Billie Jazz est une jeune fille de dix ans joyeuse et dynamique. Elle est aussi une grande passionnée de danse, tout comme sa meilleure amie, Eva. En plus de faire partie d'une troupe, les deux jeunes filles passent la majorité de leur temps à fabriquer des costumes et inventer des chorégraphies. Dans leurs têtes, elles sont des danseuses étoiles et présentent des spectacles partout à travers le monde ! Lorsqu'elles apprennent qu'un programme de perfectionnement en danse verra le jour à leur école, elles sont plus excitées que jamais.
Elles seront choisies, c'est certain ! Prêtes à tout pour être sélectionnées, elles vont s'entraîner fort et, surtout, se soutenir l'une l'autre... parce que le parcours qui les mènera jusqu'au jour des auditions sera parsemé d'embûches. Découvrez ici une belle histoire d'amitié, de complicité, de persévérance et d'entraide. Un récit à la fois drôle, emballant et touchant, qui plongera les jeunes filles dans l'univers de la danse et des réalités familiales parfois complexes.
Cette semaine c'est la fête des Mères et moi, je suis chanceux, car j'en ai deux.
- Madame Luce, pourquoi on dit tout le temps que ça prend un papa et une maman pour faire des bébés ? Isaac, lui, il a deux mamans et il a été un bébé.
Madame Luce regarde Layla. Elle tourne la tête de droite à gauche et fait une moue en levant les yeux au ciel. Elle plisse le front. Elle ouvre la bouche puis la referme. Elle se gratte la tête.
- D'accord, écoutez bien, les enfants...
Mon premier dico est un outil d'apprentissage amusant spécialement conçu pour développer le vocabulaire chez l'enfant. Avec ses 300 mots illustrés, ce dictionnaire permet à l'enfant d'associer différents termes à une image et à une lettre de l'alphabet. Tendrement illustré, ce livre est un trésor à redécouvrir chaque jour.
Les jumeaux Fredo et Matéo viennent de commander en ligne la nouvelle version du turbo-sled 2000 : un traîneau à neige, moteur intégré et fusées propulseurs. Lorsque leur colis arrive enfin, ils ont toutes les difficultés du monde à le déballer. Il faut dire qu'il y a des bandelettes inutiles, de la poussière en quantité astronomique et surtout : une momie qui n'a rien à faire là ! Déroulera... déroulera pas ?
Assis par terre au fond de la cour d'école, je regarde les autres enfants. J'aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement mon crayon et je salis mes cahiers à force d'effacer. Les cours d'arts plastiques sont un vrai cauchemar. Quand j'ai dit à mon enseignante que j'étais fatigué d'être dyspraxique, elle m'a répondu que j'étais d'abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m'a fait plaisir d'entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi.
Thème : la leucémie.
Depuis quelque temps, je me sentais fatiguée et j'étais toute blanche. J'ai passé des examens à l'hôpital et puis le docteur m'a dit : « Azalée ! Tu as la leucémie. C'est une grave maladie du sang. Le sang est composé de petites cellules, mais voilà qu'il y a des cellules révoltées dans ton corps, c'est-à-dire qu'elles ne travaillent plus. Pire, elles cassent tout ce qu'il y a autour d'elles, il faut absolument les arrêter.
- Maman, quand on est mort, c'est pour toujours?
- Oui, c'est pour toujours, ma puce.
- Mais moi, je voudrais le revoir, mon frère. Je voudrais jouer avec lui pour vrai. Je voudrais qu'il couche encore dans mon lit. Comme ça, je n'aurais pas peur du noir.
- Je sais. Moi aussi, je voudrais le revoir et le serrer dans mes bras. On ne peut plus le voir avec nos yeux, mais on peut lui parler.
- Il nous entend?
- Oui, il peut nous entendre. Tu peux tout lui dire, ma chérie.
- Oui, mais quand on va pouvoir le revoir?
En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : " Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau. " J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.
Avant de savoir que j'avais un trouble de l'attention, je ne me trouvais pas bon.
Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j'ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C'est un peu comme avoir dans la tête... des petits papillons.