Cabedita

  • La dynamique du bonheur se nourrit de la vie, avec tout ce qu'elle comporte. Elle puise son énergie dans notre vie intérieure et dans notre vécu passé et présent. Notre époque si friande du bonheur en véhicule des images statiques et utopiques. La Bible raconte comment des femmes et des hommes gravissent les chemins du bonheur emportant avec eux, et le mal inévitable, et la bienveillance de Dieu. Ce livre prend en compte les réflexions humanistes de notre temps et la dynamique de la révélation biblique. Nous découvrons alors des humains aux prises avec le mal et un Dieu les poussant à laisser tout leur potentiel de bienveillance exploser. La culpabilisation guette l'humain et lui prend son énergie. L'Évangile constitue une formidable entreprise de déculpabilisation. Il nous invite à libérer nos ressources avec Dieu comme complice efficace.

  • Les «dix Paroles» trônent au coeur de la loi biblique. Elles composent la charte de l'alliance entre un Dieu qui s'y présente d'emblée comme celui qui donne liberté et vie et un peuple qu'il invite à entrer dans une dynamique permettant de cultiver ces dons

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  • Véritable marqueur identitaire de la première Église de Jérusalem, la communion fraternelle a cependant été ébranlée par de graves divisions et des conflits. Luc, dans les Actes des Apôtres, l'apôtre Paul, dans plusieurs lettres et indirectement l'évangéliste Matthieu, s'en font l'écho. Chacun à sa manière appelle les disciples du Christ à surmonter les temps de crise pour oeuvrer, dans l'unité, à l'édification de l'Église.
    À Antioche, au sein d'une communauté désormais composée de juifs et de païens, se pose la question du vivre ensemble et de la fidélité à la Loi donnée par Dieu à son peuple.
    À Corinthe, l'unité ecclésiale est gravement menacée: fractionnée en plusieurs chapelles antagonistes, partagée à propos d'importantes questions éthiques, divisée en matière de culte, traversée par le doute, la communauté de Corinthe est en extrême difficulté.
    La mise en perspective de ces textes nous apporte un précieux éclairage, tant sur les difficultés rencontrées que sur les solutions trouvées par l'Église pour y remédier dans la fidélité à l'enseignement de Jésus sur le pardon.

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  • On le sait, à la fin du Ier siècle, la situation des chrétiens n'était guère enviable. Rupture avec le judaïsme, séduction d'un marché religieux foisonnant, brimades romaine.
    Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ?
    Aussi Luc, qui venait d'écrire son évangile, décide d'ouvrir un second volet, Les Actes des apôtres. Il s'agit de redonner courage à ses lecteurs et de les convaincre que le message de Jésus-Christ n'a rien perdu de son pouvoir.
    Pourtant, que de chemins semés d'embûches ! Et à côté des deux figures majeures, Pierre l'enthousiaste et Paul l'enrôlé à son corps défendant, quelle multitude de gens tout ordinaires dont Dieu a fait les témoins du Ressuscité !
    En proposant sur ces commencements du christianisme son regard à la fois d'historien et de pasteur, Luc a tracé des pistes fort stimulantes.
    Y compris pour nos temps de grands bouleversements.
    Cet ouvrage, rédigé par l'un des meilleurs connaisseurs des Actes des apôtres - il vient d'en publier un commentaire substantiel -, nous en fera avec finesse redécouvrir les enjeux et toute l'actualité.

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  • L'?auteur partage, au travers de ce livre, les fruits d?une recherche sur les lettres de l?apôtre Paul. Il s'?intéresse particulièrement à l?interaction entre autorité (par l'?argumentation et l?'émotion) et pouvoir (par l'?action de communication) des lettres.

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  • «Ah bon? Vraiment? Vous êtes.. croyant?» À coup sûr votre interlocuteur vous considère comme un extraterrestre égaré sur notre planète. Puis il fixe sur vous un regard insistant, en attente de précisions.
    Vous voilà donc au pied du mur: il vous faut de toute urgence trouver des mots pour dire votre foi - et des mots aussi adaptés que possible à celle ou celui qui est en face de vous!
    Quel.. croyant n'a pas connu une telle expérience et éprouvé alors combien il est difficile de livrer sur le vif un témoignage parfaitement sincère, sans récitation de catéchisme, ni prosélytisme, ni «pieux bavardage»?
    Ce livre propose des pistes pour aider chacun à formuler ce qu'il croit vraiment et la façon dont cette foi éclaire sa vie, lui procure son dynamisme et sa joie, même dans les épreuves.

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  • «Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine.
    Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres.
    Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
    Ce livre de Daniel Marguerat guide le lecteur dans un parcours biblique, où l'étonnement et la découverte sont au rendez-vous.

