Entreprise, économie & droit

  • L'audit d'environnement est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises, soit en interne pour améliorer leur performance environnementale, évaluer leur conformité réglementaire ou soutenir leur démarche de certification Iso 14001, soit en externe, pour mieux apprécier la valeur des actifs d'une autre entreprise, notamment dans le cadre d'une cession/acquisition.
    S'appuyant sur des cas réels, ce Guide Pratique de l'audit d'environnement synthétise pour la première fois les connaissances requises pour réaliser un audit et interpréter ses résultats. Rédigé par deux spécialistes éminents, il couvre les aspects tant techniques que juridiques et propose des fiches pratiques pour mieux analyser les sites. Conçu pour être aisément consulté, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs concernés par l'évaluation environnementale des entreprises :
    - chefs d'entreprises, avocats, notaires et toute personne désirant disposer d'une vue d'ensemble des audits d'environnement, connaître les droits et les devoirs des différents intervenants (commanditaire de l'audit, auditeur), et souhaitant être en mesure d'en évaluer le coût et d'en interpréter les résultats ;
    - enseignants et étudiants des écoles de commerce, des écoles d'ingénieurs, des IUT, des BTS, de 1er et 2e cycles des facultés ;
    - jeunes auditeurs qui y trouveront des informations tant sur la préparation de l'audit que sur sa réalisation et son exploitation ;
    - auditeurs expérimentés qui pourront l'utiliser comme aide-mémoire ;
    - responsables Environnement en entreprise pour définir et mettre en oeuvre un programme d'audits d'environnement, sélectionner leurs auditeurs en environnement ou synthétiser au niveau d'un groupe les résultats des audits de différentes filiales.

    Sur commande
  • Des résumés de cours et des exercices sur le programme de mathématiques, de physique et de chimie.

    Sur commande
  • L'essentiel de l'opticien - Gestion, communication, réglementation répond aux questions fondamentales concernant la gestion d'un magasin d'optique dès sa création et tout au long de son développement.

    Afin d'être le plus proche possible de la pratique professionnelle, cet ouvrage propose 3 grandes parties :

    - Créer son magasin. C'est l'étape la plus difficile, car il s'agit de trouver un local et de l'adapter pour en faire un magasin d'optique. Il s'agit aussi de constituer un stock et surtout de créer une clientèle.

    - Reprendre un magasin met en lumière les différents diagnostics à établir afin d'assurer la continuité du magasin, mais plus encore, d'agir pour le développer.

    - Exploiter de manière optimale son magasin, présente la manière de générer un maximum d'atouts pour celui-ci, que ce soit par la gestion commerciale, la gestion du personnel ou par la maîtrise des finances.

    La question de la vente du magasin : Ayez toujours à l'esprit la cession de votre point de vente, vient compléter le livre.

    Clair et didactique, riche de nombreux exemples, schémas et tableaux, cet ouvrage est un outil pratique et aisé à consulter.

  • Ce manuel, conforme au nouveau référentiel de formation au diplôme d'État de Conseiller en économie sociale familiale, est conçu pour répondre aux exigences de l'épreuve d'intervention sociale du domaine de compétences 2 (DC2).

    Véritable outil pratique et concret, ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour comprendre et réussir l'épreuve du DC2. Il permet aux futurs travailleurs sociaux : de comprendre et maîtriser tous les concepts de la nouvelle approche du travail social : éthique et déontologie, droits des usagers, responsabilités professionnelles... ; d'acquérir les méthodologies d'intervention sociale d'intérët collectif (ISIC) et d'aide à la personne (ISAP) afin de concevoir, mettre en place et conduire des actions ciblées et adaptées de conseil, d'information, d'animation, de formation et d'accompagnement auprès de groupes ou de personnes en difficulté ; de mettre en pratique les connaissances acquises et de se mettre en situation d'examen en proposant un exemple de dossier de pratiques professionnelles entièrement analysé et commenté pas à pas. Enrichi de nombreux exemples d'actions de terrain, conseils méthodologiques, schémas et tableaux de synthèse, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour l'acquisition des compétences nécessaires à la pratique professionnelle.

