Enrick B.

  • La psychologie des foules est un ouvrage incontournable en sciences humaines écrit par Gustave Lebon et paru en 1895. L'approche en est simple : aborder les rassemblements d'individus par une approche scientifique pour en préciser les caractéristiques, les fonctionnements et, par conséquent, la manière de les contrôler. Fortement inscrit politiquement et idéologiquement, les travaux de Lebon auraient servi d'outil pratique à la manipulation des foules. Les rééditions ont été nombreuses, mais il serait risqué de lire cet ouvrage au premier degré sans disposer des clés nécessaires à sa compréhension. Pour permettre cela, le présent ouvrage a reçu un soin tout particulier pour permettre au lecteur de faire la jonction entre 1895 et nos jours.
    La collection « Les Classiques des Sciences Humaines » propose une revisite des textes originaux afin de rendre accessibles leurs contenus tout en offrant un angle de lecture éclairé par les connaissances et théories actuelles. Comme chaque ouvrage de la collection, ce livre est ainsi annoté de commentaires scientifiques permettant de comprendre comment les connaissances ont été façonnées et ont évoluées. Un chapitre complémentaire permet lui aussi de saisir la complexité de l'ouvrage et ses ramifications actuelles. Il nous démontre ainsi comment ces écrits anciens ont façonnés les écrits modernes.

  • L'art de ne pas s'empoisonner la vie ; découvrez les clés du changement psychologique et de la transformation personnelle Nouv.

    La thérapie cognitive et comportementale nous enseigne comment nous débarrasser des peurs qui nous handicapent. Tout le monde peut se débarrasser de ses peurs, cesser de se plaindre constamment de tout, pour devenir une personne saine et forte. 23 brefs chapitres suffisent au psychologue espagnol Rafael Santandreu à dessiner la méthode à suivre, les clés pour nous transformer de l'intérieur, en agissant sur les pensées négatives, les « croyances irrationnelles » (vivre seul est synonyme d'échec ; avoir une bonne santé est fondamental pour être heureux, etc.) qui nous entravent, parfois gravement. Des contes, des scènes vécues avec ses patients, des destins célèbres illustrent cette avancée progressive dans la dédramatisation. Tout comme les patients de Rafael Santandreu, le lecteur apprend à relativiser les situations (dans le travail, dans le couple ou la famille) pour ne plus buter contre la vie et les autres mais les accepter, les mesurer à leur juste valeur.

  • 21 jours de pratique émotionnelle ; pour se sentir mieux avec soi et avec les autres Nouv.

    Comment vivre vos émotions sans avoir à les subir ni à les réprimer ? Parvenez-vous à accueillir ce qui vous agite, vous attriste ou vous exaspère dans votre vie quotidienne ? Vous est-il difficile de vous offrir à vous-même de l'estime de soi, de la présence, de l'écoute, de la tolérance et de l'auto-empathie ? Aimeriez-vous vivre avec l'autre une relation qui permette à chacun une expression authentique de soi et un réel respect de ses besoins, une relation libérée des jeux de pouvoir, des étiquettes ou des violences psychiques ?

    Voilà autant de savoir-être que nous n'apprennon pas à l'école... Alors à nous, adultes, de poursuivre notre apprentissage du monde par la découverte joyeuse et douce de nos mondes intérieurs ! Et comme dans tout apprentissage, rien ne vaut la pratique !

    Retrouvez ici 21 jours d'enseignement psycho-éducatif à mettre en pratique au quotidien pour comprendre les bases de vos mécanismes et de votre psychologie émotionnelle : des textes clairs et accessibles suivis d'exercices à la fois simples à réaliser et puissants à vivre. Ce livre vous invite à une introspection profonde et bienveillante. C'est à vous !

  • Un livre qui n'est pas à lire mais à écrire.