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  • Nous sommes tous des êtres blessés, en manque, en quête de reconnaissance, avec toujours cette peur au ventre: «Serai-je accepté, accueilli, aimé tel que je suis?» Cette quête se fait plus tangible, insistante, incisive, agressive parfois, chez des êtres qui ont connu l?exclusion, l?abandon, le rejet, la maltraitance. Nos blessures, grandes ou petites, visibles ou non, peuvent sécréter du poison, celui de l?amertume, ou, à l?inverse laisser transparaître la lumière, celle qui émane du plus profond de l?âme, venue d?un «autre», le Divin qui ne laisse personne seul, sur le bord du chemin. L?auteur de ce livre en est témoin, d?abord en accueillant ses propres blessures, puis en visitant celles des autres, partagées à travers tant de confidences. L?ouvrage aborde différentes situations de détresse où se dévoile en filigrane une émouvante tendresse, signe tangible du passage du Divin. Car on ne peut vivre sans tendresse.

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  • Il s?agit avec franchise et espérance de retracer l?histoire tumultueuse de la lecture de la Bible juive par la communauté chrétienne. Après la polémique religieuse puis l?antijudaïsme politique, on est passé à l?antisémitisme raciste.
    Après les Pères de l?Église et ceux de la Réforme, il faudra attendre les temps modernes pour une lecture judéo-chrétienne de toute la Bible.
    L'auteur propose au lecteur les textes essentiels qui racontent cette aventure.

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  • L'?auteur a fait porter sa recherche de doctorat sur l?ensemble des miracles accomplis par Jésus dans l?Évangile selon Luc, dans une étude comparative avec la médecine de l?'Antiquité.

    Les évangiles racontent de nombreux miracles de guérison réalisés par Jésus, sur des corps malades ou possédés par des démons. Dans ce large ensemble, l?auteur choisit quelques récits tirés de l?Évangile selon Luc, représentatifs de cette action thérapeutique. Si le lecteur occidental moderne est surpris par les procédés employés par Jésus, le lecteur antique l?était sans doute bien moins, car la comparaison avec les pratiques médicales de l?Antiquité montre que Jésus, pour tout original qu?il soit, était cependant aussi un guérisseur en adéquation avec son temps.
    L?analyse fait également apparaître que Jésus ne s?occupe pas seulement des corps, mais que son approche est globale: corps, esprit et identité sociale de l?individu sont rétablis par son intervention. Cette restauration complète intéressera le lecteur moderne familiarisé avec l?idée qu?on ne peut traiter une dimension souffrante de l?individu sans prendre en compte toutes les facettes de son existence.

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  • L'auteur a très tôt été interpelé par la question de la spiritualité et de la mystique, qu'il approfondit sans cesse par sa propre pratique spirituelle et par son enseignement. Ce livre s'adresse à toute personne à la recherche des clés lui permettant de progresser en vérité sur la voie de la rencontre avec Dieu. La spiritualité de Jésus est universelle, elle peut parler à chacun, qu'il soit chrétien ou non.
    Avant de se lancer dans une pratique spirituelle, il est important de savoir ce que l'on cherche, ce que l'on peut attendre et comment y parvenir. La mystique est auréolée d'un imaginaire miraculeux et mystérieux, alors qu'en réalité, elle est la chose qui nous est le plus naturel, le fait d'être profondément en accord avec la source de notre être, celui qui nous crée et que l'on nomme «Dieu».
    Ce petit livre est avant tout une aide pratique sur un chemin de spiritualité à l'école de Jésus, l'expérimentateur mystique.

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  • Le Notre Père. Prière de tous les chrétiens, elle est le trait d'union par excellence qui les réunit au-delà de leurs différences. Pourtant le Notre Père est en danger. En danger d'être récité machinalement sans être vraiment compris. En danger de devenir une litanie sans âme. Aussi est-il nécessaire de nous demander ce qu'il signifie. Quand Jésus l'a enseigné à ses disciples, il ne voulait certainement pas les condamner à de vaines redites.
    Il a même vécu si intensément chacune de ses demandes qu'il nous entraîne, à travers elles, dans une nouvelle manière de vivre. Car, enfin, qui est notre Dieu? Et quelle est notre situation de croyant dans le monde? Quelle est notre espérance? Quelle est notre responsabilité? Or voici que Jésus nous offre de prier un Père accessible et compatissant. Et puis, après qu'on lui a demandé de prendre toute la place dans notre réalité humaine, il nous donne la permission de lui demander tout ce qui nous est nécessaire.

