Parascolaire

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.
    Autres contes : Madame Leprince de Beaumont - La Belle et la Bête - Belote et Laidronette Charles Perrault - Riquet à la houppe Hans Christian Andersen - Le vilain petit canard - Les textes intégraux annotés de quatre contes - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts s'appuyant sur 5 documents en couleur reproduits sur les rabats de couverture - Une présentation des auteurs et de leurs époques - Un aperçu du genre du conte - Un groupement de textes : "La face cachée des monstres".

  • Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
    - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

    Sur commande
  • Les Fourberies de ScapinMolière Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or, l'un d'eux vient d'épouser en secret Hyacinte et l'autre a promis le mariage à une jeune bohémienne. Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse.
    - Le texte intégral annoté.
    - Des questionnaires au fil du texte.
    - Des documents iconographiques exploités.
    - Une présentation de Molière et du théâtre au xviie siècle.
    - Un aperçu du genre de la comédie.
    - Un groupement de textes : « Les valets et leurs maîtres ».

  • En forêt de Brocéliande, il existe une fontaine magique qui déclenche d'effroyables tempêtes lorsqu'on renverse son eau sur le perron qui l'entoure. À la cour du roi Arthur, Yvain, jeune chevalier fougueux, décide d'affronter Esclados le Roux, le seigneur qui protège cet endroit. Il s'y rend et blesse gravement son adversaire qui prend la fuite. Yvain le poursuit et se trouve pris au piège, pourchassé à son tour par les gens du château désireux de venger leur maître. Comble de l'infortune, la jeune femme dont il tombe amoureux est Laudine, la veuve du chevalier vaincu ! Comment Yvain va-t-il se tirer de ce mauvais pas ? Heureusement, dans ses aventures, il pourra compter sur l'aide de Lunette, une demoiselle au service de Laudine, ainsi que sur la fidélité de son lion.

    Des extraits annotés.
    Des questionnaires au fil du texte.
    Des documents iconographiques exploités.
    Une présentation de Chrétien de Troyes et de son époque.
    Un aperçu du genre du roman de chevalerie.
    Un groupement de textes : « Le merveilleux ».

  • Relance des meilleurs titres de la collection en conformité avec les nouveaux programmes et la nouvelle charte éditoriale.

  • « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »... Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard irascible rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser le moins possible. Harpagon refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour, la cassette disparaît...
      * Le texte intégral annoté * Des questionnaires au fil du texte * Des documents iconographiques exploités * Une présentation de Molière et de son époque * Un aperçu du genre de la comédie classique * Un groupement de textes : « De l'avarice et des avaricieux »  

  • Relance des meilleurs titres de la collection en conformité avec les nouveaux programmes et la nouvelle charte éditoriale.

  • Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.
    Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française. Bibliocollège propose : le texte intégral annoté, une présentation d'irène Némirovsky et de son époque, un aperçu du genre du roman et de la nouvelle, des questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvre, un document iconographique exploité, un groupement de textes : "L'enfant : un personnage de roman".

  • Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d'amour destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ? De larges extraits annotésDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation des auteurs de  Tristan et IseultUn aperçu des genres de l'oeuvreUn groupement de textes  : « Chevalerie d'hier et d'aujourd'hui »

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :- le texte intégral annoté,- des questionnaires au fil du texte,- des documents iconographiques exploités,- une présentation de Mérimée et de son époque,- un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,- un groupement de textes : « La statue animée ».

  • Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée...
    Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.

    Bibliocollège propose :
    - le texte intégral annoté des sept contes : le Horla, la Peur (1), la Main, Conte de Noël, un fou, Apparition, la Peur (2), retours sur l'oeuvre, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation de Maupassant et de son époque, - un aperçu du genre fantastique - un groupement de textes : « L'Homme invisible ».

  • Sur les terres de sa mère, la veuve dame de la déserte forêt, le jeune perceval mène une existence paisible. il ignore tout du fracas des combats chevaleresques, car sa mère ayant déjà perdu un époux et deux fils dans ces affrontements, a tout fait pour que son cadet ignore cet univers. mais un jour, le jeune gallois croise une troupe de cavaliers en armure : il les prends pour des anges, il en est ébloui. dorénavant un seul but l'anime : se rendre à la cour du roi arthur pour y être adoubé. il souhaite faire ensuite la preuve de sa vaillance, en affrontant des guerriers chevronnés. echappera-t-il aux multiples pièges qui l'attendent sur la routeoe deviendra-t-il l'égal de ces chevaliers qu'il admire tant?

    De larges extraits annotés des questionnaires au fil du texte des documents iconographiques exploités une présentation de chrétien de troyes et de son époque un aperçu du genre du roman courtois un groupement de textes : ';la bague, objet symbole de la chevalerie';

  • Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
    - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore. Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?  - De larges extraits annotés.
    - Des questionnaires au fil du texte.
    - Des documents iconographiques exploités.
    - Une présentation d'Homère et de son époque.
    - Un aperçu du genre de l'épopée.
    - Un groupement de textes : « Les monstres ».

  • Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu. Bibliocollège propose : le texte intégral annoté, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques exploités, un dossier Lecture d'images et histoire des Arts, une présentation de Molière et de son époque, un aperçu du genre de la comédie-ballet, un groupement de textes : "Famille, famille...
    ".

