Circonflexe

  • Zoom

    Istvan Banyai

    Un choix de grands classiques qui ont marqué l'édition pour la jeunesse depuis un siècle à travers le monde. Cette année l'exceptionnel Macao et Cosmage, d'Edy-Legrand.

  • Les Éditions Circonflexe rééditent un ouvrage majeur de l'histoire du livre de jeunesse : Le Buffon choisicomposé des textes de Buffon, écrits au xviiie siècle et des illustrations de Benjamin Rabier, réalisées à partir de 1911.
    Publié au sein de La collection « Aux couleurs du temps », ce classique, paru pour la première fois en 1924, est le témoin d'une époque et de ses connaissances.
    Fruit de la rencontre entre le plus grand naturaliste français et le maître du dessin animalier, cet album dont le texte est extrait de L'Histoire naturelle de Buffon dresse le portrait d'animaux - familiers ou exotiques, domestiques ou sauvages - de toutes les régions du monde.

  • Dans la maison de son père, vit une jeune fille que sa belle-mère et ses demi-soeurs traitent comme une servante. Désireuse d'aller elle aussi au bal, la belle Cendrillon voit son désir exaucé : au cours de la soirée, elle attire l'attention du prince. Ses demi-soeurs et tous les notables du royaume reconnaîtront-ils en cette cendrillon la belle princesse qu'elle est en réalité ?

  • À peine cuit, le petit bonhomme Pain d'épice, confectionné avec amour, s'échappe dès la porte du four ouverte : « Courez ! Courez ! Attrapez-moi si vous le pouvez ! Jamais vous ne m'attraperez ! » fanfaronne t-il. Mais attention... À force de se croire le plus malin, il pourrait bien lui arriver malheur...

    Un des contes les plus connus pour les petits qui entraîne ses lecteurs dans une course-poursuite haletante.

  • Une histoire pleine de finesse, d'humour et d'imagination dans laquelle s'expriment tour à tour un livre, un flocon de neige, un couteau, une orange, un arc-en-ciel, un éléphant... et même un crayon ! Chacun se confie dans un petit texte personnel, rimé et rythmé, bien souvent surprenant et toujours hilarant !

    Quel que soit votre âge, ce classique des années 70 - publié pour la première fois en France - ne manquera pas de vous faire rire et réfléchir. Après avoir eu ce livre entre les mains, vous ne regarderez plus le monde qui vous entoure de la même manière ! C'est là tout le talent du maître du l'humour anglais : Roger Hargreaves.

  • Il était une fois Trois Ours, qui vivaient ensemble dans une maison tout au fond des bois.
    Un matin, les Trois Ours décidèrent d'aller se promener. Et, pendant ce temps-là, une petite fille, Boucles-d'Or, arriva devant leur maison...

    « Quelqu'un s'est couché dans mon lit !!! » Cette phrase est sans doute l'une des plus connues de la littérature enfantine. Comme dans La Petite Poule Rousse, Galdone donne de ce conte une version décalée dans laquelle Boucles d'Or est une chipie et le petit ours a lui-même son ourson !

  • Rivalités de basse-cour, souffrance de l'exclusion, détresse de la solitude : le vilain petit canard va connaître bien des épreuves avant de se transformer en jeune cygne majestueux...

    Ce conte d'Andersen est mondialement célèbre. Theo Van Hoytema (1863-1917) l'est beaucoup moins. il fut pourtant l'une des figures les plus représentatives de l'Art Nouveau dans son pays natal, la Hollande. Au style graphique japonisant, son album, dont l'édition originale parut en 1893, fut l'un des tout premiers à privilégier l'image dans les livres pour enfants, annonçant les planches d'un Edy-Legrand et des futurs grands illustrateurs contemporains.

  • Dans le château de cartes, les figures du jeu s'animent. Un roi de pique, aussi avare que stupide, fait emprisonner tous ceux qui osent le contrarier. Les épisodes cocasses s'enchaînent à la manière d'une pièce de théâtre et chaque entrée en scène d'un nouveau personnage met à mal le pouvoir de Sa Majesté. Qui parviendra enfin à redistribuer le jeu ? Le Joker, bien sûr !

