Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • On ne saurait réduire la question de l'identité aux seuls problèmes des identités nationale, de classe, de genre, de race... À un moment où les revendications identitaires sont légion, il faut revenir en amont d'une tendance courante qui galvaude un concept initialement philosophique pour le mobiliser sur le seul terrain idéologique et politique. Qui suis-je ? Aucune discipline scientifique n'oserait à elle seule penser, affronter et circonscrire cette vieille question métaphysique... et enfantine. En mettant en oeuvre une interdisciplinarité effective, les auteurs ont ici pour ambition d'éclairer cette énigme de l'identité personnelle. L'identité fait l'objet de réflexions plus ou moins rigoureuses dans différents contextes : philosophique, juridique, administratif, social, politique ou encore scientifique. Chacun des domaines a pu prendre position par le passé sur ce qui « constituerait » l'identité. Pensée comme individuelle, l'identité serait tour à tour personnelle, psychologique, sexuelle, génétique, narrative voire imaginaire ; pensée comme collective, elle serait sociale, ethnique, générationnelle, familiale, genrée, linguistique ou encore nationale. Leur constat s'est révélé bien différent : on ne peut penser l'identité à travers un seul prisme, une seule pensée, un seul regard disciplinaire. Définir et comprendre l'identité, nos identités, nécessite de faire des ponts entre ces différents domaines et peut-être aussi de voir leurs incompatibilités ou incohérences. En les ayant ainsi rassemblés, ce collectif espère que ces différents regards portés sur l'identité permettront au lecteur de se faire son propre chemin dans les méandres de cette notion afin, peut-être, d'acquérir une autonomie de pensée sur la question.

  • «Au fond quand on parle d'art abstrait, on dit toujours que c'est de la musique. Quand on veut en dire du bien on parle musique. Tout devient musique [...]. Je crois que c'est pour ça que je n'aime pas la musique.» Pablo Picasso.

    Contrairement à cette déclaration volontiers provocatrice, l'observation de l'oeuvre de Picasso dévoile un intérêt considérable pour l'imaginaire musical : des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les Guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes, les poèmes sonores de l'artiste ou les bacchanales qui colorent après-guerre un nombre infini de toiles, d'oeuvres graphiques, de céramiques et de sculptures, tout son oeuvre est traversé par la musique.

  • L'oeuvre de Sartre, prolifique, protéiforme, foisonnante, inachevée, est peut-être l'une des plus marquantes du XXe siècle. Philosophe, romancier, dramaturge, critique, journaliste, directeur de revue... Sartre a touché à tous les genres et avec brio (La Nausée, Huis Clos, Les Chemins de la Liberté, Les Mots, etc.). Sa revue, Les Temps Modernes, lancée en 1945, autour de l'existentialisme et de la littérature engagée, devint le carrefour de tous les affrontements culturels et politiques. Ses interventions politiques pour l'indépendance de l'Algérie, ses conflits avec le général de Gaulle et ses prises de position en faveur du tiers-monde lui valurent la reconnaissance de tous les pays qui tentaient de se dégager du colonialisme. Sa relation si originale avec Simone de Beauvoir, son refus du prix Nobel de littérature en 1964, et ses attitudes d'héritier subversif font de lui, dans la tradition française des Voltaire, Hugo et Zola, l'intellectuel français capital de notre époque.
    Pour le centenaire de sa naissance, la biographe de Sartre, Annie Cohen-Solal, propose une nouvelle lecture de son oeuvre : Sartre, un penseur pour le XXIe siècle.

  • Un grand-père intégriste, un père qui taquine la plume, une petite bande, rue du Château. Le théâtre, avec le Groupe Octobre, jusqu'au Front populaire.
    Le cinéma avec ses amis, son frère Pierre, avec Carné, Grémillon - déjà les décors de Trauner et la musique de Kosma -, l'humour et la poésie au cinéma, de Drôle de drame au Quai des brumes et aux Enfants du paradis.
    La guerre, «Oh Barbara». Puis la poésie, toute seule, mais qu'on chante déjà :
    Paroles de Jacques Prévert, la légende du XXe siècle.

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  • En 1527, au sud de l'isthme de Panama, les conquistadores découvrent, éblouis, une contrée aux richesses inouïes. Persuadé d'avoir trouvé l'Edorado, leur chef, Pizarro, convainc la Couronne espagnole de financer la conquête du Pérou. De retour en 1532, il met à profit la guerre fratricide qui déchire le pays. La mort du souverain, Atahualpa, scelle le destin de l'Empire inca. Les Espagnols entrent dans Cuzco et saccagent le temple du Soleil. Pendant deux siècles, l'ordre espagnol va régner sans partage sur les Cordillères. Usant tour à tour de la répression et de la persuasion, les colons s'acharnent à briser les rites et les croyances des Indiens. En 1780, encore, l'insurrection fomentée par Tupac Amaru est impitoyablement écrasée par le pouvoir colonial.
    Carmen Bernand fait revivre ce destin tourmenté et tragique du peuple du Soleil.

