Un guide concret pour accompagner les personnes endeuillées, quels que soient l'âge et la situation vécue. En proposant des réflexions et des conseils pratiques sur l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s'adresse non seulement aux personnes endeuillées et à leur famille et entourage mais également à un public professionnel médico-psycho-social.
Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte d'un emploi. Profondément remaniée, la nouvelle édition s'intéresse à des questions sociétales très actuelles telles que le deuil des demandeurs d'asile, les personnes connues et le deuil collectif, le deuil sur Internet, les morts violentes,...
Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre fourmillant d'exemples et de conseils concrets, écrit dans un style direct et pragmatique est accessible à un large public.
Tout savoir sur le traumatisme psychique chez les enfants ; à quels éléments être attentifs? Quelles sont les réactions à court et à long terme? Comment les encadrer et y faire face ? Quelles sont les répercussions au niveau psycho-somatique sur leur développement futur ? Le monde des enfants est censé être protégé, heureux et les aider à se développer. Pourtant, la réalité est parfois très cruelle. Ils ne sont pas à l'abri d'un traumatisme, d'un décès, de violences, d'agressions sexuelles, d'accidents, de tremblements de terre, de guerres, aux répercussions parfois dévastatrices sur leur psychisme.
Or, on sait aujourd'hui que les conséquences d'un traumatisme psychique sont plus fortes sur les enfants que sur les adultes. Leur esprit toujours en formation est d'autant plus sensible à leur environnement. Parce qu'elle est malléable et en construction, leur personnalité est plus vite perturbée et susceptible d'en souffrir que celle des adultes.
Quels sont les éléments susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quelles sont les réactions à court et à long terme ? Comment encadrer les enfants et y faire face ? Quelles sont les répercussions au niveau psycho-somatique sur leur développement futur ?
Cette nouvelle édition actualisée et augmentée apportera de nombreuses réponses à ceux qui s'interrogent sur le devenir à l'âge adulte des enfants abusés, battus, négligés, séparés ou malmenés.
Les extraits du DSM-5 sont reproduits avec l'autorisation d'Elsevier Masson SAS. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition (Copyright 2013). American Psychiatric Association. DSM-5 - Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux. Traduction française par M.-A. Crocq, J.-D. Guelfi et al., Elsevier Masson SAS, Paris, 2015. All rights reserved.
Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode TEACHH en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme. De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.
Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.
L'enfant adopté est le livre de référence pour comprendre la blessure d'abandon.
Pourquoi malgré tout l'amour reçu dans leurs familles adoptives certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils ceux qui leur manifestent de l'amour ? Comment les comprendre ? Comment les aider ? P ourquoi, malgré tout l'amour donné dans leurs familles adoptives, certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils leurs proches ? Comment les comprendre ? Comment les aider ?
Nancy Newton Verrier fut une des premières à associer les données de la psychologie prénatale et périnatale à celles sur l'attachement, la création du lien et la perte. Cette approche a permis de changer la façon de penser l'adoption et de mieux expliquer les effets de la séparation des enfants adoptés avec leur mère de naissance.
Dans cette 3e édition actualisée, l'éclairage donné aux expériences d'abandon et de perte permettra à tout professionnel de l'adoption ou en contact avec des familles adoptives de les accompagner en toute connaissance de cause. Cet ouvrage contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
Ce livre aborde les caractéristiques de tous les troubles de l'autisme, les causes, les mythes et les réalités ainsi que les principes de base de la gestion au quotidien. Un guide indispensable à tout parent ou professionnel confronté à l'autisme. Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, pour aider les parents et les professionnels à mieux comprendre la pensée autistique et le comportement de l'enfant. Ils pourront alors mieux distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer leur quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).
Comment augmenter ses compétences dans la relation d'aide grâce à la mentalisation? Si je suis capable de mentaliser, je me comprends, je comprends mieux les autres et la collaboration est plus efficace. Mentaliser est un terme complexe pour une notion pourtant très simple à comprendre. En effet au quotidien, notre capacité de mentaliser nous permet d'interagir de manière saine et efficace avec les personnes qui nous entourent. C'est grâce à la mentalisation que nous sommes capables de comprendre ce que nous ressentons nous-mêmes et d'imaginer ce que nos collègues, nos patients, nos amis vivent et ressentent.
Ce livre répond aux cinq questions de bases concernant notre faculté à mentaliser :
Mentaliser, c'est quoi exactement ?
Comment faire ?
Qui mentalise Quand ?
Et enfin, pourquoi mentaliser ?
A l'origine réservée aux psychologues et médecins, la mentalisation a prouvé toute son efficacité et ses bienfaits dans de nombreux contextes professionnels. Elle permet une meilleure collaboration, facilite la rencontre avec les patients et élèves, et permet de réguler les relations au sein des équipes et entre différentes professions. Tout bénéfices pour les professionnels des secteurs medico-psycho-sociaux.
En France, 137 000 jeunes ont été suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en 2015. Un chiffre relativement stable d'année en année. Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en oeuvre.
L'ouvrage comporte trois parties :
> Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces > Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement > Les contextes d'intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention
Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de violence commencent eux aussi à être pris en charge.
Mais les enfants ? Ils souffrent de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère.
Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ? Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon.
Les différents confinements liés au Covid ont augmentés les cas de violences familiales rendant la mise à jour de ce livre de référence sur le sujet incontournable.
- nombreux exemples ou témoignages.
- pistes d'accompagnements et de prises en charge.
En France, de nombreux efforts sont faits depuis quelques années en faveur de l'inclusion en entreprise. Cependant, un problème reste entier : comment prendre en compte et s'adapter aux différences invisibles.
Judith Sitruk, forte de son expérience de coach et de ses nombreuses expériences d'accompagnement de personnes porteuses du Syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'aspie, propose :
- des modèles de compréhension pour le management et les équipes - des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié concerné, des membres de l'équipe ou du service dans lequel il évolue, - des pistes d'action pour favoriser la performance de chacun à son niveau.