Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants. Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ?
Développer une analyse des pratiques professionnelles selon l'APPA en visant le développement du pouvoir d'agir des acteurs « dans, par, avec et pour » le collectif.
Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d'accompagner l'animateur novice comme l'animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l'autonomie de création et d'usage. Il expose, dans un système cohérent, l'éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l'analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
- dix protocoles, - un dispositif - et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d'APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d'agir des professionnels.
Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation : de la compréhension de l'apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d'action. Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l'hétérogénéité des groupes et les raisons d'être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.
Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
-La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
- La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
- La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants ou novateurs.
- La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Voici LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé. Comment construire un cas clinique?? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste?? Comment présenter un cours magistral?? Comment motiver les étudiants?? Comment élaborer un QCM ou un TCS?? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement?clinique?? Comment créer une formation selon une approche par compétences??
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l'éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d'enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.
Un manuel pratique qui se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement, en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants.L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves.Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l'on se pose lorsque l'on doit concevoir un cours, que l'on soit un enseignant débutant ou expérimenté.
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
- Comment concevoir rationnellement ?
- Comment définir les contenus à enseigner ?
- Comment favoriser les apprentissages ?
- Quelles tâches faire faire aux élèves ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment aider les élèves à apprendre ?
- Comment évaluer les apprentissages ?
- Comment élaborer un plan d'action ?
- Existe-t-il des plans d'actions déjà prêts ?
- Quelles traces écrites pour les élèves ?
- Quels supports d'enseignement ?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement ?
Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations. Jusqu'il y a peu, la mission d'orientation de l'école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L'approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l'apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l'orientation, qu'ils soient enseignants, psychologues, directeurs d'établissement, parents... pour lui permettre de s'épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences.
Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.
Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d'activités s'intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l'élève.
Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l'école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d'une orientation tout au long de la vie.
Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C'est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d'une modalité à distance.
Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.
L'ouvrage présente une vision renouvelée, globale, systémique et systématique de l'évaluation, de l'amélioration et de la valorisation de l'enseignement visant avant tout une meilleure qualité de la formation des étudiants. Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau postsecondaire.Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline
Cet ouvrage, co-écrit par des experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, est conçu comme un guide permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et permettent aux enseignants de transposer les pratiques d'évaluation présentées dans l'ouvrage à leur propre contexte professionnel.
Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer. L'ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.L'ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.
Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s'adresse aux conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur, qu'ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d'analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s'initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l'enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
S'appuyant sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation, cet ouvrage fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?
Un manuel pratique pour accompagner tous les professionnels des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé ou public, dans la mise en place d'un projet intergénérationnel. Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ?Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ?Vous êtes convaincus qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ?Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ?Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ?Vous y trouverez :Plus de 50 outils méthodologiquesUne foule d'exemplesDes témoignages et comptes rendus d'interviews d'intervenantsDes réflexions et débats de fondUne mine d'informations sur les livres, sites et associations à consulterLes outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la pédagogie et à l'éveil culturel des enfants et qui souhaitent intégrer de façon cohérente et significative la culture aux apprentissages, donnant ainsi « saveur aux savoirs ». L'enfant en recherche de plaisir...L'école en recherche de sens...L'enseignant en recherche d'outils...La société en recherche d'intégration culturelle...La politique en recherche d'égalité des chances... Et si la culture à l'école offrait des solutions...Quelle culture proposer aux enfants ? À partir de quel âge ? Culture universelle ou diversité culturelle ?La culture a-t-elle bien sa place à l'école ? Dans quel cadre ?Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux ? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. Il espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants : les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles).
Un ouvrage et son « site compagnon » qui peuvent informer, aider à trouver, à évaluer et à gérer la documentation dans le secteur de l'éducation et de la formation.
Comment amorcer ma recherche documentaire ?
Comment identifier les sources ?
Où et à qui s'adresser ?
Comment chercher la documentation ?
Quelle démarche ?
Quelle stratégie ?
Comment évaluer la documentation ?
Comment la gérer, garder une trace ?
Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
Un guide original, et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française, qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences. Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
"L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage tend à proposer des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit. S'appuyant sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, ils sont orientés vers la régulation des pratiques professionnelles."
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves. Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif. Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d'outils concrets, d'exemples de dispositifs mis en oeuvre dans l'enseignement supérieur pour s'assurer que les acquis d'apprentissage soient pertinents et bien évalués. Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l'approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.