Flammarion

  • Nanofictions

    Patrick Baud

    «Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas».

    Avec les Nanofictions, Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, d'onirisme, de poésie et d'humour, ces micronouvelles invitent les lecteurs à plonger dans un imaginaire riche et foisonnant.

  • L'auteur, présenté comme ennemi public numéro 1 au début des années 1970, retrace les crimes et délits qu'il a commis seul ou avec des complices.

  • « Lorsque j'ai appris que j'allais devenir père, je me suis procuré des guides pour me préparer, et je suis tombé sur des phrases comme : «Oubliez les soirées entre amis, il va falloir trimer !», ou encore «Concession, sacrifice, fatigue... Êtes-vous vraiment prêt ?» J'étais abasourdi par tant de clichés et la pratique m'a confirmé qu'on entend trop de bêtises à propos de la paternité. J'ai donc décidé de livrer mon expérience pour raconter ce qui se passe vraiment au quotidien. » Dans ce livre, Raphaël Carlier décrit comment la paternité a changé sa vie. Sous la forme d'un journal de bord et à travers des anecdotes à la fois drôles et touchantes, Papa 2.0 va rassurer tous ceux qui ont peur de mal faire. Il pousse les futurs parents à dépasser leurs inquiétudes et leurs préjugés pour profiter pleinement d'un des moments les plus importants de leur vie.

  • Le rappeur raconte sa vie et sa carrière : son enfance, sa découverte du rap et du hip-hop dans les années 1980, son rôle au sein du groupe NTM de 1991 à 2002, sa vie aux côtés de Béatrice Dalle, les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé, sa carrière solo, etc.

  • Il a été la plus grande star du cinéma français et ses films continuent de faire les belles heures de la télévision.
    Les acteurs de la nouvelle génération, jean dujardin en tête, ne cessent de clamer haut et fort leur dette envers ce comédien qui ne s'est jamais pris au sérieux - au risque de ne pas être pris au sérieux. avec a bout de souffle, il a renouvelé la manière de jouer et les canons de la beauté masculine. insouciant et turbulent, rebelle, d'un naturel saisissant, intrinsèquement moderne, il est devenu le héros blagueur et intrépide de films dont il n'hésitait pas à exécuter lui-même les cascades.
    Comment s'est forgé le mythe belmondo ? que cache-t-il derrière ses facéties et sa pudeur ? comment cet homme surdoué pour la vie a-t-il surmonté les épreuves - notamment la maladie qui l'a rattrapé en 2002 ? dans cette enquête intime, enrichie de rencontres de l'auteur avec la star, une quarantaine de proches racontent " leur " belmondo : l'acteur, le pote, le séducteur, le mari. belmondo, l'incorrigible ou le portrait d'une vie mais aussi d'une époque : l'âge d'or du cinéma populaire français.

  • Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote l'éducation, frustré par l'absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s'engager dans une voie plus violente.
    Un matin, il prend une de ses classes en otage, afin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n'intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l'emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix.
    Un roman ancré dans le réel, construit comme un thriller et qui nous plonge dans la multitude des formes de discours auxquels nous sommes confrontés à chaque drame.

  • En 1945, une poignée de jeunes gens, qui ont entre 15 et 30 ans, se réveillent avec l'envie de soigner les cicatrices de la guerre en prônant la fureur de vivre et en se jetant dans la gueule du présent.
    Avec eux, foin de nostalgie. Ils viennent de Grèce (Moustaki), de Belgique (Brel), d'Italie (Reggiani), d'Arménie (Aznavour), de Russie (Gainsbourg), de Monaco (Ferré). et même de France ! Rien ne les rassemble. Sinon la musique. Une formidable envie de chanter. Et la nécessité de s'épancher dans des cabarets de fortune, qui dès la Libération sortent de terre comme des champignons.
    Ils se croisent alors. Apprennent à se connaître. S'aiment, se fâchent, mesurent leurs talents. La plupart, autodidactes, n'ont pas fait d'études. Mais n'en ont cure, et ne caressent qu'un rêve : entendre leurs voix. Au début, mis à part Montand, on ne les écoute pas. Ils ne sont pas à la mode. Ne font ni dans la chanson de crooner, ni dans les numéros de distraction. Non : ils racontent le mal de vivre.
    Chantent les poètes maudits. Fraient avec l'existentialisme. Libèrent les moeurs. Se mêlent de politique. Font l'éloge de l'anti-conformisme. Brandissent parfois le drapeau noir de l'anarchie. Et puis surtout, ils ont de drôles de gueules. Tout en leur défaveur ! Et pourtant, ce sont les mêmes qui vont devenir beaux, puissants de charisme, atteints par le panache. Ovationnés par des salles debout.
    Et bientôt intronisés de leur vivant « monstres sacrés ». Les Magnifiques livre le portrait de cette authentique famille, artistique autant qu'humaine.

