L'harmattan

  • Les techniques de méditation bouddhistes d'Extrême-Orient, font l'objet d'une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental. Ces "techniques de soi" ont influencé indirectement diverses pratiques de "bien-être" développées en Occident : relaxation, automédication, expression corporelle et psychothérapies alternatives. Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables "techniques de conscience du corps" et viennent nourrir des valeurs de bien être et de bien vivre.

    Sur commande
  • "Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage saisit les multiples interférences entre le monde de la danse contemporaine et celui de la santé et du soin (care). Leurs objectifs respectifs longtemps antinomiques sécrètent aujourd hui un dialogue fécond croisant ""Mouvements dansés et Mouvements pensés"" au sein des corporéités, en lien avec le monde, à travers une écologie psychosomatique. L auteure développe l intérêt croissant, diversifié, pour les ""séances de mouvements dansés""."

    Sur commande
  • Marie Marvingt (1875-1963) est une des premières femmes françaises à investir au début du XX e siècle le champ des activités sportives (alpinisme, ski, bobsleigh, patinage, cyclisme, natation,aviation) Alors que le rôle de la femme est exclusivement dévolu à la maternité et à l'entretien du foyer, elle se lance à la conquête de records et d'exploits qui feront d'elle une héroïne de la Belle époque. Son histoire interpelle le modèle de la féminité et du genre tel qu'ils ont été définis à la Belle époque.

    Sur commande
  • "Quel mystère cadence les gestes et expressions des personnages de bande dessinée ? Comment une simple série d images, fixes et bidimensionnelles, peut-elle prêter chair à des corps si dynamiques qu ils semblent se mouvoir sur la page et que l on pourrait presque sentir, entendre, toucher ? A travers deux entretiens avec deux grands auteurs de BD, Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti, et douze contributions universitaires, cet ouvrage, invite sous l angle de l interdisciplinarité, à l exploration de ces corps dessinés aux multiples langages."

    Sur commande
  • Bien que le courant expérientiel innonde l'art immersif, peu d'ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d'affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu'en est-il de l'expérience immersive d'où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.

    Sur commande
  • Retenir son souffle pour aller plus loin, profond ou simplement rester longtemps immergé, passionne des pratiquants toujours plus nombreux. Les apnéistes apprennent à décoder les réactions du corps en immersion et en hypoxie. Des cultures motrices et matérielles se construisent à travers cette dynamique des corps dans le milieu aquatique. Cet ouvrage pluridisciplinaire nous permet de mieux comprendre les effets et le sens de l'apnée contemporaine.

    Sur commande
  • D'éminents spécialistes des sciences biologiques et des sciences humaines nous apportent leur savoir dans les domaines divers de la neurobiologie, de l'éthologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'histoire et du droit. Ils apportent leurs réponses à des questions essentielles concernant la douleur des animaux, et les réactions de l'homme à son égard. Cet ouvrage est réalisé par la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal.

    Sur commande
  • Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps.

    Sur commande
  • "Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles - fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé :entre d'une part les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations."

    Sur commande
  • "En prêtant une attention au vivant extérieur (le cosmos et la nature) et intérieur (notre corps et nos sensations internes), les sciences du vivant que sont l esthésiologie et l émersiologie viennent renouveler leur méthode. L écologie corporelle, étudiée dans les précédents ouvrages de l auteur, permet effectivement de s ouvrir au monde et de s y sentir présent. Car la question centrale est la suivante : comment passer au travers du vivant et pas seulement à travers ?"

    Sur commande
  • "L objectif de cet ouvrage est d offrir une contribution à l étude des formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre, dans le domaine du sport, en offrant un cadre critique et interdisciplinaire. C est donc une ouverture à un dialogue autant qu à des discussions, à des contestations ou à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française, afin d encourager la diffusion et le dialogue interculturels et interdisclinaires."

    Sur commande
  • "L art vivant implique le corps dans la création d une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice."

    Sur commande
  • "Grâce à un atlas, des notes bibliographiques sur quelques pionniers et fondatrices, ainsi que les principaux concepts et modèles, la philosophie du sport est présentée dans ce premier tome à travers les écoles internationales de pensée. Ces modèles servent d analyseur des pratiques corporelles et sportives, s appuyant sur des concepts propres à chaque philosophie et épistémologie, mais qui sont utilisés dans le domaine sportif."

    Sur commande
  • De nouveaux programmes de recherche sont présents dans ce deuxième tome et ouvrent la philosophie du sport sur les questions du genre, du handicap, de la technique, de l'immersion ou encore de l'action motrice. A travers l'esthétique, l'émersiologie, l'écologie corporelle, les arts martiaux et le méliorisme, les questions des limites du corps sont ici étudiées dans les enjeux du XXIe siècle de notre relation au corps vivant.

    Sur commande
  • "Il fallait oser, mélanger les mots et les êtres, les frontières du temps et de l'espace, les grandes et les petites histoires. Tout cela à travers une écriture qui se fait rencontre, ouvre de Nouveaux Mondes et transfigure les doxas techno-idéologiques de l'homo economicus moderne. Une fois ce postulat intégré et très souvent réalisé, s'ouvre le départ d'un long voyage intérieur, d'une navigation hauturière au cours imprévisible, guidée par des songeries en place d'étoiles et par des méditations philosophiques au lieu de boussole. Un livre où on découvre le plaisir de se perdre et de se retrouver à une place que l'on avait oubliée, un monde familier qui devient subitement étranger, déguisé. En bon psychanalyste, l'auteur nous parle surtout du « ça », l'énergie vitale qui nous fait naître et mourir à la fois."

