Charles, vicomte de Foucauld (1858-1916), chercha sa vocation toute sa vie. Militaire, trappiste, prêtre, ermite, toujours tiraillé dans ses errances, il voulut répondre à un appel de Dieu qui ressemblait au silence du désert. D'un caractère entier, d'une volonté de fer, il devint l'une des grandes figures du Sahara, forgée par un patriotisme fidèle et une foi incandescente. Se faisant linguiste, il établit le premier dictionnaire français-touareg. C'était l'époque où civilisation et évangélisation rimaient avec colonisation. Héros de la Patrie, héraut de l'Église, Charles de Foucauld ne cessa jamais de nouer, dans le désert, des relations fraternelles avec l'islam et les Touaregs.En marge d'une biographie, ce portrait s'interroge sur la notion de sainteté.
Co-auteur du best-seller L'Énigme Sacrée, Henry Lincoln a découvert pourquoi Rennesle-Château fut à l'origine de tant de mystères et d'événements extraordinaires. Il s'agit bel et bien de la Huitième Merveille de l'Antiquité, dérobée jusqu'ici aux regards, sinon d'un cercle étroit d'initiés. L'auteur a dû décoder les indications les plus secrètes disséminées siècle après siècle. S'appuyant sur des éléments probants, il montre que, contrairement aux idées reçues, les mesures utilisées pour fixer les cotes du fantastique temple retrouvé, qui a pour centre Rennesle-Château et pour axe le méridien de Paris, procèdent de bases mathématiques précises.
Après le succès mondial de L'Énigme sacrée, Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln poursuivent leur enquête sur les aspects occultes de notre civilisation. S'appuyant sur des études bibliques et de nombreux documents inédits, ils apportent des lumières nouvelles sur le rôle historique de Jésus, l'évolution du christianisme, la survie de la dynastie mérovingienne, les conséquences de la découverte des mystérieux parchemins de l'église de Rennes-le-Château, l'action souterraine du Prieuré de Sion à travers les siècles...Mais quelle est aujourd'hui l'influence réelle du Prieuré de Sion? Quels sont les liens de ses hauts dignitaires avec la politique et la haute finance internationale? Quelles relations existe-t-il entre le Prieuré de Sion, les chevaliers de l'Ordre de Malte, le Vatican et la CIA? Quel rôle a joué le Prieuré de Sion, à travers les Comités de salut public, dans le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, et dans la construction de l'Europe?... Les auteurs du Message répondent, avec sérieux et perspicacité, à toutes ces questions.
Est-ce étonnant que les sorcières reviennent en force actuellement ?
Elles ont eu leur moment de gloire dans les années 1990-2000. Au cinéma, à la télé, ou dans la littérature. Mais aujourd'hui, cette pratique se transpose à la vie réelle. Ce qui était un fantasme adolescent est en train de s'installer dans un mode de vie adulte.
Récemment, j'ai observé de plus en plus de personnes en parler publiquement. J'ai découvert que la communauté était extrêmement vaste et qu'un nouveau mouvement émergeait tranquillement : celui de la sorcellerie moderne.
Ce livre est une base de données que j'ai élaborée au fil de mes années de pratique et de recherches, et à laquelle j'ai ajouté mes propres interprétations.
Ce grimoire peut servir de structure autour de laquelle construire sa propre pratique ou pour approfondir certaines choses et enrichir une pratique déjà en place.
Ce pouvoir est le vôtre : il doit vous ressembler ! »
Après nous avoir fait redécouvrir le monde sous le prisme des sociétés secrètes, Jonathan Black récidive pour traverser les siècles sous le signe du sacré. De la Création au monde moderne, il fait émerger une histoire alternative moins incroyable qu'il n'y paraît.
De Saint-Michel à Jung en passant par Charlemagne, saint François, Dante ou Napoléon, ces contes montrent ce qu'il advient lorsque le spirituel empiète sur la vie quotidienne car beaucoup ont longtemps pesé sur la mémoire collective de l'humanité et correspondent à d'importants tournants de notre évolution.
À quoi ressemblerait notre histoire si ce qu'affirment nos religions était vrai ? Est-il possible de croire en la Création sans être immédiatement jugé absurde par les scientifiques ?
