Chronique Sociale

  • Avez-vous vécu des relations compliquées avec votre famille, vos collègues, vos collaborateurs ? Votre environnement de travail devient-il diffi - cile à supporter ?
    La rencontre avec certaines personnes ou groupes vous a-t-elle laissé un souvenir cuisant ? Le mot « toxique » vous vient-il à l'esprit ?
    Cet ouvrage vous permettra de faire le tri entre les problèmes relationnels, certes pénibles, inhérents à la vie en société et les situations où votre intégrité physique et psychique est mise en cause.
    Il vous propose de repérer les personnalités ou groupes réellement « toxiques », de comprendre leur mode d'action, leur génie maléfi que et, s'il n'est pas trop tard, « d'espérer vous en sortir indemne » en vous comportant de façon adéquate. Vous comprendrez également comment ces personnes, ces groupes ont été « fabriquées » par leur vécu, leur environnement.
    Cette publication s'adresse aux cadres, aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, et à toute personne qui peut être amenée à être membre d'un groupe, d'une institution, d'une famille.

    Sur commande
  • Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique.

    Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d'explorer le monde des idées et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes !
    Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d'équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle.

    C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.

    Sur commande
  • Revisiter sa façon de bouger, de rentrer en action et dans l'action.

    Expression libératrice au coeur du vivant, l'impro-mouvement donne la priorité à la dimension corporelle de la communication. Son approche offre les moyens de s'exprimer individuellement en se laissant guider par l'autre. Pratique de retour à soi, l'impro-mouvement invite à l'écoute et la découverte de ses ressources, au mûrissement de ses potentiels, et à la croissance des possibles.
    Dans le prolongement de son parcours artistique et de sa pratique somatique, Guy Trinchero revisite l'expression la plus intime de l'homme qui offre l'occasion de faire place à la nouveauté et de donner un nouvel élan à l'existence. Tout au long des pages, l'auteur présente son approche à partir d'explications et d'exercices qui proposent de vivre le corps comme chemin, d'expérimenter le mouvement comme cheminement, d'explorer l'improvisation comme terrain de liberté afin de développer une nouvelle forme de coopération.

    Qu'est-ce qu'improviser ?
    Comment accueillir ce qui vient en étant totalement détaché de tout contrôle, de toute maîtrise ?
    Peut-on se passer d'une technique qui oriente un savoir-faire, ainsi que d'une méthode qui influence la vision des choses ?
    De quelle façon apprend-on de l'improvisation, et de quelle manière agit-elle en véritable apprentissage de soi ?
    Autant de pistes qui intensifient le rapport au corps, renforcent la relation à l'autre, favorisent l'ouverture au monde. Cette démarche de médiation corporelle s'étend à tous les domaines et s'adresse à tous les publics.

    Sur commande
  • Je visite, dans ce livre, les différentes relations familiales : la relation de couple, la relation aux enfants, petits et grands, la relation à nos parents et les relations au coeur des familles recomposées. J'y ai intégré un chapitre sur la séparation et le deuil, moments inéluctables de l'existence.

    Les chapitres sont ponctués par des textes, présents comme des respirations. Vous rencontrerez des bulles qui vous renverront au chapitre théorique placé en fin d'ouvrage.

    Je constate, dans mon activité professionnelle, que les relations les plus maltraitées sont très souvent celles qui nous sont les plus chères, comme si ces liens étaient acquis et qu'on pouvait les massacrer sans risque. Face à ce triste constat, me revient toujours une règle de mon père : « Ne te permets pas de dire ou de faire à tes proches ce que tu n'oserais jamais dire ou faire à quelqu'un que tu ne connais pas. ».

    C'est ce cheminement que je souhaite partager avec cet ouvrage : Comment vivre mieux nos relations ?

    Belle lecture à chacune et chacun, et surtout, belles mises en pratique à venir.

