• Un ex-ministre belge échappe à ses ravisseurs et signale les cadavres de deux hommes dans une friche près de Paris. L'un travaillait pour l'OMS, l'autre était missionnaire en Afrique. Tous deux sont morts du virus Ebola. Quelques jours plus tard, le corps d'une jeune anthropologue est retrouvé accroché aux grilles du Zoo de Paris.
    Les rituels associés à ces morts rappellent ceux des nganga, les féticheurs bantous.
    Sakombi, commandant d'origine congolaise à la SRPJ de Paris, est le premier chargé de cette enquête. Lorsque les relevés dans la friche le désignent comme le ravisseur du Belge, il s'enfuit, et s'engage dans un périple initiatique qui le mènera jusqu'à l'arbre mythique des premiers Rois kongos, au coeur du massif des Virunga.
    /> En France, le capitaine Potrel reprend l'enquête. Exorciste catholique, gamin sorcier schegé, Jésuite féticheur, hirondelle tutsie, Pygmée réfugié, pasteur évangélique, biologiste chinois, légiste pythie, phalangistes pro nazis, barbouzes de la DGSE, trafiquants de coltan et esprits-bankita se relaient pour l'égarer... jusqu'à sa découverte de l'effroyable machination à l'origine d'un nouveau génocide rwandais.
    Fétiches KONGO est un polar dense et implacable à l'intrigue minutieusement documentée qui vous tiendra jusqu'à son dénouement.

    Sur commande
  • Quel est le point commun entre le meurtre d'un ophtalmologue et celui de l'organisatrice d'un festival multiculturel dans les jardins de leur village ? Nathalie Boissy, en tant que femme du docteur et bénévole dans l'association présidée par la seconde victime, semble la suspecte idéale. Ne s'est-elle pas engagée à aider sans se rendre compte que les efforts à fournir pour mettre le projet sur pied empiéteraient à ce point sur sa vie privée ? Débordée, elle se dérobe à la dernière réunion programmée, sous un faux prétexte. Ce petit mensonge de rien du tout, qui ne prête pas à conséquence, pense-t-elle, se retourne contre elle : parce qu'elle a menti, les gendarmes chargés de l'enquête la soupçonnent et ne croient à rien de ce qu'elle prétend. Seulement est-elle coupable ? D'autres suspects potentiels se disséminent dans ce village d'Isère englué dans les préparatifs d'un festival à la fois artistique et champêtre, qui révèlent de nombreuses ambitions cachées.

    Sur commande
  • Big Jim

    Guilhem Cadou

    « L'homme dégoulinait d'eau noire car il sortait du ventre de la terre. La Vallée l'avait recraché comme un lendemain de fête indigeste. Il avait le droit d'être reconnaissant. Cela faisait trois jours qu'il était là mais il n'en savait rien. » Par-delà les montagnes irlandaises, le vagabond aux semelles de tourbe cherche un cap qui n'existe qu'en poème. Big Jim, c'est l'homme des bas-côtés et des chemins de traverse. C'est une mémoire qui l'attend au tournant, là où la route marie les tempêtes aux falaises. Dans les îles, la mer inonde les yeux des femmes et les êtres guérissent sur les comptoirs. Car si la braise couve encore, pour l'étincelle, il suffit de brûler du bitume.

    Big Jim, c'est Don Quichotte des tourbières, un homme qui choisit la route pour réparer ses souvenirs. Son errance prend des allures de mythe où les écrivains morts précèdent des amours bien vivantes, quand les amis d'un jour tracent des chemins qui méritent l'aventure.

  • Conte d'Anne Combe illustré en couleur par Nicolas Leroy Le père Noël a disparu...
    Heureusement, les rennes et les lutins sont là et mènent l'enquête.