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  • Motivation de l'auteur et public ciblé Le livre s'adresse aussi bien à ceux pour qui le spectacle permanent du mal sape la foi qu'à ceux qui, vivant une vie confortable, ont abdiqué leur responsabilité dans ce drame. Par une lecture de quelques chapitres de l'Apocalypse de Jean, ce livre présente comment, pour la foi chrétienne, l'événement pascal introduit une véritable rupture dans le drame du mal.
    Il voudrait dissiper l'illusion que constitue l'omniprésence visuelle du mal tranchant avec l'apparente absence de Dieu. Par ailleurs, il entend relativiser une conception trop individualiste du péché et souligner que le mal relève d'abord de structures sociales aliénantes (le pouvoir totalitaire et la civilisation fondée sur l'avoir) qui convoquent toute personne à prendre position au travers de choix quotidiens.
    Points clés Explicitation d'images de l'Apocalypse - les Églises et l'individu au défi du mal: quelques tentations majeures - la figure mythique de Satan et la responsabilité de Dieu et de l'homme dans le mal - le mal comme réalité d'abord sociale: critique du pouvoir totalitaire et de la civilisation marchande - la nouveauté introduite par l'événement pascal dans le drame du mal.

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  • Motivation de l'auteur et public ciblé L'ouvrage vise clairement le grand public et non un lectorat expert en théologie! Chaque étape de la réflexion s'ouvre par une historiette symbolique qui ne s'interdit pas l'humour ou l'émotion. L'auteur construit sa réflexion à partir de la vie, en s'interdisant tout recours aux concepts théologiques «préfabriqués». L'éclairage biblique n'est pas plaqué mais il vient à la rencontre de l'humain et des questions qu'il se pose.
    Points clés L'espérance a un rôle essentiel en éducation et dans la construction de l'action concrète; l'espérance chrétienne n'a de sens qu'en lien avec la foi et la charité; elle ne devrait pas s'analyser dans l'absolu, mais à partir du vécu du croyant. À l'inverse des religions païennes, le christianisme fait de l'espérance une action de Dieu pour l'homme et non l'inverse.

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  • La souffrance : destinée ? Tentation ? Châtiment ?
    Ce livre nous invite à découvrir comment Dieu lui-même assume la souffrance; cette relecture du récit de la Passion chez Marc et Matthieu, avec l'esseulement de Jésus et ses prières inexaucées, ainsi que le dernier cri du crucifié, constituent un véritable choc pour ceux qui sont habitués à une vision plus douce, atténuée, lénifiante.
    Plus encore, Dieu accompagne l'être souffrant sur son chemin, comme en témoigne un récit bouleversant de la Bible hébraïque, où l'on voit un homme de Dieu plonger tout à coup dans une dépression profonde.
    En élargissant la perspective, l'auteur propose de considérer comment les récits bibliques agissent sur leurs lecteurs, et de quelle manière ils accompagnent réellement, concrètement, les «blessés de la vie» que nous sommes tous.

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  • Le lecteur de ce livre est invité à se laisser surprendre. Il y est question de l'inattendu de Dieu. Impossibled'enfermer un thème comme celui-là dans un cadre bien structuré! Le sujet impose la forme, c'est-à-dire un style qui a tendance à sautiller pour explorer l'imprévisible. Un style qui, par là même, peut décontenancer. Le fil rouge, c'est la rencontre d'un Dieu surprenant, tout d'abord dans le récit de Marc, puis dans notre XIXe siècle.
    Une femme anonyme et son geste audacieux -voire incongru - puis un soldat païen qui discerne le sens d'un événement mieux que tous les gens pieux de l'époque. Ensuite, l'inattendu à travers les paroles, gestes, visages et rencontres qui jalonnent nos existences. Avant d'en arriver à la quête passionnée du sens de tous ces petits signes ténus et discrets que font de notre vie ce qu'elle est, dans son foisonnement et sa beauté.

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  • Le conteur ouvre la bouche... et les yeux des enfants pétillent tandis que les adultes retiennent leur souffle. Car, avec le conte, on ne sait jamais ce qui va arriver. L'imagination est au rendez-vous, mais aussi le charme, la surprise, la peur, le plaisir, le soulagement... Depuis des siècles, la magie du récit a opéré à Noël. Au pied de l'arbre, le message fait son histoire et le miracle de Noël débarque dans la vie quotidienne.
    Dans ce livre, un théologien rassemble treize contes et récits qu'il a écrits pour des veillées de Noël et la fête de Pâques. Les contes projettent Noël et Pâques dans la vie d'aujourd'hui. Les récits s'inspirent d'événements bibliques et leur offrent un écrin inattendu. Un livre à lire, à savourer, et qui donne envie de raconter.
    L'auteur a voulu rompre avec la mièvrerie des contes de Noël pour dire, sous forme narrative, le choc de la Nativité.

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