    Sur commande
  • Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigou- reuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes pro- cédures qu'il apprendra et deviendra lecteur. Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.

    La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique.
    Chaque schéma présente une lettre/son ou un récapitulatif.
    1. Une lettre/son une image et un mot.
    2. Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
    3. Une synthèse à mémoriser.
    4. Une petite histoire avec 2 présentations.
    /> 5. Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.

    Sur commande
  • L'exposé oral, épreuve aujourd'hui pratiquement incontournable au cours des études tant pour les collégiens, les lycéens que pour les étudiants et les stagiaires de la formation continue, fait peur et génère des idées pré- conçues. Chacun subit l'influence d'a priori sur cette situation intimidante dont l'approche s'appuie souvent sur un système préétabli d'opinions et de sentiments d'où la nécessité d'une prise de recul et d'une prépara- tion.
    Nous proposons par conséquent dans cet ouvrage d'ouvrir des pistes de réflexion relatives aux problématiques d'expression orale et permettons aux lecteurs d'aborder ces formes d'examen dans un état d'esprit positif.
    Ceci ne peut se faire sans une approche des fondamentaux de la prise de parole mais aussi une connaissance des paramètres de la communication verbale et non verbale ainsi qu'un apprentissage des techniques oratoires d'où l'importance d'acquis théoriques mais aussi d'exercices.

    Pourquoi un apprentissage des fondamentaux de la prise de parole ?
    Quelles sont les variables de la situation d'oral ?
    Comment incarner vos propos ?
    Comment exposer vos idées ?
    Comment répondre aux questions ?
    Quels sont les critères d'évaluation du jury ?

    Sur commande
  • Introduction Chapitre 1 : Règle d'or n°1 : Recueillir les questions universelles des enfants.
    La philosophie, éclosion du questionnement universel.
    Chapitre 2 : Règle d'or n°2 : Développer l'ouverture d'esprit.
    La philosophie, pratique dialogique de l'ouverture d'esprit.
    Chapitre 3 : Règle d'or n°3 : Faire circuler les idées.
    La philosophie, espace de partage collectif des idées.
    Chapitre 4 : Règle d'or n°4 : Prendre le temps de penser.
    La philosophie, pensée décélérée et ritualisée.
    Chapitre 5 : Règle d'or n°5 : Mobiliser les outils de la raison.
    La philosophie, enquête rationnelle fondée sur la mise à l'épreuve.
    Chapitre 6 : Règle d'or n°6 : Valoriser le pouvoir de penser des enfants.
    La philosophie, espace de construction d'une estime intellectuelle de soi.
    Chapitre 7 : Règle d'or n°7 : Encourager la créativité de la pensée.
    La philosophie, exploration créative et hypothétique du(es) monde(s).
    Chapitre 8 : Règle d'or n°8 : Instaurer une atmosphère de bienveillance.
    La philosophie, oasis bienveillante et pluraliste.
    Chapitre 9 : Règle d'or n°9 : Encourager l'exercice de l'esprit critique.
    La philosophie, passion de la pensée critique et mouvementée.
    Chapitre 10 : Règle d'or n°10 : Exiger le cheminement vers la complexité.
    La philosophie, réflexion complexe dédiée à l'ouverture au monde.

    Sur commande
  • Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, deficiences sensorielles par exemple) soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, primo-arrivants, etc.) Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxa- tion.
    Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
    L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des ou- tils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthopho- nistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
    L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices par toute personne.
    De façon générale, les exercices visent l'amélioration des compétences rela- tionnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel.

    Sur commande
  • Aurons-nous à batailler toute notre vie avec nos émotions désagréables, nos comportements inadaptés, nos symptômes dits psychosomatiques ?
    De l'ostéopathie à la psychologie en passant par la gastroentérologie et les neurosciences, les approches du soin nous invitent de plus en plus à rendre son pouvoir de guérison à notre corps.

