Larousse

  • Toutes les bases d'une initiation à la psychologie et une référence sérieuse, à jour, adaptée aux exigences des spécialistes.

  •   Cet ouvrage offre un grand voyage dans la mythologie et les  mythes du monde entier à travers une double approche :
    * une histoire de la mythologie dans toutes les grandes civilisations : Égypte, Grèce, Rome, mais aussi Perse, Inde,Chine, Japon, Europe, Amériques ou Afrique noire...
    * un dictionnaire de 1 300 entrées, qui fait découvrir les mythes, les dieux et les héros : du fil d'Ariane à zodiaque, en passant par Énée, Odin, OEdipe, Quetzalcoatl, Susanoo, Thot, Vichnou et Zoroastre.
    Un index général, des illustrations et des cartes facilitent en outre la recherche des informations.

  • Un dictionnaire encyclopédique complet qui apporte toutes les connaissance théoriques, cliniques et thérapeutiques dans le domaine des psychanalyses, qu'elles soient d'inspiration freudienne ou lacanienne.
    En annexe, un lexique allemand-français.

  • S'adressant à un large public, cette synthèse guide le mélomane dans le labyrinthe des périodes, des écoles et des styles au fil de 4 000 ans d'histoire de la musique. Présentée chronologiquement, l'histoire des compositeurs et des oeuvres, du langage musical, des courants et de grandes écoles esthétiques. Un ouvrage qui couvre toutes les époques : de la musique hellénique et romaine au chant grégorien, du baroque au répertoire classique et romantique, jusqu'à la musique contemporaine.
    Un plan clair, précis et pédagogique : une présentation du contexte historique et culturel, les notions indispensables sur la notation et la théorie musicale, une biographie des compositeurs les plus marquants et les caractéristiques de leur langage musical et des oeuvres jalons.

  • ·900 entrées : nom communs, concepts et noms propres couvrants les maladies mentales, les principales théories étiopathogéniques, les principales thérapeutiques : chimiothérapies, psychothérapies, thérapies cognito-comportementales et sociothérapies les principaux auteurs dans le domaine de la psycho- logie et de la santé mentale.

    Sur commande
  • De abeille à zodiaque, ce dictionnaire encyclopédique passe en revue les symboles, les croyances, les superstitions qui avaient cours dans l'Antiquité grecque et romaine et, plus généralement, dans le monde ancien du pourtour méditerranéen et qui imprégnaient la vie des sociétés d'alors. L'auteur nous promène tant à travers le monde minéral, végétal ou animal que dans le monde des signes, des nombres, des couleurs. Il nous entraîne sur terre et sous terre, dans les mers et dans les cieux, à la rencontre de divinités, d'animaux fantastiques, d'objets précieux. Son propos est illustré de centaines de citations et de dizaines d'extraits de textes anciens. Il présente les diverses facettes de chaque symbole retenu, émaillant son propos d'histoires et d'anecdotes. L'ouvrage se conclue par un glossaire des termes spécialisés, un index thématique des principales notions et articles associés ainsi qu'une large bibliographie regroupant les références essentielles utilisées pour la rédaction de ce dictionnaire.

    Sur commande
  • D'Adam de la Halle à Zola, jusqu'à Marie N'Diaye, Pascal Quignard, Jean Echenoz, Patrick Modiano, Tahar Ben Jelloun ou Amélie Nothomb, le Dictionnaire de la Littérature française et francophone est une inépuisable source de découverte pour tous les amateurs de littérature.

    Avec une partie dictionnaire de 350 entrées consacrées aux plus grands écrivains de langue française, le Dictionnaire de la Littérature française et francophone est un outil de travail indispensable pour les enseignants et les étudiants.

    Avec également, du Moyen Âge au XXIe siècle, une histoire littéraire chronologique argumentée.

    Sur commande
  • Ce dictionnaire offre au lecteur, croyant ou non, ample matière pour retrouver les racines de l'imaginaire, de l'éthique, de l'esthétique du monde occidental et comprendre les croyances et les mots partagés depuis plusieurs millénaires par tant d'hommes et de femmes.
    Il explique ce que sont l'arche d'alliance, l'échelle de jacob, l'assomption, les agapes, le second avènement, l'agneau de dieu, la grâce, la déréliction, le paraclet, la parousie. il relate l'épopée des hommes depuis qu'adam et ève furent chassés de l'éden jusqu'à l'exécution d'un nazaréen qui se disait fils de dieu. il parcourt l'histoire d'un christianisme qui essaima pour mieux rassembler mais fut déchiré par les schismes.
    Il évoque des figures d'exception : job, esther, la reine de saba, augustin de carthage, thérèse d'avila. il s'aventure dans les séjours immatériels de l'au-delà tels le purgatoire et les enfers, mais aussi, ici-bas, à sodome, jérusalem, babylone, rome ou constantinople. enfin il rappelle de nombreuses expressions d'origine biblique passées dans notre langue

  • Une des références incontournables pour l'étudiant, le praticien et le grand public intéressé par l'enseignement de freud et de lacan.
    Cet ouvrage aborde toutes les connaissances théoriques, cliniques et thérapeutiques dans le domaine des psychanalyses, et tous les concepts qu'ils soient d'origine freudienne ou lacanienne.
    Il s'agit d' un dictionnaire encyclopédique complet de la psychanalyse, exhaustif à la fois par les thèmes traités et par la nature des entrées.