  • En 1985, marc chagall, le dernier patriarche de la côte d'azur après matisse et picasso, s'éteignait à saint-paul-de-vence dans sa quatre-vingt-dix-huitième année.
    L'ecole de paris peut s'enorgueillir d'avoir permis à nombre d'artistes étrangers de s'épanouir en son sein : chagall en est l'un des pionniers les plus singuliers. " ivre d'images " disait malraux, qui lui avait commandé le plafond de l'opéra de paris. celui qui a peint l'univers du " shtetl " juif à vitebsk, mais aussi ses rêves, ses amours, le monde du cirque, et le message universel de la bible, demeure aujourd'hui le conteur merveilleux d'une poétique universelle et intemporelle, fondée sur l'image canonique de dieu et des hommes.
    Daniel marchesseau retrace les itinéraires de ce russe, déraciné à deux reprises, monté aujourd'hui au firmament, dans ces cieux qu'il a, durant sa longue vie, su peindre et enluminer.

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  • En 264 av. J.-C., Volsinies tombe sous les coups de l'armée romaine. Ce n'est pas une cité toscane parmi tant d'autres qui meurt, mais la capitale politique et religieuse de l'Étrurie. Première civilisation née sur le sol de l'Italie, entre Tibre et Arno, entre Apennins et mer Tyrrhénienne, les Étrusques ont connu leur période de gloire aux VIIe et VIe siècles avant notre ère. Séduisante et singulière, leur culture intrigue depuis la Renaissance. Collectionneurs, princes, artistes, érudits tentent de cerner les origines antiques et glorieuses du Grand-Duché de Toscane. Lentement la science élucide le mystère étrusque : à la fin du XVIIIe siècle, la plupart des signes de l'alphabet sont interprétés, l'origine grecque des milliers de poteries est enfin admise. Depuis les années 1820, les fouilles de Vulci et de Tarquinia ont livré une fabuleuse orfèvrerie ; leurs fresques ont révélé la vie quotidienne d'un peuple aimant «danser gaiement au son de la double flûte».
    Jean-Paul Thuillier explore la riche histoire des Étrusques, aux origines de Rome.

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  • Parmi les premiers peintres européens, le plus grand, peut-être, est Diego Velázquez, le maître des Ménines. Peintre de cour de Philippe IV, roi d'Espagne, sa vie publique est assez bien connue. De sa vie privée, on ne sait presque rien, ni des raisons réelles qui lui font préférer l'état de noble à celui de peintre. Pourtant, Philippe IV et l'Espagne du Siècle d'Or ont reconnu le génie de l'artiste. Velázquez est proche de nous, parce que gueux ou princesses, haillons ou falbalas ne lui sont que prétexte à peindre le même modèle, l'être humain avec sa grandeur et ses faiblesses. Sa facture, miracle de l'illusion optique, défie l'analyse et préfigure les audaces de l'art du XXe siècle.
    Spécialiste de la peinture espagnole, Jeannine Baticle restitue la vie et l'oeuvre du peintre hidalgo, Velázquez.

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  • Dans la Hollande indépendante industrieuse et prospère du XVIIe siècle, Rembrandt vit l'ambition et la solitude, la fortune et la faillite, l'amour et le deuil, la gloire et l'incompréhension. La leçon d'anatomie du Professeur Tulp lui apporte la notoriété et les bourgeois se pressent chez lui pour commander leurs portraits. Mais La Compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq - La Ronde de nuit - désarçonne...
    On le respecte toujours, on s'éloigne de lui.
    Pascal Bonafoux nous guide dans une oeuvre où le fond et les figures ne font qu'un, ce qui, pour Delacroix, est le signe de la perfection.

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  • A la fin du moyen age, d'étranges voyageurs arrivent en europe, faisant à rebours l'itinéraire des croisades.
    D'oú viennent-ils ? qui sont-ils ? ils ne le savent pas eux-mêmes. on les appelle "bohémiens" ou "egyptiens". d'emblée, le mystère de leurs origines fascine. commence alors un temps de splendeur. du xvie au xviiie siècle, en occident et en orient, les tsiganes sont serviteurs de la grande noblesse, maîtres dans l'art militaire comme dans l'art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. au xixe siècle, le vent tourne.
    Le mystère laisse place au soupçon, la fascination à la défiance : le déclin matériel, la crainte populaire et le harcèlement des gendarmes, bientôt relayés par une législation d'exclusion, en font des "romanichels". henriette asséo fait revivre la force d'une culture autre, prodigieusement riche, en plein coeur de l'europe.

