• Sur commande
  • Sur commande
  • Les frères Lumière ont grandi à Lyon. Encouragés par un père artiste et photographe, ils ont passé leur vie à inventer.
    Leurs innovations concernent la photographie mais aussi la médecine et de multiples domaines...
    Mais c'est à la création du cinéma, un beau jour de 1895, que leur nom reste attaché à jamais.
    Voici l'histoire d'Auguste et Louis Lumière !

    Sur commande
  • Fils et petit-fils de cuisiniers, Paul Bocuse naît en 1926 dans l'Auberge du pont de Collonges, près de Lyon.
    Petit pirate de la rivière, il découvre les secrets de la nature. Entre deux recettes, son père lui apprend à pêcher les goujons et à imiter les cris d'oiseaux.
    Après la guerre, il part apprendre le métier auprès des meilleurs : la Mère Brasier, Lucas Carton, Fernand Point. Mais il revient vite à Collonges, reprend le restaurant de ses parents et décroche les trois étoiles du guide Michelin. Nommé Cuisinier du siècle, Paul Bocuse a exporté ses recettes dans le monde entier.
    Voici son histoire...

    Sur commande
  • Petit berger de Dardilly, près de Lyon, Jean-Marie Vianney a vu le jour en 1786 dans une famille catholique.
    Sa vocation s'impose rapidement. Il veut être prêtre pour « gagner des âmes au Bon Dieu ».
    Le chemin sera difficile mais il y parviendra. En 1818, il devient curé d'un tout petit village de l'Ain, Ars-sur-Formans. Il y restera 41 ans.
    C'est dans sa paroisse qu'il s'impose comme un modèle pour tous les catholiques, au point d'être canonisé et de devenir le saint patron de tous les curés de l'univers.
    Voici l'histoire du Curé d'Ars !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Juin 1940. Le 10, sur la Somme et l'Aisne, les dernières lignes de défense française ont cédé, le gouvernement a fui Paris et, le 17, Pétain a demandé à l'armée de cesser le combat... Les 19 et 20 juin pourtant, le 25e régiment de tirailleurs sénégalais reçoit l'ordre de « résister sans esprit de recul même débordé » pour tenter d'endiguer le déferlement des troupes allemandes sur les nationales 6 et 7, au nord de Lyon.
    Quatre-vingts ans plus tard, l'historien Julien Fargettas, ancien officier de l'armée de terre, spécialiste des soldats noirs auxquels il a notamment consacré sa thèse de doctorat, revient pour nous sur les combats de Chasselay, objets de ses premières recherches.
    Avec rigueur et clarté, il nous donne les éléments permettant de comprendre le pourquoi de cet engagement et de ces décennies de présence africaine en Lyonnais. Non sans émotion, il nous fait ensuite le récit des combats et des terribles massacres qui s'ensuivirent. Il s'interroge enfin sur les mémoires de cette tragédie et les manques du légitime hommage qui doit être rendu à ces hommes.

    Avec la contribution de Baptiste Garin, « Chasselay : anatomie d'un massacre », basée sur la découverte en 2019 de huit photographies allemandes qui documentent chacune des étapes de ce crime de guerre.

    Sur commande
  • Parmi les plus longs cours d'eau français, la Saône s'étire depuis les Vosges jusqu'à son confluent avec le Rhône à travers quatre régions et six départements. De nombreux et charmants villages, plusieurs majestueuses cités, une foule de châteaux et de belles demeures s'égrènent le long de ses rives. Si l'on y ajoute quelques hauts lieux de la gastronomie et des beaux arts, on obtient une véritable petite civilisation.

    Sur commande
  • Dominé par le Mont Verdun qui culmine à 625 m, le massif du Mont d'Or, constitue un véritable « poumon vert » pour l'agglomération lyonnaise. Son territoire s'étend sur treize communes : Albigny-sur-Saône, Champagne-au-Mont-d'Or, Chasselay, Collonges-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Limonest, Lissieu, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Saint-Romain-au-Mont-d'Or.
    Dans cette réserve escarpée, subsistent quelques précieux espaces naturels, des paysages façonnés au long des siècles par les agriculteurs et un patrimoine bâti très riche et très diversifié.
    Ingénieur territorial, spécialiste de l'environnement, Luc Bolevy, s'est pris de passion pour cet écrin de pierre et de verdure. Complétant sa formation scientifique par les cours dispensés par le ministère de la culture pour former les guides conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire (VPAH), il s'est pleinement investi dans les chantiers de restauration et de mise en valeur au sein de l'association des lavoirs et petit patrimoine du Mont d'Or.
    Photographe hors pair il se révèle également comme un véritable conteur afin de nous faire découvrir les mille richesses accumulées dans le Mont d'Or lyonnais par la nature et par les hommes.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Pour son anniversaire, Lili découvre le lourd et mystérieux secret de sa grand-mère. Fardeau qui devient le sien. En compagnie d'un spécialiste en recherches généalogiques, de Paris à Anvers, en passant par Chamonix, Chambéry et Villeurbanne, la jeune femme va tout mettre en oeuvre pour résoudre cette énigme. Elle le retrouvera, ce mystérieux et surprenant propriétaire d'une toile de Rubens volontairement oubliée. Mais Lili fera en chemin bien d'autres découvertes...

