Un programme complet et clé en main pour la rééducation des enfants souffrant de troubles d'acquisition de l'écriture.
Le PEP'S - Programme d'Écriture Positif et Spécifique - est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d'autres troubles du neurodéveloppement. Ce livre s'adresse aux professionnels de santé (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes...) et aux professionnels de l'éducation (enseignants).
Fondé sur la littérature scientifique récente concernant la rééducation de la dysgraphie et du TDC, le PEP'S est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances, en classe et à la maison. L'une des originalités du PEP'S est de restaurer la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.
Le PEP'S est un programme « clef en main ». Vous trouverez dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à sa mise en oeuvre : un descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) et du matériel téléchargeable directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école.
Les profils des patients étant divers (différents troubles associés, degrés de dysgraphie, expériences personnelles...), le PEP'S est un programme adaptable aux besoins de chacun. Le PEP'S peut être facilement utilisé en groupe ou en individuel.
+ en ligne :
- Matériel d'évaluation - Descriptif détaillé des 12 séances - Matériel transmissible aux parents et aux enfants
Les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques.
Les syndromes psychiatriques et leurs traitements affectent profondément les fonctions cognitives, psychologiques et neurologiques des patients. Au-delà de la prise en charge purement psychiatrique, les patients font donc l'objet d'une prise en charge cognitive et neuropsychologique qui leur permet d'améliorer les conditions de leur autonomie, du retour à la vie sociale - par exemple, les syndromes dépressifs s'accompagnent de troubles des fonctions exécutives et de la mémoire.
Cet ouvrage réunit les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques : schizophrénie, syndromes dépressifs, addictions, troubles du spectre autistique, syndrome de stress post-traumatique, etc.
Cet ouvrage détaille le rôle du neuropsychologue dans la prise en charge des patients épileptiques, dans le diagnostic et la remédiation des fonctions cognitives atteintes.
Qu'elle soit due à un alcoolisme, la prise d'un médicament, un terrain génétique favorable, un AVC, un traumatisme crânien, etc., l'épilepsie nécessite une intervention neurologique et neuropsychologique.
L'examen neuropsychologique est utile au diagnostic (évalue les fonctions supérieures : langage, capacités visuelles et spatiales, fonctions exécutives et mémoire) et spécialement à la latéralistation hémisphérique de la zone épileptogène.
La remédiation neuropsychologique permet quant à elle, après la prise en charge médicale ou chirurgicale, de travailler les fonctions cognitives altérées par les crises et de travailler à une meilleure gestion psychologique du stress déclencheur de crise.
Depuis le développement normal et anormal de la lecture jusqu'aux conséquences de pathologies neurologiques sur cette activité, cet ouvrage vous permettra de comprendre les mécanismes de la lecture.
Se fondant sur les recherches les plus actuelles avec une revue exhaustive et détaillée des études de neuro-imagerie cognitive chez le sujet sain et pathologique, cet ouvrage répond aux questions suivantes : comment faisons-nous pour comprendre un texte que nous lisons ? Quels sont les mécanismes cérébraux et cognitifs qui sous-tendent cette activité complexe ? Comment la compréhension de textes évolue-t-elle entre les premières années de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire et une âge plus avancé ? Quels sont les effets, sur la lecture, des troubles neurodéveloppementaux comme les TSA ou le TDAH, ou des pathologies comme la maladie d'Alzheimer ? La lecture de textes permet-elle d'améliorer notre capacité à comprendre autrui ?
La première partie décrit les modèles cognitifs det les processus impliqués dans la lecture et la compréhension de textes. La deuxième fait le point sur les bases cérébrales cet cognitives de cette activité chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. La dernière partie évoque certains troubles et pathologies qui ont un effet sur cette activité (dyslexie, TSA, TDAH, maladie d'Alzheimer, etc.).
La neurolinguistique étudie le fonctionnement cérébral des grandes fonctions langagières. Cet ouvrage complet en explore tous les aspects, chez le sujet sain et pathologique, depuis l'anatomie jusqu'à la clinique.
La neurolinguistique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tentent de comprendre l'architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières.
Grâce à l'avènement des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle, au développement des neurochirurgies fonctionnelles et à la modélisation neuromimétique, la neurolinguistique est une discipline en perpétuelle évolution.
Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, cet ouvrage de référence présente de la manière la plus exhaustive les différentes thématiques et les récentes découvertes en neurolinguistique. Les auteurs reviennent sur l'histoire de cette discipline, abordent les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales indispensables en neurolinguistique, présentent les principaux axes de recherche fondamentale avant de décrire les troubles de la parole et du langage.
Cet ouvrage fait le point sur les troubles neurocognitifs et neuropsychiatriques (troubles de la mémoire, apraxies, aphasies, dépression, etc.) post-AVC et l'orientation rééducative à adopter en fonction de ces troubles.
En France, la survenue d'une pathologie vasculaire est la première cause de handicap et la deuxième cause de troubles cognitifs.