  • En 2010, cinq tableaux sont dérobés au Musée d'Art moderne de la ville de Paris. Le monde de l'art est sous le choc. Aujourd'hui encore, personne ne sait ce que sont devenues ces toiles...
    Personne, sauf Paul Mazar, le narrateur qui tombe sur deux toiles découpées abandonnées dans une poubelle d'une ruelle parisienne. Ce jeune homme passionné de peinture réalise avec stupeur qu'il vient de retrouver deux des cinq tableaux volés : La Pastorale d'Henri Matisse et l'Olivier à l'Estaque de Georges Braque. Que faire ?

    Dans le même temps, Paul rencontre Anna qui vient d'être nommée attachée à la conservation du musée cambriolé. Malgré les doutes du narrateur quant aux intentions réelles de la jeune femme, des sentiments vont éclore.

    Exploration minutieuse du psychisme du narrateur, La Pastorale retrouvée est une flânerie érudite sur les chemins de la peinture moderne. L'histoire haletante met en scène l'imaginaire et interroge les fonctions de l'art dans nos vies.

    De Paris à Collioure, en passant par l'Italie et la Bretagne, le cheminement initiatique du narrateur, entre nature et culture, est rythmé par des rencontres déterminantes avec des artistes tant réels que fictionnels...

    Sur commande
  • Un homme sans but, sans émotions, sur Terre uniquement dans l'attente de la Mort, en quête du sens de sa supposée courte et vaine existence.
    Via la recherche de sensations, à travers la drogue ou encore le sexe, il a un jour une illumination ; il appartient à une autre branche de l'humanité, à l'instar de l'homme de Néandertal, et n'est sur Terre que dans le but de purifier la lignée des Homo sapiens.
    Pour mener à bien sa mission, il entame de nombreuses recherches sur le fonctionnement de la société, les théories eugénistes et les méthodes d'éradication. Il crée un groupuscule simili-terroriste, les Useless Eaters (mangeurs inutiles, terme utilisé notamment dans l'Allemagne Nazie), et attaque ses premières victimes ; les adolescents atteints de mucoviscidose, qu'il repère grâce aux réseaux sociaux.
    Un roman abordant les différents vices de la société et de l'humanité dans sa globalité, autour d'un personnage monstrueux dans son apathie et son désir de purifier la race humaine. Une sorte d'eugénisme des temps modernes où les malades, les addicts, les « cons » puis les élites sont l'objet de la « purification ».

    Sur commande
  • Une petite ville de l'ouest de la France, non loin de Nantes, se prépare à recevoir un député européen aux idées controversées, candidat à la prochaine élection présidentielle. Les hommes du commissariat chargés de la sécurité publique sont sur les dents, entre les menaces d'attentats contre cette personnalité politique, les coups de téléphone anonymes signalant des terroristes à tous les étages et l'insaisissable tueur en série qui fait victime sur victime parmi les jeunes filles. Le capitaine de police, Vivien Doucegarde - que la vie n'a pas épargné - se dépense sans compter pour maintenir l'ordre, indifférent à l'enquête que la police des polices (IGPN) a ouverte sur lui et son équipier à la suite de ce que les médias qualifient déjà de bavure, et même d'acte délibérément homophobe.

    Sur commande
  • En retraçant le voyage d'Ulysse en Méditerranée, 1200 avant notre ère, Vincent Laudet nous emmène découvrir notre mer, naviguer sur ses plus belles eaux, traverser des paysages somptueux, croiser de vieux peuples et nous émerveiller de son incroyable biodiversité. Ulysse c'est un de nos mythes fondateurs, c'est notre culture commune. Ulysse c'est notre trait d'union à nous tous hommes et femmes de Méditerranée, notre soubassement commun. Revivre ses aventures, croiser Circé la magicienne, mais aussi les terribles cyclopes ou les dieux rancuniers, permet de dresser un portrait sensible, amoureux même, de cette mer qui nous enchante. Cette Méditerranée qui depuis l'aube des civilisations, est une mer d'échange, une véritable artère qui ensemence tous les peuples de ses rivages. Redécouvrez ainsi Ulysse le premier migrant, voyageur éternel. Illustré par Paloma Laudet, qui a créé un univers onirique pour retracer les épisodes de cette Odyssée, ce livre vous fera plonger dans les multiples facettes de Mare Nostrum.

