. Mais Mycroft cache lui aussi ses secrets, telle cette menace qui a la forme improbable d'un garçonnet de treize ans aux pouvoir inimaginables. Comment ce monde utopique qui a banni Dieu pourra appréhender cet enfant capable d'authentiques miracles ?
Avec Trop semblable à l'éclair, premier volet de la tétralogie « Terra Ignota », Ada Palmer nous offre une oeuvre d'une ambition et d'une érudition folles, transposant la philosophie des Lumières dans un futur lointain et étranger. Un roman magistral et fascinant. Un classique instantané.
Année 2454. Dix milliards d'êtres humains se répartissent en sept Ruches ayant remplacé les États-nations d'antan. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle aux atours d'utopie. Pourtant, l'âge d'or dans lequel baigne l'humanité depuis trois cents ans touche peut-être à sa fin. Les Ruches coexistent selon un équilibre plus fragile que n'importe qui l'aurait cru, et seule une série de meurtres calculés avec précision maintient le statu quo politique. Le ver est dans le fruit, et avec lui la pourriture... Que faire ? Laisser perdurer l'inacceptable au bénéfice d'une paix de plus en plus friable ? Ou tout réformer ? Mycroft Canner, criminel condamné à une vie de servitude et confident des puissants, a en main l'atout à même de créer, pour peu que l'occasion se présente, les conditions d'un monde infiniment meilleur pour tous et à jamais. Un atout qui, s'il était mal utilisé, pourrait pourtant réduire en pièces tout ce qui existe...
Printemps 2454. L'âge d'or dans lequel vivait l'humanité depuis trois siècles a brutalement pris fin : corruption, prévarication, népotisme et meurtres calculés ; le prix véritable de cette exceptionnelle période de prospérité vient d'éclater au grand jour. Alors que le procès des responsables approche, l'opinion publique se divise : faire table rase du passé pour envisager un monde radicalement nouveau sous l'égide de J.E.D.D. Maçon, le dieu vivant, et ainsi plonger dans la Terra Ignota, ou sauver ce qui peut l'être de l'ordre ancien. Ruches et hors-Ruches, Utopistes et sensayers, seigneurs, empereurs et Servants se préparent à un affrontement qui paraît inévitable. À commencer par le premier d'entre tous, l'ultime prodige de Bridger, Achille, fils de Thétis et du roi Pélée, le maître des arts de la guerre, le dernier espoir, peut-être, de ce monde au bord du gouffre...
Ymir est un monde de glace.
De violence et de douleur.
Un monde que Yorick connaît par coeur puisque c'est le sien.
Un monde qu'il déteste.
Et pourtant il lui faut y retourner pour y chasser un monstre.
Un grendel. Une créature des Anciens...
Mais il sait que sur Ymir il y a bien pire que le grendel.
Il y a celui qui lui a arraché la mâchoire vingt ans plus tôt - son frère.
Et sous les glaces d'Ymir, sous la rancoeur et la haine, la révolution couve...
Années 2050... S'il est maintenant possible de créer des copies informatiques de soi, cette technologie reste réservée aux plus riches ; les autres doivent se contenter d'avatars de moins bonne qualité, tournant moins vite. Des simulations informatiques imitant notre monde à la perfection, voilà ce que propose Paul Durham, expert en la matière, à ses clients. Du moins, ceux qui en ont les moyens.
Pour ce faire, Durham s'est adjoint les services de Maria Deluca, une biologiste dont le passe-temps favori se déroule dans le Cosmoplexe, une simulation en réalité virtuelle qui autorise la création de mondes se basant sur d'autres lois que celles sous-tendant notre univers. Car Durham vise plus loin : son objectif est d'atteindre une véritable immortalité numérique, accoucher d'une humanité libérée de toutes contraintes physiques...