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  • Il y a quelque quatorze milliards d'années, une explosion fulgurante, le big bang, donne naissance à l'univers, à l'espace et au temps.
    Depuis, sans relâche, se poursuit l'ascension vers la complexité. à partir du vide microscopique initial s'est tissée une immense tapisserie cosmique. des centaines de milliards de galaxies, peuplées chacune de centaine de milliards d'étoiles, composent un fantastique ballet. perdue dans un petit coin de notre galaxie, la voie lactée, une étoile, notre soleil, dispense généreusement sa chaleur aux neuf planètes qui l'entourent.
    Sur l'une d'entre elles, la terre, il a permis d'éveiller et d'entretenir la vie. en racontant la création, l'expansion et le devenir de l'univers, l'astrophysicien trinh xuan thuan nous rappelle que l'homme n'est que poussière d'étoiles.

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  • Au IVe siècle apr. J.-C., l'empereur chrétien Théodose Ier décrète la fermeture de tous les temples païens de l'Empire. Conséquence inattendue : l'écriture hiéroglyphique, encore vivante jusqu'alors, cesse brusquement d'être comprise. L'Egypte des pharaons tombe dans l'oubli. L'expédition de Bonaparte en 1798 et la magnifique Description de l'Egypte suscitent en Europe un engouement pour les monuments et l'art de cette civilisation antique. Le déchiffrement des hiéroglyphes par le jeune Champollion en 1822 marque véritablement la naissance de l'égyptologie. Du transport de l'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde à la fabuleuse découverte du trésor de Toutankhamon, Jean Vercoutter raconte les multiples épisodes d'une des plus palpitantes aventures de l'archéologie.

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  • Bien voir pour bien comprendre Pour savoir comment fonctionne notre organisme, rien ne peut remplacer la clarté et l'évidence d'illustrations d'artistes spécialistes qui allient rigueur scientifique et raffinement graphique. Chaque système, chaque organe est situé, décrit et expliqué dans cet atlas du corps humain.

  • Yves Klein avait l'intention de publier un recueil de ses textes qui aurait eu pour titre l'Aventure monochrome. Ce choix résume à merveille son parcours, foisonnant comme un roman picaresque. Il souhaite d'abord devenir judoka, séjourne en Angleterre et en Espagne, puis réalise son rêve : étudier le judo au Japon. Lorsqu'il rentre à Paris en 1954, ceinture noire 4e dan, la Fédération française de judo refuse d'homologuer ses grades japonais. Yves Klein se tourne alors vers l'art. Devenu Yves le Monochrome, il adopte le bleu auquel il donne son nom - l'IKB, International Klein Blue-, projette l'art dans l'invisible, transforme ses modèles en " pinceaux vivants ". De l'immatérialisation du bleu aux Anthropométries, des Reliefs éponge aux Peintures de feu, des Zones de sensibilité picturale au Saut dans le vide, Denys Riout nous invite à découvrir l'un des artistes les plus novateurs de son temps, dont les audaces, constamment renouvelées au cours de huit années de création seulement, ne cessent de stupéfier. Et d'enchanter.

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  • L'absence de projet colonial, la dépendance du peuplement européen, les incertitudes du sentiment national algérien, telles sont les causes qui ont conduit, à partir de 1954, les acteurs d'un conflit atroce, long de près de huit ans, à mener, les uns contre les autres, plusieurs guerres superposées : gouvernement de Paris contre Algériens insurgés, pieds-noirs contre métropole, musulmans intégrés contre nationalistes, révolutionnaires du FLN contre démocrates et messalistes, partisans de l'« Algérie française » et intellectuels de gauche contre de Gaulle, OAS contre armée loyaliste. Plus que le conflit colonial lui-même, ce sont les affrontements civils internes engendrés par la découverte tardive de réalités brutales qui ont laissé, dans les deux pays, les traces les plus profondes.
    Conçue à mi-chemin du récit historique et de l'essai, cette synthèse originale d'Alain-Gérard Slama invite à repenser la guerre d'Algérie.