    Sur commande
  • La politique de prévention des risques naturels s'inscrit dans un cadre juridique récent, qui s'est considérablement étoffé depuis le début des années 1980. Le législateur n'a cessé de renforcer les dispositions de prévention en matière de risques naturels et d'accroître les pouvoirs de police des autorités publiques, garantes de l'ordre et de la sécurité publics, en vue d'intervenir dans ce domaine. L'arsenal juridique conduit à mettre en place des actions polymorphes. Les mesures instaurées visent à appréhender l'ensemble des effets susceptibles d'être provoqués par les risques naturels et à développer les capacités de réaction de la société. Il s'agit de développer la connaissance et la surveillance des phénomènes, afin de prévoir leur survenance et de déclencher l'alerte , d'instaurer des mesures de protection en vue de diminuer la vulnérabilité des enjeux humains , de maîtriser l'urbanisation et le développement d'enjeux dans les zones de risques, mais aussi d'initier des mesures d'action foncière pour purger les zones exposées de toute occupation humaine , d'informer la population sur l'existence des risques naturels et les consignes de sécurité à mettre en oeuvre. Parallèlement au dispositif de prévention visant à réduire l'impact de ces risques, le législateur a instauré une garantie d'assurance spécifique pour les dommages causés par certains de ces événements. La garantie des catastrophes naturelles repose à la fois sur la technique de l'assurance et sur la solidarité.

    Sur commande
  • L'emploi de la radioactivité dans l'industrie et certaines sciences de la Terre est pratiquement ignoré. Près de 5 000 professionnels font pourtant appel en France à des radioéléments sous forme de traceurs ou dans des instruments de mesure et d'irradiation.
    Ce livre met en évidence l'importance technique et économique de ces applications méconnues, voire discréditées, et témoigne d'un demi-siècle de recherche appliquée de haut niveau. Après avoir défini la radioactivité, et mis en évidence sa présence et ses effets au quotidien, l'auteur décrit, en les illustrant par de nombreux exemples, ses multiples usages dans l'industrie et l'environnement, dans des conditions rigoureusement réglementées et autorisées. Indispensable aux industriels, ingénieurs, chercheurs, techniciens, écologistes, enseignants, étudiants et élèves des écoles d'ingénieurs, cet ouvrage apporte au public une information fiable, globale et actualisée qui contribue à éclairer les controverses.

    Sur commande
  • Des résumés de cours et des exercices sur le programme de mathématiques, de physique et de chimie.

    Sur commande
  • Des résumés de cours et des exercices sur le programme de mathématiques, physique et chimie.

    Sur commande
  • Des résumés de cours et des exercices sur le programme de mathématiques, physique et chimie.

  • Le travail se numérise. S'appuyant sur l'évolution permanente des technologies de l'information et de la communication (TIC), les organisations contemporaines, privées ou publiques, marchandes ou non marchandes, doivent réorganiser leurs processus de fonctionnement. Cet ouvrage rassemble ainsi les méthodes et les théories, illustrées par des applications réelles, qui aideront le chercheur et le praticien (manager ou consultant) à comprendre, analyser, décrire, construire et accompagner la numérisation du travail. Il s'appuie notamment sur les travaux du Laboratoire de Design Cognitif (LDC) d'EDF R&D, dédié à l'étude du travail de bureau. Dès 2000, le LDC, dirigé par S. Lahlou, a été à l'origine de l'utilisation au sein du groupe EDF de technologies innovantes comme le wifi, le VPN, la visioconférence sous IP, le RFID, les machines virtuelles, la réalité augmentée, divers outils de travail collaboratif en ligne, etc... Numériser le travail présente et analyse plusieurs méthodes et théories totalement nouvelles : la théorie des attracteurs cognitifs, qui explique pourquoi on se laisse capturer par de petites tâches (comme répondre à ses emails) au lieu de se consacrer à des tâches importantes, ou la méthodologie de la qualité perçue, qui permet d'extraire les principaux paramètres d'usage (et d'éviter les fonctions inutiles proposées par les ingénieurs). Il décrit également de manière claire et opérationnelle la théorie de l'activité russe, revue et corrigée à la lumière des dernières avancées en sciences cognitives (cognition située, cognition distribuée, embodied cognition) et de la psychologie sociale. Cette nouvelle version adaptée aux applications en entreprise répond aux attentes des spécialistes. Il présente en détail la méthode de réalité expérimentale pour gérer l'innovation dans le domaine de la numérisation. Celle-ci raccourcit le cycle de développement des innovations et réduit les coûts complets et les coûts cachés en intégrant dès le stade de la conception des spécifications réalistes en matière de déploiement, exploitation, maintenance et mise à jour.

