Dunod

  • Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder. Cet ouvrage couvre la totalité des questions fréquemment rencontrées dans tous les domaines du secteur.
    Appréhendant le droit de manière simple, il est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • Cet aide-mémoire est principalement destiné aux étudiants en Licence et aux élèves de classes préparatoires, mais peut aussi s'adresser à un plus large public.
    - Complet, il regroupe sous forme condensée plus de 1 000 définitions, formules et résultats du programme d'analyse, d'algèbre, de géométrie et de probabilités ;
    - Pratique, il permet, grâce à sa table des matières et à son index, de retrouver facilement les éléments utiles à la résolution d'un problème.
    Des remarques, mises en garde et conseils insérés dans le texte contribuent à faire de cet ouvrage un outil de travail indispensable.
    Cette nouvelle édition intègre une nouvelle fiches sur la construction de N, Z, Q et R. Elle est en conformité avec le programme écrit du CAPES et de l'agrégation interne.

  • Aide-mémoire Composants électroniques - 6e éd. Nouv.

    Cet aide-mémoire décrit de manière simple et pratique les principales caractéristiques des composants de base, analogiques ou logiques, de l'électronique :
    - leurs propriétés physiques et leurs principes de fonctionnement ;
    - leurs caractéristiques technologiques ;
    - leurs domaines d'utilisation à travers des applications concrètes.
    Cette sixième édition, actualisée et augmentée, aborde de nouveaux sujets comme les potentiomètres et les modèles en petits signaux, mais aussi un nouveau chapitre consacré aux tests et mesures.
    Avec plus de 200 illustrations et un lexique anglais-français, cet ouvrage constitue un précieux outil de travail pour tous les électroniciens.

  • Cet ouvrage a vocation à être utile à tous les soignants, dès lors qu'ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des décisions médicales qui les interpellent au plan éthique et qu'ils veulent pouvoir y voir plus clair, pour participer à leur juste place à la décision à prendre, en assumant leur part de responsabilité. L'ouvrage utilise un langage simple, clinique, abordable pour tous. La question n'est pas de proposer des développements théoriques pour justifier les fondements éthiques des décisions. Tout au plus propose-t-on des encarts : « Pour aller plus loin », donnant quelques références plus académiques permettant au lecteur qui le souhaite d'approfondir un point ou un autre. Par contre, on trouve dans le manuel des check-lists, permettant d'être un peu systématique dans la procédure d'instruction éthique d'un cas singulier, afin de ne pas oublier une étape ou une question importante, et aussi pour être au clair avec les grands repères éthiques qui balisent et encadrent la pratique soignante.

  • Le contour des politiques sociales n'est pas toujours aisé à déterminer pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. L'exercice est d'autant plus délicat au regard de l'arsenal législatif depuis 20 ans.
    Cet ouvrage propose une relecture des politiques sociales mises en oeuvre depuis 1998 en France. Les 28 fiches présentent :
    - un regard sur l'actualité sociale et politique ;
    - une chronologie des politiques sociales en fonction de leur importance législative ;
    - une synthèse qui laisse volontairement la place aux nombreuses questions qui nourriront une réflexion utile à tous les professionnels.
    Cet aide-mémoire peut être utilisé pour une initiation aux politiques sociales, une actualisation des connaissances ou des révisions.

  • C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
    L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
    - Concepts généraux et aspects méthodologiques.
    - Construction et emploi des métaphores.
    - Troubles de l'enfance et de la petite enfance.
    - Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations.
    - Troubles psychopathologiques.
    Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.

  • Comme dans de nombreux domaines de la santé, l'hypnose a une place tout à fait pertinente dans l'accompagnement de la santé génésique des femmes (suivi gynécologique, contraception, grossesse, accouchement, aide médicale à la procréation...). Elle permet de remettre l'expérience personnelle et les ressources de la patiente au coeur du dispositif d'accompagnement et de soin.
    Cet ouvrage propose un panorama détaillé de la prise en charge en hypnose pratiquée en gynécologie et obstétrique. Il mêle savoirs théoriques et concrets pour nourrir la pratique des soignants confrontés à l'anxiété, l'inconfort voire la douleur des patientes.
    Cet aide-mémoire rend compte de la fécondité de cette approche thérapeutique en abordant :

    - les concepts théoriques de l'hypnose et leurs applications spécifiques ;

    /> - des définitions et cas cliniques pour chaque problématique ou thématique de santé génésique ;

    - de nombreux exemples de techniques hypnotiques adaptées à la prise en charge des patientes.

