Arts et spectacles

  • Ce grand classique de l'aménagement a été conçu dans le but d'offrir un langage commun et une synthèse complète des données liées à l'origine, à la conception et aux différents types d'espaces verts.

    Orienté vers la pratique, ce manuel a aussi le mérite de présenter une véritable réflexion sur la manière d'appréhender le paysage.
    Il s'adresse à tous les élèves, étudiants, formateurs et professionnels du paysagisme, ainsi qu'aux services des espaces verts des collectivités locales.

  • Ce manuel, conforme au nouveau référentiel 2009 du BTS Économie sociale familiale, fournit au lecteur les informations indispensables pour mettre en relation les connaissances technologiques, juridiques, psychologiques, sociologiques et économiques permettant d'appréhender la complexité des problèmes liés à l'habitat, au logement, à l'environnement et la diversité des réponses possibles, analyser différentes situations de la vie quotidienne, mettre en évidence les interactions entre politiques et technologies et/ou difficultés et leurs incidences sur la qualité de vie des personnes, construire une argumentation indispensable à l'expertise technique, simplifier cette argumentation dans une perspective d'adaptation à des publics différents (usagers, consommateurs, personnels.) afin de les conseiller et de proposer des plans de financement par exemple, situer les différents partenaires (décideurs, usagers, services compétents...).
    />
    Entièrement revu selon le nouveau programme, ce manuel prend en compte l'évolution de la réglementation, le renforcement de l'aspect environnemental, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie aux particuliers et les points clés de l'accès et du maintien dans le logement.
    Destiné aux étudiants des BTS Économie sociale familiale, Habitat-Logement s'adresse également aux conseillers et techniciens en ESF quel que soit leur domaine d'activité : structures d'information et de conseil aux consommateurs et usagers, aide au logement, habitat social, amélioration du cadre de vie, services d'action sociale des associations ou des collectivités territoriales.

    Sur commande
  • This dictionary is designed for use by those who are concerned with technological development - engineers, scientists, translators and journalists. It is intended to be a working tool, especially for those who deal with documents expressed in a language which is not their own.

    Sur commande
  • Résumé:
    Cet ouvrage constitue un instrument unique car il est le premier à rassembler et à formaliser dans un seul volume l'ensemble des méthodes de mesures nécessaires à une conception et à une gestion efficaces des systèmes d'assainissement, notamment par temps de pluie. Il aborde les questions relatives à la métrologie en hydrologie urbaine (méthodologie , mesures des précipitations, des débits et des polluants , évaluation des incertitudes , validation des données.). Il précise systématiquement les bases théoriques, les principes de mesure, les données technologiques minimales, les avantages et limites des différentes méthodes, techniques et outils. Tous ces éléments sont illustrés d'exemples détaillés issus de la pratique quotidienne des auteurs. Particulièrement complète, cette référence répond aux besoins de nombreux intervenants : services de métrologie dédiés à l'hydrologie urbaine, techniciens de mesure, chargés d'étude ou d'autosurveillance, gestionnaires de système d'assainissement, chercheurs ou étudiants procédant à des recherches expérimentales.