  • Un dictionnaire constitué de grands articles thématiques et synthétiques permettant de mieux comprendre la diversité géographique, ethnique, linguistique, culturelle, géopolitique et économique du continent noir. de abidjan à zoulou, de lucy à polygamie, ce dictionnaire alphabétique présente en plus de 600 entrées : - l'histoire et les traditions de l'afrique : découvertes paléontologiques et archéologiques, explorations et voyages, coutumes, art, religions et rites ; - les éléments du présent : influences géopolitiques, pays, régions, fleuves, ethnies, grandes productions agricoles et minières, hommes politiques, réseaux d'échanges économiques, nouveaux courants culturels à travers l'art et la musique.

  • Une histoire du cinéma français et francophone à travers les époques de création et tous les genres.

  • Ce dictionnaire présente de manière ordonnée et pédagogique la base de ce que doivent maîtriser l'étudiant et l'enseignant en philosophie. 1 000 entrées classées par ordre alphabétique mettent ainsi en avant : - les concepts importants de la philosophie : autrui, conscience, désir, égalité, existence, nature, perception, réel, ... - les grands courants philosophiques : essentialisme, évolutionnisme, perspectivisme, phénoménologie, positivisme, pragmatisme, relativisme, ... - les philosophes qui ont marqué l'histoire de la pensée : Aristote, Hegel, Heidegger, Kant, Nietzsche, Platon, ...

  • L'univers et la vie de la musique à toutes les époques et dans le monde entier, à travers plus de 4 700 articles .

  • Un grand voyage dans la mythologie et les mythes du monde entier à travers une double approche : une histoire de la mythologie dans toutes les grandes civilisations : egypte, grèce, rome, mais aussi perse, inde, chine, japon, europe, amériques ou afrique noire...
    Un dictionnaire de 1300 entrées, qui fait découvrir les mythes, les dieux et les héros : du fil d'ariane à zodiaque, en passant par enée, odin, oedipe, quetzalcoatl, susanoo, thot, vichnou et zoroastre. un index général, des illustrations et des cartes facilitent en outre la recherche des informations.

  • Cette troisième édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'est imposé comme une des références les plus appréciées de l'histoire de l'art du xxe siècle prend en compte les formes contemporaines de l'art actuel : installation, art vidéo, art numérique, etc. la création artistique y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et articifiel. un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique complètent l'ouvrage.

  • Une histoire de l'art du Moyen Âge à nos jours, avec les courants, tendances et mouvements picturaux, du gothique aux "nouveaux fauves", du maniérisme au suprématisme.

  • La mort fait-elle aimer la vie ? Comprendre la mort permet-il de mieux apprécier la vie ? Telles sont les deux interrogations fondamentales qui parcourent ce dictionnaire, unique en son genre. D'Abattoir à Zombi, plus de 1000 entrées essayent de dresser un tableau à la fois insolite et approfondi de la mort. Ces entrées concernent aussi bien les approches socioculturelles (territoires, lieux, rites ...), les concepts (désir, destruction, irréversibilité...), les manies (psychopathologies, suicides...), que les oeuvres artistiques ou non, les individualités (Cioran, croque-mort, Dark Vador...) ou les communautés et institutions (Pirates, Inquisition...). De même l'histoire des représentations de la mort, l'étymologie, les expressions courantes utilisées à son sujet, sont présentes, sans oublier l'humour... noir évidemment. Ainsi l'histoire, racontée par Freud, du condamné à mort, qui avant d'être mené à la potence, un lundi, soupire : "La semaine commence bien."

  • discipline scientifique en pleine évolution, l'archéologie ne saurait se réduire à la découverte de sites spectaculaires. par-delà les clichés qui l'associent au mieux à une aventure romantique, au pire à la chasse aux trésors ou au pillage des ruines, cet ouvrage met au jour tous les aspects de ce long processus qui vise à la restitution des sociétés du passé et à la protection des patrimoines. de amphore à viking, de adn à pétrogluphes, de fer à indus, plus de 500 articles présentent les archéologues et savants, les techniques de prospection et de fouilles, les sites et les objets exhumés, les empires, les périodes historiques, les hommes et les sociétés. un index général et des cartes de localisation des sites facilitent en outre la recherche des informations.

  • Plus de 11000 films classés alphabétiquement, du cinéma muet aux films les plus récents.

empty