DorothC3A9e Piatek

  • En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre, laissant à sa femme Elisabeth la tâche d'enseigner.Pierre découvre la peur, la souffrance et les massacres. Pendant quatre ans, il va être confronté à la terrible condition des soldats du front, être blessé et fait prisonnier.À l'arrière, déchirée par l'angoisse et l'attente, Elisabeth va connaître les privations, et aussi apprendre l'indépendance.A travers la correspondance et l'histoire de Pierre et Elisabeth, la guerre et la situation de la population à l'arrière sont exposées et expliquées aux enfants."La lettre était l'un des rares moments de joies que connurent les soldats et leurs familles durant ces quatre années de guerre. Elles étaient la preuve que l'être cher était encore vivant. (.) Je pense également qu'elles ont été un merveilleux transmetteur d'émotion, de liens et de souvenirs. Ce traitement m'est apparu comme une évidence." D. Piatek (entretien site Ricochet)

    Sur commande
  • Pendant la Première Guerre mondiale, une véritable ville souterraine a été construite sous la ville d'Arras. De là, des milliers de soldats ont déferlé par surprise sur les lignes allemandes. Un officier anglais raconte l'interminable attente, puis l'assaut dans la boue, le froid et les éclats d'obus. Un récit illustré poignant et intimiste.

  • On raconte que tous les gamins du quartier se donnaient rendez-vous dans le jardin de Tonio.
    On raconte que Frida, la femme de Tonio, leur faisait de bons petits plats avec ses légumes.
    On raconte qu'un jour des promoteurs ont décidé de détruire le jardin de Tonio...

  • Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l'homme, un petit garçon erre à la recherche d'eau pour faire pousser son tournesol, une fleur dont tout le monde a oublié jusqu'à l'existence même. Chemin faisant, il rencontre l'allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d'un de ses jardins secrets Avec L'allumeur de rêve, Dorothée Piatek nous raconte une histoire à la fois sombre, légère et pleine d'espoir. Par de là sa beauté, ce conte sensibilise les enfants à l'écologie, à la préservation de l'environnement, avec des mots doux et mélancoliques qui apportent une dimension supplémentaire au texte : une atmosphère de rêve.
    Un beau voyage qui se termine sur cette phrase : « La terre est un cadeau précieux qu'il faut préserver.»

    Sur commande
  • Dans un royaume retiré d'Angleterre vivait un prince dont la coquetterie n'avait d'égal que la longueur démesurée de ses pieds.
    Il était ainsi devenu la risée de toutes les jeunes filles.
    Aucune d'entre elles ne tombait à ses pieds. Jusqu'au jour où...

    Adaptation libre, voire très libre de Cendrillon ! Le Prince aux Grands pieds nous livre une version détonante et à contre-courant de ce conte classique !

    La parodie permet ici d'inverser les rôles princes /princesses et d'insuffler un grand vent de modernité et d'humour sur la tradition du Contes.

  • Dans la petite maison familiale, Kazu vient de mettre au monde son premier fils. Il s'appelle Kintaro et son destin est déjà tout tracé. Comme son père et son grand-père, il sera samouraï. Il apprendra le sens du devoir et l'art du combat avec toute la rigueur qu'imposent les codes d'honneur de son clan. Mais pris dans les tourments de l'histoire du Japon d'Edo, le jeune homme devra trouver la voie du guerrier loin des siens.

  • Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-Île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, âge de la majorité.
    À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant, et loin d'être un adulte. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid, la faim, bref, les conditions inhumaines du pénitencier l'ont totalement brisé.
    Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller. Ne serait-ce qu'une fois.
    Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un...
    Le texte est parsemé de slams écrits par Dorothée Piatek et ARM, chanteur des Psykick Lyrikah. Leur version musicale sera disponible en téléchargement gratuit sur le site du chanteur (lien en quatrième de couverture).

