Renouveau Pedagogique

  • Le nouvel ouvrage de Elain N. Marieb : plus visuel, plus concis, même rigueur.

    - Une approche visuelle et accessible.
    Le texte simplifié, ainsi que les 15 nouveaux tableaux synthèses, les 37 figures de type Zoom, les animations, dont 7 en 3D, et l'anatomie interactive aident à la réussite des étudiants d'aujourd'hui.

    - Un outil de visualisation du corps humain inégalé.
    L'outil d'anatomie interactive présente des centaines de photographies d'un vrai cadavre humain qui permettent aux étudiants de visualiser tous les systèmes du corps.

    - Une expérience d'apprentissage complètement intégrée.
    Tous les renvois du manuel imprimé aux animations, simulations, activités et photos d'anatomie interactive sont accessibles en un seul clic dans le manuel numérique.

    - Des ressources variées pour réviser les notions étudiées.
    Plus de 300 questions de révision, de 700 questions Vérifiez vos acquis et de 70 activités interactives sous forme de cartes conceptuelles permettent plus que jamais aux étudiants de consolider leurs apprentissages.

    - L'application des apprentissages dans un contexte clinique.
    Les études de cas sur chacun des systèmes de l'organisme ainsi que les déséquilibres homéostatiques permettent de comprendre l'application des notions apprises dans un contexte clinique.


    Matériel numérique.

    Matériel pour les professeurs.
    Des documents complémentaires :
    - Les figures et tableaux en format JPEG ;
    - Les figures muettes en format JPEG ;
    - Une présentation PowerPoint pour chaque chapitre ;
    - Guide de transition : Liste des Déséquilibres et maladies, Nouveautés par chapitre, Nouvelle terminologie, Banque de questions pour les examens.

    Page Multimédia : Une page regroupant tous les éléments multimédias et interactifs qui vous permettront de bonifier votre enseignement.

    Matériel pour les étudiants.
    Des animations, simulations, activités d'apprentissage, exercices interactifs intégrés dans votre manuel numérique.

  • Biologie consacre une place importante à la démarche scientifique et fournit des outils concrets aux étudiants afin qu'ils soient capables d'appliquer leurs connaissances.
    Nouvelle rubrique Habiletés scientifiques, qui demande à l'étudiant d'interpréter des données et de les représenter sous forme de graphiques en exploitant ses connaissances en mathématiques et en concevant des expériences ;
    Nouveaux exercices Résolution de problème, qui amènent les étudiants à appliquer leurs habiletés scientifiques et à interpréter des données pour résoudre des problèmes de la vie courante ;
    Nouvelles figures Coup d'oeil et questions Habiletés visuelles, qui visent à aider les étudiants à interpréter et à créer des représentations visuelles en biologie ;
    Nouvelles figures Faites des liens, qui mettent en relation de la matière provenant de différents chapitres afin de donner à l'étudiant une vue d'ensemble.
    Sections Pour approfondir, dans lesquelles sont identifiés des concepts de niveau plus élevé pour aller plus loin dans ses apprentissages et qui résument en quelques points les paragraphes de la rubrique Pour en savoir plus.
    Par ailleurs, l'utilisation du manuel a été rendue plus efficace grâce à la création de nouvelles rubriques (tel que décrites ci-haut) ainsi qu'à l'ajout du corrigé des questions à développement pour les enseignants.