    Les grandes philosophies et les grands mythes, les contes et le sens commun ne cessent de nous rappeler la promesse de notre destinée d'êtres bons, libres, créatifs et joyeux. Si nous rendons vraiment et totalement au corps son pouvoir, nous pouvons nous libérer durablement, en quelques minutes, de nos inconforts d'ordre émotionnel, et accompagner les autres à en faire autant. Une procédure, véritable Sésame, donne facilement accès à notre processus corporel de guérison, à notre résilience innée.
    Cette approche appartient depuis toujours au patrimoine de l'humanité. On la retrouve dans les traditions culturelles et spirituelles autour du monde et dans les développements récents des sciences.
    Les neurosciences et les grandes traditions nous rappellent à l'ordre de notre unité corps-coeur-esprit, dans laquelle notre corps est premier. Les moyens de communication et de diffusion universelles conduisent nos valeurs vers plus de créativité et de générosité : c'est le moment d'apprendre à mobiliser notre processus corporel de guérison pour nous soulager de nos inconforts et difficultés émotionnels et pour aider les autres à en faire autant.

    C'est pourquoi ce livre explique avec précision et de nombreux cas illustratifs comment venir en appui aux autres quels qu'ils soient, pour qu'ils se libèrent de leurs inconforts d'ordre émotionnel et gagnent en bien-être, en créativité, en joie.

    Cet ouvrage est adossé au Cahier d'exercices Je choisis la joie de vivre, déraciner mes émotions désagréables et cultiver ma cohérence émotionnelle (Chronique sociale), coécrit avec Natascha Wittekind.

    Sur commande
  • À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
    Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
    - les aspects corporels dans la communication ;
    - la voix et les voix ;
    - le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
    - la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
    - la dynamique de groupe.
    Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.

    Sur commande
  • Ce livre répond aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent au cours de la réalisation d'une biographie, depuis le premier contact avec le client jusqu'à la publication, quel que soit le mode de publication (tapuscrit, autoédition, édition grand public).

    Les auteures commencent par proposer de mettre en place un outil du biographe le carnet de bord. Elles font ensuite une incursion dans ce que l'on appelle aujourd'hui le champ biographique pour y situer « la biographie familiale » qui est plus particulièrement l'objet de ce livre. Elles cernent les profils des personnes qui souhaitent devenir biographes et ceux des personnes qui font appel à un biographe.
    Elles entrent ensuite dans le concret du métier avec l'entrée en relation, le recueil du récit, les outils de la transcription et leurs différents impacts, les questions de la vérité, de la mémoire et de la transmission, les effets du récit sur le client et le biographe.

    À partir de la question : quel biographe voulez-vous être ? Elles traitent des notions de posture, de cadre, de déontologie et d'éthique. Elles passent ensuite à toutes les questions liées à l'écriture du récit : structure du texte, temps de la narration, narrateur, etc., celles liées aux méthodes du travail et de validation avec le biographé, comment finir le texte et comment finir la relation.

    Dans la dernière partie, elles examinent les questions liées à l'édition, les questions juridiques et l'aspect commercial du métier. Celles aussi de la formation continue indispensable si l'on veut rester un biographe compétent. Tout au long du texte des témoignages de biographes, des propositions d'écriture, des présentations de cas, des suggestions pour un carnet de bord viennent émailler leur propos.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'interventions dans le cadre d'atelier mémoires en centre social. Il est destiné aussi bien à un grand public, à des personnes soucieuses de maintenir une mémoire active, par le biais d'exercices ludiques et variés, qu'à des intervenants animant des ateliers dans différentes structures.
    Pour ce qui est des personnes souhaitant cultiver, voir enrichir leur mé- moire, les différents thèmes proposés, ainsi que les exercices s'y rappor- tant, sont classés par ordre de difficulté progressive. Les solutions des exercices sont proposées en fin d'ouvrage.
    En ce qui concerne les animateurs d'atelier, ils trouveront ici, non pas un ouvrage théorique de plus sur la mémoire (il en existe beaucoup déjà) mais des supports d'intervention sous forme de séquences déjà expéri- mentées sur le terrain. La plupart d'entre elles n'excèdent pas deux pages recto verso. En fonction du thème, de la composition des groupes et de leurs réactions, elles pourront s'étaler sur une ou deux séances.