Prenant à bras le corps le vieux problème philosophique de la coexistence de l'esprit et de la matière, La Cité des permutants mêle réflexions sur la technologie et la métaphysique avec une approche n'ayant pas pris une ride, près de trente après sa prime parution.
Un classique absolu de la SF contemporaine.
Non loin de San Francisco se trouve Mill Valley, petite ville du nord de la Californie tranquille, sans histoire, où tout le monde connait tout le monde. Miles Bennell est le médecin du coin ; il a grandi à Mill Valley, et sans surprise, c'est là qu'il exerce. Or voilà que des gens viennent le voir, non pas pour consulter mais pour faire part d'un phénomène curieux : l'un estime que son épouse n'est plus la même, l'autre a l'impression que son frère a changé imperceptiblement. Oh, jamais grand-chose, non. Juste le sentiment persistant, déplaisant, que l'autre n'est plus la personne que l'on connait. Comme si elle avait été remplacée par...
Quelque chose d'autre. Etrange impression, en somme, et un mystère qui monte d'un cran quand Miles Bennell découvre un cadavre. Un corps d'adulte, certes, mais dépourvu de la moindre lésion, la moindre marque. Un corps aussi lisse et propre que celui d'un nouveau né ; comme s'il n'avait jamais vécu.
Et au fait, que sont ces cosses géantes dans les caves ?
Absolu classique de la science-fiction paranoïaque publié au coeur de la guerre froide, Body Snatchers - L'Invasion des profanateurs a réinventé le thème de l'invasion extraterrestre.
Afin d'enrichir cette réédition, une ample postface signée Sam Azulys, scénariste et docteur en philosophie, analyse les motifs du roman de Jack Finney et la nombreuse descendance cinématographique de son roman. Qu'on en juge : quatre adaptations officielles, dont les fameuses versions de Don Siegel en 1956 et de Philip Kaufman en 1978.
En ce XXIIIe siècle trépidant, l'humanité s'est implantée sur nombre de planètes, se frottant à un univers exotique grouillant de vie. Afin de protéger leurs intérêts, les négociants interstellaires ont formé une alliance : la Ligue polesotechnique. Nicholas van Rijn, fondateur de la Compagnie solaire des épices et liqueurs, est le plus flamboyant de ces princes-marchands. Le présent roman, resté inédit à ce jour, constitue l'ultime volet de ses aventures picaresques, un point final magistral, crépusculaire, au cycle de « La Hanse galactique »...
Apparu en 1956 dans les pages d'Astounding Science Fiction, personnage falstaffien hâbleur et roublard, infatigable arpenteur de mondes et négociateur hors pair, Nicholas van Rijn incarne pour beaucoup la figure majeure du héros andersonien. Les cinq volumes de « La Hanse galactique » proposent, pour la première fois en français, l'intégrale des aventures du plus populaire des personnages de Poul Anderson, sans oublier celles de ses compagnons emblématiques : David Falkayn, Chee Lan et Adzel.
Né en 2376, Nicholas van Rijn est sans doute le plus populaire des personnages de Poul Anderson.
Prince-Marchand de son état, directeur de la Compagnie solaire des épices et liqueurs, héros falstaffien amateur de bonne chère, de tabac, de jolies femmes et de musiques, beaucoup plus à l'aise aux commandes d'un voilier ou d'un astronef que derrière un bureau, il est toujours prêt à prendre l'espace et explorer les confins en quête d'un honnête bénéfice.
Le Prince-Marchand rassemble ses premières aventures, soit une longue nouvelle (« Marge Bénéficiaire ») et un roman (Un homme qui compte), opus initial d'un immense cycle de cinq tomes, La Hanse Galactique, soit l'histoire du futur selon Poul Anderson contée à travers la plus exceptionnelle des sagas, celle de Nicholas van Rijn et de ses continuateurs, des aventuriers chamarrés et matois comme les mondes de la science-fiction en ont rarement vu ! Dans le temps ou dans l'espace, l'aventure est loin d'être finie.