  • La Biologie humaine est destinée aux étudiants qui ont besoin d'un livre d'introduction à la biologie humaine. Cet ouvrage offre un contenu scientifique rigoureux et clairement expliqué; des illustrations remarquables, qui font appel à des couleurs franches et réalistes pour représenter les structures anatomiques et les mécanismes physiologiques; des liens continus avec les applications cliniques des notions apprises.
    Une approche visuelle et accessible ;
    Soutenues par des figures et des illustrations pertinentes, les explications vont droit au but : dans un langage clair, elles se concentrent sur les notions essentielles pour faciliter la compréhension des étudiants.
    Un outil inégalé de visualisation du corps humain ;
    Grâce à l'outil d'anatomie interactive, l'étudiant peut explorer et identifier toutes les structures d'un vrai cadavre humain, pour une révision efficace des connaissances anatomiques.
    L'application des apprentissages dans un contexte clinique ;
    Tout au long des chapitres, la rubrique « Déséquilibres homéostatiques » aide à saisir comment appliquer les notions apprises dans un contexte clinique, pour les étudiants qui visent une carrière dans le domaine de la santé.
    Des ressources pour réviser les notions étudiées ;
    Près de 200 questions de révision et plus de 400 questions « Vérifiez vos acquis » permettent aux étudiants de consolider leurs apprentissages.
    Une vision intégrée du corps humain ;
    La nouvelle rubrique « Faites des liens » donne l'occasion aux étudiants de relier entre eux les concepts étudiés afin de mieux comprendre les relations entre les différents systèmes de l'organisme.

  • Savoir apprendre pour réussir ; les meilleures stratégies d'étude validées par la science Nouv.

    Anxiété, stress, manque d'outils, de méthode et de stratégie, motivation, en berne, mauvaises habitudes de vie : les difficultés d'apprentissage affectent 80% des élèves et étudiants. Comment les aider efficacement et de façon durable? Ce manuel est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, et détaille les meilleures stratégies d'étude ainsi que les comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite.


    Savoir apprendre pour réussir - Les meilleures stratégies d'étude validées par la science , c'est LE coach dont chaque étudiant a besoin pour avoir du succès dans ses études !

    Ce guide est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, soit les meilleures stratégies d'étude et les autres comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite.

    Il est également le seul à faire une place à la toute nouvelle compétence « Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines », qui sera intégrée aux programmes en septembre 2020, ce qui en fait l'ouvrage le plus complet dans le domaine.


    Guide imprimé.

    APPRENDRE À APPRENDRE.
    Ce guide est une véritable méthode de travail qui a fait ses preuves et qui a été testée auprès des étudiants tant en contexte d'apprentissage que professionnel. Présenté de manière succincte, le contenu regroupe de courts textes, des mises en situation, des explications théoriques et des stratégies, le tout régulièrement imagé ou schématisé, pour rendre l'apprentissage agréable et ludique.


    Des outils numériques pour renforcer l'autonomie et les apprentissages de vos étudiants, tout en vous faisant gagner du temps.


    MonLab.

    UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL INTERACTIF.
    Des exercices, des activités et des tests avec correction automatisée pour accompagner les étudiants dans leur révision.

    Questions et corrigés sur le contenu du livre pour évaluer ses compétences.
    Tests pour mieux connaître ses forces et faiblesses, incluant :
    Questionnaire sur la motivation et la persévérance.
    Questionnaire sur la dépendance au téléphone.
    Guides pour réaliser certains travaux.
    Modèles de travaux.
    Tutoriels pour maîtriser les outils informatiques.
    Exemples pour planifier son temps et ses travaux.

    Multimédia.

    VOIR POUR MIEUX COMPRENDRE.
    Des vidéos et des simulations pour approfondir des notions clés.

  • Guide des repères du développement humain Nouv.

    Un ouvrage de référence concret et pratique.Organisé par dimension du développement humain, le Guide des repères du développement humain est conçu pour que l'étudiant ou tout professionnel du domaine social, éducatif et santé y trouve rapidement l'information pertinente dont il a besoin.Validés par les plus récentes recherches sur le sujet, les concepts du développement humain font l'objet de fiches théoriques courtes et structurées. Les normes spécifiques associées aux concepts sont quant à elles présentées sous forme de tableaux détaillés, regorgeant d'exemples, faciles à consulter.Contrairement à un glossaire classique, celui du Guide des repères du développement humain propose, pour chaque définition, un ou des exemples concrets des notions étudiées de façon à ce que l'étudiant puisse les comprendre dans leur contexte.Outil indispensable en psychologie du développement, une trame globale du développement humain, qui se déploie sur les rabats de l'ouvrage, permet à l'étudiant de mieux comprendre les interactions entre les développements physique, cognitif et socioaffectif de l'être humain, de la naissance jusqu'à la mort.