    Sur commande
  • Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, la majorité.À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid et la faim l'ont totalement brisé.Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller pour de bon. Ne serait-ce qu'une fois.Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un...
    />

  • Associer la création du droit à la seule intervention étatique est réducteur. Il n'y pas une origine mais des origines du droit. Parler de phénomènes du droit sous la forme de règles de droit et de décisions de justice est déjà plus réaliste mais insuffisant. Aujourd'hui les sources du droit sont revisitées par la doctrine. Certains parlent de droit souple, mettent l'accent sur la notion de norme juridique plutôt que sur celle de règle de droit. La mise en place d'un ordre juridique européen bouleverse les hiérarchies qu'ont pu instaurer les Etats entre les sources de leur droit.

    Au delà de la diversification des sources se pose aussi la question de la force qui peut leur être reconnue. A quoi tient-elle ? La diversité n'affecte-t-elle pas cette force ? Quels sont les moyens de contrôle mis en place par les Etats ?

    Sur commande
  • Derrière ses jolis sourires, Mademoiselle cache un bien lourd secret, un complexe.
    Elle n'a pas de pois sur ses ailes. Chaque jour, elle découpe de petits pois tout ronds dans des feuilles d'olivier trempées dans de l'encre noire. Bogarçon aime l'observer et s'étonne de ne jamais compter le même nombre de pois sur le dos de celle qu'il aime sans oser lui avouer. Elle se trouve vilaine, il la trouve unique : C'est en comptant les petits pois sur le dos des coccinelles que l'on connaît leur âge.
    N'est-ce pas la plus grande des coquetteries, pour une dame, que de pouvoir cacher le sien ? Jamais on n'avait dit chose si réconfortante à Mademoiselle. Vous possédez ma belle, le plus beau des atouts. Ce sera un honneur pour moi que de me promener à votre bras, par temps chaud ou temps chagrin. Lui explique Bogarçon.

  • Aujourd'hui, à Kyoto, c'est la fête du printemps.
    Yasuro est heureux, sa femme Mitsuko vient de mettre au monde une fille. Elle s'appelle Aya et sa beauté ferait pâlir une orchidée fraîchement éclose. Comme Sanba san l'avait prédit, elle sera artiste. Mais au coeur du Japon d'Edo, l'influence des traditions aura-t-elle raison du destin de la jeune fille devenue maiko.

  • La condition, la forme et la justification théorique des exceptions sont aujourd'hui au coeur du débat sur l'avenir du droit d'auteur. L'objectif primaire de ces normes particulières est de garantir la cohérence du droit d'auteur. Pourtant les chercheurs s'accordent sur la nécessité de leur reconceptualisation.
    Cette thèse a pour but de découvrir la signification, les origines et les conséquences de la crise qu'engendre le ressentiment à l'égard des exceptions aux droits de l'auteur dans leur forme actuelle. Tenant compte d'une certaine fragilité axiologique de la matière, elle essaie d'appréhender les phénomènes étudiés selon une posture épistémologique neutre. À cet égard, la théorie des paradigmes scientifiques lui offre un cadre d'analyse scindé en deux. La reconstruction de l'état normal et voulu des principes élaborés par la tradition française du droit d'auteur en matière d'exceptions permet de repérer les signes de leur dépassement par la réalité juridique mouvante.
    De cette analyse résulte d'abord le modèle d'une exception cohérente, internalisé par le droit d'auteur objectif qui a complètement résolu le conflit entre la création et la consommation des oeuvres de l'esprit. Cette image est ensuite confrontée à des forces destructrices ayant leur origine dans des normes extérieures au droit d'auteur objectif. Celles-ci se substituent aux exceptions prévues par ce droit d'auteur et remettent en question l'idée de son autarcie.
    L'image idyllique du droit d'auteur autosuffisant n'est toutefois pas une utopie. Entre l'état normal et la maladie des exceptions se noue un lien dialectique. Vus ensemble, ces deux éléments s'éclairent réciproquement, de sorte que la crise qui les résume devient un processus réversible.