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  • J'habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c'est probablement mon proprio qui m'a tué. « Un jeune homme quitte le cocon familial pour s'installer dans un appartement qu'il loue à Mr. K. , propriétaire louche et peu causant. Dans ce nouveau lieu, des événements étranges et inquiétants vont rapidement se multiplier, et les voisins vont peu à peu révéler leurs vrais visages... 3e droite est un roman d'un genre nouveau construit comme une série télé, en 18 chapitres concis et truffés de rebondissements.

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  • Aujourd'hui, tout le monde connaît Superman, les X-Men ou le géant Hulk. Les super-héros sont plus que jamais sur le devant de la scène, à commencer sur grand écran.
    Le mensuel mythique Strange a popularisé ces super-héros, en publiant de 1970 à 1996 pas moins de 300 numéros, diffusés à 150 000 exemplaires environ par mois. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un grand idéal de justice.
    Nos années Strange s'adresse à toute cette génération de lecteurs assidus qui ont grandi avec ce mensuel.
    Présentant chaque héros, l'histoire de sa publication dans Strange ainsi que les produits dérivés associés et les adaptations au cinéma et à la TV, cet ouvrage est illustré de nombreuses couvertures de Strange grâce aux collections impressionnantes des deux auteurs.
    Alors que 5 films adaptés de comics sortent cette année sur les écrans français, voici l'ouvrage essentiel pour tous les fans de comics !

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  • Depuis trente ans, Richard Melloul a suivi Gérard Depardieu dans les coulisses de ses tournages niais aussi de sa vie privée.
    Une manière unique de découvrir, de l'intérieur, l'homme, l'acteur, le père, l'amoureux, le vigneron, bref, le boulimique, assoiffe de rencontres et de découvertes. Pour ce livre réunissant plus de quatre cent photos, en grande partie inédites, Gérard Depardieu a accepté de revenir sur les moments clés de son parcours. Un ouvrage enrichi du témoignage d'une quarantaine de comédiens et metteurs eu scène ayant tourné avec la star.
    Chacun raconte "son " Depardieu... Isabelle Adjani ? Fanny Ardant ? Frédéric Auburtin ? Barbara ? Nathalie Baye ? Monica Bellucci Michel Blanc ? Bertrand Blier ? Carole Bouquet ? Jean Carnet ?Vincent Cassel ? Alain Chabat ? Claude Chabrol ? Glenn Close ? Joui-Laurent Cochet ? Alain Corneau ? Josée Dayan ? Catherine Deneuve Robert De Niro ? Michel Denisot ? Elisabeth Depardieu ? Matt Dillon ? Whoopi Goldberg ? Bertrand de Labbey ? Philippe Labro ? Gérard Lanvin ? John Malkovich ? Ornella Muti ? Maurice Pialat Michel Pilorgé ? Benoit Poelvoorde ? Jean-Paul Rappeneau ? Pierre Richard ? Jean Reno ? Gena Rowlands ? François Truffaut ? Sigourney Weaver ? Jacques Weber.

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  • Corine de TELEPHONE. Des années durant. Corine fut la seule fille du rock français. La seule fille au milieu d'un groupe de garçons dans le vent. En quittant leur formation respective, en 1976, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, associés désormais à Louis Bertignac et à Corine Marienneau, n'envisageaient sûrement pas que leur réunion allait devenir, une décennie durant, un incroyable phénomène, musical et culturel. Corine a représenté pour d'innombrables garçons plus qu'un phantasme, le rêve d'une fille libre et affranchie, capable de suivre ses potes jusqu'au coeur de la nuit. Dans le même temps, des filles, sans doute, encore plus nombreuses, ont envié cette amazone, si bien entourée... Nul ne soupçonnait ni mémé n'imaginait les difficultés, et parfois les blessures, d'un quotidien que tous se plaisaient à idéaliser. Après neuf ans de vie commune, les membres du groupe aspirèrent à mener des projets en solo. Vingt années plus tard, Corine revisite son histoire et, donc, celle de TELEPHONE, assurément le plus populaire des groupes de rock français.