    Sur commande
  • S'il est un territoire auquel l'histoire et la géographie rattachent les châteaux de Termes, Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens et Aguilar, c'est bien celui des Hautes Corbières. Il a été le sujet d'un premier livre à travers le destin au XIIIe siècle des seigneuries de Termes, de Peyrepertuse et de Fenouillèdes dont le roi de France a voulu s'assurer le contrôle. Les châteaux y étaient présentés comme la conséquence de cette volonté.
    Ce deuxième livre se focalise sur l'implantation des châteaux eux-mêmes et sur leur rôle frontalier. Pour contrôler les seigneuries, les Capétiens ont acquis des sites castraux qu'ils ont fortifiés. Le traité de Corbeil et la création de la frontière d'Aragon ont fait de ces forteresses royales des châteaux de garde parfois remaniés par les dynasties suivantes. En 1659, un nouveau traité a repoussé la frontière du royaume jusqu'aux Pyrénées, faisant perdre aux châteaux leur fonction frontalière

    Sur commande
  • Il y a près d'un million d'années, les premiers hommes foulent notre territoire. Une contrée sauvage ou les marécages s'étendent jusqu'à une dizaine de kilomètres des rivages actuels de la mer Méditerranée. Le territoire qui deviendra Espira de l'Agly est à cette limite entre la zone hostile et la plaine fertile et giboyeuse. C'est ici que notre ancêtre laissera de nombreuses traces de son passage.
    Bien plus tard, les Romains y installeront de riches domaines agricoles disséminés là où subsistent encore des mas et grandes propriétés. Outre de multiples objets et débris, ils laisseront surtout à cette plaine le nom d'Aspiranum, celui où vivait un vétéran loin des intrigues de Rome.
    Après de multiples variantes ce nom deviendra Espira.
    C'est au Moyen Âge, vers l'an Mil, sous l'impulsion de Charlemagne, que les monastères se développent et mettent en valeur une terre abandonnée depuis de longues années. Les religieux se mettent à l'écart du monde, près de cours d'eau et des ressources naturelles. Les premières mentions de l'Abbaye d'Aspirà lovée dans un méandre du fleuve Agly, remontent à une Charte de Jacques Ier Roi d'Aragon de l'an 845. Ce monastère aura la particularité d'être double et on a retrouvé une liste de 44 religieuses.
    Grâce à de généreux donateurs une magnifique église de marbre blanc, véritable joyau de l'art roman sera construite au XIIe siècle. En 1389 le Prieuré en déclin sera transféré à l'abri des remparts de Perpignan (La Réal), son cloître délabré devra en partie son salut à un collectionneur d'objets d'art qui le reconstruira à Toledo dans l'Ohio (USA).
    À ce moment-là, les moines installeront à leur place, 21 familles qui seront de fait, les premiers habitants de la communauté laïque naissante de ce qui deviendra bien plus tard Espira de l'Agly.
    Cette Histoire et ses mystères, riches en anecdotes à découvrir, méritaient d'être sauvegardés au titre de la conservation de notre patrimoine.

  • André, journaliste franco-mexicain, quitte précipitamment Paris afin d'interviewer le sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens, au coeur de la forêt yucatèque. Ces révélations s'annoncent retentissantes.
    Pour André, c'est également un retour aux sources et l'occasion pour lui de retrouver le sens de la vie dans le pays où l'on fête les morts. Sur les pas de son enfance, il croise la route de l'assassin du métro dont les meurtres ritualisés ensanglantent les stations souterraines de Mexico. Cette quête d'identité est rythmée par les multiples meurtres commis selon les rituels des prêtres aztèques. Mais qui est donc le tueur en série qui se terre dans les profondeurs de Tenochtitlán ? Quel est ce fascinant criminel qui guette ses proies dans l'ombre ?
    Ils nourrissaient le soleil mêle l'univers fabuleux des mythes et légendes des anciens Mexicains à l'univers du polar. Un récit anthropologique au réalisme baroque mettant en scène le thème du sacrifice aztèque : des corps sans coeur, sans langue, des victimes exsangues.
    Un thriller haletant et dépaysant, terriblement efficace, dont le récit nous happe dès les premières pages...