    Sur commande
  • Comment donner du feedback constructif à ses élèves est le guide pratique du feedback à l'école. Il explique en détail comment rendre ses élèves réceptifs au feedback qu'on leur donne, comment s'assurer que celui-ci augmente leur confiance en eux et qu'il indique clairement comment­ s'améliorer. Le livre passe en revue les méthodes et techniques à mettre en place, et donne un mode d'emploi pour créer une atmosphère propice au feedback.
    Adressé aux enseignants de tous niveaux, et principalement du primaire et du secondaire, l'ouvrage donne les conseils à suivre à l'écrit, à l'oral, en classe, en tête-à-tête, avec les élèves et les parents, pour réussir son feedback et amener ses élèves à la réussite, l'excellence, et l'épanouissement dans leurs apprentissages. Il est le résultat d'années d'observation et de pratique du feedback dans divers environnements scolaires où les élèves réussissent et améliorent sans cesse leur travail grâce aux retours bien construits que leur font les professeurs.
    Ce livre vous convaincra de l'importance du feedback à l'école et vous apprendra à le formuler au meilleur moment, dans des proportions appropriées, et de manière optimale. Vous apprendrez aussi comment mettre en place des systèmes et multiplier les auteurs du feedback pour vous alléger la tâche, pour diversifier les perspectives d'amélioration, et pour instaurer un état d'esprit de remise en question et d'évolution permanente.

    Sur commande
  • Être animateur en centre de loisirs est un véritable métier.

    L'animateur est un éveilleur. Il puise à la fois dans ses ressources personnelles, dans sa capacité à travailler en équipe, et s'appuie sur un soutien institutionnel fort.
    Des outils adaptés et personnalisés sont nécessaires.

    Cet ouvrage contribue pleinement à ce besoin en permettant, par une démarche de projet, de donner du sens à ses actions dans le plus grand respect des droits de l'enfant.

    Deux étapes sont proposées :
    Penser un projet, c'est-à-dire le connaître, le comprendre, le proposer ;
    Rédiger un projet, en disposant de repères de contenu et de forme.

    Issues d'une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.

    Sur commande
  • Cet ouvrage comporte un recueil d'expériences, d'observations et de mises en pratique autour de l'outil théâtre et de l'atelier d'improvisation théâtrale.
    Il décortique et décrypte les codes de l'improvisation, ses éléments ou encore ses résultats en constant mouvement. Il propose également des pistes de compréhension au travers de comptes rendus, d'exercices ainsi que de jeux (plus de 50 improvisations théâtrales, jeux et exercices).

    Ce livre s'adresse aux comédiens, aux animateurs théâtre, aux metteurs en scène, aux amateurs de théâtre et à ceux qui souhaitent acquérir des clefs supplémentaires de compréhension en matière d'ateliers théâtre et d'improvisations théâtrales.

    Sur commande
  • Traverser le conflit : coopération et communication non violente Nouv.

    Le mouvement de la vie dans le « faire ensemble » amène inévitablement des tensions et des réajustements, de la régulation. Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l'épuisement, une vraie souffrance.
    Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parvenir à le transformer pour en recueillir la puissance transformatrice est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de projets collectifs.
    À contre-pied de l'évitement, l'auteure propose un chemin de compréhension des ingrédients et des mécanismes du conflit ainsi que des explorations expérimentales avec le cadre simple et puissant de la Communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg.

    Ce livre constitue un guide pratique pour faire évoluer les conflits d'une manière qui nous permette de grandir, d'apprendre, de nous respecter mutuellement et de coopérer durablement.