    Sur commande
  • Résumé:
    Les petites et moyennes entreprises, principales créatrices d'emplois, montrent une sur-accidentabilité et une plus grande vulnérabilité aux risques différés. Elles constituent de ce fait un enjeu essentiel en termes de prévention des risques professionnels et il semble difficile d'améliorer durablement la santé et la sécurité au travail sans prendre en considération la spécificité de la question dans ces organisations. Les vingt dernières années ont été marquées par une recrudescence d'enquêtes sur le sujet afin d'identifier des déterminants à même d'expliquer leur fragilité et de nombreuses actions de prévention ont été imaginées. Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMI les présente dans un effort de classification et fait apparaître les liens entre les facteurs internes de la prévention et ceux qui tiennent à l'environnement de l'entreprise. Sur la base de ces éléments théoriques, les actions de prévention mises en place au niveau international sont évaluées et une réflexion est menée sur l'utilisation d'outils de gestions des risques adaptés à cette taille d'entreprise.

    Sommaire:
    Sigles et abréviations. Introduction. Chapitre 1. Position du problème. Les petites et moyennes entreprises dans l'activité économique. Les PME : un ensemble hétérogène. Vulnérabilité des PME aux risques santé et sécurité au travail. Chapitre 2. Problématique de la prévention des risques dans les PME. Une approche par les déterminants internes de la prévention. Une approche de la SST par le contexte. Un modèle général des déterminants de la SST dans les PME. Chapitre 3. Des actions de prévention adaptées. Les actions centrées sur le chef d'entreprise. Les actions centrées sur le salarié. Chapitre 4. Nouvelles actions de prévention et évaluations. Les aspects réglementaires de la prévention des risques santé et sécurité au travail. Une action collective originale. Enquête sur l'action collective. Conclusion. Références bibliographiques. Liens Internet. Glossaire. Index.

    Sur commande
  • Innover en marketing -15 tendances en mouvement analyse les grands courants de ces dernières années en marketing B to C et B to B. Chaque tendance est décryptée selon une méthode rigoureuse. Un premier examen replace la tendance dans son contexte social et professionnel, puis la situe par rapport aux approches marketing voisines. Elle est ensuite passée à l'épreuve des faits et quelques cas d'entreprise présentent les différentes formes qu'elle peut revêtir. Une grille de synthèse en liste les principales caractéristiques, les avantages et les inconvénients, et met plus particulièrement l'accent sur ses apports en terme de gestion de la relation client. Enfin, cet examen est complété par un entretien avec un expert qui en expose la portée et les développements à venir. Ce livre s'adresse à tous les praticiens et chercheurs en marketing qui veulent prendre du recul par rapport à leur quotidien, jauger la pertinence de leurs pratiques marketing et trouver de nouvelles sources d'inspiration pour leurs actions futures.

    Sur commande
  • Les dispositions juridiques relatives à la gestion des pollutions et des risques industriels visent à limiter les multiples dégradations causées ou susceptibles d'être causées à l'environnement.
    Le cadre juridique régissant ce domaine a pour caractéristique d'être foisonnant et en constante évolution. Le cadre juridique de la gestion des pollutions et des risques industriels permet ainsi d'avoir une vision à la fois globale et précise des dispositions s'appliquant à la gestion des pollutions et des risques industriels. Il facilite l'accès aux nombreuses mesures applicables dans ces domaines. Il s'articule autour de trois axes fondamentaux de la prévention : l'encadrement des activités susceptibles de générer des pollutions et des risques, la maîtrise de l'urbanisation et les dispositions en matière d'information et de concertation. Cet ouvrage permet de connaître les autorités compétentes pour intervenir en matière de pollution et de risque, les formalités à accomplir et les procédures à respecter, notamment lorsque l'activité est soumise au régime des installations classées pour la protection de l'environnement. Le volet prévention des pollutions et des risques est complété par un panorama des dispositions urbanistiques, ayant pour finalité d'éviter les imbrications zones habitées/industrie, sources de nuisances voire de risques pour le voisinage des activités industrielles. Enfin, les dispositions prises en application du droit à l'information des citoyens en matière d'environnement et les instances de concertation sont présentées. Cet ouvrage s'adresse autant aux industriels, qu'aux services de l'État et aux collectivités territoriales, concernés par la problématique de gestion des activités industrielles. Il est également destiné aux étudiants s'intéressant à cet aspect du droit de l'environnement.

