Sciences humaines & sociales

  • " L'apparition des sciences et de l'esprit scientifique représente un bouleversement intellectuel et moral qui exige d'être pensé philosophiquement ; et l'intérêt majeur d'une lecture du Discours est de nous montrer que l'idée moderne de la science et l'esprit scientifique relèvent d'une philosophie. " Alain Chauve (conclusion du commentaire).

  • La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majuers de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelqu'uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.

  • Avec un dossier et des notes réalisés par Thierry Formet, agrégé de philosophie, et une « lecture d'image » par Christian Hubert-Rodier, agrégé de philosophie. À partir de la terminale.

  • «Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare : c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes».

    Il faut imaginer un pays divisé par l'affaire Calas : cette famille protestante vit sereinement jusqu'au jour où l'un des fils se suicide. Tandis que les parents sont accablés de chagrin, le peuple de Toulouse se raconte cette histoire : Marc-Antoine aurait voulu se convertir au catholicisme, ce pour quoi son père l'aurait tué. Contre l'évidence, contre la raison, le pater familias est jugé ; condamné, roué. Voltaire dresse un panorama de la tolérance, traversant les pays et les époques pour rapprocher la France des Lumières. Après lui, il y aura d'autres plumes qui chercheront à éteindre le fanatisme et à combattre l'aveuglement dogmatique.
    Un combat toujours actuel?

    + un dossier en quatre parties :
    Je découvre.
    J'analyse.
    Nous avons la parole.
    Prolongements.

    Classe de troisième.

    Sur commande
  • - Les mots du texte : Vérité, soin de l'âme, bonheur - L'oeuvre dans l'histoire des idées : Un acte de naissance - La figure du philosophe : Le philosophe de l'Agora - Deux questions posées au texte : Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ? La philosophie est-elle un art de convaincre ? Peut-on se faire à l'idée de la mort ?
    - Groupement de textes : Socrate(s) - Prolongements

  • Le Prince

    Machiavel

    Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :

    - Les mots du texte : Prince, État, virtú / fortune, nécessité, guerre
    - L'oeuvre dans l'histoire des idées : Réalisme et machiavélisme
    - La figure du philosophe : Un humaniste dans l'action
    - Trois questions posées au texte : Le prince peut-il faire l'économie de la force ? Le bien et le mal ont-ils une place en politique ? Dans quelle mesuree le prince doit-il se préoccuper de son image ?
    - Groupement de textes : La raison d'État
    - Prolongements

  • Manuel

    Epictète

    Avec un dossier et des notes réalisés par Pierre Dulau, agrégé de philosophie, et une «lecture d'image» par Seloua Luste Boulbina, professeur de philosophie. À partir de la terminale.

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à un oeuvre d'art qui l'éclaire, la questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Désir, psychisme, interprétation ; L'oeuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe : Freud, un philosophe malgré lui ? Trois questions posées au texte : A quoi sert le rêve ? Rêver, est-ce penser ? Que nous apprend le rêve ? Groupement de texte : De la dépossession à l'emprise ; Prolongements.

  • Dans folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : les mots du texte : monstre, femme, unité, sensibilité ; l'oeuvre dans l'histoire des idées : de l'atomisme à la biologie ; la figure du philosophe : diderot, philosophie et fantaisie ; trois questions posées au texte : la pensée est-elle un effet de la matière ? y a-t-il une morale matérialiste ? peut-on vivre sans dieu ? ; groupement de textes : un esprit sain dans un corps sain ? prolongements.

    Sur commande
  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
    Les mots du texte : Cogito, âme, idée, Dieu L'oeuvre dans l'histoire des idées La figure du philosophe Trois questions posées au texte : Penser, est-ce dire « non » ? Quel est le lieu de la vérité ? Peut-on raisonnablement se passer de Dieu ?
    Groupement de textes : Prouver Dieu ou l'éprouver ?
    Prolongements.

    Sur commande
  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
    - Les mots du texte : Valeur, masses - L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'art à l'épreuve de la violence - La figure du philosophe : Un intellectuel juif allemand à l'époque du national-socialisme - Deux questions posées au texte : L'art est-il une marchandise ? Esthétisation de la politique ou politisation de l'art ?
    - Groupement de textes : Totalisation esthétique, totalisation politique - Prolongement

    Sur commande
  • Dans folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : les mots du texte : monstre, châtiment, crime ; l'oeuvre dans l'histoire des idées : un combat humaniste ; la figure du philosophe : le tragique, l'absurde et le combat ; trois questions posées au texte : la peine de mort a-t-elle une utilité ? la peine de mort est-elle une vengeance ? la peine de mort, exemple de barbarie ? ; groupement de textes : la violence, envers de la pensée ; prolongements.