    Sur commande
  • Ce livre propose plus de cinquante projets créatifs qui sont simples à réaliser et dont l'effet est impressionnant à voir. Les idées créatives sont regroupées par thèmes, tous captivants pour les enfants : les animaux, les décorations de maison et de jardin, les jouets, les fleurs, les boites magiques, les cadeaux qui font plaisir. Chacune des idées créatives est traitée sur deux à quatre pages du livre. Les étapes de la création sont décrites très clairement et illustrées pas à pas par des photos et, si besoin, par des dessins. Une photo illustre toujours le produit final. Le livre propose de réaliser des objets utiles ou artistiques au moyen de techniques variées qui vont du pliage de papier à l'utilisation de petits outils, en passant par la peinture, le découpage, le collage, la couture, le moulage, la sculpture ou encore l'enfilement. Le livre apprend à l'enfant à utiliser différents types de matériaux : carton, papier, papier crépon, pâte à sel, tissu, bois, plastique, aiguilles, toile, petits cailloux, perles, rubans, ainsi que des éléments de récupération de bouteille, d'emballage, des cintres ou encore des vêtements usagés.

  • Sur commande
  • Depuis quelque temps, Mamie dit de plus en plus souvent des mots à la place des autres. Alors quand sa petite-fille lui rend visite et lui rappelle le temps passé, les souvenirs prennent des formes inattendues. Chez Mamie, les mots se promènent à l'envers, à l'endroit, ils n'en font qu'à leur tête.
    Un regard plein de tendresse et d'amour pour parler avec pudeur de la maladie d'Alzheimer...

  • Le jardin de Tonio

    Piatek/Coudray

    On raconte que tous les gamins du quartier se donnaient rendez-vous dans le jardin de tonio.
    On raconte que frida, la femme de tonio, leur faisait de bons petits plat avec ses légumes. on raconte qu'un jour des promoteurs ont décidé de détruire le jardin de tonio.
    Un conte social sensible et touchant qui porte un regard rempli de tendresse sur le temps des jardins ouvriers.

  • Le vieil homme s'était installé le long du canal.
    Il passait ses journées à récupérer ça et là quelques babioles qu'il entassait près de sa cabane. il ne gênait pas et pourtant il dérangeait. on disait de lui qu'il avait un grain dans la tête, à moins que ce soit une petite musique ?. un conte social empli de poésie qui porte un regard tendre sur les personnes qui n'ont plus de foyer mais tant de richesses à donner.

  • Le livre contient 50 réalisations manuelles sur le thème de l'été à réaliser avec des enfants de 3 à 7 ans - autant d'occasions d'éveiller les enfants aux plaisirs de créer de ses propres mains, dès le plus jeune âge, pour décorer la maison, le jardin, se fabriquer des jouets ou réaliser soi-même des cadeaux. Les loisirs créatifs sont des activités d'éveil fascinantes pour les enfants qui peuvent ainsi exprimer leur créativité tout en exerçant leur précision manuelle. Ensemble, l'adulte et l'enfant conçoivent nombre de petits objets amusants et colorés sur le thème de l'été : des jouets, des décorations pour la maison et pour le jardin, des lampions, des bateaux, des poupées, des accessoires pour les vêtements, ou encore des chapeaux et partagent ainsi un moment de complicité et d'éveil des sens et du vocabulaire. Pour chaque réalisation, nous avons indiqué le temps nécessaire à son exécution ainsi que le niveau de difficulté : facile, moyen, difficile.