    Sommaire:
    Introduction générale. Éléments méthodologiques et techniques généraux. Méthodologie générale. Démarche métrologique. Principes généraux et étalonnage des capteurs. Évaluation des incertitudes de mesure. Mesure des précipitations. Mesure des précipitations par pluviographe. Traitement et exploitation des données pluviographiques. Mesure des précipitations par radar et par interférométrie radioélectrique VHF. Mesure des débits. Introduction à la partie 3. Mesure de la hauteur d'eau. Détermination du débit par courbes d'étalonnage Q = f(h). Détermination du débit par dispositifs pré-étalonnés. Mesure du débit par traçage. Détermination du débit par exploration du champ de vitesse. Mesure de la vitesse moyenne d'un écoulement à surface libre. Détermination du débit par mesures simultanées de la hauteur et de la vitesse d'un écoulement à surface libre. Mesure du débit des écoulements en charge. Mesure du débit en conduite de petit diamètre. Mesure du débit sur déversoir d'orage. Mesure des flux polluants. Études préalables, choix des sites et des paramètres. Mesure des polluants par analyses sur prélèvements. Mesure des polluants par voie optique : turbidité et absorption dans l'ultraviolet. Gestion des données. Acquisition et sauvegarde des données. Critique et validation des données. Exemples d'application. Bassin versant expérimental n° 17 à Marseille. Bassin versant expérimental du Marais à Paris. Analyse critique a posteriori de données expérimentales à Vénissieux et Valence. Métrologie du réseau d'assainissement de l'agglomération Nantaise. Annexes. Arrêté du 22 décembre 1994 relatif à l'autosurveillance. Extraits des recommandations du 12 mai 1995 du ministère de l'Environnement. Table de Student. Table de Snedecor. Table du Khi-deux. Fournisseurs. Coûts de la métrologie. Lexique. Liste des sigles, abréviations et acronymes. Notations. Références bibliographiques. Table des matières. Index général.

  • Résumé:
    L'aménagement du territoire européen est en gestation. Il s'exprime dans des politiques, des actions et des orientations conçues à l'échelle de l'Union européenne qui nécessitent une adaptation permanente aux évolutions socio-économiques des différents territoires de l'Union. Les mots qui qualifient cette action méritent d'être analysés comme des éléments révélateurs du sens et de la dynamique d'action de l'Union européenne dans un domaine capital pour la construction européenne et qui met en jeu la question de la cohésion économique, sociale et territoriale du continent. Ce Lexique de l'aménagement du territoire européen regroupe 50 notions et acronymes majeurs, choisis pour leur utilisation récurrente dans les documents officiels (traités, règlements, directives, rapports divers, etc.) produits par les institutions et organismes européens. Chaque fiche se compose d'une définition simple et synthétique, rappelle l'historique en jeu et situe l'intérêt opérationnel de chaque concept. Ces informations permettent ainsi de saisir le processus d'élaboration des notions de l'aménagement du territoire européen et les conséquences concrètes qu'il implique. Le Lexique de l'aménagement du territoire européen répond au besoin, ressenti dans le domaine de l'action européenne, de voir clarifier les notions les plus courantes du domaine. Il s'adresse notamment aux professionnels des administrations tant locales que nationales, aux bureaux d'études ainsi qu'aux enseignants et chercheurs.

    Sommaire:
    Introduction. Agence européenne pour l'environnement. Associations européennes de collectivités territoriales. Banque européenne d'investissement. Cohésion économique et sociale. Cohésion territoriale. Comité des régions. Compétitivité régionale. Conférence européenne des ministres responsables de l'aménagement du territoire. Conférence des régions périphériques maritimes. Conseil de l'Europe. Convergence. Coopération transeuropéenne. Développement durable. Développement rural. Dimension urbaine. Direction générale de la politique régionale. Dispositifs de préadhésion. Élargissement. Équité territoriale. Euro corridors. Eurorégions. Fonds européen de développement économique régional. Fonds de cohésion. Fonds Structurels. Frontières extérieures. Gestion intégrée des zones côtières. Gouvernance. Île. Natura 2000. Nomenclature des unités territoriales statistiques (Nuts). Objectifs prioritaires. Observatoire en réseau sur l'aménagement du territoire européen. Orientations stratégiques. Patrimoine culturel. Paysages culturels. Politique environnementale. Politique régionale. Polycentrisme. Régions métropolitaines. Régions ultrapériphériques. Réseaux transeuropéens. Schéma de développement de l'espace communautaire. Subsidiarité. Villes-portes. Zone de montagne. Zone de protection spéciale. Zone dépendante de la pêche. Zone rurale en déclin. Annexes. Interreg. Programmes d'initiative communautaire.

    Sur commande
empty