La Hanse Galactique constitue un vaste projet éditorial : réunir en cinq volumes, au rythme d'un titre par an, le plus épique des cycles de Poul Anderson, du space opera grand écran peuplé de mondes étonnants et de personnages « hénaurmes », le tout présenté et traduit par l'incontournable Jean-Daniel Brèque. Un must !
Un match de football quantique pratiqué par des joueurs âgés de plusieurs millénaires au sein d'un univers virtuel.
Des mathématiques en guise d'arme de destruction massive dans une guerre interunivers. Le premier voyage de l'homme vers les étoiles, bien après l'Âge de Chair, en pleine ère transhumaine. L'amour négocié par le biais des nanomachines. Des jingles publicitaires si efficients qu'ils en deviennent quasi mortels. La foi mise en équation chimique. La transplantation cérébrale comme rêve d'immortalité.
Troisième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles que la collection « Quarante-Deux » consacre à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand auteur de science-fiction contemporain, Océanique rassemble plusieurs textes primés (Locus, Asimov's, prix Hugo) et a lui-même été couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.
Né en 2376, Nicholas van Rijn est sans doute le plus populaire des personnages de Poul Anderson.
Prince-Marchand de son état, directeur de la Compagnie solaire des épices et liqueurs, héros falstaffien amateur de bonne chère, de tabac, de jolies femmes et de musique, beaucoup plus à l'aise aux commandes d'un voilier ou d'un astronef que derrière un bureau, il est toujours prêt à prendre l'espace et explorer les confins en quête d'un honnête bénéfice.
Dans Les Coureurs d'étoiles, volume 100 % inédit qui réunit quatre récits dont un roman court, on retrouve la fine équipe de la «Hanse galactique» : Nicholas Van Rijn, plus en forme que jamais, son jeune acolyte et protégé, l'ingénieux David Falkayn. Par deux fois Van Rijn est confronté à des indigènes énigmatiques. Là, Falkayn découvre les descendants d'un équipage terrien perdu; quel rôle jouent-ils dans l'équilibre de leur planète d'exil ? Le monde de Merséia est menacé par une supernova, Van Rijn a une idée, mais encore faut-il convaincre l'autorité surprème planétaire...
La Hanse Galactique constitue un vaste projet éditorial : réunir en cinq volumes, au rythme d'un titre par an, le plus épique des cycles de Poul Anderson, du space opera grand écran peuplé de mondes étonnants et de personnages « hénaurmes », le tout présenté et traduit par l'incontournable Jean-Daniel Brèque. Un must !
Le cycle de La Hanse Galactique au complet :
- Le Prince-Marchand (paru en mai 2016).
- Aux comptoirs du cosmos (paru en juin 2017).
- Les Coureurs d'étoiles (juin 2018).
- Le Monde de Satan (à paraître en juin 2019).
- Le Crépuscule de la Hanse (à paraître en juin 2020).
Terre. 2082.
Des milliers d'objets artificiels se consument dans l'atmosphère en émettant un signal à large spectre électromagnétique. Une poignée d'années plus tard, le vaisseau Thésée est armé dans le but de percer ce mystère. Ils sont cinq : Siri Keeton, au cerveau amputé inapte à l'empathie et au vécu émotionnel - l'observateur impartial de l'expédition. Isaac Szpindel, biologiste modifié pour pouvoir s'interfacer aux machines. Susan James, linguiste et schizophrène souffrant du syndrome de personnalités multiples - le Gang. Amanda Bates, la militaire du groupe, qui tient sous sa coupe une phalange de robots guerriers. Et enfin Jukka Sarasti, le commandant du Thésée, créature vampire ressuscitée par le génie génétique, personnage hyper sensible et prédateur ultime. Cinq être improbables mais complémentaires, embarqués dans un monstre d'acier pour percer le plus fabuleux des secrets tapis au coeur des ténèbres du nuage d'Oort.