    Sur commande
  • L'intelligence territoriale est un concept naissant qui consiste à appliquer les principes de l'intelligence économique au niveau du territoire afin d'en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l'information, l'intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l'information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en oeuvre d'actions d'influence. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre ce concept et ses implications, notamment dans les relations entre la sphère publique et le secteur privé, ainsi que d'en découvrir l'efficacité au travers d'exemples locaux de mise en pratique.

    Sur commande
  • Résumé:
    L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Cette analyse a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport.), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où la réglementation impose justement l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception et un suivi des résultats pendant toute la durée d'exploitation de l'installation. Cet ouvrage présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste en fonction de différents critères d'intérêt. La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique, comme au spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les agrémente systématiquement d'exemples. Des applications industrielles concrètes illustrent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées.
    Ce livre s'adresse aux concepteurs, exploitants, universitaires et étudiants concernés par l'analyse probabiliste, le retour d'expérience ou l'expertise.


    Sommaire:
    Généralités. Introduction. Les éléments fondamentaux communs aux deux démarches. L'estimation - Les modèles statistiques fréquentiels et bayésiens. Les difficultés de l'estimation. Les méthodes d'estimation. Les principales distributions statistiques. L'estimateur ponctuel du maximum de vraisemblance et l'estimation par intervalle - Les difficultés liées à la démarche fréquentielle. L'estimateur du maximum de vraisemblance (EMV) dans un cadre exponentiel. L'estimateur du maximum de vraisemblance d'une probabilité de défaillance à la sollicitation de type binomial. L'estimateur du maximum de vraisemblance d'une loi de Weibull. Estimation par Intervalle - Mesure de l'incertitude associée à un estimateur. La démarche bayésienne. Principe des probabilités subjectives. La démarche historique - Le traité du révérend Thomas Bayes. Le théorème de Bayes. Paramètres de fiabilité constants - La modélisation de l'expertise. Introduction. Modélisation des expertises. Évaluation bayésienne d'un taux ou d'un temps de défaillance. Introduction. Connaissances a priori non informatives sur un taux ou un temps de défaillance. Connaissances a priori informatives - Taux et temps de défaillance. Évaluation bayésienne d'une probabilité de défaillance à la sollicitation. Introduction. Les lois a priori non informatives. Loi a priori informative. Paramètres de fiabilité variables avec le temps. Introduction. Démarche fréquentielle. Démarche bayésienne. Le modèle bayésien multiphases de la loi de Weibull à quatre paramètres (BiWeibull. Matériels réparables - Impact de la maintenance sur des matériels réparables. Applications industrielles. Introduction. Actualisation d'un recueil de données de fiabilité - Application à la banque EIReDA. Détermination d'un taux de défaillance générique pour un compresseur centrifuge. Optimisation de la maintenance par la fiabilité de pompes à eau (OMF). Conclusions - Perspectives. Les difficultés de la démarche probabiliste d'évaluation des risques industriels. Axes de recherche actuels. Bibliographie. Annexes. Glossaire. Index.