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose.
    - construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.
    Public : infirmiers - spécialisés ou non - en secteur hospitalier ou libéral, étudiants en soins infirmiers, médecins, paramédicaux, formateurs en hypnose médicale.

  • Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social...
    Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période particulière de la fin de vie et du mourir.
    Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - Les repères de base.
    - Les pratiques spécifiques.
    - Des expériences cliniques.
    Il tente d'expliquer les pratiques spécifiques aux soins palliatifs développés par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques.

  • Aide-mémoire ; l'alliance thérapeutique en 66 notions Nouv.

    L'usage de la psychothérapie se démocratise depuis de nombreuses années, permettant au plus grand nombre de bénéficier de soins psychiques. Un processus « commun » fonde l'essence même de toutes les psychothérapies : la relation à l'autre, et plus particulièrement l'alliance thérapeutique. Elle est reconnue aujourd'hui comme un facteur clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients, mais nous constatons que son concept est imprécis pour beaucoup de cliniciens qui confondent l'alliance avec le transfert ou le lien thérapeutique. Or l'enjeu est crucial tant elle contribue à l'efficacité des psychothérapies et garantit l'observance.
    Cet ouvrage met en avant une nouvelle compréhension des psychothérapies par le prisme de l'alliance thérapeutique, concept dynamique et complexe.
    Il s'agit d'en définir les fondements, les modèles théoriques et les caractéristiques dans une première partie conceptuelle ; puis de les illustrer au sein de la seconde partie d'applications thérapeutiques, en offrant au lecteur un panorama complet selon les spécificités du patient, les contextes de soins ou les différentes formes de psychothérapies.

  • Cet ouvrage vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la macroéconomie et de répondre notamment aux questions suivantes :Qu'est-ce que la macroéconomie ?Comment se construisent les comptes nationaux d'un pays ?Comment les politiques économiques peuvent-elles résorber le chômage ?...Cette nouvelle édition est assortie de nouvelles définitions, d'exemples concrets empruntés à l'économie réelle et d'illustrations (graphiques et tableaux) présentant les données les plus récentes.
    Un outil indispensable pour réussir aux examens et concours et pour mieux comprendre l'actualité économique.
    Des ressources complémentaires sont disponibles sur www.dunod.com : glossaire français-anglais des principaux termes, données de tous les graphiques en format Excel, illustrations complémentaires.

    Sur commande
  • Placée au carrefour de l'ensemble des disciplines concernées par le vieillissement et la vieillesse, la psychogériatrie intéresse la personne âgée, ses proches, ses soignants et les établissements qui l'hébergent. Elle permet de comprendre les rapports entre le normal et le pathologique, et son analyse de la relation d'aide et du soin est indispensable à tous ceux qui interviennent à titre familial, professionnel ou bénévole auprès de ces personnes.
    La troisième édition de cet ouvrage répond au développement actuel de la psychogériatrie en présentant de nouvelles vues sur :
    - le travail psychique individuel du vieillir, depuis la crise du milieu de la vie jusqu'à l'entrée dans le grand âge ;
    - les dynamiques affectives de la relation de dépendance et leur évolution ;
    - la guidance du conjoint ou de l'enfant d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ;
    - l'entretien de la vie collective dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) ;
    - le travail des soignants auprès des sujets déments vivant en unité protégée ;
    - les situations appelant une des mesures de protection destinées aux personnes incapables ou vulnérables ;
    - les questions éthiques qui se posent aux soignants et aux proches à l'entrée en fin de vie.