    Sur commande
  • Et si le célèbre « nul ne sait ce que peut le corps » de Spinoza, réinterprété au fil des siècles en des sens si divers, et devenu aujourd'hui aphorisme, tenait moins de l'aveu d'une impuissance ponctuelle et datée, qu'elle ne dressait le constat d'une impossibilité de droit ? Dans quelle mesure et par quels moyens ce « potentiel » du corps qui, déjà chez Spinoza, était à investiguer au-delà de la réductrice causalité matérielle à quoi le dualisme ambiant tendait à le réduire, est-il seulement connaissable, représentable? C'est le questionnement qui anime les auteurs de cet ouvrage.

    Sur commande
  • Le théâtre du Grand Guignol a produit des pièces macabres coécrites avec des médecins aliénistes et psychiatres de l'époque. Peut-on commettre un meurtre de masse au motif que les gens sont d'accord entre eux ? Est-il possible d'offrir un homicide comme cadeau d'anniversaire ? Toutes ces questions essentielles, comme la compatibilité entre tranquillité d'esprit et le désespoir le plus parfait, sont étudiées dans ce livre. La folie décrite ici, capitaliste plus utilitariste que sadique, est celle que nous vivons, simplement caricaturée de façon burlesque. Les individus y sont réduits à leur corps, qui passe de la vie à la mort, en fonction de leurs performances ou des rivalités stupides. Des imaginations dégénérées, et déconnectées de l'histoire comme de l'avenir.

    Sur commande
  • Depuis 1850 jusqu'à nos jours, trois conceptions du sport-santé se seront succédé tout en se maintenant comme des thèmes récurrents : - se régénérer avec les naturistes, les hygiénistes et les végétariens anarchistes de la fin du XIXe siècle ;- s'activer avec la naissance de la médication physique par la médecine du sport, qui aura transformé le sport-santé en sport sur ordonnance ; - s'éveiller avec le développement du slow sport dans la nature, des pratiques d'explorations sensorielles comme le yoga qui ouvre la possibilité de découvrir un corps capacitaire jusque-là inédit. Un ouvrage qui s'attaque à un domaine placé sous les feux de l'actualité : le sport-santé.

    Sur commande
  • Vers la cinquantaine, Edmond Desbonnet rédige une série de six textes retrouvés par Gilbert Andrieu. Ces archives sont ici étudiées comme des textes bio-bibliographiques pour faire l'histoire de lui-même à partir de son seul point de vue et de ce qu'il considère comme son invention, la culture physique. Le récit de l'auteur est inséré dans une trame scientifique afin de reconstituer ce qui serait le récit de ces évènements vécus.

    Sur commande
  • L'art-thérapie regroupe des pratiques très hétérogènes qui sont à la croisée de différents champs professionnels : thérapeutique, pédagogique, éducatif, artistique. A partir de l'analyse réflexive d'un atelier d'écriture et d'un atelier d'expression dramatique accueillant des enfants troublés dans leur rapport au monde et aux autres, cet ouvrage tente de dégager des savoirs d'expérience et d'action, des gestes quotidiens, des vigilances particulières, des modalités pratiques et théoriques qui composent ce nouveau métier et qui peuvent constituer un socle commun de référence.

    Sur commande
  • En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d'espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d'analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l'idée que certains détours de lecture et de pensée donnent de l'air, de l'espace, des appuis pour préserver et repenser, en retour, les tensions constitutives de l'exigence laïque.

    Sur commande
  • Dans un contexte social, politique et économique où triomphe la " morale " de l'état de fait - ce pragmatisme dont Bernanos disait qu'il était la " morale des salauds " - réduisant tous les phénomènes sociaux ou économiques à un modèle " naturel ", non seulement scientifiquement faux, mais aussi intellectuellement indigent, il convient de réaffirmer avec force le principe de la Liberté de l'Homme et des conséquences du primat de sa volonté, à savoir sa responsabilité historique.
    Une des instances par lesquelles cela est possible est l'éducation. Or, cette dernière se trouve elle aussi privée de repères tant sur le plan des idées que sur celui de la pratique enseignante. Dans cette ambiance qui réduit la pratique à ses seules activités, il devient vital de réaffirmer avec constance que toute pratique n'existe que dans un réseau de rapports. Et quoiqu'on veuille le taire, ces rapports nous renvoient à des systèmes de valeurs.
    La pratique enseignante n'échappe pas à cette vérité. Dès lors, il nous faut interroger ces valeurs et montrer de quelle façon les faire vivre. Pour qu'elles deviennent, non seulement la boussole des enseignants, mais qu'elles contribuent bien davantage à reconstruire des repères dans une société livrée à elle-même, société privilégiant ce que Hobbes plaçait en opposition à la civilisation : " une guerre de chacun contre chacun ".

    Sur commande
  • Comment s'effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris ? L'hypothèse est que le processus d'appropriation ne s'inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement et/ou de réciprocité apprenante. Sa réalisation et son aboutissement supposent pour chacun des acteurs, la prise en compte de trois facteurs majeurs : une contextualisation, une démarche qui permet à l'un et à l'autre des partenaires de la relation de dépasser les peurs et les refus, et une construction autopoïétique. Aussi on apprend toujours plus que ce qui est transmis.

    Sur commande
empty