    Sur commande
  • Un précédent livre montrait de nombreuses cartes postales anciennes à travers différentes séries sur Perpignan, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales.
    Une suite s'imposait pour les villages. L'ampleur du nombre de clichés nous a obligés à faire un choix restrictif. Ce dernier a porté sur deux séries spécifiques bien connues des cartophiles et émises par M. Joseph Fau, l'un des principaux éditeurs sur ce département. Ainsi 446 vues couvrant 70 communes ont été sélectionnées. Les églises, les écoles, les places, les fontaines, l'âme de nos villages, sont très souvent photographiées. Cet ouvrage nous montre ainsi les clichés anciens sur un mode de vie à ce jour révolu.

    Sur commande
  • Ce livre se veut une relecture de ce que l'on sait ou croit savoir du Castillet et de la Citadelle de Perpignan - deux monuments emblématiques de la ville - à travers l'histoire de leur construction, à travers les hommes qui les ont bâtis, y ont séjourné et y ont parfois souffert. L'auteur les situe dans l'histoire de Perpignan et dans leurs rapports avec la ville et son développement urbain. Il explique certaines légendes, il détruit quelques hypothèses, il avance d'autres explications. Pour cela il s'appuie sur les rares auteurs qui s'y sont intéressés, sur ses propres recherches, en particulier pour la Citadelle, et sur une très riche documentation iconographique. Peu de monuments de Perpignan ont fait l'objet d'autant de relevés dès le XVIe siècle, de dessins et de lithographies au début du XIXe siècle, de cartes postales avant la démolition des remparts, et de photos aujourd'hui.

    Sur commande
  • Sahel appartient au peuple de l'air, celui de ces hommes et femmes qui vivent dans le village perché en haut de la falaise, là où viennent mourir les vents. Là où ceux-ci, dans leur dernier souffle, leur racontent des histoires qu'ils écoutent et retranscrivent pour qu'au fil des générations, la mémoire du vent perdure. Les villageois espèrent qu'entre ces lignes, ils découvriront l'origine des vents... et celle des Hommes.
    Mais Sahel est différent, du haut de ses sept ans, il possède une sagesse qui promet de bouleverser le monde. Pourtant, quand les anciens du village sentent une ombre dans les profondeurs de son être, ils sont pris d'une immense crainte, le condamnant à fuir.
    C'est alors que débute sa quête, celle des réponses aux questions que l'on a arrêté de se poser dans le village, parce que seuls les vents et leurs récits importent. Son périple l'amènera à découvrir sa propre histoire, et jusqu'à réécrire celle des Hommes.

  • S'embarquer comme pirate, parcourir les trois mers, nombreux sont les fertoslhons à se lancer dans l'aventure. Mais quand on est le fils aîné d'une des plus puissantes familles du Fertoslhon, héros de guerre à l'avenir tout tracé, tout devient plus compliqué. Dans un monde dur et sombre où les grandes maisons se livrent une lutte acharnée à coups d'intrigues et de trahisons, il en faut peu pour se retrouver avec des guildes d'assassin aux trousses ou entraîné dans une guerre de clans. Et c'est souvent de l'intérieur que viennent les coups les plus tordus.
    Je m'appelle Karplesch, de la famille Farge. Je suis un pirate !
    Pirates des Trois Mers est le premier roman de Guillaume Coulaty et le premier volume d'une saga intitulée La Guerre des Maisons. Il y raconte l'histoire de C'leenë et Karplesch, luttant contre un destin planifié pour eux au nom de la grandeur de leur famille... pour leur malheur et notre plus grand plaisir.

    Sur commande
  • Muguet considéra son collègue qu'elle n'avait pas revu depuis l'affaire de la Tour des Célibataires. Elle ne savait pas si elle était déjà excédée ou si elle était heureuse de ce coup de main inattendu.