  • Jean est un gentil géant qui vit parmi les fées musiciennes. Mais le temps est venu où il doit partir à l'aventure et trouver du travail...
    Tout au long de ses aventures et de ses rencontres, Jean le géant va découvrir les notions d'amitié et de solidarité.
    Ce conte, publié pour la première fois en 1964, révèle tout le talent d'illustrateur et de conteur d'Arnold Lobel, l'un des maîtres de la littérature enfantine.

  • La Petite Poule Rousse a trouvé quelques grains de blé. Qui va l'aider à les planter, les faire pousser, les récolter pour les moudre en farine ? Et qui mangera le bon gâteau ?
    Une version truculente de ce célèbre conte traditionnel tant aimé des petits.

    Une belle histoire traditionnelle, revisitée avec goût par le très célèbre Paul Galdone. Ce drôle d'album n'a pas pris une ride depuis sa publication aux États-Unis dans les années 70. Pour preuve : son immense succès depuis sa sortie chez Circonflexe.

  • Cela fait des années que Paul Petitgris et Pélagie, sa belle machine à vapeur, travaillent ensemble sur les chantiers. Mais le jour où des pelleteuses plus modernes arrivent sur le marché, Paul et Pélagie se retrouvent sans travail. Apprenant qu'un nouvel hôtel de ville doit se construire dans la ville voisine, ils décident de s'y rendre et de creuser le sous-sol en une seule journée. Mais parviendront-ils à relever le défi ?
    Un très bel album sur l'amitié, la fidélité et l'optimisme, toujours nécessaires pour surmonter les difficultés.
    Avec des dessins naïfs et dynamiques, réalisés principalement aux crayons de couleur, Virginia Lee Burton, vainqueur de la prestigieuse médaille Caldecott, offre au lecteur un récit plein de tendresse sur la vie.
    />

  • Oswald le singe vit en paix avec ses habits, non, avec ses amis.
    Ils ont tout pour être heureux. Mais l'arrivée d'un linge, non, d'un singe, beaucoup plus gros et très méchant, transforme ce paradis en véritable envers, non, en véritable enfer.. Publié pour la première fois au Danemark en 1947 et sans cesse réédité depuis, ce grand classique du livre pour enfants, par-delà l'humour du texte et la fraîcheur des illustrations, offre une première leçon de résistance contre toutes les formes d'oppression.

  • Dans cette Arche de Noé, André Hellé a rassemblé - dans un joyeux désordre toutes sortes d'animaux familiers et exotiques : aux côtés de la vache qui " broute avec placidité l'herbe des pâturages, ouvrant deux grands yeux qui ne semblent rien voir ", voici le perroquet " jacassant, pérorant, se querellant, troublant d'un caquetage assourdissant le calme de la forêt tropicale ".
    Avec la précision feinte du naturaliste et le talent d'un grand conteur, voilà dépeintes et mises en scène ces " drôles de bêtes " tant aimées. L'Arche de Noé d'André Hellé fut publié, pour la première fois sous ce titre en 1925, aux éditions Garnier.

    Sur commande
  • Qu'est-ce qu'on fait d'un soulier, d'une chaise ou d'un balai ? Et qu'est-ce qu'on fait d'un lit, d'une tasse ou d'un chapeau ? Tout le monde connaît la réponse !...
    C'est sans compter sur la fantaisie, l'humour et la poésie des deux malicieux héros créés par Béatrice Schenk de Regniers et Maurice Sendak, l'un des plus grands auteurs-illustrateurs de livres pour enfants.

  • Éléonore est verte, comme toutes les plantes, elle pousse dans la terre, comme toutes les plantes et elle mange des insectes et des hot-dogs, comme... Oui. Éléonore est une plante carnivore ! Et quand le scientifique Docteur Évariste décide de la cueillir et de l'étudier, il est loin d'imaginer ce qui l'attend !
    Un récit entraînant et plein de rebondissements !

  • Qui n'a jamais rêvé de devenir riche ? C'est ce qui arrive au plus chanceux des vers de terre : du jour au lendemain il quitte son trou et ses boîtes de haricots pour voyager et boire du champagne au goûter ! Mais n'est-ce pas trop beau pour être vrai ?

    Quel que soit votre âge, cette histoire pleine d'imagination et de surprise ne manquera pas de vous faire rire. C'est là tout le talent du maître de l'humour anglais : Roger Hargreaves.