    Chaque mot vient écrire une histoire, la vôtre.
    L'idée de cet abécédaire est de faire l'école buissonnière, de ne pas suivre un chemin, une méthode tracée par un autre, mais de piocher, ici et là, des mots pour :
    - nourrir sa réflexion et son intuition, - induire le changement en découvrant son moi profond, - vivre pleinement et ne plus faire semblant.
    Chaque mot ayant un sens bien précis, c'est en se l'appropriant maintenant que vous allez supprimer certains maux venant du passé tout en programmant un avenir positif.
    En plantant ces mots dans votre quotidien, vous permettez au bonheur de prendre racine, d'éclore en vous, pour enfin livrer tous ses fruits qui rendent heureux.

  • Quand on parle de cinéma, on pense d'abord aux stars, aux histoires, aux décors... Mais derrière les films, il y a des studios ; et à l'origine de ces studios, des entrepreneurs. Certains furent d'abord des inventeurs, d'autres avant tout des hommes d'affaires. La plupart sont méconnus du grand public, même si leur nom a pu passer à la postérité en devenant celui de leur entreprise.

    Sylvain Bersinger nous invite à passer dans les coulisses du septième art pour suivre les trajectoires fabuleuses de ceux qui ont su faire de la machine à rêves un business florissant.

    Dans ce volume, partez à la rencontre des frères Lumière, de Walter Elias Disney, de Charles Pathé, de Léon Gaumont, des frères Warner (Warner Bros.), de Carl Laemmle (Universal Pictures), d'Adolph Zukor et Jesse L. Lasky (Paramount), de Marcus Loew, Samuel Goldwyn et Louis B. Mayer (Metro-GoldwynMayer), de William Fox (Twentieth Century Fox), et, plus proches de nous, de Steven Spielberg, George Lucas et Luc Besson.

    Les entrepreneurs de légende du cinéma est le cinquième titre d'une série qui a débuté avec Les entrepreneurs de légende, suivi par Les entrepreneurs atypiques, Les entrepreneurs de légende français et Les entrepreneurs de légende, tome 2.

  • Attentats terroristes. Féminicides. Règlements de compte.
    Manifestations avec de graves débordements. À chaque fois, une enquête judiciaire et le communiqué de celui ou celle qui dirigera les investigations et devra décider des suites : le procureur de la République.
    Malgré cette présence médiatique, accentuée depuis quelque temps, force est de constater que, hormis les juristes, personne ne sait exactement quels sont le rôle et les attributions du procureur, ou encore ce qu'il a fait pour occuper cette place. Est-il un juge, un magistrat, un avocat, un préfet judiciaire, un membre du ministère de la Justice ?
    Il existe bien sûr de nombreux livres relatifs à la fonction de procureur, mais il s'agit la plupart du temps d'ouvrages universitaires très techniques ou d'essais rédigés par de hauts magistrats sur telle ou telle grande affaire.
    Chronique d'un procureur. Comment je suis devenu le proc' souhaite au contraire offrir le point de vue d'un professionnel à tout citoyen désireux de connaître le fonctionnement du parquet.
    Fort de son expérience professionnelle, Alexandre Rossi raconte son quotidien, parle de ses motivations, livre sa conception du métier, sans omettre les difficultés qu'il rencontre et ses insatisfactions.
    Une lecture stimulante et accessible, tout particulièrement utile aux étudiants désireux d'accéder à la fonction de procureur.

  • Alice pense qu'en devenant avocate commise d'office, elle va donner du sens au serment qu'elle a prêté : DEFENDRE, avec désintérêt et probité, la veuve et l'orphelin ! Rien ne se passe pourtant comme elle l'imaginait. Entre les nuits au commissariat, les clients difficiles, sa morale à mettre de côté et les associés du cabinet qui lui mettent des bâtons dans les roues... cela a tout du sacerdoce. Inédite, cette première série de romans graphiques juridiques vous propose de suivre les aventures juridico-judiciaires d'Alice. Le + : l'insertion au fil des dessins et textes humoristiques des rubriques « LES INDISPENSABLES », qui vous permettent d'apprendre et retenir l'essentiel de la commission d'office.

  • Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris'Pénal est donc de vous fournir exactement l'inverse !
    Le livre contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit constitutionnel : la classification des infractions, la notion de flagrance, la complicité et la coaction, les mesures de sûreté, les peines principales et les peines de substitution, le sursis...
    Avec une approche originale et synthétique, Juris'Pénal va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les fiches sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.
    /> De plus, chaque fiche est assortie d'un « conseil de coach » et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !

  • Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit de la famille : le concubinage, le pacs, le mariage, la séparation de fait, les différents cas de divorce, l'établissement de la filiation, l'administration des biens de l'enfant, l'autorité parentale...
    Avec une approche originale et synthétique, Juris' Famille va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.
    De plus, chaque fiche est assortie d'un « conseil de coach » et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !

  • La question du terroriste solitaire fait polémique. Longtemps appelé « loup solitaire », il n'a généralement rien d'un ermite. Qu'il se soit radicalisé par des contacts directs ou sur Internet, qu'il ait un passé de délinquant ou soit diplômé de l'enseignement supérieur, ce terroriste qui organise et commet seul son action, au nom d'une idéologie extrémiste, constitue un véritable défi pour les services de renseignement et pour la sécurité dans une démocratie.
    À ce jour, en France, aucun ouvrage n'a essayé de comprendre très concrètement le parcours de ces individus. Aucun n'a étudié, éléments à l'appui, l'existence ou non de particularités, notamment psychologiques, chez ces terroristes.
    À partir d'études de cas approfondies, on découvre dans ces pages l'histoire de quelques-uns de ces assaillants et criminels solitaires, islamistes ou d'extrême droite. Dans quel environnement ont-ils grandi ? Quelles relations ont-ils nouées avec leurs proches ? Comment ont-ils basculé dans l'extrémisme puis pris la décision d'un passage à l'acte ? Quels processus psychiques accompagnent leur engagement vers le crime et la mort ?
    Manifestes et écrits de terroristes, auditions, expertises psychiatriques, actes de procès et témoignages ont permis de reconstituer avec précision les parcours d'Anders Breivik (Oslo, 2011), Tamerlan Tsarnaev (Boston, 2013), Abdallah E. H. (Paris, 2017), ou encore Dylann Roof (Charleston, 2016), auxquels viennent s'ajouter d'autres cas très récents et médiatisés, qui confortent les hypothèses sur le fonctionnement psychologique de ces terroristes.
    Écrit en termes clairs, ce livre s'adresse aux professionnels psychologues et psychiatres, magistrats et avocats, éducateurs, policiers, personnels des services de probation et d'insertion. Il sera également utile à tous ceux qui ont la charge d'évaluations ou d'accompagnements et pour qui l'étude de cas est la méthode de connaissance par excellence. Il suscitera enfin l'intérêt des lecteurs intéressés par la psychologie des extrêmes, la psychopathologie et la criminologie.

  • Juris' responsabilité civile ; 25 fiches pour comprendre et réviser le droit de la responsabilité civile Nouv.

    Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris' Responsabilité Civile est donc de vous fournir exactement l'inverse !
    Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions et les enjeux du droit des de la responsabilité civile : l'assurance de la responsabilité civile, le fait générateur, la responsabilité pour faute, le lien de causalité, la responsabilité du fait d'autrui, la loi Badinter du 5 juillet 1985...
    Avec une approche originale et synthétique, Juris' Responsabilité Civile va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.
    De plus, chaque fiche est assortie d'un "conseil de coach" et suivie d'un quiz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !

  • Au fil du temps passé auprès de ses patients et au gré de rencontres insolites, John Balthazar réunit ici des expériences de vie de personnes en souffrance psychique mais toujours teintées de drôleries et de chaleur humaine.
    A travers ce recueil, il nous permet de mieux appréhender le monde de la folie et ses habitants, sans fard ni préjugé. C'est aussi un plaidoyer pour une psychiatrie à échelle humaine où l'on peut encore prendre le temps d'écouter et de soigner.
    Laissez-vous embarquer dans ce récit plein d'humour et d'humanité, un joli aperçu de ce que vivent chaque jour les patients et les soignants en psychiatrie.

  • Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris'Personnes est donc de vous fournir exactement l'inverse !
    Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit des personnes : acquisition et disparition de la personnalité juridique, protection de la vie privée, majorité civile et incapacité juridique, droit au nom et au domicile...
    Avec une approche originale et synthétique, Juris'Personnes va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.
    De plus, chaque fiche est assortie d'un « conseil de coach » et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques.
    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents :
    - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ;
    - Les connaissances (rappel des connaissances) ;
    - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).
    Le programme de l'épreuve de droit civil de l'examen d'accès au CRFPA est vaste, puisqu'il regroupe à la fois :
    - Le droit des biens - Le droit de la famille - Les régimes matrimoniaux - et le droit des sûretés.
    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit civil.
    L'ouvrage n'élude pas le droit prospectif, puisque des développements sont consacrés aux différents projets de réforme impactant ces matières".

  • Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris'Vème est donc de vous fournir exactement l'inverse !
    Le livre contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit constitutionnel : l'élection présidentielle, les pouvoirs du Parlement, le Conseil des ministres, le rôle du Sénat, le processus législatif, les collectivités territoriales, les intercommunalités...
    Avec une approche originale et synthétique, Juris'Vème va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les fiches sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.
    De plus, chaque fiche est assortie d'un « conseil de coach » et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !

  • Psychologie transpersonnelle et états modifiés de conscience ; histoire, recherches, applications thérapeutiques Nouv.

    États modifiés de conscience, expériences mystiques et transcendantes, néo-chamanisme, psychédélisme, artthérapie, recherches sur l'extraordinaire... Tous ces domaines ont attiré l'attention d'un courant de la psychologie méconnu du grand public : le transpersonnel. Sur quelles idées s'appuie-t-il, que propose-t-il ?

    Quelles pratiques composent la psychothérapie transpersonnelle, et à quoi répond-elle ? Que savons-nous des états de conscience, et que peuvent-ils nous apprendre sur nous-même ?

    Pour répondre à ces questions, trois professionnels aux profils complémentaires unissent leurs expériences de terrain et leurs connaissances académiques. Dans une approche critique et pragmatique, ils dressent un panorama du transpersonnel, interrogent ses enjeux actuels et le situent au sein de 250 ans d'histoire : des balbutiements de la recherche sur l'esprit humain jusqu'aux devenirs de la psychothérapie. Ils y incluent la toute première synthèse en français de 50 ans de recherche scientifique sur les états modifiés de conscience.

  • À jour des réformes essentielles du droit du travail, la Lexifiche Droit du travail, Relations individuelles est consacrée au contrat de travail à toutes les étapes de la relation professionnelle : de la conclusion du contrat à sa rupture, et ce en fonction du type de contrat de travail (CDD, CDI, contrat intérimaire...).
    Le format fiche s'adapte à tout lecteur : qu'il s'agisse d'un étudiant souhaitant avoir une vue d'ensemble de la matière ou d'un salarié ou d'un employeur ayant besoin d'éclaircir un point de droit précis en lien avec sa situation personnelle.

  • À jour des réformes essentielles du droit du travail, la Lexifiche Droit du travail, Relations collectives est consacrée aux relations de travail entre l'employeur et la collectivité des salariés. Idéal pour les juristes qui découvrent la matière, ou pour les non juristes qui désirent se familiariser avec les concepts juridiques qui gouvernent le marché de l'emploi, cet ouvrage fournit une vision globale et concrète de la matière sociale Cette cinquième édition introduit les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes ainsi que des présentations complémentaires (moyens et cadres de mise en place des représentants du personnel, délimitation des compétences des juges administratif et judiciaire...).