    Sur commande
  • Chaque Toulousain se souvient du coup de «tonnerre» du 21 septembre 2001 à 10 h17 lorsque l'usine AZF a explosé: la catastrophe a tué 30 personnes, (dont 22 sur le site de l'usine), a blessé, traumatisé, laissé des traces chez beaucoup d'autres. La crise, qui a suivi, a secoué les institutions et les acteurs comme en témoignent les contributions à cet ouvrage qui en éclairent les différentes facettes. D'abord, il s'agissait de gérer l'urgence, de secourir, d'identifier les victimes, de mettre en sécurité l'usine. Pompiers, médecins, psychologues, assistantes sociales, secouristes. ont tenté d'apporter les secours. Ensuite, la gestion de la crise a conduit les institutions et les acteurs à imaginer de nouvelles mesures, face à cette réalité inédite: restabiliser la vie quotidienne, structurer des réseaux d'aide. La réparation tente de «panser» les blessures, d'assurer le droit. Enfin, que reste-t-il? Une usine fermée, une industrie chimique qui se restructure, des institutions qui répondent à leurs inquiétudes par des expertises., mais aussi une autre façon de «penser» les risques et la société, l'émergence d'une culture de sécurité industrielle, la concertation avec les publics (Loi Bachelot de Juillet 2003)... Que peuvent apporter les chercheursen Sciences Humaines et Sociales ? Psychologues, juristes, psychiatres, sociologues, économistes, gestionnaires, géographes et spécialistes de la communication, ont fait de la catastrophe unvéritable objet de connaissances, et exposés leu travaux lors d'une journée d'étude (CERTOP-CNRS, Université Toulouse 2). Ils montrent que des enseignements théoriques et pratiques sont à tirer dela catastrophe et que les SHS ont un incontestable apport pour les sciences du risque et du danger. Puisse cet ouvrage, faire que la catastrophe économique, sociale et humaine ne se traduise pas aussi par une catastrophe de la pensée.

    Sur commande
  • Les plans de prévention des risques constituent l'outil phare de la politique publique française de maîtrise de l'urbanisation exposée à un aléa. Depuis leur création en 1995 par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement, dite loi Barnier, leur domaine d'application n'a jamais cessé de s'étendre. Prévus à l'origine pour limiter l'exposition des personnes et des biens aux risques naturels, ils ont été adaptés aux risques technologiques par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, dite loi Barnier. L'élaboration et la mise en oeuvre de ces plans de prévention obéissent à une procédure longue et complexe faisant intervenir de nombreux acteurs et engendrent des effets juridiques et pratiques importants. Cette note scientifique et technique se propose de définir et de clarifier l'objet, le champ d'application et la procédure d'élaboration des plans de prévention des risques naturels et technologiques. Elle détaille également les adaptations rendues nécessaires par l'application de la procédure à des risques d'origine anthropique. Des extraits de décisions judiciaires récentes viennent illustrer et mettre en exergue les principaux problèmes juridiques soulevés par l'instauration de telles procédures.

    Sur commande
  • Le but de ce livre est d'analyser les fonctions archivistiques et documentaires.
    Celles-ci sont décrites de façon concrète en s'appuyant sur un exemple réel : le milieu communal. Ces fonctions sont analysées : - En définissant leur mission et leurs techniques : * Entrée des documents * Traitement et conversation * Communication * Textes intéressant les communes et les deux fonctions - En tentant d'appréhender : * Les circuits d'information en Mairie * Les acteurs et leur rôle (élus, services, public) - En essayant de donner une méthodologie pratique pour mettre en place un service d'archives ou de documentation : priorités, organisation des tâches, méthodes de travail.
    Il fait le point sur deux professions confrontées à l'évolution technologique et au phénomène de décentralisation que vivent les communes et qui orientent leur devenir.

    Sur commande
  • La notion d'assurance qualité. La fonction maintien de l'assurance qualité. Les concepts en présence. Les documents assurance qualité. Terminologie. Normes. Management. Audits et certification. Rentabilité. Mise en place d'un système qualité. Traitement des anomalies. L'assurance qualité individuelle. Références. Conlusion. Annexes. Index.

    Sur commande
  • Ce livre aborde de façon simple et rigoureuse l'ensemble du problème du déchet, la réduction de sa production jusqu'au stockage du déchet ultime qui résulte de sa valorisation ou de son traitement.
    Pour chaque étape sont rappelées les responsabilités légales des différents acteurs. Véritable aide-mémoire, Les déchets traite de tous les types de déchets (hospitaliers, ménagers, agricoles, industriels...), de tous les intervenants (particuliers, collectivités locales, éliminateurs...), des textes réglementaires, des modes de tri et de transport, des techniques de traitement, du stockage...

    Sur commande
empty