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  • L'islam, troisième religion monothéiste, compte aujourd'hui plus d'un milliard d'adeptes. Que sait-on de son prophète?
    Né en Arabie à la fin du vie siècle dans le clan bédouin des Quraychites, Mahomet est élevé à La Mecque. Selon la tradition, à l'âge de quarante ans, ce prospère commerçant a une vision lors d'une nuit de méditation sur le mont Hira : l'ange Gabriel lui enjoint de se soumettre à Allah, dieu unique et tout-puissant, capable de ressusciter les morts et d'anéantir les incroyants, et de «réciter» aux hommes ce que lui dicte le Ciel. Cette Révélation scelle son destin de prophète de l'islam. Rejeté par son clan, en 622, Mahomet s'exile à Yathrib, la future Médine : c'est l'hégire, l'émigration, qui marque le début d'une ère nouvelle. L'humble bédouin se fait chef militaire. À l'issue de la guerre sainte (le djihad), il a éliminé ou converti ses adversaires. Véritable chef d'État, il édicte les lois et les usages qui, après sa mort, seront repris dans le Coran, le Livre sacré régissant la vie de la communauté musulmane. À sa mort, en 632, ses disciples sont divisés entre Ali, son gendre, à l'origine du chiisme, et Abu Bakr, son ami d'enfance, futur calife de la majorité sunnite. Malgré ces dissensions, l'islam triomphe dans la Péninsule arabique puis s'étend en quelques décennies sur une grande partie du monde.

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  • « Un charme dont je ne me déprendrai jamais m'a été jeté par l'Islam », avouait Pierre Loti en 1892. Bien d'autres avant lui avaient été « victimes » de ce sortilège. Dès le début du XIXe siècle, peintres et écrivains voyageurs découvrent l'importance des arts de l'Islam. Ils sont les premiers « passeurs » de l'Orient, rapportant dessins, objets et descriptions et s'interrogeant sur ces pays. Les architectes y contribuent avec les travaux de Pascal Coste ou de Jules Bourgoin, qui recherchent la « clé géométrique » de l'art arabe et révèlent une « autre poétique ». Esthètes et érudits tels Delort de Gléon, Goupil-Fesquet, Adalbert de Beaumont, Davillier ou Prisse d'Avennes rassemblent des collections, publient planches et documentations. Les Expositions universelles stimulent la renaissance des arts industriels et la vogue orientaliste. Au fil des premières expositions d'« art musulman », collectionneurs et conservateurs écrivent les chapitres d'un art resté longtemps sans histoire et qu'illustre désormais le huitième département du Louvre.
    Christine Peltre retrace ici l'itinéraire d'une redécouverte, au long d'un siècle qui apprend à « voir avec d'autres yeux ».

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  • L'érotisme n'est pas la pulsion sexuelle, mais sa représentation, le symbole par lequel Éros, artiste et technicien, reformule siècle après siècle notre puissance à connaître physiquement la saveur de l'éternité. Le culte du plaisir a été trop souvent pris en otage par les sectateurs de l'effroi et de la souillure : après un millénaire et demi de répression, le désir sexuel garde un amour coupable pour ses tortionnaires, au point de se laisser aller parfois à la dérive. Mais cet érotisme-là ne peut nous faire oublier l'étendue infiniment plus vaste et, somme toute, plus enthousiasmante, d'un autre érotisme, affirmatif, joyeux et libérateur : celui qui a fondé le socle mythique des premières cicilisations, qui oeuvre à concilier le désir et les spiritualités, qui participe à tous les combats pour l'émancipation des corps et des esprits, celui enfin qui a fait notre modernité. C'est cette histoire bouleversante - la nôtre - que Pierre-Marc de Biasi nous conte avec émotion et en toute liberté.

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  • Né au xiiè siècle sur les champs de bataille, l'art des armoiries a eu pour fonction première de permettre l'identification des chevaliers rendus méconnaissables par leur casque et leur armure.
    L'idée répandue selon laquelle les armoiries sont le monopole de la noblesse naît de ce jour. or, dès le xiiiè siècle, tout le monde peut porter des armoiries, qu'il soit noble ou roturier, pourvu que soit respecté le code du blason. un code fonctionnel, issu lui aussi de la nécessité d'identifier de loin le porteur des armoiries : des couleurs vives, des symboles parlants, une forte signalisation.
    Michel pastoureau, historien des emblèmes et des couleurs, s'attache à nous monter comment leur usage s'est universellement répandu au fil du temps, jusqu'à imprégner la signalisation routière, les drapeaux, les logos et tous les grands codes de la société contemporaine.