Bien sûr, il n'est pas possible de prouver la véracité de ces événements de façon scientifique, mais si vous les entrelacez tel un récit, vous verrez émerger un ensemble cohérent, se dessiner un schéma transposable à l'infini...
Comme les sorcières, les fées ne sont pas uniquement des légendes. Etres exceptionnels, elles évoluent essentiellement dans la nature, puisqu'elles en sont les gardiennes. En cette époque de transformation, il devient urgent d'écouter, les autres mais surtout nous-même. Avoir une âme de fée est un défi quotidien, mais également un cadeau merveilleux.
Comment bien s'incarner ? Ecouter son coeur ? Appréhender la vie ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous permettra de répondre.
Un livre essentiel qui fait écho à notre besoin de retour à la nature et au mystique ; avec de nombreux exercices pratiques pour aider chacun à se (re)découvrir. Histoire et traditions féeriques.
Comment reconnaître une fée.
Se reconnecter à la terre.
S'émerveiller.
Index féerique.
Astrologie féerique.
A la découverte de votre personnalité féerique ou elfique.
Et bien d'autres choses encore...
L'Ascendant est le signe astrologique qui, selon l'heure et le lieu de notre naissance, se lève à l'Horizon (vers l'Est) au moment de notre venue au monde. Il représente notre personnalité, notre Moi apparent. On peut considérer qu'il est la porte d'entrée de notre incarnation.
En synthèse, nous pouvons dire que le signe de naissance correspond à ce que « je » veux devenir, l'ascendant à ce que « je » suis en apparence.
Ce guide, sous forme de dialogues, offre une définition plus précise à l'aide de portraits signe natal/ascendant ainsi que des conseils pratiques, professionnels et amoureux.
Après le succès mondial remporté par L'Enigme sacrée, bestseller passionnément controversé qui a levé le voile sur un secret fondamental jalousement gardé depuis deux mille ans, M. Baigent, R. Leigh et H. Lincoln poursuivent leur passionnante enquête sur les aspects occultes de notre civilisation. S'appuyant sur les plus récentes études bibliques et de nombreux documents inédits, ils apportent de nouvelles lumières sur le rôle historique de Jésus, l'évolution du christianisme, la survie de la dynastie mérovingienne, les conséquences de la découverte des mystérieux parchemins de l'église de Rennes-le-Château, l'action souterraine du Prieuré de Sion à travers les siècles...
Mais quelle est aujourd'hui l'influence réelle du Prieuré de Sion ? Qui sont les cent vingt et un hauts dignitaires qui composent l'état-major de cette société secrète ? Quels sont leurs liens avec la politique et la haute finance internationale oe Quelles relations existe-t-il entre le Prieuré de Sion, les chevaliers de l'Ordre de Malte, la First National Bank of Chicago, le Vatican, la Loge P 2 et la C.I.A. ? Quel rôle a joué le Prieuré de Sion, à travers les comités de Salut Public, dans le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, et dans la construction de l'Europe ?... Sans complaisance, les auteurs du Message répondent, avec sérieux et perspicacité, à toutes ces questions.
Ils analysent aussi la crise existentielle que traverse actuellement l'Occident en établissant un saisissant parallèle avec celle que connurent les contemporains de Jésus. Alors quel est ce message sous-jacent perpétué à travers les siècles par ceux qui s'acharnent dans l'ombre à préserver les valeurs essentielles de l'homme, à maintenir en lui un idéal susceptible surtout de donner à sa vie et au monde un sens cohérent ? Devons-nous attendre la venue d'un messie qui sera à l'origine d'un renouveau spirituel, ou celle d'un roi issu de la lignée mérovingienne qui régnera sur une Europe unie ? A moins qu'il ne s'agisse d'un seul et même personnage ?...
Prédisons en tout cas, sans grand risque d'erreur, que Le Message suscitera au moins autant d'intérêt et de remous que ne l'a fait, et continue à le faire, L'Enigme sacrée.
Le coeur s'arrête de battre... Et après, que se passe-t-il ? Pour répondre à cette question le plus justement possible, Pierre Pernez a dû étudier les différentes portes qui mènent à cette autre vie. Il dévoile ici son parcours personnel mais également les données qu'il a rassemblées au cours de ses diverses expériences et auprès de nombreuses personnes qu'il a pu interroger. Toutes racontent la même histoire.