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  • Quel étrange duo : le séduisant crooner et le maigrichon, l'Italien de
    Steubenville, dans l'Ohio, et le juif de Newark, New Jersey. La première
    fois qu'ils montèrent sur scène ensemble, un miracle se produisit, et, en
    très peu de temps, Martin et Lewis devinrent aussi connus qu'Elvis ou
    les Beatles en leur temps, déclenchant l'hystérie sur leur passage.
    Mais, le 24 juillet 1956, dix ans après leur première rencontre, Martin et
    Lewis se séparent.
    Chacun mena par la suite une carrière solo triomphante ; mais leur
    séparation laisse à jamais un vide dans le coeur de chaque Américain.
    Dans ce livre, à la fois émouvant, tragique et drôle, Jerry Lewis raconte,
    sans langue de bois, une amitié de cinquante ans, depuis cette après-midi
    de printemps 1945 où les deux jeunes artistes se croisèrent au carrefour
    de Broadway et de la 54e Rue, jusqu'à leur dernière rencontre accidentelle
    au milieu des années 90. Mais ce qui transparaît surtout, c'est l'immense
    amour que Jerry Lewis portait et porte toujours à son partenaire, et que
    Martin éprouvait aussi : un amour véritable qui durera éternellement.



  • «Quand j'ai quitté le Michigan en 1974, à douze ans, j'ai annoncé à tous
    mes amis que je partais à Los Angeles pour devenir une star de ciné. Mais
    dès que j'ai commencé à me balader dans l'Austin Healey de mon père en
    fredonnant (sans grand talent) les chansons diffusées à la radio, j'ai
    annoncé : C'est décidé. Je veux devenir chanteur.»
    Ainsi se raconte le leader d'un des groupes rock les plus déjantés de ces
    20 dernières années. Fils du dealer attitré du tout Hollywood, Kiedis plonge
    à l'adolescence dans l'univers de la scène musicale underground. Après
    des années passées à errer de fix en trip, de magouille en combine, c'est
    en fondant les Red Hot Chili Peppers, en 1983, qu'il trouve l'exutoire qui
    lui manquait. Le groupe sillonne le pays, entraînant derrière lui une foule de
    fans en délire et croisant la route des plus célèbres artistes (Kurt Cobain,
    Sinéad O'Connor, les Rolling Stones, etc.).
    Mais être une star du rock a ses revers. Lorsque Kiedis prend conscience
    que l'héroïne peut avoir sa peau, il décide d'entreprendre une véritable
    quête spirituelle, qui le mènera de l'Inde à la Nouvelle-Zélande, pour mieux
    le renvoyer à ses origines.
    Scar Tissue est le témoignage sans tabou, scandaleux et hilarant, du
    «membre le plus camé et sexy du groupe de rock le plus camé et sexy
    de Californie».


  • Rock la casbah

    Rachid Taha


    Rachid Taha est né à Oran en Algérie en 1958. Il s'est installée en France avec sa famille en 1968 et découvre l'hiver, les classes de transition et le racisme des enfants. En 1979, il devient VRP puis rejoint sa famille à Lyon où il travaille à l'usine. Il y rencontre Mohammed et Moktar, deux jeunes musiciens avec lesquels il commence à chanter. Il connaît le succès à partir de 1991.


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  • Cet ouvrage présente chronologiquement l'évolution de l'émission jeunesse Récré A2, avec ses animateurs, ses génériques et ses dessins animés-feuilletons, mais aussi les programmes des chaînes concurrentes. Pour les fins d'année, un point est fait sur les programmes des fêtes, pour une immersion encore plus complète dans les souvenirs télévisuels de la période explorée (de juillet 1978 à juin 1988).

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  • Et la voilà, l'étoile qui me guide en toutes circonstances : le rêve. Pour moi, la vie est un gros gâteau, avec des tranches de réalité et des tranches de rêve. Ce sont ces dernières que j'avale avec le plus d'appétit, et ça depuis l'enfance.
    Bien sûr, au fil des temps, j'ai abandonné l'idée d'être Tarzan ou Geronimo, et après quelques années de latence, j'ai trouvé, après avoir découvert Danny Kaye, le « truc » : devenir acteur. Ainsi, je pouvais continuer à poursuivre mes rêves d'enfance, jouer à être un autre. Vivre mille aventures à travers les personnages que j'interprétais. Je suis devenu publiciste, avocat, assistant social, psychanalyste, mais à ma façon. Seulement voilà, être comédien, c'est quoi ?
    /> Donner vie à des personnages que vous n'êtes pas, avec le plus de réalisme possible, de vérité surtout. Et paradoxalement, c'est toujours moi qu'on retrouve derrière ces personnages et non le contraire. C'est peut-être pourquoi j'ai toujours douté d'être un comédien. C'était toujours moi, confronté à des situations comiques : distrait, inadapté, malchanceux, timide.