    - Alors, dès qu'il y a un truc de tordu, c'est pour vous ? Remarquez, vous êtes peut-être suffisamment barge pour m'aider sur cette affaire.

    - C'est dégueulasse... - Non, c'est juste de l'humour !

    - Non, pas vous, je parle du corps : elle a dans sa bouche une boucle d'oreille et un morceau de son sein !

    La police de Bagnols est appelée à Goudargues pour le meurtre d'une mère de famille retrouvée étranglée. Dans sa bouche un bijou et un morceau de son sein, signe d'une vengeance ou d'un sadique ? Une deuxième victime est signalée non loin de Bagnols, assassinée dans les mêmes conditions. S'engage pour Muguet et Delarque une enquête contre la montre.

    Dans cette nouvelle enquête située dans la Vallée de La Cèze, le lecteur retrouvera avec plaisir le tandem Delarque et Muguet, flics que tout oppose et cependant complémentaires.

    Sur commande
  • Douce esquive

    Aurora Victor

    Fantine Gautier est comédienne. Elle mène une vie d'artiste insouciante, jusqu'à ce dimanche matin où elle découvre une lettre anonyme sur le pas de sa porte. À ce moment précis, elle ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Marc Cohen la convoque la semaine suivante au commissariat de son quartier. L'homme lui apprend une disparition, mais pas n'importe laquelle. Tour à tour, les personnages de Douce Esquive nous plongent au coeur d'un secret de famille controversé, dans les méandres d'une histoire qui n'est pas celle d'une criminelle, mais celle d'un lien puissant entre une victime et les complices de sa vie.

    Sur commande
  • Petit manuel d'une rebelle moderne trouve ses fondations dans mon histoire, dans une phase charnière de ma vie, où j'ai réalisé que je ne souhaitais plus être la personne qu'on attendait de moi, mais la personne que j'avais choisi d'être. Il s'agit ici de mon témoignage, de mon éveil aux infinis possibilités de la vie, et plus simplement de ma rencontre avec moi-même.

    Alors que nous n'avons jamais été aussi libres, nous sommes encore nombreux à ignorer le potentiel incroyable qui est en nous, à refuser cette capacité que nous avons tous de vivre une vie qui a un Sens. La peur nous habite, elle constitue le moteur de nombre de nos choix. Nous avons peur de manquer, peur de nous distinguer, peur de ne pas être à la hauteur. La frustration s'installe, et pourtant, nous choisissons encore trop souvent de rester dans notre zone de confort.

    Cet ouvrage a pour but de vous montrer un autre chemin que celui de votre éducation, de votre contexte familial, ou de votre société. Il vise à éveiller en vous une lueur de rébellion, à vous pousser à vous questionner sur votre place en ce monde. Je vous offre ici mes réponses, mes choix. Ils ne sont pas la seule vérité, mais représentent un socle, qui j'espère vous permettra de construire Votre vérité.

    Ce petit manuel s'adresse donc à tous ceux qui aspirent à vivre une vie qui a du sens, qui ne souhaitent plus gâcher une seule seconde en restant dans le costume d'un autre. Il est destiné à tous ceux qui ne cherchent plus à développer leur pouvoir d'avoir, mais leur pouvoir d'être, à ceux qui aspirent à ne plus seulement exister, mais vivre. Il est une lanterne, pour ceux qui se sentent perdus en ce monde frénétique, et qui cherchent désespérément la lumière. Il est une bulle d'oxygène, pour ceux qui ne parviennent plus à respirer.

    Sur commande
  • Emma, huit ans, a disparu soudainement un vendredi midi. L'inquiétude, l'incompréhension et la peur gagnent alors son entourage. Sa grand-mère meurtrie culpabilise. Son enseignante impuissante se sent dévastée. Un village entier s'unit. Ses parents divorcés devront affronter ensemble ce drame dans l'unique but de la ramener saine et sauve.
    Ce fait divers fictif mais cruellement réaliste nous rappelle la complexité émotionnelle de l'être humain ; et derrière chaque épreuve se lient des gens qui n'aspirent qu'à une seule chose : l'amour.

