Sciences humaines & sociales

  • Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général de Gaulle ; des affiches de propagande ; des appels à la Résistance ; un journal réalisé dans un camp d'internement ; des journaux falsifiés par la propagande allemande ; la liste Otto des livres "interdits" ; le manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard ; de faux actes de baptêmes ; un manuel pour réaliser des faux papiers ; les unes de journaux de la Collaboration et de la Résistance.
    Au-delà des armes, résistants et collaborateurs se livrèrent durant quatre ans à une incroyable guerre des mots. Manipuler soi-même les documents de l'époque, c'est plonger dans le passé tel qu'il a été vécu. Un livre à lire et à découvrir en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. L'Histoire de nos parents et de nos grands-parents à partager dans un album d'exception.

  • Un livre événement. 100 documents inédits à découvrir sur la vie des français sous l'occupation. Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : le manuscrit original de l'appel du 18 juin 1940, des tickets de rationnements, la carte officielle de la ligne de démarcation, le carnet de route d'un soldat de la France libre, des tracts antisémites, des journaux clandestins, une lettre de dénonciation à la Gestapo...

empty