  • «Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices. Je n'ai rien à cacher de mes plaisirs ni de mes douleurs, j'en ai subi comme tout le monde. Mais si l'on décide d'écrire son autobiographie avec honnêteté, il faut tout dire. » Issu d'une longue lignée de comédiens, Claude Brasseur est né en 1936. De son enfance, il garde le souvenir de dîners entouré de Jean-Paul Sartre, ou Ernest Hemingway. Après un détour par le journalisme, Claude Brasseur débute au théâtre dans les années cinquante puis fait ses premières apparitions au cinéma. À son retour d'Algérie, où il servit trois ans comme parachutiste, il donne la réplique à Jean Gabin dans Rue des prairies, et joue avec son père dans Les Yeux sans visage... Sa popularité, Claude Brasseur la doit à la télévision. Dans les années soixante-dix, le comédien séduit la France entière avec la série Vidocq. Son physique de baroudeur lui vaut souvent des rôles de flic, comme dans La guerre des polices, mais il sait également mettre son talent au service de comédies, comme Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, La Boum ou Camping.
    Dans cette autobiographie menée sous la forme d'une conversation avec Jeff Domenech - l'auteur de Belmondo, du rêve à la réalité, et co-réalisateur de Belmondo, itinéraire présenté au festival de Cannes 2011 -, Claude Brasseur livre pour la première fois sa vie, ses coups de coeur et ses coups de gueule, avec humour, finesse et une grande humilité.

    Portrait de Claude Brasseur par Claude Gassian © Flammarion © Flammarion, 2014

  • Juillet 2011 : Amy Winehouse disparaît tragiquement à l'âge de 27 ans.
    Encensée par la critique et acclamée par des millions de fans à travers le monde, elle a vécu sous le feu des projecteurs, entre triomphes et tragédies, jusqu'à devenir une légende. Mais ce n'est pas uniquement l'histoire de la star que son père, Mitch Winehouse, a choisi de nous raconter. Dans Amy il dresse un portrait intime de sa fille, de ses débuts chaotiques à son accession à la célébrité, en passant par son combat contre diverses addictions ;
    Illustrant ses propos d'extraits jamais publiés de son journal et de photos de famille inédites, il revient aussi sur les événements les plus marquants de sa trop courte existence. Véritable livre hommage à la gloire d'une icône trop tôt disparue, cette biographie touchera au coeur un public à jamais sous le charme de la chanteuse.
    Tous les bénéfices de la vente du livre seront reversés à la Amy Winehouse Foundation, l'association que Mitch a créée au nom d'Amy et qui vient en aide aux enfants et adolescents en difficulté.

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  • On ne présente plus Georges Brassens ! Sa simplicité en a fait un des artistes les plus aimés du patrimoine culturel français. Son répertoire, impertinent mais jamais provocateur, trace un portrait sans pitié, et pourtant si tendre, de ses contemporains. Aujourd'hui encore, ses chansons sont reprises par des artistes du monde entier, et ses textes sont étudiés dans les écoles. Ses interprètes sont innombrables. Citons pour les étrangers, Graeme Allwright en anglais, Sam Alpha en créole ou Paco Ibanez en espagnol. Quant aux artistes français, Maxime le Forestier, Renaud, Barbara, ou Les frères Jacques sont parmi les plus célèbres à lui avoir consacré un album entier.
    Georges Brassens reste un artiste de référence largement apprécié et célébré dans le monde francophone. Créateur généreux et humaniste, l'homme à la célèbre moustache occupe une place à part dans la mémoire de ses amis et admirateurs.
    Georges Brassens a vendu environ 20 millions d'albums de son vivant, de 1953 à 1981, ce qui constitue un record pour quelqu'un ayant commencé à vendre de la musique dans les années 50, et dont le style était largement (et volontairement) hors mode en 1970.
    La version augmentée de ce livre paraît à l'occasion du 30° anniversaire de sa disparition.