    À paraître
  • Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
    Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions.
    À partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque " animateur d'atelier théâtre " pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler.
    L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté.
    Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs.
    Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés.
    Une pièce, Pierrot la vie, pièce à jouer, ainsi que des extraits d'autres productions sont intégrés à l'ouvrage.

    Sur commande
  • Nos institutions publiques se sont édifiées sur les fondations philosophiques de la science et la raison. En ce début de XXIe siècle, elles se fissurent sous l'effet de l'effondrement de la croyance au Progrès, des catastrophes environnementales, ainsi que de la découverte progressive de l'incomplétude radicale des mathématiques, donc de toute science et par conséquent de toute modélisation.
    Le texte prend comme point de départ les difficultés actuelles de la conduite des projets d'infrastructures autoroutières qui illustrent la paralysie des corps techniques de l'État, fleurons des institutions républicaines depuis 300 ans. Ces institutions qui ont incarné la toute-puissance de la technoscience et de la finance, se montrent dorénavant incapables d'inventer de nouvelles méthodes intégrant les contradictions dynamiques de la société. Le problème est structurellement insurmontable, nos institutions publiques s'essoufflent.
    La thèse défendue dans ce livre consiste à affirmer que la croyance aveugle en la puissance opératoire de la science et de la raison non contradictoire, autrefois efficace, est désormais épuisée. Nos institutions publiques sont-elles réformables? La réponse est ici négative.
    Basées sur la discrétion, la fragilité, la simplicité, l'ouverture, la solidarité, capables d'accueillir l'incertitude structurelle et structurante du quotidien, de nouvelles germinations au coeur de notre société sonnent le glas de la période historique de la Modernité et annoncent son basculement vers un monde plus ouvert, permettant de reprendre confiance en l'avenir. Leur émergence apparaît comme un mouvement inéluctable.
    Olivier Frérot interroge ici les fondements de nos institutions publiques au croisement de plusieurs disciplines, la science, la technologie, la philosophie et l'économie. Au-delà de son expertise d'ingénieur nourrie de philosophie, il adopte le parti-pris du citoyen, qui dénonce les dérives de la suprématie de la techno-raison menaçant nos démocraties, et accueille les changements à la marge de notre société comme autant de signes qu'une ère nouvelle s'ouvre à nous.

    Sur commande
  • Faut-il se méfier des images ?
    Une photographie peut-elle changer le monde, le cours de l'histoire ?
    L'image numérique, l'image des écrans, est-elle redoutable, addictive, manipulatrice, fausse ?
    L'image doit-elle être bannie parce qu'elle serait plus apte à susciter l'émotion qu'à affermir la raison ?

    Toutes ces questions et de nombreuses autres sont porteuses de reproches, de peurs, d'inquiétudes, de griefs mais aussi de croyances fortement enracinées dans la puissance des images. Le besoin de voir pour s'intéresser, pour comprendre, pour croire, s'est imposé sans que l'on ait construit les repères pour évaluer ce que l'on voit, et ce que change dans notre rapport au monde cette dominance des images.

    Cet ouvrage propose d'explorer notre rapport à l'image, aux images, à partir de la nouvelle problématique des images : non seulement l'image est plébiscitée dans les activités quotidiennes, mais nous percevons la société à travers des cadrages visuels et nous façonnons largement notre action à partir de ce qui devient possible grâce aux outils visuels. Cette nouvelle frontière dans le rapport à l'image est explorée à partir de dix questions-clés dominantes dans les interrogations que posent aujourd'hui l'accroissement d'images et leur accès multiforme afin de permettre à chacun de mieux apprivoiser et comprendre ses expériences d'images et de se familiariser avec les nouvelles expériences de pensée que le visuel rend possible.

    Sur commande
  • Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pé- dagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme pas- sage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
    Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années et des animations. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interro- gations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu les remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
    Celui-ci se subdivise en quatre parties. Elles décrivent des ateliers et en- quêtent sur des types d'animations : le « socle », l'accueil dans l'écriture, autour de quelques mobiles à écrire et les laboratoires.