Les Basiques reviennent, tous les signaux l'indiquent. Eux et leur vaisseau capable de bondir entre les étoiles. Eux et leurs armes énergétiques au pouvoir de destruction sans égal. Mais sur Aerlith, ultime bastion d'une humanité traquée, Joaz Banbeck est prêt. Et avec lui sa cohorte de dragons dédiés à la guerre : la Harpie, l'Horreur bleue et son cousin à longues jambes, le Démon et le Mastodonte au crâne brillant. Tous élevés par ses soins. Et constitués en une armée redoutable qui lui offre une chance, il le sait. Pour peu que cet imbécile d'Ervis Carcolo le comprenne et accepte d'associer ses forces aux siennes...
En ce XXIIIe siècle trépidant, l'humanité s'est implantée sur nombre de planètes, se frottant à un univers exotique grouillant de vie. Afin de protéger leurs intérêts, les négociants interstellaires ont formé une alliance : la Ligue polesotechnique. Nicholas van Rijn, fondateur de la Compagnie solaire des épices et liqueurs, est le plus flamboyant de ces princes-marchands : le présent volume, totalement inédit, réunit le deuxième volet de ses aventures picaresques...
Apparu en 1956 dans les pages d'Astounding Science Fiction, personnage falstaffien hâbleur et roublard, infatigable arpenteur de mondes et négociateur hors pair, Nicholas van Rijn incarne pour beaucoup la figure majeure du héros andersonien. Les cinq volumes de « La Hanse galactique » proposent, pour la première fois en français, l'intégrale des aventures du plus populaire des personnages de Poul Anderson, sans oublier celles de ses compagnons emblématiques : David Falkayn, Chee Lan et Adzel.
Avant-propos de Jean-Daniel BRÈQUE.
Le Monde de Satan.
L'Étoile-guide.
Chronologie de la « Civilisation technique » de Sandra MIESEL.
Griddine est une Phaulne. À l'instar de ses parents avant elle, et des parents de ses parents, elle parcourt les plaines sauvages de Gobo à dos de war-lizzard, libre et farouche, sous les rais de l'étoile Titéo. Une perpétuité d'horizons lointains, une vie simple et pleine nourrie aux bonheurs de l'évidence. Jusqu'à l'arrivée de San Salkar, l'émissaire de la Garmak, une multimondiale aux pouvoirs sans limites. Salkar qui, sitôt descendu de son vaisseau spatial, annonce aux Phaulnes la fin de Titéo, la Garmak ayant décidé d'exploiter le soleil de Gobo jusqu'à épuisement. La seule option offerte aux Phaulnes est la diaspora. Ou la rébellion, la résistance et la guerre, des flèches face à une technologie capable de tuer une étoile. Or, Griddine a déjà fait son choix...
Rasmiyah vit à Babel. Bien qu'elle réside dans un quartier musulman, c'est une chaos magicienne. Enseignante de profession, elle vénère le dieu serpent Glycon et organise sa vie en fonction du grimoire fondateur de sa religion, le Moon and Serpent Bumper Book of Magic. De l'autre côté de la Bordure, à Mande-Ville, Xiaomi est journaliste. Et gonzo, avec ça. Ses enquêtes génèrent du clic comme s'il en pleuvait - de la consommation en bonne et due forme, bien entendu, mais il ne faudrait pas le prendre pour quelqu'un qui en a quelque chose à foutre. Quant à Donald Trompe, citoyen DN4n93xw dans la zone d'Algoripolis, il partage son quotidien sous l'égide de l'Indominux Lex, loué soit-Il, entre temps d'amour, d'amitié, de loisir et de travail - travail qui consiste à agencer des lettres flottant dans l'espace virtuel de son cube de vie. Ces trois-là ne se connaissent pas. Et pourtant, la M-Théorie va bouleverser leur vie à tous. Et peut-être même bien au-delà...