  • - Les mots du texte : Tradition, autorité, natalité -L'oeuvre dans l'histoire des idées -La figure du philosophe : « Une passagère sur le navire du XXe siècle » (Hans Jonas) -Trois questions posées au texte : Quel sens donner à la crise ? Peut-on faire jouer un rôle politique à l'éducation ? Sommes-nous responsables de notre histoire ?
    - Groupement de textes : L'éducation, entre utopie et politique -Prolongements

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair ; L'oeuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe ; Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l'image ? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible ? Y a-t-il une chair de l'histoire ? ; Groupement de textes : L'écriture et l'image: l'existence, la mort ; Prolongements.

  • Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en oeuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.

    Indisponible
  • Le Banquet se situe comme dialogue intermédiaire (entre les dialogues « socratiques » et les grands textes pédagogiques) non seulement dans sa forme, mais dans son contenu. De même que le Phédon, il indique qu'à côté de la formation proprement intellectuelle, il y a une initiation fondée sur des expériences privilégiées : le sentiment de la mort, le sentiment de l'amour. Ce que la philosophie montre alors, c'est qu'il faut savoir interpréter ce donné affectif ; Èros, fils de Pauvreté et d'Expédient, est, de la sorte, comme la réplique sensible du désir de Sagesse-Savoir : il est philosophe.

    Sur commande
  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - les mots du texte : Valeur, sens, éthique - l'oeuvre dans l'histoire des idées : Une révolution ordinaire - la figure du philosophe : Wittgenstein, philosopher à la limite - deux questions posées au texte : L'éthique se moque-t-elle de la philosophie morale ? Qu'est-ce qu'une expérience éthique ? - groupement de textes : L'éthique ou les intermittences de la morale - prolongements. À partir de la terminale.

    Sur commande
  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points. Les mots du texte : Perception, autrui, cinéma. L'oeuvre dans l'histoire des idées : Penser le monde, être au monde. La figure du philosophe : L'étrange phénoménalité. Trois questions posées au texte : A-t-on jamais vu un cube ? Que se passe-t-il lorsqu'on regarde un film ? Que montre donc le cinéma ? Groupement de textes : La fabrique du sens. Prolongements.

  • Dans Folioplus Philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Obligation, besoin, âme ; L'oeuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe : Simone Weil, l'enracinée ; trois questions posées au texte : Ai-je des droits ou des devoirs ? Qu'est-ce que respecter autrui ? Peut-on limiter la liberté d'expression ? ; Groupement de textes : Nourriture du corps et nourriture de l'âme ; Prolongements.

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associe a une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organise en six points : les mots du texte : Dieu, expérience, sceptique ; l'oeuvre dans l'histoire des idées : le dernier mot d'une discussion sans fin ; la figure du philosophe : un honnête homme mène l'enquête en philosophie ; trois questions posées au texte : à quoi ressemble le monde? Que vaut une preuve a priori? Peut-on être sceptique? ; groupement de textes : la bonté divine : dogme ou hypothèse improbable? ; prolongements

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
    - Les mots du texte : Liberté de discussion, opinion, tolérance - L'oeuvre dans l'histoire des idées : De l'utilitarisme au féminisme - La figure du philosophe : Mill, philosophe, économiste et homme politique - Trois questions posées au texte : Peut-on justifier la censure ? La vérité a-t-elle une histoire ? À quelles conditions une discussion est-elle authentique ?
    - Groupement de textes : Figures de la discussion - Prolongements

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
    Les mots du texte : Dieu, mal, liberté L'oeuvre dans l'histoire des idées La figure du philosophe Trois questions posées au texte : Dieu est-il cause de tout ? Qu'est-ce qu'une imperfection ? Tout est-il permis ?
    Groupement de textes : L'homme méchant Prolongements.

  • Tout dans l'oeuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins directement à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister oe
    Si l'idée centrale est une, les périls sont multiples, et depuis 1930 les commentateurs ont mis l'accent sur tel aspect ou tel autre. D'abord, au temps des fascismes occidentaux, ils ont valorisé le refus du totalitarisme, sacrifice de la liberté à un égalitarisme brutal. Depuis la chute de ces régimes, ils ont paraphrasé la vision de Tocqueville des périls insidieux d'une société de consommation qui invite chaque citoyen à se retirer dans le confort d'une vie privée dépourvue de toute solidarité ; et ils ont mis en valeur les pages où Tocqueville montre le danger corrélatif de la substitution aux décisions librement discutées, d'un bureaucratisme tout-puissant et stérile.
    Tocqueville, observant l'enfance des démocraties modernes, y avait diagnostiqué les germes de maux qui se sont développés avec leur croissance.

    Sur commande
  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :

    - Les mots du texte : Corps, âme, passions - L'oeuvre dans l'histoire des idées : Le siècle des passions - La figure du philosophe : Le chercheur de vérité - Trois questions posés au texte : Un science du vivant est-elle possible ? Qu'est-ce que l'homme ? Peut-on se battre contre soi-même ?
    - Groupement de textes : De la peur à l'angoisse - Prolongements.

empty