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  • Adam et eve, caïn et abel, noé et le déluge...
    Ces histoires hantent notre mémoire et notre culture de leur puissance symbolique, avec abraham, moïse et les prophètes. la bible nous les conte tandis que fresques, mosaïques, vitraux, peintures et sculptures nous les rendent visibles depuis des siècles. ce livre, le plus traduit au monde, est à lui seul une histoire, celle de son élaboration sur plus de douze siècles, et une bibliothèque de 46 livres.
    L'ancien et le nouveau testament la divisent en deux parties au nom de jésus de nazareth et de la foi des chrétiens en sa résurrection. ils disent la richesse d'une inspiration, d'une spiritualité et d'une histoire, mais aussi d'une littérature qui a utilisé de multiples genres, du récit le plus pittoresque au plus tragique, du proverbe le plus trivial à l'élévation mystique des psaumes, de la sensuelle poésie du cantique des cantiques à celle douloureuse des prophètes.
    Comment la bible a-t-elle été écrite, lue et reçue : c'est l'aventure que pierre gibert retrace dans cet ouvrage. parchemins, manuscrits et enluminures, sculptures et bas-reliefs, mosaïques et fresques, peintures, gravures et tapisseries... plus de 150 documents anciens et contemporains pour illustrer l'histoire de la bible et de ses livres : de la genèse à l'apocalypse, en passant par l'exode, les psaumes, les prophètes, les evangiles...

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  • La libye antique

    Claude Sintès

    Jusqu'à la fin du xixe siècle, les quelques rares voyageurs occidentaux venus en libye pouvaient y contempler des ruines mystérieuses émergeant des sables du désert.
    En 1911, alors que le pays est devenu colonie italienne, les archéologues transalpins reconstituent les grandes métropoles antiques de cyrène, ptolémaïs, leptis magna, sabratha..., remontant pierre par pierre les monuments les plus emblématiques. ces travaux pionniers, poursuivis par les libyens après l'indépendance du pays, en 1951, ont permis de mieux connaître l'histoire de cette terre d'afrique, entre sahara et méditerranée.
    Au viie siècle avant j.-c., les grecs implantent en cyrénaïque, non loin de l'égypte, une colonie puissante, bientôt célèbre pour ses athlètes, ses chevaux et la beauté de ses temples. mille kilomètres à l'ouest, en tripolitaine, des comptoirs commerciaux, fondés par carthage, voient leur physionomie radicalement transformée à l'époque romaine. ainsi, au iiie siècle, l'empereur septime sévère fait de leptis magna, sa ville natale, une rome des sables.
    Claude sintes retrace la redécouverte d'un patrimoine archéologique largement méconnu et éclaire l'importance de la libye dans la civilisation gréco-romaine.

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  • Connus par les textes antiques, les historiens grecs et chinois, les inscriptions perses, enfouis et parfois littéralement gelés sous les kourganes - ces tertres funéraires qui, d'asie en europe, boursouflent la bande des steppes -, les scythes aimaient l'espace, les chevaux et l'or.
    Ils resurgissent sous pierre le grand, dans saint-pétersbourg en chantier, et en 1830 à kertch, sous la truelle du français paul du brux. aux xixe et xxe siècles, on trouve leurs tombes dans le caucase, en asie centrale, en sibérie. aujourd'hui ils sont partout, de plus en plus présents de la chine au danube, et on mesure l'importance du rôle qu'ils ont joué pour la culture de notre continent. sibérie, crimée, kourban, ukraine, mais aussi chine, mongolie, afghanistan.
    Dans une enquête à la manière d'hérodote, véronique schiltz expose comment les archéologues vont gagner de vitesse les chercheurs d'or, et relate la résurrection d'un monde disparu.

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  • Marignan 1515 : une date qui évoque pour tous et pour chacun un événement marquant de l'histoire de france.
    Mais que sait-on de cette bataille entre suisses et français sur le sol italien ? comment s'inscrit-elle dans le cours de soixante années de conflits incessants entre france et espagne opposant, de milan à naples, de florence à rome, charles viii, louis xii puis françois ier, d'un côté, ferdinand le catholique puis charles quint, de l'autre ? jean-louis fournel et jean-claude zancarini présentent ici ce qu'ont été les " guerres d'italie ".
    Elles n'ont pas seulement dévasté la riche péninsule des médicis, des sforza et des papes mais ont aussi bouleversé la façon de penser le gouvernement des hommes et des armées, et fait de l'italie l'enjeu principal de la lutte pour l'hégémonie en europe. et au-delà de ce constat politique, c'est par les guerres d'italie que se sont répandues à travers tout le continent - et particulièrement en france - idées, oeuvres et vision du monde qui avaient animé la renaissance des lettres et des arts dans l'italie du xve siècle.

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