    Sur commande
  • Comme si Théo n'en avait pas assez avec ses cauchemars, ses parents l'envoient en vacances à la campagne chez son grand-père catalan, et le collège lui demande de relever un défi écologique, qui ne l'inspire vraiment pas ! Contre toute attente, sa rencontre avec Papi Jo est riche en émotions et en fous rires, et la nature lui procure bien des sensations fortes. Mieux encore, la découverte au grenier d'un carnet de sa maman le décide à prendre sa vie en main. Pour cela, il monte l'opération #balancetonécran, nom de code « On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre », dont la cible est sa maman. Rires et larmes sont au rendez-vous dans ce petit conte familial, écologique et moderne, pour les 7 à 106 ans. #lasolutionpasseparlesenfants #rendezvousavectavie #flexiweb #naturelover

    Sur commande
  • Une femme est retrouvée pendue sous la halle d'un village de la Montagne noire. Elle appartenait à une secte mystérieuse installée dans le voisinage. Meurtre ou suicide ? Pour Julien, l'ancien séminariste revenu au pays, l'événement est le premier rappel d'un passé qu'il voulait oublier. Les vieilles haines ne s'éteignent jamais à la campagne. L'homme qui s'est écarté du droit chemin comprend peu à peu qu'il devra affronter à la fois le village et la secte. Ecrit sur un mode rapide, ce roman insolite plonge le lecteur dans une intrigue angoissante et trouble jusque la surprise finale.

    Sur commande
  • « Il y a quelques années, je ne les compte plus car le souvenir est intact, j'ai croisé Tom Cruise au Festival de Cannes.
    Les yeux dans les yeux.
    Un silence entre deux regards bleutés.
    Un échange sans mots pour une intensité presque fraternelle que je ressens encore aujourd'hui et qui m'a probablement appris beaucoup plus sur sa psychologie, son allure profonde et détachée, que toutes les biographies qui lui sont consacrées.
    Comment celui que l'on surnommait Tom Pouce, dans son dos, est-il devenu Tom Cruise ?
    Qu'y a-t-il derrière ses mots, ses postures, ses interrogations ?
    Les clefs de son secret ouvrent les portes de sa personnalité.
    Un livre court comme la rapidité de nos regards échangés, mais aussi durable qu'un clin d'oeil inattendu ».

    Sur commande
  • Toute ton existence n'est que tromperie, illusions...
    Ces mots résonnaient inlassablement dans sa tête jusqu'à ce que le silence la prenne dans ses filets. Dieu merci ! Elle ne supportait plus d'entendre cette voix pourtant si précieuse auparavant. Celui qui se disait son ami venait de la trahir de la plus horrible des façons.
    « Tu ne m'échapperas pas... Tout est déjà planifié... Imagine la vie que nous aurions pu avoir... Lorsque je pense à cela, j'en ai des frissons, mais l'heure a sonné... Nous serons bientôt réunis, mais un seul de nous survivra... Es-tu prête ? » Jordanne Wilmet n'avait qu'une hâte : rejoindre sa soeur et mettre fin à ce calvaire insupportable...

    Sur commande
  • Deux amis de longue date vivent désormais bien loin l'un de l'autre.
    Aaron, l'extravagant à l'énorme chapeau et au manteau en poils de bison, estime qu'il doit mourir immédiatement puisqu'il a atteint le plein potentiel de son existence.
    Siméon, le léthargique aux allures d'adolescent, ne cherche qu'à tuer l'ennui, pour une fois.
    A travers une relation épistolaire, ils s'efforcent d'entretenir ce qui les lie. Mais l'affection qu'ils se portent et leurs désirs sont mis à rude épreuve lorsqu'Aaron rencontre la femme de sa vie, tandis que Siméon perd la sienne.
    Sous couvert d'humour, A des années-lumière est un premier roman qui parle de la nécessité d'avancer constamment et du fait que chaque chose connaît un jour un déclin, même l'attachement. Surtout l'attachement.

    Sur commande
empty