    Avec Lili ! Au tableau !, Bernard Jadot signe son dixième roman. Cette fois le sujet est sérieux, ce qui ne l'empêche pas de glisser malice et humour entre les lignes... On aimerait bien la rencontrer cette Lili et lui prendre un peu de son énergie, de son optimisme, de sa réussite. Vous avez dit feel good novel ?

    Sur commande
  • Les cris des murs

    Adele Alberge

    Que l'on soit pour ou contre, le street art existe bel et bien dans ce XXIe siècle. Pour ses partisans, c'est se réapproprier sa ville, c'est regarder son environnement autrement... Les street-artistes jouent avec l'urbain comme d'autres jouent avec leurs toiles. Pour eux, tout devient support, des nids de poules aux murs en passant par les poubelles ou les fissures. Ils proposent aux passants, des oeuvres uniques, originales, souvent éphémères. Un musée en plein air, pour mieux délivrer des messages d'amour, de contestation, de peine ou de joie...
    Adèle Alberge, artiste inclassable, nous entraîne dans les rues de Lyon à la découverte de cet univers, de ces artistes et de la diversité de leur travail...

    Sur commande
  • « - Vous ne vous affolerez pas : on est perdu dans la montagne. Je vous accompagnerai pour redescendre jusqu'ici.
    Deschamps croyait être au bout de ses peines mais la route n'en finissait pas de monter. Il s'agissait en fait de petits chemins sur lesquels les roues de la 3CV patinaient. Au moins n'avait-il plus à écarquiller les yeux : il se contentait de suivre les feux qui le précédaient. Il restait de la neige et de la boue sur les bas-côtés après lesquels on n'apercevait rien d'autre que l'incertitude des choses. L'autre pouvait le conduire n'importe où.
    Le brouillard disparut d'un coup.
    La lune éclairait une nuit étoilée et des forêts mixtes de feuillus et de sapins. Un incroyable vallonnement de montagnes doucement arrondies s'étendait loin dans une lumière argentée au-dessus d'une mer ouatée. Contrastant fortement avec la masse plus sombre des bois, la neige recouvrait les prairies.
    - Le paradis après l'enfer ! » « Une vie de dingue mais un boulot passionnant. » C'est ainsi que l'auteur décrit la vie d'une généraliste dans le dernier quart du XXe siècle. Ce fut la sienne et c'est celle de son personnage, Jean Déchamps. Sans samu, sans scaner... et bien entendu sans téléphone mobile. Des bobos parfois, des cas graves et compliqués souvent : suivis de grossesses, pédiatrie, drames familiaux... La nature, la mort et les passions amoureuses rythment le quotidien de ce jeune praticien, avec l'âpre saveur de ce monde perdu si cher à Jean-Louis Bellaton.

    Sur commande
  • Regarde, ça bouge ! Nouv.

    Regarde, ça bouge !

    Lucie Albon

    Le mouvement des pages change la perception d'une image, c'est tout un monde qui prend vie. Un livre à lire et à relire

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Loin d'être absentes des paysages urbains, les croix sont omniprésentes dans les villages et dans les campagnes. Elles le sont même tellement qu'on ne les voit plus ; et c'est bien dommage, car elles ont une foule de choses à nous apprendre. Sans compter que certaines d'entre elles sont de véritables chefs d'oeuvres de pierre, de bois ou de métal.
    Sylviane Llobell, dans le cadre d'une étude universitaire, s'est fixé comme objectif de recenser toutes celles du Pays des Pierres dorées. Au terme de kilomètres de randonnée dans les coteaux, les bois et les villages du Beaujolais sud, elle est en mesure de nous livrer le résultat de cette quête un peu folle. Elle le fait sous une forme particulièrement séduisante. Avant de nous entraîner à la découverte de ce magnifique patrimoine, elle prend soin de nous donner toutes les clefs de lecture de ce symbole majeur du christianisme. Elle peut ensuite nous présenter ces croix dans toute la richesse de leur diversité et nous faire bénéficier des nombreux enseignements que recèlent ces élégants témoins du passé.

    Sur commande
  • Tout commence en 1879, lorsqu'un facteur qui rêve de voyages exotiques trébuche sur une pierre. Avec d'autres cailloux récoltés au cours de ses tournées, Ferdinand Cheval va construire un monument hors normes, le premier de style naïf. Trente ans de travail acharné pour créer un palais idéal. Voici l'histoire du facteur Cheval pour les 3-5 ans.

    Sur commande
empty