Plongez dans l'au-delà.
« Ce guide donne la parole aux différents protagonistes du zodiaque comme si je m'entretenais avec chacun d'eux. En les interrogeant, j'offre au lecteur d'entrer dans leur intimité. » Quelles phrases pourrait prononcer un Bélier ? Quels rapports entretient le Cancer avec sa famille ? Qu'est-ce qui rend un Gémeaux heureux ? Quelles pathologies touchent le Lion ? Comment séduire un Balance ? Que signifie l'amitié pour un Verseau ? Etc.
Un guide complet et original qui passe tous les signes au crible pour mieux cerner qui nous sommes.
L'étude des mystères qui entourent les premiers peuplements a permis à Graham Hancock de constater que le genre Homo était probablement plus avancé durant la préhistoire que ce qui était jusqu'alors admis. Non seulement les savoir-faire de ces populations ont été sous-estimés par la recherche scientifique mais, en outre, ils leur auraient été légués par une civilisation plus avancée, capable de prouesses que les techniques modernes ne sauraient expliquer. Dans ce cas, pourquoi ne trouve-t-on pas trace d'une telle civilisation ?
C'est à la fin de la dernière ère glaciaire, dans un événement cataclysmique d'ampleur planétaire, que se cachent d'après lui les éléments de réponse.
Malgré les avancées scientifiques, les origines de l'humanité restent couvertes de zones d'ombres. De l'Amazonie encore inexplorée au célèbre site d'Angkor Wat, des lignes de Nazca à Stonehenge, des terrassements américains aux pyramides égyptiennes, Graham Hancock part à la découverte des mystères qui entourent la Préhistoire et les premiers peuplements, accompagné des plus grands spécialistes.
Attentif à ne pas laisser les idées préconçues entraver sa recherche, il remet en cause les vérités établies et ouvre la porte à de nouvelles possibilités.
La formation de l'esprit, qui doit être faite dans la compassion, est un préalable impératif à la méditation bouddhiste.
L'histoire des derniers millénaires l'a démontré, cultiver sa sagesse en s'ouvrant aux autres est absolument essentiel pour progresser et atteindre sa conscience profonde.
Accessible à un débutant, le plus grand maître spirituel du monde contemporain guide le lecteur : qui sommes-nous réellement ? Comment maintenir le contact avec notre conscience ? Comment nous libérer de l'infini flux de nos pensées pour atteindre ce que d'autres appelle la pleine conscience ?
Les révélations stupéfiantes d'un médecin et d'une médium...
«Pourquoi le pape Jean-Paul II était-il si pressé de proclamer la sainteté du père Maximilien Kolbe, mort en 1941 et canonisé dès 1982 ?
A notre monde de divisions, de haine, de violence, le Saint-Père avait hâte d'offrir un modèle, un homme qui est allé jusqu'aux extrêmes limites de l'amour. A Auschwitz, ce religieux franciscain a pris volontairement la place d'un père de famille dans l'atroce bunker de la faim. En cet enfer, sa cellule devint un coin de ciel. Là où retentissaient les hurlements des condamnés, s'élevèrent des chants et des prières.
Le matricule 16.670, à qui on avait voulu enlever tout signe de la dignité humaine, est devenu le symbole de la grandeur de l'homme.» Fondé exclusivement sur les témoignages de ceux qui l'ont le mieux connu, cet ouvrage ne ressemble à aucun autre. Grâce aux archives de l'ordre des Franciscains mises à la disposition de l'auteur, jamais encore n'avait été présenté de manière exhaustive l'ensemble des étapes d'une vie si exemplaire. Accessible à d'innombrables lecteurs, nul doute qu'il demeurera pour beaucoup d'entre eux un livre de méditation et un émouvant guide spirituel.
Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Mais que sait-on de la femme, de l'épouse ? Et d'abord de l'enfant, écartelée entre un père tourangeau proscrit et une mère bruxelloise intransigeante et désabusée, se déchirant sur le destin de leur fille, indépendante et un peu trop fugueuse à leur goût ? Jeune fille éprise de liberté, elle s'imprégna de la pensée du géographe Élisée Reclus, grand voyageur, mais avant tout anarchiste, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune. Rien d'étonnant alors si, libre-penseur et libertaire, Alexandra David-Néel s'associa à tous les combats, notamment pour la libération de la femme. Et à ce propos, quels furent ses véritables liens avec la franc-maçonnerie ? À peine revenue d'un premier voyage aux Indes, elle parcourut le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, où elle rencontra Philippe Néel, directeur des chemins de fer qu'elle épousa.Mais les dames de la théosophie étaient plus douées pour les voyages que pour les liens conjugaux ! Elle repartit pour le Tibet, franchissant l'Himalaya, dans la neige et à pied, afin de parvenir à la ville sainte et interdite de Lhassa. Mais s'y rendit-elle vraiment ? Gilles van Grasdorff dévoile les rapports houleux de l'exploratrice avec les missionnaires français d'Asie, avec le gouvernement britannique des Indes, qui la prenait pour une espionne au service de la France.
Année après année, de révélation en révélation, il déroule la vie intime d'Alexandra David-Néel, ses amitiés, ses amours féminines. Le portrait qu'il nous en dresse aujourd'hui est fascinant, éclairant de l'intérieur un siècle d'une vie passionnante et hors du commun. Or, dans toutes ses aventures, Alexandra David-Néel ne perdit jamais le goût de la sagesse, restant fermement attachée à la théosophie bouddhiste. Son dernier article, écrit à cent ans, fut consacré à son maître, le Bouddha.
Jean Calvin (1509-1564) est une des principales figures de l'histoire religieuse. Il conduisit avec Luther le vaste mouvement de la Réforme. Prédicateur et écrivain, il publia sa doctrine. Il joua aussi un rôle politique, dont les méthodes furent contestées. Sa vie est marquée par ses exils, ses amitiés, son mariage et sa foi.
Jean-Baptiste est sans doute l'un des personnages les plus
marquants de la Bible. Partout, églises et musées exposent
des oeuvres qui le représentent et nombre de villes -
comme Québec, Florence ou Turin - l'ont choisi comme
saint patron. Pour les chrétiens, ce prophète, considéré
comme le précurseur et premier témoin du Christ, se situe
à l'orée du Nouveau Testament : c'est lui qui baptise Jésus,
«le Fils bien-aimé» de Dieu, marquant ainsi le commencement
de sa mission divine.
Que sait-on de lui ? Ce livre retrace, à travers le récit des
Evangiles mais aussi à travers la littérature et l'iconographie,
la vie de ce fils du désert, évoque les possibles
influences de Qumrân sur son ministère et l'originalité de
son baptême, analyse son message et ses rapports avec
Jésus, et se penche sur l'énigme de sa mort tragique
réclamée par Hérodiade et la belle Salomé...
Personnage puissamment évocateur, saint Jean-Baptiste est
porteur de la Bonne Nouvelle. Sa voix a survécu à l'oubli :
elle ne crie plus dans le désert.
Laissez-nous vous conter les sociétés secrètes, leur histoire, leur organisation, leurs rituels, leurs relations au savoir et au pouvoir, etc., mais aussi les personnages fondateurs ou emblématiques, les anecdotes, les faits marquants. Dans le même temps, il convient de mettre cela en perspective avec le contexte historique dans lequel ces sociétés, ces ordres sont apparus, et expliquer leur évolution éventuelle, leur adaptation aux fluctuations de l'histoire. En fait, ces sociétés de l'ombre sont très éclairantes.
Elles en disent long sur l'état - momentané ou pérenne - des sociétés dont elles se veulent la face cachée.
Leur étude offre donc une sorte de miroir du monde.
Au fil du récit, le lecteur est amené à saisir la distinction qu'il y a entre secret et clandestinité, entre initiation et endoctrinement, entre société secrète proprement dite et secte, entre filiation spirituelle, intellectuelle et récupération dogmatique, entre spiritualité et ésotérisme marchand.
De l'Antiquité à nos jours, l'histoire de ces sociétés emblématiques sont autant d'aventures humaines.
Biographie du pape François nourrie des témoignages de son entourage. Le journaliste s'est rendu en Argentine pour interroger la famille, les amis et les collègues de l'homme d'Eglise. Ce portrait jette un éclairage sur les valeurs et la vie privée de l'évêque de Rome.