Sylvester Staline, citoyen X23T800S13E616, tourne des cubes colorés. Un boulot qui en vaut bien un autre, au fond, et qui a ses avantages. Son compte en banque affiche un solde créditeur de 4632 unités. Et si son temps de loisirs mensuel est débiteur de huit heures, son temps d'amitié restant à acheter est dans le vert. Sans même parler de son temps d'amour : plus de quarante-trois heures ! Une petite anomalie, c'est sûr ; il va falloir qu'il envisage de dépenser quelques heures de sexe... Mais de là à ce qu'un algorithme du bonheur intervienne ? Merde ! À moins que cela ait à voir avec cette curieuse habitude qu'il a de se suicider tous les soirs ? Il n'y a jamais trop songé, à vrai dire... Sylvester ne le sait pas encore, mais il pourrait bien être le grain de sable, le V de la vendetta dans l'horlogerie sociale du monde et ses dizaines de milliards d'entités. D'ailleurs, les algorithmes Bouddha et Jésus veillent déjà sur lui...
Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées, donnez-lui le nom que vous voulez... Considérez Yors, un mercenaire qui a bourlingué aux quatre coins du monde et qui offre désormais ses services d'homme d'armes. Considérez aussi Noon, maître magicien : le plus puissant de la cité selon ses dires, à défaut d'être le plus réputé. L'un et l'autre auront fort à faire car, en cette période de flottement dans les cercles du pouvoir, voilà qu'une épidémie se déclare, gangrène purulente et mortelle ayant débuté sur les champs de course, et qu'un mage fantôme se libère et s'incarne dans nulle autre créature qu'un oisillon. Rien de cela ne saurait être trop grave dans cette cité grouillante de vie, si des enjeux plus élevés ne mettaient pas l'existence même de la Cité de la toge noire en péril...
Suite de Noon du soleil noir, hommage vibrant et sincère au cycle des É´pe´es de Fritz Leiber, La Première ou dernière propose une pure aventure de fantasy portée par des personnages hauts en couleurs, une langue ciselée et une quarantaine d'illustrations intérieures signées du maestro Nicolas Fructus.
Début du XIXe siècle. Silas Coade est médecin à bord du Demeter, une goélette affrétée par un riche commanditaire dédiée à l'exploration du nord de la Norvège. Son but ? Une ouverture menant à un mystérieux Édifice au fond d'un fjord, quelque part le long de ses côtes glacées. Or, peu avant d'atteindre l'Édifice, la goélette subit une terrible avarie conduisant à la mort de tout l'équipage...
Silas Coade est médecin à bord du Demeter. En cette fin du XIXe siècle, ce navire est affrété par un riche commanditaire pour explorer le pôle Sud : le long de ses rives gelées, il se trouverait un passage menant à un mystérieux Édifice enchâssé dans la glace. Jusqu'à ce que, sur place, des troubles au sein de l'équipage provoquent une avalanche fatale pour l'ensemble des protagonistes...
Début du XXe siècle. Silas Coade est médecin à bord du Demeter, un dirigeable destiné à l'exploration du pôle Sud. Car en plein coeur du continent glacée, il se trouverait un gouffre menant à l'intérieur de la Terre, jusqu'à un mystérieux Édifice se dressant depuis sa paroi interne. Or, les profondeurs terrestres, les choses ne se passent pas comme prévu... Il n'y aura aucun survivant.
Silas Coade est médecin à bord du Demeter. Dans ce futur lointain, cet astronef est missionné pour explorer Europe, le satellite de Jupiter...
Silas Coade est médecin et il ne cessera pas de mourir, l'équipage du Demeter avec lui, à moins qu'il n'affronte la terrifiante vérité sur sa propre nature...
Hommage sincère aux romans d'aventure et aux récits d'exploration, Eversion n'en oublie pas d'être un roman de science-fiction, aussi surprenant que vertigineux.