  • La création de bijoux est l'une des activités favorites des filles.
    Ce beau livre rempli d'idées originales enchantera toutes les créatrices en herbe. Elles y trouveront 50 modêles faciles à réaliser de bracelets, boucles d'oreilles, bagues, broches, bijoux de vêtements et de sacs, colliers ou accessoires. Spécialement conçu pour initier les jeunes aux diverses techniques et ouvrir la voie à une grande créativité, l'ouvrage propose un pas-à-pas de qualité expliquant comment réaliser un mag- nifique bijou en perles, en macramé, en élastiques, en pâte polymêre, en métal, en résine, en corde, au crochet, en fil de lin, en origamis, en matériaux naturels, en bouchon, en plastique ou en feutre.
    Chacune des 50 idées créatives est traitée sur deux ou trois pages. Les étapes de la création sont à chaque fois décrites três clairement et pho- tographiées pas à pas. Des dessins et, si besoin, des patrons ajoutent à la clarté de la présentation. Une magnifique photo illustre toujours la réalisation finale.

  • Ce livre d'origami faciles propose aux enfants dix modèles d'animaux à réaliser. Chaque idée créative est traitée sur quatre pages. Les étapes de la réalisation sont clairement décrites et illustrées pas à pas par des dessins.
    Des feuilles origami coloriées avec des lignes de pliage servent de matériel de construction de base. Elles sont accompagnées d'autocollants conçus tout spécialement pour décorer les modèles. Une photo illustre toujours la réalisation finie.

  • Ce livre d'origami faciles propose aux enfants dix modèles d'avions à réaliser. Chaque idée créative est traitée sur quatre pages. Les étapes de la réalisation sont clairement décrites et illustrées pas à pas par des dessins. Des feuilles origami coloriées avec des lignes de pliage servent de matériel de construction de base. Elles sont accompagnées d'autocollants conçus tout spécialement pour décorer les modèles d'avions. Une photo illustre toujours la réalisation finie.

  • Le livre propose aux enfants de 5 à 10 ans 50 idées créatives simples à réaliser sur le thème de l'hiver, de Noël et du carnaval. Les différentes réalisations sont regroupées par thèmes qui représentent autant d'occasions d'éveiller l'enfant aux plaisirs de créer de ses propres mains : calendriers de l'avent, guirlandes, boules de Noël et autres objets à accrocher au sapin, idées cadeaux, décorations pour la maison et la salle de classe, cartes de voeux et de vacances d'hiver, masques et déguisements du carnaval.
    Chacune des 50 idées créatives est traitée sur deux ou trois pages. Les étapes de la création sont à chaque fois décrites très clairement et illustrées de photos, de dessins et, si besoin, de patrons. Une photo illustre toujours le produit final. La réalisation des idées créatives devient ainsi simple et facile, même pour les plus petits.
    Les loisirs créatifs sont des activités d'éveil fascinantes pour les enfants qui peuvent ainsi exprimer leur créativité tout en exerçant leur précision manuelle.

  • La jeune Violette arrive dans sa nouvelle classe de CM1, et fait froid dans le dos à tous ses petits camarades ! Aussi aimable qu'un réfrigérateur, elle est capable de congeler n'importe qui lorsqu'elle se met en colère. Mais les autres enfants ne vont pas se laisser faire : ils lui réservent des surprises bien désagréables...

  • La création des bijoux est l'une des activités favorites des filles.
    Ce beau livre rempli d'idées originales enchantera toutes les créatrices en herbe. Elles y trouveront 50 modèles faciles à réaliser de bracelets, boucles d'oreilles, bagues, broches, bijoux de vêtements et de sac, colliers ou accessoires. Spécialement conçu pour initier les jeunes aux diverses techniques et ouvrir la voie à une grande créativité, l'ouvrage propose un pas-à-pas de qualité expliquant comment réaliser un magnifique bijou en perles, en macramé, en élastiques, en pâte polymère, en métal, en résine, en cordon, en crochet, en fil de lin, en origamis, en matériaux naturels, en bouchon, en plastique ou en feutre.
    Chacune des 50 idées créatives est traitée sur deux ou trois pages. Les étapes de la création sont à chaque fois décrites très clairement et photographiées pas à pas. Des dessins et, si besoin, des patrons ajoutent à la clarté de la présentation. Une magnifique photo illustre toujours la réalisation finale.

empty