  • Imprégnée de pratiques ancestrales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais...), de l'hypnose ou encore du training autogène, la sophrologie a émergé et s'épanouit depuis plus de cinquante ans.
    Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice, et concerne les champs aussi variés que la thérapie au sens large, la prophylaxie, la pédagogie et le social.
    Elle fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux souffrances contemporaines.
    Très didactique, cet aide-mémoire synthétise les notions essentielles de la sophrologie en trois parties :
    . les concepts généraux.
    . les principes méthodologiques.
    . les applications thérapeutiques.
    Mieux connaître les principes fondamentaux de la sophrologie, les pratiques (individuelles ou groupales), les techniques clés, les champs et domaines d'intervention (stress, douleurs, addictions... au travail, à l'école...) ; apprendre à construire des séances de sophrologie : cet ouvrage répertorie toutes les notions à connaître et constitue ainsi un outil précieux de formation.

  • Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
    Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.

  • Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
    Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
    * Présentation * Principaux troubles pris en charge * Outils et méthodes * Évaluations * Pharmacologie * Principes cliniques et théoriques

  • La psychotraumatologie connaît un essor important depuis quelques années. Pourtant de nombreux étudiants et praticiens se sententencore perdus dans la multiplicité d'approches, de concepts et de thérapies.
    En 51 notions, dont 26 chapitres inédits, et à la lumière des derniers changements nosographiques et des avancées scientifiques récentes, cette troisième édition se propose de revenir sur les aspects conceptuels et thérapeutiques essentiels du domaine, autour de 4 axes :
    - les fondements de la discipline ;
    - les différents types de traumatismes et leurs conséquences spécifiques ;
    - la psychopathologie, à travers les troubles proprement posttraumatiques et ceux qui y sont fréquemment associés ;
    - les thérapies et leur application au champ du trauma.
    Rédigé par des cliniciens expérimentés, chaque chapitre traite des questions théoriques et pratiques essentielles. Cet aide-mémoire offre un panorama actualisé et complet du psychotrauma.

    Sur commande
  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :
    - fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 77 polymères et alliages ;
    - installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;
    - défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences ;
    - contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés ;
    - gestion de production : MRP, Kanban.
    Cette nouvelle édition voit l'ajout d'un chapitre sur les essais en laboratoire. Elle constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.

  • Cet ouvrage présente une synthèse complète des connaissances actuelles sur la thérapie EMDR considérée sous tous ses aspects  théoriques, pratiques et cliniques.

  • Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle primordial des parents, et détaille successivement :
    - les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée;
    - les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité, accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs parents ;
    - la subsidiarité des modalités d'intervention, de l'information préoccupante destinée au service départemental d'aide sociale à l'enfance au signalement d'un enfant victime de maltraitances avérées au procureur de la République ;
    - les acteurs de la protection de l'enfance (conseil départemental, justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des enfants et le juge aux affaires familiales ;
    - la confidentialité et les modalités de partage des informations qui concernent l'enfant.

  • Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions et les notions théoriques indispensables pour concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et faire évoluer un ou plusieurs réseaux de communication.
    C'est un outil de travail précieux dont un professionnel aura besoin dans la pratique de son métier.
    Cette nouvelle édition prend en compte toutes les dernières versions des protocoles de communication.
    Des compléments en ligne sont accessibles gratuitement sur www.dunod.com.

  • La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un code de déontologie qui stipule que « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues ». Ainsi le psychologue se doit de respecter le cadre juridique et déontologique auquel il est soumis. Dans tous les domaines de son activité, le psychologue est soumis à des règles juridiques qu'il lui est impératif de connaître. Par exemple : dans quelle mesure a-t-il le droit d'enregistrer une séance ? quelle est sa responsabilité ? dans quel cas est-il soumis au secret professionnel ? Par ailleurs, utiliser les outils juridiques s'avère indispensables pour lutter contre les violences : que peut-il faire en cas de refus de soin ? pour protéger une personne vulnérable ? Cet ouvrage constitue ainsi un outil précieux pour tous les psychologues.

    Sur commande
empty