Vingt ans après le best-seller L'Empreinte des dieux, Graham Hancock nous livre la suite de son enquête sur les réelles origines de notre civilisation, reposant sur les plus récentes avancées scientifiques.
Il y a 12 800 ans, à la fin de l'ère glaciaire, une comète géante a éclaté en plusieurs fragments. Certains d'entre eux ont frappé la Terre, provoquant un cataclysme mondial de l'importance de celui qui causa l'extinction des dinosaures. Les brûlants impacts ont déstabilisé la croûte terrestre et causé le déluge décrit dans les mythes originels du monde.
Une deuxième série d'impacts s'est produite il y a 11 600 ans, date exacte que donne Platon pour la destruction et la submersion de l'Atlantide.
La preuve révélée dans ce livre montre qu'une civilisation avancée a prospéré pendant l'âge de glace puis a été détruite dans ces cataclysmes. Mais surtout - et les astronomes le confirment - un fragment de cette comète menace toujours la Terre...
Le XXIe siècle verra-t-il un apogée ou un déclin de la science ?
Les avancées scientifiques ne cessent pas, chaque jour apporte sa moisson de découvertes et renouvelle notre image du monde.
Pourtant, des mouvements ne cessent d'attaquer ce bel optimisme. Ces nébuleuses sont de nature religieuse, qu'elles se revendiquent ou non comme telle, et se construisent autour de rêves collectifs antinomiques du désir de progrès.
Il est plus que temps de faire le point sur notre savoir, nos ignorances, nos choix existentiels et les mythes qui attisent notre désir collectif.
Louis Pauwels et Jacques Bergier avaient ressenti ce même besoin au début des années 1960, alors que tout semblait exalter le progrès. Cela s'appela Le Matin des magiciens.
La critique du « réalisme fantastique » est achevée mais le paysage s'est modifié. À notre tour, il nous faut aborder ce qui se lève, ombres et lumières mêlées, au risque d'en être éblouis.
Les extravagants et souvent effarants personnages de la mythologie tibétaine ou indienne s'ébattent sur les hautes terres du Pays des Neiges autour des hôtes lettrés des grands monastères comme autour des tentes noires des pasteurs barbares dans les alpages solitaires. Leur ombre, leur influence imprègnent ces pages où se reflète aussi la constante préoccupation qui hante tous les esprits : atteindre la route menant à l'Illumination. Au Tibet, les dieux et les démons continuent à vivre, sinon dans ces troublantes solitudes, du moins dans le coeur de ses habitants, même si certains sont désormais initiés aux sciences occidentales.
Dans les rues des villes, nombreux sont les enfants errants qui courent après trois fois rien et qui, en grandissant, se perdent peu à peu : les chapardages se font vols, les bagarres tournent au meurtre.
A quel âge une fille se prostitue-t-elle ? Dès qu'elle le peut... Peut-on proposer une éducation aux enfants de pauvres ? Et laquelle ? Celle qui leur apprendra le sens de la vie civique et le B-A BA qui pourraient les sortir de leur condition, comme de savoir lire, écrire, compter, rédiger des contrats commerciaux. Comment la leur inculquer et quel enseignant s'en chargerait, qui ne serait pas rémunéré ? Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) ouvre des écoles pour les "enfants des pauvres et des artisans".
Il forme une communauté d'hommes qui, au fur et à mesure des années, deviennent rompus aux méthodes pédagogiques. Elle prend le nom de Frères des Ecoles Chrétiennes. Son secret ? "Regardez les enfants dont Dieu vous a chargés comme les enfants de Dieu même. Ayez beaucoup plus de soin de leur éducation et de leur instruction que vous n'en aurez des enfants d'un roi." A travers son expérience, fondée sur les idées d'insertion et de respect, s'esquisse ce qui va inspirer presque deux siècles plus tard l'instruction publique.
Aujourd'hui, les Frères des Ecoles Chrétiennes sont plus de six mille dans le monde à éduquer des enfants et des adolescents qui seraient délaissés sans eux. Revenant sur leurs origines, Christophe Mory suit les pas de leur fondateur, lui qui rêvait l'éducation.