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  • Le cinéaste Georges Lautner se souvient : « J'ai fait la connaissance de Louis de Funès en 1942 lorsqu'il était pianiste à la Madeleine. Lorsque de Funès tourne Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964 - son premier film en couleurs -, Louis de Funès est déjà passé 100 fois devant une caméra ! C'est peu de dire que le comédien d'origine espagnol aura connu un début de carrière difficile. Il lui faut attendre le début des années 1960 pour voir sa carrière décoller. Il a déjà 50 ans !
    Pouic-Pouic, Faites sauter la banque, Le Corniaud, La Grande vadrouille, Le Grand restaurant, Le Petit baigneur, Les Grandes vacances, Oscar, Le Tatoué, Hibernatus, Jo, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, L'Aile ou la cuisse... sans oublier naturellement la série des Gendarme et des Fantômas...

    Jean-Jacques Jelot-Blanc nous fait revivre une carrière jalonnée de comédies inoubliables et de duos légendaires avec Bourvil, Jean Richard, Michel Galabru, Jean Gabin, Mireille Darc, Bernard Blier, Yves Montand, Coluche... ou Annie Girardot.
    Mais l'auteur nous fait aussi découvrir l'homme et la vie calme que l'acteur menait dans son château de Clermont, sa modestie et sa générosité.

  • Janvier 1954 : la parution du texte-manifeste de François Truffaut « Une certaine tendance du cinéma français » dans Les Cahiers du cinéma fait l'effet d'une bombe. Il y fustige la « qualité française », et fulmine contre ce cinéma fait d'adaptations littéraires et de mots d'auteur.
    Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la « qualité française », avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût... Les cinéastes de la Nouvelle Vague tournent en extérieur avec du matériel léger autant par goût que par manque de moyens financiers.
    Jean-Luc Godard ne cessera jamais de rappeler l'importance de la synchronicité entre l'aspiration de sa génération de cinéastes et l'apparition de moyens techniques adéquats...
    Le Beau Serge et Les Cousins de Claude Chabrol, Les 400 coups de François Truffaut, ou À bout de souffle de Jean-Luc Godard... imposent la « Nouvelle Vague » du cinéma français.
    Une génération entière - plus d'une centaine - de réalisateurs, de scénaristes, de comédiens de techniciens... sera à l'origine du plus important mouvement artistique de l'histoire du cinéma.

  • Secrets d'état.
    Comment les services secrets français ont infiltré la gauche prolétarienne des benny levy et jean-paul sartre, olivier rolin, serge july et andré glucksmann après les événements de mai 68. un document inédit sur la vie de deux agents de la dst pris dans les soubresauts de la révolte. meurtre de crs, faux attentats avant les élections, manipulation de l'extrême gauche, renaissance de l'antisémitisme, les coulisses sombres de la ve république.

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  • «Je roulais en tête de toute la bande, et je sentais qu'aucune puissance ne pourrait nous arrêter. C'était comme si j'étais devenu le chef Crazy Horse, menant la charge à la tête de centaines et de centaines de motos filant toutes à 130 à l'heure. Les gens, dans les petites villes, entendaient le grondement de nos bécanes longtemps avant de nous apercevoir [...].Je ne possédais pas des millions de dollars, je n'étais pas non plus en couverture de Time Magazine. Mais ce que j'avais, c'était le respect.
    Le respect de ceux qui comptaient sur moi.
    Après tout, je me suis dit, j'étais Sonny Barger.
    J'étais un Hell's Angel.»

  • «Je suis comme vous: je n'ai pas encore lu le livre de Zouzou. Mais j'aimerais vous faire partager un choc: l'irruption, dans ce petit univers somme toute assez bourgeois de la rue Saint-Benoît des années 60, d'une créature androgyne au regard d'enfant, aux hanches étroites et au culot d'enfer qui disait s'appeler Zouzou.
    Zouzou, c'était Marlon Brando en fille, bouleversante, terrifiante et perdue. Elle ne mit pas longtemps à se faire adopter par la bande que nous formions - des oisifs, des musiciens, des apprentis acteurs, des faux voyous, des journalistes bref, comme disait Prévert dans Les Enfants du paradis: un brouillard d'hommes.» Extrait de la préfacede Pierre Bénichou Une autobiographie poignante accompagnée des témoignagesinédits de: Jean-Paul Goude, Gérard Fromanger, Yves Saint Laurent, François Jouffa, Jean-Jacques Schuhl, Jacques Dutronc, Charles Matton, Philippe Garrel, Stéphane Vilar, Patrick Eudeline, Éric Rohmer, Jack Nicholson, Anémone, Chantal Desanti, Claire Stambak, Jean-François Bloch-Lainé et Edward Desyon.

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