    Sur commande
  • L'enjeu éducatif majeur est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Des compétences sont requises pour y arriver.
    Celles-ci doivent être découvertes et acquises par tous.
    Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permet- tront aux élèves, aux étudiants ou aux adultes en formation et en recon- version de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelli- gence et son usage, de résoudre des problèmes.
    L'auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté sco- laire. Il a assuré également des formations sur les compétences d'ap- prendre à apprendre. Les idées qui sont exposées dans cet ouvrage sont basées sur une pratique, ont été expérimentées et sont opérationnelles.
    Chaque compétence fait l'objet d'une fiche : Qu'est-ce que « apprendre à apprendre ? » ; Mémoriser ; Pouvoir lire et comprendre des énoncés et des consignes ; Prendre des notes ; Résumer et synthétiser ; Trouver de l'information ; Gérer son temps ; Développer ses capacités cognitives ;
    Conceptualiser et transférer des savoirs ; Problématiser et résoudre des problèmes ; Évaluer et contrôler ses apprentissages - La métacognition ;
    Gérer ses émotions.
    Chaque fiche peut être lue indépendamment.
    Un manuel pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.

    Sur commande
  • A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie.
    Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs.
    Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans.

    Sur commande
  • De multiples approches et outils ont été développés dans le champ de la formation des adultes pour aider les intervenants à diversifier leur travail de formation, dont la méthode et les dossiers Photolangage®. Il s'agit d'un outil de formation et d'animation mettant en oeuvre une méthode de « travail en groupe » intégrant la photographie comme support de communication. Photolangage® est à la fois une collection de photographies et une méthode pour communiquer en groupe avec ces photographies. Cet outil est utilisé en formation de jeunes et d'adultes lorsqu'il s'agit de travailler à partir de la parole et de l'expérience des participants. La formation qui s'y déroule est donc basée sur un véritable « travail de groupe », lui-même articulé avec un travail personnel de chacun des membres du groupe.
    La méthode Photolangage® est basée sur les apports des participants et le « travail du groupe », à partir de choix individuels de photographies faits en fonction d'une tâche précise et commune à l'ensemble du groupe. Le choix des 48 photographies proposées résulte d'un processus de sélection en plusieurs étapes, dont une vérification sur le terrain de leur correspondance avec les représentations des groupes concernés. L'organisation des échanges et le déroulement concret du « travail de groupe » sont assurés par un animateur-intervenant.
    Cet ouvrage présente la méthode Photolangage®, ses intérêts, ses conditions optimales d'utilisation.

  • Oser une autre façon d'enseigner aux enfants à haut potentiel.
    Même si peu à peu les enseignants se forment et cernent mieux la précocité, il ressort que, souvent, ceux-ci sont démunis dans une classe hétérogène, pour faire face aux troublions, aux « zèbres » qui ne fonctionnent pas comme les autres. En effet, l'élève à haut potentiel interroge et remet en question les apprentissages.
    Mais ils ne sont pas livrés avec le mode d'emploi !
    Cet ouvrage a pour but d'expliquer aux enseignants et, au-delà à tout le personnel éducatif, les particularités des jeunes à haut potentiel en milieu scolaire. La bienveillance ne suffit pas. L'objectif est ainsi de donner des outils très concrets pour permettre aux enseignants et aux enseignés, de trouver un plus grand épanouissement à l'école. Il est urgent, pour ne pas que soit gâché leur formidable potentiel et pour éviter le décrochage scolaire que le personnel éducatif sachent répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.
    Est proposé ici un autre dispositif pédagogique qui est aussi un moyen, dans les classes, de nourrir avec succès, beaucoup d'autres enfants.
    Agir autrement est possible dans l'école d'aujourd'hui.

    Sur commande
empty