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques.
    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents :
    - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ;
    - Les connaissances (rappel des connaissances) ;
    - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).
    Cet ouvrage est conçu autour du programme de l'épreuve de procédure pénale défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats :
    I. - Droit pénal général.
    II. - Droit pénal spécial.
    III. - Régime spécial de l'enfance délinquante.
    IV. - Droit pénal des affaires.
    V. - Droit pénal du travail.
    VI. - Droit pénal international et européen.
    Le présent ouvrage de droit pénal couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.
    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure pénale.

  • Cours de culture juridique et judiciaire : tout le programme en 100 fiches alphabétiques Nouv.

    Retrouvez sous forme de fiches classées par ordre alphabétique, 101 concepts juridiques traités dans leur contexte historique, socioéconomique ou politique et abordés par le prisme du droit international et européen, de la jurisprudence constitutionnelle, du droit civil, pénal ou public. Parmi ces notions de nombreux thèmes étudiés sont ancrés dans des débats de société en lien avec l'actualité : droit d'asile, terrorisme, erreurs judiciaires, féminicide, lanceurs d'alertes, manifestations et maintien de l'ordre, statut du ministère public, prison, racisme, etc. Augmentée de nouvelles fiches (état d'urgence ; Outre-mer), cette édition offre aux étudiants un véritable outil de préparation aux examens et concours d'accès aux diverses professions du droit (CRFPA, ENM, OPJ et APJ, cadres dans la fonction publique).

    Journalistes, élus et décideurs publics ou professionnels du droit en exercice trouveront aussi dans les différentes fiches de précieux éléments d'information et de culture générale.

  • Le droit de la famille fait partie de notre quotidien dès notre naissance. C'est lui qui détermine à partir de quel moment nous existons juridiquement. Il permet à chacun d'être identifié aux yeux de la loi : grâce à son nom, son prénom, son lien de filiation...
    Aussi constitue-t-il un pan du droit privé à côté duquel les étudiants en droit ne pourront pas passer. Cette Lexifiche a ainsi pour but de donner une vision globale, complète et synthétique de cette matière riche et régissant des moments importants de la vie d'une personne. Elle est à jour des dernières réformes.

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques.

    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Chaque ouvrage ne dépasse pas en moyenne 400 pages. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents : - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; - Les connaissances (rappel des connaissances) ; - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).
    Cet ouvrage est conçu autour du programme de l'épreuve de procédure pénale défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats : I. - Procédure pénale ; II. - Droit de l'exécution des peines.

    Le présent ouvrage de procédure pénale couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.
    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure pénale.

    Sur commande
  • Père de 3 enfants et consultant formateur en management j'ai finalement peut-être aidé en 26 ans de séminaires davantage d'enfants que de collaborateurs.
    Mes participants ont, semble-t-il, appliqué mes enseignements d'abord avec leur progéniture avant que de les tester sur leurs collaborateurs.
    « Manager des enfants » mais qu'elle horreur ! les aimer suffit.... Pas toujours ...
    Au travers du cursus de formation d'un manager qui utilise sa maison et ses enfants comme premier laboratoire nous allons découvrir comment, au final, avec de l'amour mais aussi quelques principes et des outils très pragmatiques on peut gagner en sérénité en famille et pourquoi pas également motiver et mobiliser son équipe.
    Créer un climat de confiance, faire respecter certaines règles, développer les talents, accompagner les changements, autant de problématiques auquel chaque parent et managers sont confrontés....
    Et si le parallèle était plus important qu'on ne le croit ?

  • Le droit de la construction, branche du droit immobilier, est une matière ancrée dans l'activité économique et qui touche tant au droit de l'urbanisme qu'au droit de l'environnement ou encore au droit des marchés publics. Cette Lexifiche permet d'appréhender les principales règles inhérentes à cette matière technique de façon synthétique : types de contrats, conditions de réalisation des travaux, règles relatives à la responsabilité des constructeurs.

empty