Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Il s'agit du catalogue de l'exposition éponyme à l'Hôtel des Arts du Var, à Toulon, du 12 octobre 2019 au 23 février 2020. Le livre, comme l'exposition, se concentre sur trois périodes. Tout d'abord, les années 1960 et la modernité signe de progrès dont on retrouve des éléments d'art et de design chez Tintin d'Hergé, Black et Mortimer de Edar P. Jacobs ou Spirou et Fantasio de Franquin. Puis, les années 1980 et la modernité nostalgique, avec Druillet d'un côté qui dépeint la violence de la société et Chaland ou Loustal de l'autre qui se réfugient dans le confort des sixties.
    Enfin, les années 2000 et la post-modernité avec Schuiten ou Enki Bilal qui, en écho aux romans de science-fiction, dépeignent un monde désillusionné.

    Sur commande
  • L'EXPOSITION :
    Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019, le musée des Confluences à Lyon accueille l'exposi- tion « Hugo Pratt. Lignes d'horizons ».
    Connu pour être le créateur du célèbre héros Corto Maltese, Hugo Pratt explore une multitude de géographies (l'Amazonie, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, le Grand Nord, l'Océanie,...). Il reproduit de nombreux objets provenant de ces divers lieux pour illustrer ses récits et nourrir son imaginaire.
    Cette exposition propose ainsi un dialogue entre l'oeuvre d'Hugo Pratt et les ob- jets ethnographiques qui ornent ses planches et servent son récit. Elle démontre comment la vision d'ailleurs de l'auteur, héritée de ses voyages et de ses lectures, a précédé le regard ethnographique moderne.

    L' OUVRAGE :
    Ce grand leporello (livre accordéon) figure le long fleuve que fut la vie d'Hugo Pratt.
    La jaquette à l'américaine, avec des rabats de 10 cm sur tous ses côtés, crée l'illusion d'un carnet de croquis de voyage adapté à l'image de cet artiste baroudeur.
    D'un côté, les ouvres d el'artiste, de l'autre les textes et les objets témoins de sa vie.

    Sur commande
empty