Parascolaire

  • L'enseignement de la musique a pour but de favoriser un à face à face heureux des élèves avec les oeuvres. Jouer soi-même, voir composer, peuvent y aider grandement. Toutes les musiques sont à prendre en considération (Il ne peut s'agir de nier les musiques que tant de jeunes aiment tellement, mais les prendre comme point de départ).Comptant si peu pour l'avenir professionnel, c'est un enseignement désespéré, c'est aussi un espoir fou celui d'une école devenue lieu de joie culturelle !

    Sur commande
  • La Culture nourrit-elle l'Éducation ? Comment Culture et Éducation peuvent-elles être en interaction ? Comment la Culture peut-elle être cet outil support au développement de la personne ? Mais aussi, comment la personne peut-elle être porteuse de culture au service de son éducation ? Cet ouvrage relève de la politique de la Culture mise en place pour l'éducation spécifiquement par les pratiques artistiques et culturelles. Ainsi, elles peuvent être cet outil nécessaire à la personne, voire à la construction de la personne. La Culture permet une perception nouvelle de soi et de son environnement. Une culture éducative offre cette ouverture.

    Sur commande
  • Marx-Engels, Malthus, spencer, Darwin - Dépassant l'opposition entre les idéologues de la classe dominante et leurs détracteurs, les philosophes critiques allemands, illusoire alternative d'une trompeuse innocence, Marx, s'inspirant des prêtres de l'Egypte ancienne, véritables régulateurs sociaux, met en lumière l'élaboration d'une mystification calculée, destinée à assujettir les producteurs dominés en reproduisant les rapports de production à l'origine de la domination.

    Sur commande
  • Les textes présentés dans cet ouvrage explorent les transitions entre bénévolat, volontariat et salariat dans le monde associatif et l'animation. Ils contribuent à éclairer les registres de l'engagement en s'interrogeant sur les parcours, trajectoires et expériences qui en découlent. Les travaux de recherche sur les parcours dans les métiers de la culture, du sport ou des services à la personne sont mis à contribution pour en éclairer les dimensions communes : don de soi, vocation, créativité mais aussi exploitation, aliénation, précarité.

    Sur commande
  • On connaît peu les comportements et résultats en mathématiques des enfants des classes populaires, en ces échelons primaires, essentiels quant à la suite de la scolarité. Ce sont les processus d'apprentissage, interrogés dans leur déroulement concret, qui nourrissent la réflexion proposée ici. Une enquête menée au cours moyen 2e année, dans un quartier ouvrier de Nantes, mais aussi une expérience de quinze années comme institutrice en ces mêmes lieux permettent à l'auteur de poser des questions croisées : quel degré de réussite ou d'échec en tous domaines du français et des mathématiques ces enfants connaissent-ils ? Quelles maîtrises linguistiques et opératoires peut-on lire en ces résultats ?

    Sur commande
  • Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements.

    La première partie de l'ouvrage éclaire les débats autour de l'évaluation dans le système scolaire et plus globalement autour de l'évaluation des politiques publiques. Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant.
    Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Education Nationale.
    La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille. Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets.
    L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées.
    Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.

    Sur commande
  • L'auteur propose, dans son ouvrage, de définir et d'analyser une condition professionnelle, celle d'assistante de service social. L'auteur restitue à ce milieu professionnel ses véritables dimensions, tant sur le plan de l'organisation institutionnelle que sur celui des compétences décisionnelles et des savoir-faire professionnels, et permet, en cela, de situer plus clairement les enjeux actuels qui le traversent.

    Sur commande
  • L'intellectuel est-il aussi facilement repérable qu'on le croit dans nos sociétés ? Où est-il ? Où agit-il ? D'où vient-il ? Au-delà des questions nationales qui les préoccupent, comment nous suggèrent-ils de voir le Monde, le religieux, la science, la culture, le politique, la philosophie, bref les droits et les libertés dans toutes les sphères d'activités humaines ? Voilà un ensemble de réflexions démontrant que les intellectuels sont certes inscrits socialement dans leurs époques mais qu'ils les transcendent toutes quand ils défendent ce qu'ils croient être inexorablement le meilleur pour l'Homme.

    Sur commande
  • Dans des sociétés qui ont connu une forte scolarisation de la formation professionnelle, la question de la construction de rapports entre éducation et économie se pose avec acuité. Ce livre établit un diagnostic sur l'état du développement des formations alternées en Belgique francophone depuis le début des années quatre-vingts. L'auteur décrit le processus d'institutionnalisation de différentes formules d'alternance et souligne leurs limites.

    Sur commande
  • Cette recherche apporte un éclairage national sur les secteurs de l'agriculture, des industries agroalimentaires et de l'environnement. Ce travail va dans le sens du décret de mai 2007 qui prévoit l'institution d'une commission professionnelle consultative des "métiers de l'agriculture, de la transformation, des services et de l'aménagement des espaces". Les données présentées constituent un outil indispensable d'aide à la décision en matière d'emploi, d'orientation et de formation dans ces secteurs.

    Sur commande
empty