  • Les notions essentielles à ne pas oublier sont regroupées dans un petit guide de poche pour les étudiants en stage et les jeunes professionnels dans les milieux de la périnatalité.

    Il comprend de nombreuses références :
    - Des tableaux et des figures extraits du manuel ;
    - Des informations sur les médicaments ;
    - Des aide-mémoires ;
    - Des exemples de PTI et de PSTI ;
    - Un glossaire.

    Il a été pensé dans une toute nouvelle maquette qui facilite le repérage, améliore la lisibilité et rend la lecture agréable.
    Tous les chapitres, adaptés par des professeurs et des spécialistes en milieu de soins, ont été actualisés et entièrement mis à jour.

  • Les notions essentielles à ne pas oublier sont regroupées dans un petit guide de poche pour les étudiants en stage et les jeunes professionnels dans les milieux de la périnatalité.

    Il comprend de nombreuses références :
    - Des tableaux et des figures extraits du manuel ;
    - Des informations sur les médicaments ;
    - Des aide-mémoires ;
    - Des exemples de PTI et de PSTI ;
    - Un glossaire.

    Il a été pensé dans une toute nouvelle maquette qui facilite le repérage, améliore la lisibilité et rend la lecture agréable.
    Tous les chapitres, adaptés par des professeurs et des spécialistes en milieu de soins, ont été actualisés et entièrement mis à jour.

  • Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Qu'est-ce que le vieillissement et quelles en sont les causes ? Comment définit-on la maladie chronique, la perte d'autonomie et le syndrome de fragilité ? Sur quels principes reposent les soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie ? On ne saurait donner des soins de qualité à cette clientèle sans d'abord connaître les réponses à ces questions.
    Avec un très grand souci du détail, cet ouvrage répond à ces questions, et bien plus encore. Il traite des enjeux cliniques les plus pertinents et des problématiques gériatriques les plus fréquentes en mettant les fonctions infirmières à l'avant-plan. Pour chaque thème clinique abordé dans le manuel, l'évaluation clinique (dont l'examen physique), la surveillance clinique et les soins y sont décrits avec précision. En plus des problèmes de santé incontournables comme les démences, l'insuffisance cardiaque et les maladies pulmonaires obstructives chroniques, il présente plusieurs défis cliniques tels que les soins de fin de vie et la contribution de l'infirmière à l'usage optimal des médicaments.
    Un ouvrage pertinent pour tous les milieux cliniques, tout en nuances et fort à propos pour une société vieillissante.

    Sur commande
  • Un livre conçu pour les cours d'anatomie et physiologie offerts dans les programmes techniques du domaine de la santé Le manuel inclut à l'achat :
    Un accès de 60 mois à l'Édition en ligne.
    Un accès de 60 mois à l'environnement numérique d'apprentissage MonLab et aux animations en biologie.

    À la lumière de leur analyse des ouvrages de biologie humaine actuellement sur le marché et de la constatation de l'omniprésence des médias dans le quotidien des étudiants du XXIe siècle, les auteurs du Martini proposent une formule innovante sur les plans visuel et pédagogique.

    Ainsi, ils ont repensé la corrélation entre l'illustration et le texte afin de refléter les habitudes de consultation des étudiants. De brèves explications sont donc intégrées dans les illustrations, ce qui facilite la lecture. De plus, des flèches, des étapes numérotées et des blocs d'information guident les étudiants tout au long des processus complexes.

    Grâce à ces innovations structurelles et organisationnelles, les étudiants disposent de manuels attrayants, faciles à comprendre, synthétiques et conformes à leur façon d'apprendre.

    L'expérience d'enseignement plus.
    Dix chapitres sont communs aux deux livres (titres en gras dans la table des matières).
    Chaque concept est traité sur une double page, les explications étant fondues dans les illustrations.

    L'expérience d'apprentissage plus.
    Le contenu est exposé de façon synthétique et visuelle.
    Les exercices de fin de section et de fin de chapitre sont variés; ils permettent de vérifier les connaissances, de tester la compréhension et d'intégrer les notions.

empty