  • Molière, Le Médecin volant / L'Amour médecin (nouvelle édition)   Quand un père autoritaire et naïf ne veut pas que sa fille épouse celui qu'elle aime, il suscite les stratagèmes les plus extravagants pour contourner sa volonté. Dans Le Médecin volant et L'Amour médecin, comme dans Le Médecin malgré lui ou Le Malade imaginaire, cette intrigue conventionnelle sert de prétexte à la mise en scène de vrais et de faux médecins. S'inspirant de la farce et de la commedia dell'arte, Molière nous fait rire en épinglant une fois de plus les abus de pouvoir et les prétentions.
      - Le texte intégral annoté.
    - Des questionnaires au fil du texte.
    - Des documents iconographiques exploités.
    - Une présentation de Molière et de son époque.
    - Un aperçu du genre de la comédie.
    - Un groupement de textes : « Faux et vrais médecins ».  

  • M. Jones est un fermier qui néglige ses bêtes. Sous la plume fantaisiste de George Orwell, ces dernières se révoltent et le chassent. La Ferme du Manoir est alors renommée Ferme des Animaux et l'on peint sur la grange un commandement qui a force de loi : « TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX. » « Vive les quatre pattes ! À bas les deux pattes ! » bêlent à tout propos les moutons heureux.Mais le rêve n'a qu'un temps... En effet, les cochons, intelligents mais sans pitié, prennent petit à petit le pouvoir, et Napoléon, le plus tyrannique d'entre eux, fi nit par régner en maître absolu sur un peuple d'esclaves.Si ce pamphlet tout en fi nesse vise d'abord l'utopie soviétique, il éclaire encore aujourd'hui les idéaux et les réalités de nos sociétés, leurs dérives et leurs valeurs. Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUn dossier Lecture d'images et histoire des ArtsUne présentation de George OrwellUn aperçu du genre du récit engagéUn groupement de textes : « De l'utopie à la contre-utopie »

  • Vous trouverez dans la collection Les Langues Modernes/Bllingue : - des textes de grands écrivains étrangers modernes ou contemporains, - une traduction fidèle et précise, - une introduction critique, - de nombreuses notes de caractère culturel et des précisions linguistiques éclairant certains tours de traduction. La collection Les Langues Modernes/Bilingue entend permettre ainsi au plus grand nombre une authentique compréhension des littératures et par conséquent des cultures étrangères.

  • Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyrannique arrivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ? Cet ouvrage de la collection Bibliocollège propose également : des annotations du texte ; des questionnaires au fil des actes ; une biographie de Molière ainsi qu'une présentation de son époque à travers la représentation théâtrale ; un aperçu du genre de la comédie-ballet ; un groupement de textes qui illustre le thème au programme de 4e "Dénoncer les travers de la société", avec des oeuvres de genres différents portant sur la vanité et le snobisme intellectuel et artistique, mettant en scène les naïfs et les victimes de ce snobisme, comparses de M.
    Jourdain ; des lectures d'images basées sur des mises en scènes, des caricatures ou bien des illustrations.

  • Sur une île inconnue des géographes, quatre rescapés d'un naufrage, Iphicrate, Euphrosine et leurs esclaves respectifs Arlequin et Cléanthis, se voient contraints d'échanger leurs conditions. Lamentations pour les uns, cris de revanche ou de joie pour les autres ! La scène du théâtre, à l'image de cette île de tous les possibles, devient un laboratoire où Marivaux expérimente l'inversion sociale : devant leurs anciens maîtres désespérés et sous les yeux d'un public que cette fantaisie légère réjouit, les esclaves libérés peuvent tout oser...
    Quelles conclusions les maîtres tirent-ils de cette expérience ? Quelles leçons les spectateurs lisent-ils dans cette comédie tonique ? Et surtout, quel regard Marivaux nous invite-t-il aujourd'hui à poser sur nos conversations, nos conventions et nos barrières sociales ? Le texte intégral annoté. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts.
    Une présentation de Marivaux et du théâtre au XVIIIë siècle. Un aperçu du genre de la comédie au XVIIIe siècle. Un groupement de textes : "Egalité et fraternité".

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
      *  De larges extraits annotés *  Des questionnaires au fil du texte *  Des documents iconographiques exploités *  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts *  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque *  Un aperçu du genre du drame romantique *  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »  

  • Le petit Emmi n'a vraiment pas de chance. Personne ne l'aime, il n'a pas d'amis, il est maltraité par sa tante et brutalisé par le fermier, et il déteste les cochons que la misère l'oblige à garder. Mais, un jour que ces vilaines bêtes tentent de le dévorer, Emmi trouve refuge dans un arbre de la forêt, un vieux chêne effrayant dont on prétend qu'il parle. Et cette rencontre extraordinaire va transformer sa vie à jamais.
    Figure intellectuelle du xix e siècle, George Sand célèbre, sous la forme d'un conte merveilleux initiatique, la communion essentielle de l'homme avec cette nature qu'il a trop longtemps négligée.

    - Le texte intégral annoté.
    - Des questionnaires au fil du texte.
    /> - Des documents iconographiques exploités.
    - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts.
    - Une présentation de George Sand et de son époque.
    - Un aperçu du genre du conte.
    - Un groupement de textes : « Paroles enchantées de la forêt ».

  • Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
    - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Qui n'a pas rêvé, au moins une fois dans sa vie, de découvrir un trésor ? Ce rêve est devenu accessible pour Jim Hawkins, le jour où il découvre, dans le coffre d'un vieux loup de mer, la carte d'une île. L'emplacement d'un trésor y figure. Il s'agit du butin amassé par le redoutable pirate Flint. Tout s'accélère alors pour le jeune garçon : départ de l'auberge familiale, recrutement de marins au passé trouble, affrètement d'une goélette...
    Lire L'Île au trésor, c'est embarquer sur l'Hispaniola pour affronter les océans et les pirates, et partager les aventures passionnantes du jeune Jim Hawkins !
      - De larges extraits annotés - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts - Une présentation de Stevenson et de son époque - Un aperçu du genre du roman d'aventures - Un groupement de textes : « Aller vers l'inconnu, vivre l'aventure » 

empty