  • Bienvenue au pays des trompe-l'oeil ! pour créer cet univers en trois dimensions, joan steiner a utilisé un incroyable bric-à-brac : pistaches, brocolis, mètres pliants, fermetures éclair, chaussures de poupée et autres fers à repasser.
    Allez donc au café vous asseoir sur une chaise en bretzels, promenez-vous dans le parc oú les pavés sont des pièces de monnaie, les toboggans des chausse-pieds. au total, plus d'un millier de trompe-l'oeil à découvrir. plus vous regardez, plus vous en voyez. alors bonne chasse. et bon courage !.

  • Un vieux meunier décide un jour de partager ses biens entre ses trois fils.
    Il lègue à l'aîné un moulin, au cadet un âne et au plus jeune un chat. " Comment gagner ma vie avec un simple chat ? " se lamente ce dernier. Mais il ne s'agit pas d'un animal ordinaire. Ce chat a le pouvoir de comprendre tout ce que disent les hommes et peut également parler. Il lui fait ainsi une promesse : " Donne-moi une paire de bottes pour aller dans les broussailles et un sac avec des cordons. Si tu fais ainsi, tu ne seras plus jamais malheureux." Paul Galdone revisite le célèbre conte de Charles Perrault et nous offre un album plein de fraîcheur et d'humour.

  • « Viens ici, Petit Chaperon rouge ! Prends ces biscuits et cette bouteille de vin pour ta grand-mère. Elle est malade et faible, cela lui fera du bien ». Qui ne connaît pas ce conte populaire des frères Grimm ? En chemin pour aller rendre visite à sa grand-mère, le Petit Chaperon rouge rencontre un loup. Celui-ci n'a qu'une idée en tête : dévorer la petite fille et sa grand-mère ! Mais celle-ci ne se doute de rien et confie ses projets à l'animal...

    Paul Galdone se fait ici un plaisir de donner une seconde jeunesse à ce conte classique, à découvrir pour les plus petits et à re-découvrir pour les plus grands. Ses illustrations aux couleurs douces en font un véritable régal pour les yeux et c'est un plaisir de conter cette charmante histoire.

  • Un choix de grands classiques qui ont marqué l'édition pour la jeunesse depuis un siècle à travers le monde. Cette année l'exceptionnel Macao et Cosmage, d'Edy-Legrand.

  • Aidés par un policier irlandais, Monsieur et Madame Malard et leurs huit canetons déambulent calmement à travers les rues encombrées de Boston, bravant mille dangers pour atteindre le jardin public de la ville et y installer leur nid.
    Sans cesse réédité depuis sa première parution, Make Way For Ducklings est devenu l'un des plus grands classiques de la littérature enfantine des États-Unis. Le graphisme est fort, le trait précis, réaliste et humoristique. Le grand format et le ton sépia des illustrations pleine page ajoutent encore au pouvoir narratif de l'histoire simple, amusante et réconfortante de cette famille de canards qui a ravi des générations d'enfants dans le monde entier.

    Sur commande
  • La veille de Noël, tandis que ses enfants dorment, un homme regarde par la fenêtre de sa maison et voit le Père Noël dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir atterri sur le toit, celui-ci entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L'homme regarde le Père Noël déposer les cadeaux autour du sapin et, ensemble, partagent un instant de complicité avant que le mystérieux personnage ne reparte à nouveau par la cheminée...
    Cet album édité en 1954 permet au lecteur de redécouvrir ce texte classique emblématique de Noël, illustré par l'un des plus prestigieux illustrateurs de jeunesse. Les illustrations aux couleurs vives cernées de noir, qui alternent entre chaque page entre bichromie et quadrichromie, séduiront petits et grands.
    Le format particulier de cet ouvrage le rend facile à glisser dans un bas de Noël !

  • Le petit Pierrot ne rêve que d'une chose : devenir grand pour qu'on le respecte enfin.
    Son souhait va bientôt se réaliser, de manière aussi spectaculaire qu'inattendue. Paru en 1950, cet album est devenu un classique de la littérature enfantine danoise. Son format original, si bien adapté à l'histoire, l'humour des illustrations, qui jouent en permanence avec la taille du héros, et le rythme du texte rimé ont contribué à son succès jamais démenti.

empty