Les nombreuses découvertes sur les troubles cognitifs vasculaires et sur les relations complexes entre pathologie cérébrale vasculaire, cognition et comportement, ont permis une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies cérébrovasculaires. Les pratiques diagnostiques et thérapeutiques ont considérablement évolué, notamment grâce à la mise au point de batteries standardisées.
Cet ouvrage aborde en détail les troubles cognitifs dus aux lésions vasculaires cérébrales, leurs traitements et leurs conséquences sur la vie quotidienne. L'ensemble des acteurs spécialisés dans la prise en charge des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, intervenant lors de la phase aiguë de l'AVC, lors de la rééducation ou en consultation mémoire, puiseront dans ce livre de nombreuses informations utiles et actualisées.
Une approche scientifique et clinique de la thymie et de ses troubles, dans ses multiples dimensions: psychologiques, neuroscientifiques, psychiatriques.
Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, les concepts employés pour décrire les états affectifs sont multiples : humeur, émotion, burnout, dépression, bipolarité.
Les auteurs du présent ouvrage distinguent ces concepts et abordent les aspects théoriques et pratiques de l'humeur normale et de l'humeur pathologique. Ils présentent à la fois les déterminants de l'humeur (exercice physique, personnalité, sommeil, trauma...) et ses conséquences (addictions,motivation et effort, mouvements oculaires, perception du temps, sélection de l'information, risque suicidaire...). Ils font également le point sur les nombreuses méthodes qui permettent d'évaluer l'humeur et de prendre en charge ses pathologies : analyses des concentrations hormonales et de l'activité cardiaque, imagerie et stimulations cérébrales, pharmacologie, psychothérapie, tests neuropsychologiques ou olfactifs, vidéo-oculographie...
Le caractère interdisciplinaire de l'ouvrage est associé à une multiplicité de niveaux d'analyse (cérébral, comportemental, expérientiel, moléculaire) qui constituent autant de perspectives de compréhension et de transformation de ce processus complexe.
L'activité principale de la neuropsychologie consiste à évaluer les troubles dont souffre un patient (Alzheimer, Parkinson, troubles de la mémoire suite à un traumatisme crânien, etc.). Cette pratique, malgré la panoplie d'outils dont disposent les neuropsychologues, est complexe, car de nombreuses variables peuvent influencer les résultats des tests et rendre leur interprétation difficile : âge, sexe, niveau d'études, état psycho-affectif, régime alimentaire, prise de médicaments, patrimoine génétique, conditions de passation des tests.
Afin de mieux comprendre la pratique neuropsychologique actuelle, les auteurs passent en revue dans cet ouvrage les problématiques fréquemment rencontrées et tentent de déterminer ce qu'est un bilan neuropsychologique normal et anormal, de montrer l'influence des données culturelles sur l'évaluation neuropsychologique, sans oublier d'étudier les relations entre évaluation neuropsychologique et expertise judiciaire.
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée des connaissances sur les troubles cognitifs d'origine vasculaire et fournit les outils d'évaluation avec le matériel, les consignes et l'interprétation des scores avec les normes.
La prise en charge des maladies cérébrovasculaires s'est considérablement améliorée ces dernières années, notamment grâce à la mise en place d'unités neurovasculaires, de nouveaux traitements et à la standardisation de l'évaluation et du diagnostic des troubles cérébrovasculaires - par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires - standardisation qui inclut une batterie de tests neuropsychologiques afin d'évaluer les séquelles cognitives d'un accident vasculaire cérébral.
C'est dans ce contexte que le Groupe de Réflexion pour l'Évaluation COGnitive Vasculaire (GRECOGVASC) a actualisé la description, le diagnostic ainsi que les implications cliniques et thérapeutiques des troubles cognitifs et comportementaux d'origine vasculaire tant durant un AVC clinique (à la phase aiguë, lors de la prise en charge rééducative et à distance) que dans le contexte d'une plainte cognitive conduisant à découvrir une lésion vasculaire cérébrale.
Pour répondre aux besoins diagnostiques, le GRECOGVASC a mis au point et normalisé une adaptation francophone de la batterie standardisée internationale du NINDS. Cet ouvrage décrit la batterie, les valeurs normatives obtenues sur une large population de contrôle et les aspects méthodologiques nécessaires pour optimiser la précision de l'interprétation des performances à une batterie cognitive, utile au-delà de la seule pathologie vasculaire.
Écrit par plus de quarante spécialistes, cette 3e édition détaille l'ensemble des méthodes et techniques d'évaluation des désordres cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux survenant à la suite d'une lésion cérébrale.
L'expertise de ses auteurs, la richesse de sa documentation, la qualité de son iconographie et le souci de relier les cadres théoriques aux pratiques de l'évaluation font de ce livre une référence inégalée.
Depuis les données de base de la neurologie jusqu'aux pratiques d'évaluation des troubles neuropsychologique, il offre un panorama complet de la discipline.